Calendrier Marketing 2021 à télécharger gratuitement

Calendrier marketing 2021 à télécharger gratuitement

De Janvier à Décembre, le calendrier marketing contient toutes les dates importantes de l’année. Vous allez pouvoir noter dans votre agenda les événements à ne pas manquer en 2021 et préparer vos campagnes marketing.

A quoi sert un calendrier marketing ?

Toute stratégie marketing doit d’abord passer par l’étape de la définition chiffrée des objectifs à atteindre (augmentation du CA, du nombre de clients…).

Ensuite, vous pouvez planifier les actions à mettre en place. C’est à ce moment-là que le calendrier marketing vous sera utile : d’un seul coup d’œil, vous aurez un aperçu complet des tâches à accomplir et des délais à respecter. Ceci vous aidera à rester concentré(e) et cohérent(e).

Même si 2021 ne s’annonce pas vraiment comme une année “normale” et que les choses ne se passent pas exactement comme vous l’aviez prévu, ce n’est pas si grave : vous avez déjà l’habitude de vous adapter donc je suis sûre que vous trouverez des solutions rapidement pour modifier vos stratégies !

Pas le temps de lire l’article ?
Sauvegardez-le sur Pinterest et lisez-le plus tard !
Calendrier marketing 2021 gratuit

Vos clients

Chaque tâche que vous planifierez sur votre calendrier annuel doit absolument être définie en fonction de votre clientèle cible.

L’objectif principal est de toucher le plus grand nombre de prospects pour générer le plus de ventes.

Votre calendrier marketing devra donc répondre aux questions suivantes :

  • à qui allez-vous vendre vos produits ? (marché cible)
  • quels problèmes résolvent vos produits ?
  • période de la campagne marketing ? (de telle date à telle date)
  • quel canal utiliser ? (Google Ads, posts sur les réseaux sociaux, emails…)

Le calendrier marketing, un outil à compléter et à adapter

N’utilisez pas votre calendrier marketing tel quel : complétez-le pour l’adapter à votre secteur d’activité et à votre clientèle. Ainsi, vous pourrez y trouver différents types de contenus :

  • un calendrier éditorial : planification et fréquence des articles de blog
  • un calendrier social media : planification des posts en fonction du réseau social à utiliser (indiquer aussi la meilleure heure pour publier), des campagnes de pub payantes…
  • un calendrier d’e-mail marketing : contenu des newsletters, offre commerciale…
  • un calendrier de publications média : achat d’encarts de pub dans la presse locale, un magazine…

La vente n’est pas toujours l’objectif à atteindre

Si le but premier du calendrier marketing est généralement de vous aider à augmenter vos ventes, certaines campagnes que vous mettrez en place en 2021 pourraient avoir d’autres objectifs : le développement de votre visibilité sur les réseaux sociaux, l’amélioration du référencement sur internet ou la fidélisation de votre clientèle sont des exemples parmi d’autres.



Dans un premier temps, essayez de définir des objectifs généraux (1), puis, dans un second temps, des objectifs précis (2). Exemple :

  1. toucher une audience plus large sur Facebook
  2. multiplier par X le nombre de vos followers

Le contenu de votre calendrier marketing 2021

Les événements commerciaux

En vous inspirant des temps forts de l’année et de la saisonnalité, il est plus simple de trouver des idées pour communiquer.

Les dates jours fériés en France et à l’étranger

Beaucoup d’entre vous vendent leurs créations à international via des plateformes comme Etsy ou Amazon. Il est donc important de connaître à l’avance la liste des dates-clés des pays où vous voulez vendre afin d’adapter vos contenus.

Les journées internationales

Elles vous aideront à trouver l’inspiration pour votre communication sur les réseaux sociaux afin d’augmenter votre visibilité et l’engagement de vos abonnés.

Exemple : vous vendez des articles de mercerie et de la laine : proposez un concours photo pour mettre en avant vos produits à l’occasion de la journée du pull de Noël.

Les vacances scolaires en France

Les vacances scolaires peuvent avoir un impact non seulement sur votre organisation personnelle mais aussi sur votre contenu marketing : moins de disponibilité pour rédiger des articles, contenus spécifiques à publier en fonction de la période de l’année…

Les salons spécialisés

Le contexte sanitaire lié à la Covid-19 aura fait de 2020 une année plutôt mouvementée ! Beaucoup d’événements et la quasi-totalité des salons ont été annulés ou reportés.

Même si 2021 s’annonce encore incertaine, espérons que les manifestations et marchés auxquels vous participez d’habitude pourront avoir lieu.

Comme l’année dernière, j’ai ajouté en fin de calendrier une liste des salons spécialisés. Je n’ai répertorié que ceux dont les dates étaient déjà annoncées à l’heure où je rédige cet article.

Conclusion

Un calendrier marketing bien établi est vraiment un outil précieux pour vous organiser et déterminer à l’avance le temps nécessaire à l’exécution de chacune de vos campagnes marketing. Cette anticipation vous permettra à coup sûr d’atteindre vos objectifs !

Est-ce que vous utilisez un calendrier marketing et de quelle façon ?  

Téléchargez votre calendrier marketing 2021

Crédit photo : Debby Hudson

A voir aussi
Cookies, traceurs : ce qui change au 1er avril 2021

Cookies, traceurs : ce qui change au 1er avril 2021

A partir du 1er avril 2021, tous les sites internet français devront être conformes aux recommandations de la CNIL en matière de cookies. Voyons ce qui va changer.Qu'est-ce que les cookies ?Les cookies sont des petits fichiers stockés par un serveur dans votre mobile...

8 astuces pour réduire vos frais sur Etsy

8 astuces pour réduire vos frais sur Etsy

Bien évidemment, il n'y a pas de recette miracle pour réduire les frais sur Etsy ! Mais vous pouvez essayer ces quelques astuces dans votre boutique pour tenter de réduire un peu vos frais de vente (elles respectent bien-sûr les conditions d'utilisation de la...

Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire ici après la lecture d'un article : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la Newsletter des Créateurs

 

Recevez gratuitement par email :

Ce que vous avez raté aujourd'hui

Ce que vous ne devez pas rater demain

Un peu de lecture si vous n'avez pas sommeil

Vous avez presque terminé : pour confirmer votre abonnement, merci de cliquer sur le lien contenu dans l'email que je viens de vous envoyer. A tout de suite !

Pin It on Pinterest

Share This