Comment contacter Etsy en tant que vendeur ?

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Vous avez une boutique Etsy et vous avez parfois du mal à trouver comment contacter l’assistance des vendeurs ? Dans cet article, je vous explique comment procéder et je vous donne aussi quelques astuces pour maximiser vos chances d’obtenir une réponse pertinente.

Article mis à jour le 29 mars 2024

Vous vendez sur Etsy : comment contacter l’assistance ?

Le moyen le plus simple est de passer par le Centre d’aide en ligne. Vous pouvez procéder depuis un ordinateur ou depuis l’application mobile d’Etsy, les étapes sont assez similaires.

Notez que l’assistance vous aidera uniquement si vous rencontrez une difficulté d’ordre technique sur le site. Par exemple, si vos ventes sont en baisse ou que vous avez des problèmes avec un acheteur, Etsy ne vous répondra pas : vous devez savoir gérer vous-même votre entreprise et votre service client.

REMARQUE
Vous devez être connecté à votre compte Etsy pour pouvoir obtenir de l’aide. Votre interlocuteur sera ainsi en mesure de vérifier votre identité avant de répondre.

Contacter le support vendeurs d’Etsy via un ordinateur

  1. Accédez au Centre d’aide Etsy
  2. Cliquez sur Vendre sur Etsy
  3. Choisissiez une catégorie dans la liste et continuez avec les séries de questions jusqu’à ce que le bouton J’ai toujours besoin d’aide soit disponible en bas de page : cliquez-le
Bouton de demande d'aide sur Etsy
4. Etsy vous propose alors différentes options pour contacter l’équipe d’assistance : par e-mail, chat et/ou téléphone
Options pour contacter l'assistance Etsy

A NOTER
Selon la catégorie sélectionnée au départ, différentes options sont disponibles. Lorsque j’ai fait mon test, en choisissant Gérer les fiches produits, Etsy me proposait de contacter l’assistance par chat ou par téléphone. En sélectionnant la catégorie Star Seller, le chat n’était plus disponible mais le contact par e-mail était proposé.

Contacter l’assistance vendeurs via l’application mobile Etsy

  1. Ouvrez l’application et connectez-vous à votre compte
  2. Dans le menu en bas d’écran, sélectionnez Vous puis Aide et enfin Centre d’Aide
  3. Vérifiez que vous êtes bien sur l’onglet Vendre avec Etsy
  4. Descendez en bas de page et touchez Contacter l’équipe d’assistance d’Etsy
  5. Sélectionnez Vendre sur Etsy et choisissez le sujet pour lequel vous souhaitez obtenir de l’aide
  6. Continuez jusqu’à ce que le bouton J’ai toujours besoin d’aide soit disponible en bas de page. Vous aurez ensuite accès aux différents supports d’assistance disponibles

Les différents modes d’assistance pour les vendeurs Etsy

Contacter Etsy par e-mail

En choisissant cette option, vous aurez accès à un formulaire. Vous devrez y décrire votre problème de la façon la plus détaillée possible.
Le temps de réponse d’Etsy varie énormément, de quelques jours à 1 mois parfois… Impossible de le savoir à l’avance.

En premier lieu, vous recevrez une réponse automatisée, c’est systématique, ne soyez donc pas surpris. Si les solutions proposées ne résolvent pas votre problème, répondez directement à cet e-mail (en cliquant sur Répondre) et réexpliquez la situation. Surtout n’envoyez pas un nouveau message, vous repartiriez à zéro dans la procédure !

REMARQUE
Vérifiez régulièrement vos spams : les réponses d’Etsy y échouent souvent !

Comment signaler une violation de propriété intellectuelle à Etsy

Vous pouvez utiliser le formulaire dédié (en anglais).

Vous avez également la possibilité d’envoyer un e-mail à l’adresse legal@etsy.com mais pour qu’il soit pris en compte, il sera nécessaire de transmettre toute une liste d’informations à Etsy (voir le lien ci-dessous).

Avant toute action de signalement, assurez-vous d’être en mesure de pouvoir prouver vos dires car Etsy précise clairement sur son site que si « vous déclarez à tort qu’un article constitue une violation, vous êtes susceptible d’être considéré comme responsable des dommages et intérêts (y compris des dépens et des honoraires d’avocat). Par conséquent, si vous n’êtes pas certain que l’article commette une violation, veuillez contacter un avocat avant de soumettre un avis à Etsy. Les avis frauduleux ou abusifs ou toute autre mauvaise utilisation du Règlement concernant la propriété intellectuelle d’Etsy peuvent entraîner la résiliation du compte ou d’autres conséquences juridiques. »

Pour en savoir plus, consultez le règlement d’Etsy concernant la propriété intellectuelle.

Contacter Etsy par téléphone

Vous ne pouvez pas contacter l’assistance d’Etsy directement, vous devez communiquer votre numéro pour être rappelé. Attention, la conversation se fera en uniquement anglais !

Contacter Etsy via le chat

Bien que j’aie toujours eu une réponse à mes demandes par e-mail, je préfère utiliser le chat s’il est disponible, c’est bien plus rapide quand la demande est urgente. Les personnes avec j’ai eu l’occasion d’échanger sont charmantes et essaient toujours de trouver une solution.

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Quelques astuces pour contacter Etsy

  • Avant de contacter Etsy, si vous notez un problème d’affichage dans votre boutique effectuez ces quelques étapes qui résolvent la plupart du temps le souci :
    – déconnectez-vous de votre compte Etsy
    – videz le cache de votre navigateur internet
    – connectez-vous à nouveau
    Si le problème persiste, tentez de vous connecter depuis un autre navigateur internet. Vous pouvez aussi regarder si le problème est présent sur l’application Etsy.
  • Consultez le forum d’Etsy et vérifiez si le problème a déjà été signalé par d’autres vendeurs : vous trouverez parfois la solution.
  • Utilisez de préférence l’anglais pour contacter le support d’Etsy par e-mail ou par chat. Si vous ne maîtrisez pas la langue, vous pouvez toujours utiliser le français, mais il sera peut-être plus compliqué d’obtenir une réponse pertinente : les employés d’Etsy utilisent alors un traducteur automatique, ce qui peut parfois entraîner une mauvaise compréhension du problème rencontré.
  • Quand c’est possible, joignez une copie d’écran illustrant votre problème.
  • Indiquez à l’équipe d’assistance les différentes opérations que vous avez déjà effectuées avant de contacter le support (ex : déconnexion puis reconnexion, vidage du cache du navigateur internet, navigateur habituellement utilisé et sa version, etc…). Cela permet parfois d’accéler un peu la demande.
REMARQUE
Le fait d’obtenir une réponse de l’assistance d’Etsy dépend de plusieurs facteurs :

  • la question que vous avez posée
  • la façon dont vous rédigez votre demande
  • l’équipe d’assistance que vous avez contactée : certaines ont plus ou moins de retard dans le traitement des réponses
  • l’historique de votre boutique : une boutique plus récente et/ou générant moins de chiffre d’affaires semble ne pas obtenir les mêmes options de contact qu’une autre pour la même demande (si vous avez plusieurs boutiques, faites le test et dites-nous en commentaire ce que ça donne !)

Conclusion

J’espère que ces quelques astuces vous aideront à obtenir les explications dont vous avez besoin de la part d’Etsy. Que l’on soit débutant ou un vendeur plus ancien sur la plateforme, contacter le support et obtenir un réponse pertinente relève parfois du parcours du combattant ! Bien-sûr, il faut être bien conscient que, selon la disponibilité des équipes de l’assistance, toutes les demandes ne pourront pas aboutir. Mais comme Etsy impose à ses vendeurs d’avoir un excellent service client via son programme Star Seller, il parait légitime d’en attendre autant de leur part, non ?
Dites-nous en commentaire si, en tant que vendeur, vous rencontrez souvent des difficultés pour obtenir de l’aide de la part des équipes d’Etsy et si vous avez un canal de communication préféré ? Et n’hésitez pas à partager aussi vos conseils pour aider les autres lecteurs à mieux communiquer avec Etsy !
Source : Etsy (Manuel du vendeur)

Crédits photos / captures : P. Czerwinski, Les Petits Pois sont Bleus

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Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

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5 Commentaires

  1. C’est quoi l’adresse mail de contact de etsy???
    moi pareil, j’ai vendu pour plus de 500 euros et….. ETSY a fermé ma boutique et depuis AUCUNE NEWS!
    comment faire pour récupérer mon argent sur ce site de voleur ????

    Réponse
  2. Bonjour, j’ai mis un acticle en vente il y a deux mois et une acheteuse aux USA a voulu acheter . Apres quelques echanges je n’ai pas voulu vendre vu le prix du port trop elevé . J’avais mis un port à 80 euros car je pensais vendre sinon en France au pis aller en europe. Mon message du 30 avril : « Bonjour, c’est trop cher l’envoie aux USA ; aussi cher que le prix d’un parasol. Je pense qu’il vaut mieux ne pas poursuivre la vente. bien cordialement » . Puis je reçois un message qu’elle a acheté et que je n’ai pas envoyé l’article (evidemment ) et quelle demande le remboursement (je n’ai jamais perçu une quelconque somme). En fait elle c’est fait rembourser par Etsy . Et là je constate que Etsy a prélevé 80 euros sur mon compte bancaire…. Impossible de se faire rembourser ( je leur ecrit en Français et j’ai bien du mal avec les réponses); Qu’en pensez vous ?

    Réponse
    • Bonjour Christian, je n’ai pas bien compris votre récit, désolée. Il vaut mieux communiquer en Anglais avec Etsy, si besoin essayez de traduire vos messages à l’aide de DeepL Traduction, c’est gratuit.

      Réponse
  3. j’ai rencontré un problème informatique pour vérifier mon compte bancaire, Etsy à suspendu ma
    boutique sans m’en informer, et ne m’a
    jamais versé l’argent de ma dernière vente.Le soi disant centre d’aide Etsy , m’a demandé de refaire les
    manipulations que j’ai faites des dizaines de fois en vain.. et maintenant je n’ai plus aucune réponse depuis des semaines..
    aucune aide, et aucun versement de l
    argent de ma vente.. C’est du vol non???

    Réponse
    • Bonjour Chantal, je suis désolée de ce qui vous arrive avec Etsy, ça doit être très frustrant… Comment avez-vous contacté l’assistance, par mail ou par le chat ? Vous avez la possibilité de fournir des captures d’écran aux personnes de l’assistance, ça aide souvent. Parfois, il faut aussi insister pour avoir une réponse et ne pas lâcher, même si les échanges durent plusieurs jours ! Enfin, si vraiment votre demande n’aboutit pas, vous pouvez essayer de ré-ouvrir un ticket pour changer d’interlocuteur, parfois, ça marche mieux :)

      Réponse

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