Créer des graphismes facilement avec Canva

Canva : comment créer facilement des graphismes pour votre boutique

Nous avons souvent besoin de créer de jolis visuels pour illustrer notre blog ou publier sur les réseaux sociaux. Mais quand on n’a aucune connaissance en graphisme, la conception peut vite devenir compliquée et technique, et parfois on se retrouve avec des images déformées ou de mauvaise qualité une fois publiées.

Pour éviter tous ces problèmes, il existe un outil gratuit qui va rapidement vous être indispensable : Canva.

Canva, un outil simple à utiliser

Canva est un outil de conception graphique utilisable en ligne, vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur.

Facile à utiliser et très intuitif, il ne nécessite aucune connaissance particulière en graphisme : il suffit de glisser-déposer les éléments de la bibliothèque sur des modèles prédéfinis ou sur vos propres créations.

L’interface est très agréable et très intuitive : vous allez tout de suite réussir à créer de superbes images.

Une grande partie des éléments proposés sur le site sont gratuits (il y en a des milliers), les autres à 1$ pièce (vous ne payez que si vous téléchargez votre création).

Pas le temps de lire l’article ?

Sauvegardez-le sur Pinterest et lisez-le plus tard !

Créer des graphismes avec Canva

Comment utiliser Canva

Créez votre premier graphisme

Après avoir créé votre compte, cliquez sur le bouton “Créer un design” en haut à gauche. Sélectionnez un design parmi la liste des modèles proposés ou entrez vos propres dimensions.

En passant votre souris sur les formats proposés, vous verrez apparaître les dimensions des designs sous les titres.

A noter : vous pouvez aussi vous familiariser avec l’outil grâce à une série de petits tutoriels.
Canva choisir un design

Prenons l’exemple d’une bannière pour votre boutique Etsy (“couverture de boutique Etsy”).

Vous arrivez ensuite sur l’éditeur : il contient un espace vierge que vous aller compléter grâce aux différents outils disponibles sur la gauche de votre écran. Vous y accédez grâce à des onglets : Modèles, Eléments, Textes, Fonds, Téléchargements.

Editeur Canva
Si vous décidez d’utiliser un des modèles proposés, vous aurez ensuite la possibilité de le modifier comme bon vous semble : changer le texte, déplacer des éléments, les agrandir, etc…
Pour choisir un modèle, il vous suffit de cliquer dessus pour le sélectionner et il apparaîtra dans la partie droite de l’éditeur.

Nous allons voir comment partir d’un modèle totalement vierge.

Ajouter un fond

Cliquez sur l’onglet Fonds. Vous pouvez sélectionner la couleur souhaitée dans la palette par défaut ou une texture parmi celles proposées en dessous (elles sont également modifiables : couleur, filtres, rotation…).

Pour personnaliser votre couleur de fond, cliquez simplement sur le bouton “+” au-dessus de la palette

Installer un fond sur Canva
palette Canva
A noter : Canva vous indique le code html de votre couleur, ce qui pourra vous être utile si vous souhaitez la réutiliser plus tard (il suffit de le copier-coller).
code html couleur

Ajuster la transparence d’un élément

Une fois votre fond mis en place, vous avez aussi la possibilité de le rendre plus ou moins transparent : cliquez sur le fond dans la fenêtre de droite pour le sélectionner l’élément et ajustez la transparence si nécessaire. Cette fonction est utilisable sur chaque élément qui sera ajouté sur votre design (fond, photo, texte, forme…)
Canva : ajuster la transparence

Ajouter du texte

Cliquez sur l’onglet “Texte” à gauche. Il existe 3 choix : ajouter un titre, un sous-titre ou un corps de texte.

La zone de texte ainsi insérée peut être déplacée par cliquer-glisser et modifiée (orientation du texte par la rotation du bloc, agrandissement de la zone grâce aux poignées situées à droite et à gauche, …) ; le menu supérieur rappelle les fonctions disponibles dans les logiciels de traitement de texte et permet d’autres modifications : vous pouvez changer de la police de caractères, changer la couleur et la taille du texte, espacer plus moins les caractères, mettre en gras, etc.

Canva : modifier un bloc de texte

Ajouter une image

Canva propose 2 possibilités pour insérer des images :

  • l’onglet “Recherche” : vous tapez un mot-clé dans le champ de recherche et Canva ira chercher des images correspondantes (pour avoir de meilleurs résultats, je vous conseille d’utiliser l’Anglais). Vous pouvez trier les résultats grâce aux onglets supérieurs (“Photos” et “Illustrations”).Une fois la bonne photo trouvée, il suffit de la faire cliquer-glisser sur votre travail en cours. Vous pourrez alors la modifier en fonction de vos besoins.
  • la seconde façon consiste à insérer vos propres images  : cliquez sur l’onglet “Téléchargements” à gauche puis sur le bouton “Téléchargez vos propres images”. Votre visuel va se télécharger sous le bouton et restera disponible pour une prochaine utilisation. Cliquer-glisser sur la photo pour la déplacer sur votre travail en cours.
Canva : téléchargez vos images
Encore une fois, le petit menu supérieur dédié aux images propose différentes options pour faire les ajustements nécessaires (Filtres, Rogner, Rotation, Copier, Transparence…).
Canva - Menu images

Ajouter des éléments

L’onglet “Eléments” à gauche permet d’ajouter diverses choses à votre travail : des formes, des cadres, des icônes…
Canva : insérer des formes

Organiser les éléments

Sélectionner l’élément à déplacer devant ou derrière un autre puis dans le menu supérieur, cliquez sur “Organiser” pour développer le sous-menu
Canva : organiser les éléments

Comment enregistrer votre graphisme et le télécharger

 

L’enregistrement de votre travail se fait automatiquement dans Canva.
Pour changer le nom de votre création avant de la télécharger, cliquez sur “Photo de couverture Etsy – Sans titre” dans la partie supérieure de l’écran

Canva : nommer le fichier créé
Vous pouvez ensuite télécharger votre design : faites votre sélection parmi les différents formats proposés en fonction de vos besoins.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de partager votre création (cliquez sur le bouton “Partager”) : en insérant l’adresse mail d’un destinataire, en envoyant un lien vers votre travail, vous pouvez partager sur Twitter ou Facebook…

Une fois votre travail terminé, vous le retrouverez sur la page d’accueil de votre compte. Il sera alors possible de le modifier à nouveau, de le dupliquer ou de le supprimer.

A noter : un travail placé dans la corbeille par erreur peut être récupéré et restauré (cliquez sur”Corbeille” à gauche pour le retrouver)
Canva : retrouver son travail
Maintenant, c’est à vous de jouer et de laisser parler le graphiste qui est en vous !

Est-ce que vous connaissiez déjà cet outil ? Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de Canva et comment vous allez l’utiliser !

 

Crédits images : ©Canva, Les Petits Pois sont Bleus
A voir aussi
Google : les données des comptes inactifs seront bientôt supprimées

Google : les données des comptes inactifs seront bientôt supprimées

Google a décidé de faire un peu de ménage et de revoir ses politiques de stockage de données. Après avoir annoncé cette semaine la fin de la gratuité et de l'illimité dans Google Photos, la firme de Mountain View a également averti qu'elle allait supprimer les données...

Google Photos : la fin du service de stockage illimité et gratuit

Google Photos : la fin du service de stockage illimité et gratuit

Google Photos propose depuis 5 ans le stockage illimité et gratuit de photos et vidéos haute qualité. Si vous utilisez beaucoup ce service de cloud pour sauvegarder vos clichés, il faut vous préparer soit à payer à partir de l'année prochaine, soit à trouver une autre...

Un service gratuit pour la numérisation des petits commerces

Un service gratuit pour la numérisation des petits commerces

Pour à faire face à la crise sanitaire et économique, la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) et Google France viennent d'établir un partenariat pour aider les petits commerces dans leur démarche de digitalisation.Pour ce faire, un service...

Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire ici après la lecture d'un article : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

47 Commentaires

  1. domi

    bonjour
    la page d'accueil est en français mais quand je clique sur mon compte c'est en anglais… j'ai réussi quand même à y mettre mon catalogue.

  2. domi

    Ah bin voilà ! ça marche là en français. Merciiii

  3. domi

    c'est super ! vraiment bravo pour ce catologue !
    Ca me donne une idée pour me faire un catalogue un peu plus pro .
    Par contre, je n'ai jamais utilisé google drive et je viens d'aller voir : c'est en anglais, c'est normal ? je ne vois pas comment choisir la langue.
    sinon à part ça c'est facile de stocker des doc en ligne avec google drive? et e catalogue en ligne , il suffit de mettre le lien pour que les gens puissent le voir et le télécharger ?

  4. Les Petits Pois sont Bleus

    Bonjour, je suis allée voir ton catalogue, il est vraiment très réussi, bravo pour ton travail 🙂

  5. Géraldine/G des Bijoux

    Merci val pour ta réponse ! J'ai même pas pensé à les contacter en direct… vais m'en occuper de ce pas! Et sinon oui, j'avais bien eu le mail de confirmation d'inscription.. bref je vais voir;
    Merci encore ! Tu en fais déjà tellement!

  6. Les Petits Pois sont Bleus

    Ah oui, c'est vraiment étrange ça. Tout ce que je peux te dire, c'est que je l'ai utilisé ce weekend et ce matin et qu'il a y plein de bugs, mais j'ai quand même réussi à créer de nouveaux documents.
    Il n'est pas normal non plus de ne pas avoir vu les vidéos de présentation… As-tu au moins reçu le mail qui suit ton inscription (celui pour la valider) ?
    Sinon, si tu te débrouilles en anglais, peut-être pourrais-tu leur envoyer un message : ils sont très réactifs (ou en passant par leur page Facebook, ils ont l'air de répondre à toutes les questions rapidement).
    Désolée de ne pouvoir faire plus 🙁

  7. Géraldine/G des Bijoux

    Bonjour Val!
    Après la découverte de ce bel article, j'ai fait mon inscription sur le site Canva, toute contente que j'étais ! Et là, bizarre: pas de vidéo de présentation, arrivage direct sur la page d'accueil avec les types de documents. Bon. J'essaye donc de choisir un type de doc pour le personnaliser … et voilà ce que j'ai à chaque fois :
    "Whoops! We're still preparing this design for you. Try again in a few minutes"
    Alors j'ai beau "try again" depuis jeudi, ça ne fonctionne pas, quoi que je choisisse.
    Pourrais tu m'aider, as-tu une solution à mon problème?
    D'avance merci !!

  8. Lesideesdusamedi

    Une belle découverte ; je rajoute ça sur ma liste de choses à essayer!

  9. Les Petits Pois sont Bleus

    Je ne m'en fais pas du tout pour toi (mais si tu avais besoin d 'aide n'hésite pas). Je suis bien contente d'avoir fait des heureux avec cet article !

  10. Marie Digne

    Huhu ! je patauge un peu mais je vais y arriver !!! Merci beaucoup je ne connaissais pas !

  11. Les Petits Pois sont Bleus

    J'espère que ça va te plaire, je n'ai pas trop de doutes sur la chose 😉
    Merci pour ton message et pour la lecture de mon article !

  12. createdbyemmanuelle

    J'avais déjà entendu parler de Canva sans jamais le tester. Tu m'as envie d'essayer ! Merci 🙂

  13. Les Petits Pois sont Bleus

    Merci pour lien, je vais aller voir ça, à tout de suite sur ton blog 😉

  14. Les Petits Pois sont Bleus

    @ loveismeuh :
    Si c'est la totalité de ton design que tu n'as pas réussi à télécharger, il s'agit d'un problème qui peut se produire parfois sur Canva (ça arrive de temps en temps).
    Tu peux le quitter (tout est sauvegardé automatiquement sur le cloud) et le relancer pour essayer de télécharger à nouveau la création graphique : elle apparaît sur ta page d'accueil, il suffit de cliquer dessus.
    Je ne suis pas certaine que cela vienne de ta connexion : j'ai moi-même une connexion assez lente et ça fonctionne 😉

  15. Domi Haliotis

    A mon avis c'est la connexion : les images que j'e télécharge font entre 2 et 8 MO ça marche dans tous les cas.

  16. loveismeuh

    Super outil que je viens de tester, seul souci j'ai pas réussi à télécharger le fichier parce qu'apparemment j'ai utilisé une image perso trop lourde, ou que j'avais une connexion internet merdique, je ne sais pas… Mais l'outil m'intéresse vraiment ! Merci pour l'article 🙂

  17. Les Petits Pois sont Bleus

    Bien-sûr que tu peux mettre un lien, avec grand plaisir, merci à toi !

  18. Les Petits Pois sont Bleus

    Tu vas trouver dans Canva une version extrêmement simplifiée, en attendant de maîtriser un peu plus Photoshop peut-être ? A toi les beaux designs sur ton blog !!!

    Et je suis tout à fais d'accord avec toi, le visuel et le graphisme ont une grande importance pour nos blog, ils sont le reflet de notre personnalité, notre originalité et de notre créativité 😉

    Merci à toi pour la visite et si tu tentes Canva, n'hésite pas à me donner ton avis 😉

  19. creaconcept

    Oh là là que ça a l'air bien! je vais allez voir ça de près moi qui me lance doucement dans photoshop je trouve que le graphisme est essentiel pour nos blogs et autres et apporte vraiment un plus. Merci encore une fois Val pour cette info de choix parfaitement expliquée.

  20. Domi Haliotis

    Je crois que je vais relayer moi aussi l'info sur mon blog (le temps de maîtriser un peu mieux le truc, et lorsque j'aurais modifié les pages de mon blog grâce à ça) est-ce que je pourrai mettre le lien vers cet article si j'en fais un ?
    Bonne continuation et Bravo

  21. Les Petits Pois sont Bleus

    Haha, oui, je crois bien que "l'essayer c'est l'adopter" !
    Canva n'a en fait, à ma connaissance, encore aucun d'équivalent sur le web. Il y a en effet la possibilité de retoucher (plus ou moins) ses images en ligne, mais pas d'avoir ces designs pré-conçus qui facilitent tant la création graphique.

    Merci beaucoup pour tes vœux et je te souhaite à mon tour une très bonne année 2015 !
    A bientôt !

  22. La Fabrique De Loulette

    Bonjour Val, super découverte géniale ! J'utilisais Picasa mais là ça n'a rien à voir. L'essayer c'est l'adopter non ? Je viens de tester et on pige rapidement le principe et les possibilités sont immenses, à nous les beaux visuels !!!
    Merci Val et Bonne Année 🙂
    Caroline

  23. Les Petits Pois sont Bleus

    Je vois que vous avez adopté Canva dès le premier jour, je crois que maintenant vous ne pourrez plus vous en passer 😉
    Je trouve que vos créations sont bien plus mises en valeur avec ce type de présentation. C'est moderne et original, j'aime beaucoup !

    Moi je m'en suis servi aujourd'hui pour créer rapidement un bouton sur mon blog, pour le parrainage sur Etsy. Ça dépanne bien quand on n'a pas beaucoup de temps, et on peut vraiment faire des tas de choses différentes avec Canva !

    Bonne continuation !

  24. Domi Haliotis

    ayé, ce soir j'ai déjà commencé à refaire de début de cette page de mon blog ( http://domi-haliotis.blogspot.fr/p/boite.html ) : toutes les images de mes 'TiteFées sont maintenant bien arrangées avec les compositions que j'ai faites sur canva, c'est facile et rapide.
    encore merci !

  25. Les Petits Pois sont Bleus

    Je pense que tu vas bien t'amuser avec ce nouvel outil, j'ai hâte de voir ce que tu vas créer 😉

  26. Les Petits Pois sont Bleus

    C'est une très bonne qualité d'être curieuse 😉

    Pour le téléchargement : c'est exactement ça, si vous n'utilisez que des éléments gratuits, il n'y a absolument rien à régler. Et franchement, il y a de quoi faire !

    Les designs pré-établis, c'est un des énormes avantages de Canva, et ce qui fait aussi son succès. Du coup, plus besoin de s'inquiéter des dimensions à respecter pour les photos postées sur les réseaux sociaux (qui changent tout le temps en plus) : Canva gère tout ça pour nous !

    Amusez-vous bien 🙂

  27. Sylvie Little

    Bon…Y'a plus qu'à…J'irai voir ça de très très près dans les jours à venir pour refaire bannières et autres! Merci beaucoup Val!

  28. Domi Haliotis

    En fait je viens d'essayer, je suis hyper curieuse et il faut que j'essaie tout, tout de suite !
    J'ai utilisé mes propres images et ensuite lorsque j'ai validé j'ai pu télécharger la composition sur mon ordi en format png . Ca marche ! Si j'ai bien compris ce qu'ils me disaient en anglais : si j'ai pu le faire gratuitement c'est que j'ai utilisé mes propres images… c'est ça?
    Le point super positif par rapport à ce que je fais d'habitude avec photofiltre (un sous-photoshop gratuit) : on repositionne les divers éléments à volonté et surtout il y a des repères pour l'alignement.Et on les rogne à volonté aussi. Je pense que je vais gagner du temps avec ça à la place de mes copié-collé habituels sur photofiltre !!!!!
    Et pour Facebook : on a direct les bonnes proportions pour la bannière.
    MERCIIIII !!!

  29. Domi Haliotis

    Super ! Ça a l'air bien mais ça veut dire quoi "vous ne payez que si vous téléchargez votre création ?
    Qu'est-ce qu'on peut faire de gratuit en fait ?

  30. lela creation

    Wahou ! une mine d'infos super comme d'hab !
    Merci , je vais prochainement me pencher dessus je crois !

  31. Les Petits Pois sont Bleus

    Merci Marina ! Au top, je ne sais pas, mais j'essaie de parler de choses qui peuvent améliorer nos vies de créatrices et nos emplois du temps de Ministres !
    A bientôt

  32. Caillou

    Merci pour la découverte et le tuto, je file voir çà deplus près.

  33. Les Petits Pois sont Bleus

    Tout comme moi 😉 Canva aide bien pour les jours de "page blanche" !

  34. Les Petits Pois sont Bleus

    Oui, oui, vas-y teste, tu vas adorer j'en suis sûre ! Au début, c'est comme pour tout, on patauge un peu, mais c'est tellement intuitif que tu arrives rapidement à créer des visuels sympa !

  35. Les Petits Pois sont Bleus

    Et tu ne l'utilisais pas ? Moi je trouve ça rapide et pratique pour le blog notamment, ou quand j'ai une panne d'inspiration 😉

  36. chic & sheep

    Waw sympa !
    Merci pour la découverte/partage c'est vrai qu'il y a des jours ou je manque d'inspiration pour ce genre de chose 😉

  37. Marina Pipeau

    coucou Val
    comme d'habitude tu est au top du top 🙂
    Merci beaucoup, je vais voir Canva!
    Belle journée à toi et Bisous Marina

  38. Les envies de Cléo

    Bonjour,
    Et bien, voilà un outil que je vais tester ! Je dois justement refaire mes bannières facbook et alm, et en créer une pour google +, ce sera donc l'occasion de tester. J'avais remarqué tes nouvelles bannières et je les trouvais très chouettes, maintenant je sais où aller pour donner un nouvel éclat aux miennes !
    Merci pour tous ces articles toujours aussi intéressants.
    Bonne journée

    Adeline, Les envies de Cléo

  39. Laëtit' Créa'

    Hello !

    Ah ben je connaissais déjà Canva mais je l'avais complètement oublié !!!!
    Merci Val de me rafraîchir la mémoire 😉 En plus, tout est très bien expliqué, comme d'hab' 🙂

    A bientôt…ici ou ailleurs 😉

odio Lorem non suscipit libero Nullam

Abonnez-vous à la
Newsletter des Créateurs

C'est presque terminé... Afin de recevoir la newsletter, vous devez maintenant confirmer votre abonnement : allez dans votre boite mail et cliquez sur le lien dans l'email reçu (vérifiez vos messages indésirables si nécessaire). Merci !

Pin It on Pinterest

Share This