Vendre sur Etsy : comment trouver (et bien choisir) vos mots-clés – Le guide complet

Marketplaces

Pour vendre sur Etsy ou n’importe quelle autre marketplace, vous devez absolument comprendre la notion de mots-clés. Ils sont indispensables pour aider les acheteurs à trouver vos créations parmi toutes les autres.

Si vous ne maîtrisez pas ce concept de base du référencement sur internet, quels que soient vos efforts, vous n’obtiendrez pas de trafic dans votre boutique Etsy et vous aurez beaucoup de difficultés à vendre vos créations.

Dans ce guide, nous allons voir ce que sont les mots-clés, comment trouver ceux qui sont le plus pertinents pour vos créations et où les utiliser dans votre boutique Etsy.

Qu’est-ce qu’un mot-clé sur Etsy ?

Les mots-clés sont des mots ou des expressions que les internautes tapent dans un moteur de recherche. Notez qu’en référencement, on ne parle pas de « mots-clés » mais de « requêtes de recherche ».

Sur Etsy, un mot-clé correspond donc aux termes tapés par un visiteur dans la barre de recherche pour trouver un produit sur le site.

Exemple : boucles d’oreilles en argent

Bien que composée de plusieurs termes, cette expression est aussi un mot-clé. Un mot-clé n’est donc pas forcément composé d’un seul mot. D’ailleurs, la plupart du temps, il en comporte plusieurs.

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Vendre sur Etsy : comment trouver (et bien choisir) ses mots-clés ?

Pourquoi la recherche des mots-clés est essentielle sur Etsy ?

Sur Etsy, les mots-clés sont indispensables car ils permettent à vos fiches produits d’apparaître quand un visiteur recherche quelque chose sur le site.

Comment ça marche ? Voici les étapes :

pour commencer, Etsy explore les fiches de votre boutique : les titres, les tags, les catégories, les attributs…

ensuite, il stocke et organise les informations trouvées dans son index

quand un internaute tape un mot-clé dans la barre de recherche d’Etsy, l’algorithme analyse la requête saisie puis la compare aux données stockées dans son index

Etsy affiche ensuite toutes les fiches contenant le mot-clé correspondant à la requête de l’acheteur

cet affichage se fait dans un ordre précis : on parle de classement des résultats de recherche, ou de positionnement d’une fiche dans les résultats de recherche. Cette organisation dépend de nombreux facteurs déterminés par Etsy.

« Le système de recherche Etsy regroupe toutes les fiches produits dont les mots-clés correspondent à la requête d’un acheteur. Elles sont ensuite classées de manière que l’acheteur voie celles qui sont les plus proches de ce qu’il cherche. En intégrant des mots-clés forts dans vos fiches produits, vous avez une chance que vos articles apparaissent dans les résultats de recherche. » (Source : Etsy, Mots-clés : les informations essentielles à connaître)

C’EST UN MYTHE !
On lit souvent que « ça prend 30 jours pour que les changements de mots-clés soient pris en compte par Etsy ».
C’est faux. Sur Etsy, les modifications des fiches produits sont immédiates (le temps de la mise à jour des serveurs).
Faites le test suivant : complétez un tag avec un mot totalement inventé. Enregistez puis rafraichissez votre écran. Si vous tapez ce mot inventé dans la barre de recherche, vous trouverez votre fiche quasi immédiatement.
En réalité, ce qui prend un peu plus de temps à l’algorithme, c’est de positionner une fiche dans les résultats de recherche. Mais impossible de savoir vraiment combien de temps ça prend puisque chaque visiteur voit des résultats de recherche différents (comme sur Google, ils sont personnalisés).

En quoi consiste la recherche de mots-clés pour une boutique Etsy ?

Nous venons de voir que les mots-clés aident les acheteurs à trouver vos produits sur Etsy.

En tant que vendeur, une recherche efficace de mots-clés à insérer dans vos fiches vous aidera à :

augmenter le trafic de votre boutique Etsy

atteindre votre clientèle-cible

augmenter vos ventes

Avant de commencer votre recherche

Avant toute chose, vous devez bien comprendre votre audience. Si vous sautez cette étape, vous ne serez pas en mesure de savoir quelles requêtes elle pourrait saisir pour trouver vos produits.

En vous mettant à la place de vos prospects, vous allez comprendre leurs motivations et ce qu’ils recherchent. Avant de commencer à rechercher des mots-clés, posez-vous par exemple ce genre de questions :

quelle est l’audience que vous souhaitez atteindre ? (ex : les femmes de 25 à 30 ans, citadines, célibataires, avec un revenu de X euros…)

quels sont les problèmes que votre audience rencontre et qui pourraient être résolus grâce à vos créations ? (ex : trouver une idée de cadeau pour une collègue de travail à l’occasion de la naissance de ses jumeaux)

quelles sont ses attentes (ex : produit de grande qualité, livraison rapide, achat local, produit peu cher …)

Comment rechercher des mots-clés pour vos fiches produits Etsy ?

Nous allons voir qu’il existe quelques étapes assez simples à mettre en œuvre pour obtenir une liste de mots-clés très volumineuse.

L’idéal est ensuite de classer ces mots-clés par thèmes, pour les retrouver facilement. Vous pouvez utiliser un tableur comme Excel ou Calc pour le faire.

La liste d’outils que je vous présente dans ce guide n’est pas exhaustive, il en existe beaucoup d’autres. Vous ferez votre propre sélection.

N’oubliez pas, une fois ce travail fait, il faudra faire un tri et ne conserver que les mots-clés pertinents pour votre création.

Etablissez une liste de base : le brainstorming

Commencez par lister tout ce qui vous passe par la tête et qui est en rapport avec vos créations.

Par exemple, si vous vendez des bijoux :
– bijoux, bijoux fantaisie, bijoux femme, bijou fantaisie femme…
– collier, collier femme, collier sautoir, collier en perles pour femme…
– boucles d’oreilles dormeuses, boucles d’oreilles pendantes, boucles pour oreilles percées…
– perles, pierre de lune, pierre semi-précieuse, or, argent,
– etc.

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser pour développer votre liste :

quel est le style de votre création, sa/ses matière(s),  ses dimensions, etc ?

à qui s’adresse votre création ? (pensez à votre clientèle-cible)

à quel besoin répond votre création ? (ex : décorer un mur de sa chambre)

pour quelle(s) occasion(s) votre création pourrait être achetée ou offerte (fête des mères, anniversaire… ?)

pour la version française de vos fiches produits, cherchez aussi du côté des expressions utilisées par les autres pays francophones.
exemple : au Québéc, pour évoquer des stickers muraux en décoration intérieure, on peut aussi parler d’appliqués ou d’autocollants.

REMARQUE
Sauf si vos produits sont destinés à d’autres créateurs, évitez les termes techniques : est-ce que vos clients pourraient utiliser la requête « bracelet de perles toupies » s’ils ne cherchent pas du matériel de création ?…

Votre liste de base commence à s’étoffer. Voyons comment la compléter avec quelques outils.

Les suggestions d’Etsy

Lorsque vous commencez à saisir une requête dans la barre de recherche, Etsy vous suggère la suite de la frappe en cours : vous pouvez vous servir de cette fonction d’auto-complétion pour continuer votre liste.
Etsy : les suggestions du moteur de recherche

BON A SAVOIR
Les suggestions d’Etsy sont composées des mots-clés les plus recherchés par les visiteurs du site. Mais comme on ne connaît pas la période prise en compte (les 30 dernières minutes ? les 7 derniers jours ?…), ces informations ne suffisent pas à établir une stratégie SEO fiable. En effet, plus la période prise en compte sera courte, moins ces mots-clés populaires seront intéressants pour les vendeurs. Il faut donc compléter ces informations par des données plus précises.

Les mots-clés de vos concurrents

Tapez les mots-clés de votre liste de départ sur Etsy et trouvez vos concurrents :

sur la première page, sélectionnez des fiches issues de boutiques qui vendent beaucoup (regardez le nombre d’avis clients) et/ou qui ont le badge « Best-seller »

ouvrez ces fiches et notez les mots-clés du titre puis ceux des tags (section « Voir les catégories et recherches apparentées » en bas de la fiche)

A NOTER
Cette technique vous permet de connaître les mots-clés utilisés par les vendeurs, pas par des acheteurs, ce qui n’est pas la même chose ! Mais vous trouverez quand même des idées de mots-clés à tester dans votre boutique.

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est un outil de suggestion de mots-clés utilisé en SEA (le référencement via les annonces payantes). Il vous donnera une idée du nombre recherches mensuelles par rapport aux annonces sur Google Ads.

connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un nouveau si vous aviez déjà essayé d’utiliser GKP et qu’il vous demandait votre carte de crédit

il vous faudra un compte Google Ads pour pouvoir utiliser le Keyword Planner : vous y accéderez gratuitement tant que vous ne lancez pas de campagne

sur la page Quel est votre principal objectif publicitaire ? surtout ne cliquez sur aucun des 3 blocs mais sur le lien en bas Vous êtes un marketeur professionnel ? Activer le mode expert puis sur Créer un compte sans campagne.

Erank et Marmalead

Erank et Marmalead sont des outils qui ont été conçus spécifiquement pour aider les vendeurs Etsy à trouver des mots-clés en anglais (les données en français sont rares).

Certaines informations peuvent être utiles quand on démarre (bien que leur façon de classifier les fiches des vendeurs prête très souvent à confusion pour les débutants qui pensent que la plupart de leurs fiches doivent être optimisées alors que ce n’est pas forcément le cas).

De nombreux vendeurs Etsy utilisent et apprécient l’un ou l’autre de ces outils, mais ils ne sont pas du tout indispensables pour rechercher des mots-clés pour vos créations.

BON A SAVOIR
Etsy ne publie aucun chiffre à propos des volumes de recherche des mots-clés. Ces outils fournissent donc uniquement des estimations.

Erank se base sur les données d’un fournisseur tiers pour présenter ses résultats. Certaines fonctionnalités sont gratuites. Pour obtenir des données plus complètes il faudra vous abonner (les forfaits vont de 0 à 9.99$ / mois).

Marmalead ne communiquant pas sur ses sources, il n’y a aucun moyen de savoir comment sont établies leurs données. Toutes les fonctionnalités de Marmalead sont payantes.

Autres outils

  • Pinterest

Si vous l’utilisez pour promouvoir votre boutique Etsy, vous aurez remarqué que les tendances sur Pinterest sont souvent prédictives de ce qui sera populaire sur Etsy au cours des prochains mois !

En utilisant les suggestions de la barre de recherche de Pinterest pour trouver des idées de mots-clés, vous pourrez avoir une idée de ce que les gens recherchent à un moment donné.

Je vous conseille aussi de regarder du côté de l’outil Pinterest Trends.

REMARQUE
Gardez bien à l’esprit que Pinterest et Etsy sont deux plateformes différentes. Les utilisateurs ne s’en servent pas de la même façon et bien que certains mots-clés utilisés sur Pinterest puissent également être populaires sur Etsy, ce n’est pas toujours le cas.

  • Ubersuggest

Saisissez un mot-clé et Ubersuggest  vous fournira de nombreuses suggestions de mots-clés et leur volume de recherche. Cet outil est très facile à utiliser et vraiment pratique pour trouver des mots-clés de longue traîne.

Hélas, comme beaucoup d’outils SEO, la base des données disponibles en français est un peu limitée et vous verrez qu’il est plus facile d’obtenir des résultats pour les mots-clés en anglais.

Pour la recherche de mots-clés à utiliser dans votre boutique Etsy, la version gratuite d’Ubersuggest est suffisante.

  • SEMrush

SEMrush est une boîte à outils vraiment très complète pour les professionnels du référencement (et disponible en français).

– toutes les données sont présentées sous forme de rapports faciles à comprendre. Il propose beaucoup de fonctionnalités, dont celle qui nous intéresse ici, l’analyse des mots-clés. Le Keyword Magic Tool vous permettra de découvrir de nombreuses idées de mots-clés à tester dans votre boutique Etsy.

– la version gratuite de SEMrush est très limitée, mais vous pouvez quand même l’utiliser pour optimiser vos fiches produits, en plus d’autres outils SEO.

  • Google Trends
Google Trends est un outil gratuit. Il présente des données et des graphiques sur la popularité des termes de recherche utilisés sur Google et YouTube.

Google Trends permet de faire une recherche de mots-clés en saisissant une requête dans le champ dédié de la page d’accueil. Vous obtiendrez alors un graphique présentant la popularité du terme de recherche au cours de l’année écoulée. La période est modifiable pour identifier plus facilement de vraies tendances ou les recherches qui deviennent de moins en moins populaires au fil du temps.

Pour affiner votre recherche, pensez à la filtrer en indiquant un emplacement (pays, région…).

REMARQUE
Google Trends vous recommandera aussi des mots-clés associés dont la popularité est en hausse actuellement.

Comment choisir les bons mots-clés pour vos fiches Etsy ?

Pour déterminer les mots-clés stratégiques à cibler sur Etsy, il faut prendre en comptes la demande et la compétition de chaque mot-clé. De plus, il faut privilégier l’utilisation de mots-clés de longue traîne.

Comprendre les notions de demande et de concurrence

  • La demande

La demande fait référence au volume de recherche moyen mensuel d’un mot-clé.

Comme vous le savez maintenant, Etsy ne fournit pas ces chiffres : vous devrez donc soit vous baser sur les estimations trouvées dans les outils spécifiques au SEO sur Etsy, soit sur les chiffres des outils pour les pros du référencement sur Google.

Gardez des mots-clés qui ont un volume de recherche élevé : ils peuvent potentiellement vous rapporter un trafic élevé.

  • La concurrence

Il s’agit ici de la difficulté à se positionner sur un mot-clé. Si vos concurrents sont nombreux sur Etsy et utilisent beaucoup un même mot-clé, il pourra être plus compliqué pour vous de bien vous positionner dessus dans les résultats de recherche, surtout si vous débutez.

En effet, comme nous l’avons vu précédemment, l’algorithme d’Etsy prend en compte de nombreux facteurs pour organiser ses pages de résultats de recherche et une boutique ayant plus de succès que la vôtre aura plus de chance de remonter devant vous. Alors si vos concurrents sont nombreux…

Pour définir le niveau de concurrence d’une requête sur Etsy, vous pouvez regarder le nombre de résultats qui s’affichent quand vous tapez ces mots-clés dans la barre de recherche. Plus le nombre de fiches est important, plus la requête sera concurrentielle sur Etsy.

Gardez les mots-clés ayant une concurrence la plus faible possible.

ASTUCE
Si vous utilisez le Keyword Planner de Google, surtout ne regardez pas les chiffres de la colonne « concurrence » pour mesurer la notion de concurrence d’une requête : ces données indiquent la concurrence pour acheter des annonces sur Google. Etudiez plutôt le nombre de recherches.

Comprendre la notion de longue traîne

Pour optimiser les titres de vos fiches sur Etsy, il est préférable privilégier les mots-clés de longue traîne : ils sont généralement plus faciles et plus rentables à cibler. Selon les spécialistes du référencement, ils représentent 70% de toutes les recherches sur le web, ça vaut donc la peine de s’y intéresser !
Les mots-clés de longue traîne : définition
On lit souvent que la notion de longue traîne se définit par le nombre de mots contenus dans une requête. Si on suit ce raisonnement, un mot-clé comme « bohème » serait de la courte traîne et « robe bohème mariage » serait de la longue traîne. Mais qu’en est-il vraiment ?…

En fait, cette définition n’est pas la bonne : la notion de longue traîne se définit par rapport au nombre de fois où un mot-clé est demandé sur Google chaque mois. On pourrait par exemple considérer les fourchettes suivantes :

un mot-clé avec un volume de recherche élevé (+ de 100.000 fois/mois) est de la courte traîne

un mot-clé avec un volume de recherche moyen (entre 1.000 et 100.000 fois/mois) est de la moyenne traîne

un mot-clé avec un volume de cherche faible (- de 1.000 fois/mois) est de la longue traîne

Donc, avec un volume de seulement 110 recherches par mois, « bohème » est un mot-clé de longue traîne, même s’il n’est composé que d’un seul terme ! Quant à « robe bohème mariage », il fait partie de la moyenne traîne.

Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est un mot-clé de longue traîne, voici un graphique :

comprendre la notion de mots-clés de longue traine sur Etsy
Pour résumer, les mots-clés dits de courte traîne :

ont un volume de recherche très élevé

sont souvent des termes généralistes comme « robe » ou « chaussures »

la concurrence est toujours très élevée

convertissent peu

beaucoup de consommateurs tapent des mots-clés de courte traîne, mais peu d’entre eux cherchent réellement à acheter quelque chose, la requête n’étant pas assez précise (quelqu’un qui tape « robe » dans un moteur de recherche peut chercher une robe de soirée, une robe pour bébé ou encore un patron de robe…).

A contrario, les mots-clés de longue traîne :

ont un volume de recherche potentiellement peu élevé

ont une concurrence souvent très faible, la requête étant très précise

ont une probabilité de conversion bien plus importante

REMARQUE
Sur Etsy, les internautes saisissent généralement une requête de 4 termes pour rechercher quelque chose sur la plateforme. (Source : Etsy)

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Où placer vos mots-clés dans votre boutique Etsy ?

Le titre de la fiche produit

  • placez le mot-clé le plus important au début. Pourquoi ? Simplement parce que la plupart des visiteurs ne voient que les premiers mots du titre dans les résultats de recherche d’Etsy ou quant ils utilisent leur mobile
  • les mots-clés suivants peuvent être plus « généraux » et un peu plus concurrentiels
  • privilégiez des mots-clés de longue ou de moyenne traîne plutôt que ceux de courte traîne

REMARQUE
« L’emplacement des expressions présentes dans votre titre n’influence pas le classement de la fiche produit. »
(Source : Guide complet de la vente sur Etsy)

Les tags

  • recopiez le mot-clé principal du titre dans les tags pour montrer à l’algorithme d’Etsy qu’il est important
  • s’il est trop long, fractionnez-le mais sans répéter les mêmes mots :
    exemple pour fractionner l’expression-clé « robe courte de plage pour petite fille » :
    « robe courte de plage » (tag 1) + « robe pour petite fille » (tag 2)
    « robe courte de plage » (tag 1) + « vêtement petite fille » (tag 2)
    Dans le premier exemple, le terme « robe » est repris 2 fois, ce qui est inutile puisque l’algorithme d’Etsy sait combiner les mots-clés entre eux. Il vaut donc mieux le remplacer par un autre mot-clé.
  • compléter le reste des tags avec d’autres mots-clés, différents de ceux du titre, des catégories et des attributs : variez le plus possible les termes utilisés pour multiplier les chances d’êtres trouvé.

REMARQUE
L’ordre des tags n’a aucune importance sur Etsy.

Le descriptif

  • reprenez au moins le mot-clé principal du titre dans le premier paragraphe (= l’accroche)
  • dans le reste du descriptif, placez les autres mots-clés du titre, quelques synonymes et quelques nouveaux mots-clés (attention à ne pas « bourrer » votre descriptif de mots-clés quand même !)

Qu’en est-il des photos ?

Etsy renomme automatiquement vos photos lors du téléchargement, donc il est inutile d’essayer d’y placer un mot-clé !

Ailleurs dans votre boutique

Placez  quelques mots-clés en rapport avec votre activité et vos créations dans le nom de votre boutique, le message de bienvenue, dans la section A propos et dans les catégories personnalisées.

Pourquoi la recherche de mots clés pour Etsy doit se faire régulièrement ?

Z parce qu’il y a différentes façons de dire la même chose

Z parce que votre audience et ses tendances de recherches évoluent avec le temps

Z parce que la popularité d’un mot-clé peut être affectée par la saisonnalité (« coffret cadeau fête des mères »)

Z parce que le moteur de recherche d’Etsy change régulièrement, les algorithmes comprennent de mieux en mieux les attentes et les intentions des visiteurs

Pour conclure

J’espère que ce guide vous permettra de mieux comprendre l’utilisation des mots-clés sur Etsy et vous aidera à optimiser votre boutique. J’ai bien conscience que ces notions sont difficiles à assimiler et longues à mettre en œuvre.

Avant tout, il faut tester, voir ce qui fonctionne et ne pas hésiter à élimer ce qui ne convient pas : regardez vos statistiques. Il ne faut pas avoir peur de faire des modifications de temps-en-temps (attention toutefois à ne JAMAIS modifier une fiche qui se vend déjà !).

Le référencement naturel sur Etsy (SEO) est un travail de longue haleine : vous ne verrez parfois des résultats (augmentation des visites et des ventes) qu’au bout de plusieurs semaines. Donc : soyez patients !

Et vous, quels outils et astuces utilisez-vous pour sélectionner les bons mots-clés pour votre boutique ? Comme d’habitude, je vous invite à partager votre expérience ou vos questions dans les commentaires !
Article mis à jour le 18 mai 2021
Crédit photo : Edho Pratama

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Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

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39 Commentaires

  1. J’ai déjà tout repris et j’ai vu une nette différence mais quel travail ardu, mais pauvre vieille tête fumait!!!
    Merci beaucoup pour ces pistes à suivre.

    Réponse
    • @Hélène BOUCHET Si tu vois déjà la différence c’est vraiment super, parce qu’en effet, c’est un boulot de titan tout ça !!! (j’espère que ta tête va mieux ma pauvre !) Bonnes ventes !

      Réponse
  2. Bonoir,
    Très intéressant. Mais honnêtement, je n’ai pas tout compris… :((((
    Lors d’une autre visite, je lirai plus attentivement. Promis !
    Jo

    Réponse
    • @Dalidec Ha, ha ! Je comprends, c’est quand même un sujet assez barbant lol ! Et le référencement sur internet, ça représente beaucoup de travail : d’une part pour comprendre comment ça fonctionne et d’autre part pour mettre tout cela en application ! Bonne continuation :)

      Réponse
  3. Merci Valérie pour cette piqûre de rappel! Je l’avais déjà lu ton article, mais certaines infos ce sont envolées dans les méandres de ma tite tête! Là, avec le transfert sur Etsy, c’est l’occasion pour moi de reprendre tout ça, et tant qu’à faire, autant le faire du mieux possible pour que ça soit efficace! ;)
    Des bises et à très vite!

    Réponse
    • @Les Fantaisies Dorées’Lie Tout à fait, tu as bien raison ;) Et en prenant de bonnes habitudes dès le départ, tu commenceras à vendre plus rapidement sur Etsy.

      Réponse
  4. Bonjour et Merci de ce rappel Oh! combien important!
    Bonne journée à toi!

    Réponse
    • @Sylvie Little De rien Sylvie ;) J’ai changé et ajouté pas mal de choses, je pense que cette nouvelle mouture sera plus efficace. Et pis surtout j’ai testé et ça marche, donc y’a plus qu’à !

      Réponse
  5. Très bon article ! :)
    Il va falloir vraiment que je m’y mette à travailler ces mots-clés… Un long travail rébarbatif, mais malheureusement nécessaire !

    Réponse
    • @Savousepate Merci Marylène. C’est vrai que c’est super long à faire, mais ça vaut vraiment la peine. Et il faut vraiment tester chaque mot-clé d titre ou des tags, sinon, ça ne sert à rien hélas :/
      Pour ne pas trop me dégoûter, j’ai revu 3 à 5 fiches par jour en juillet. Heureusement, j’en avais quelques-unes qui étaient déjà pas mal optimisées ;)
      Mais il n’y a pas de secret : pas de bons mots-clés, pas de visites, donc ça motive ! Bon courage !

      Réponse
  6. Toujours des mots, encore des mots, rien que des mots…
    Pfffffff! Il va bien falloir que je m’y mette aussi à ces fameux mots-clés :(
    Comme Sabrina, je met la plupart de tes articles en favoris pour mettre en oeuvre tes explications, mais… Je ne fais toujours que les lire et les relire…
    Il va vraiment falloir que je m’y mette au moins pour respecter le temps qu’il te faut pour nous transmettre toutes ces informations si précieuses.
    Mille merci à toi chère Valérie. Gros bisous et à très bientôt. :)

    Réponse
    • @Lily Eh oui, plein de mots partout ! Ce doit être parce que j’aime notre belle langue française lol !
      Trêve de plaisanterie (« trêve » avec le circonflexe conservé, tu as vu ?!), ils sont indispensables ces mots-clés si on veut que nos clients nous trouvent parmi les milliers (millions plutôt, non ?) d’autres boutiques…

      Réponse
  7. Choisir ses mots clés est un vrai casse tête, mais ils sont super importants ! Aussi il faut y venir, y revenir, lire et relire ton super article, car parfois on oublie ces bons conseils en chemin et alors il faut revoir toutes ses fiches-produits ! Ca m’est arrivé il n’y a pas si longtemps……quel boulot ! Mais c’est le prix à payer (entres autres) pour être bien vu et vendre ! Un grand Merci Val :) et à très bientôt !

    Réponse
    • @Astrallia Merci à toi ! Eh oui, il n’y a pas de secret, il faut tester et encore tester avant de voir les premiers résultats arriver ;) Bon courage pour la suite !

      Réponse
  8. Merci, merci, merci!!!! Cet article est super instructif, très clair!! Je vous félicite!

    Réponse
  9. Merci beaucoup pour cet article complet qui m'a fait voir les mots clés d'un tout nouvel oeil… j'ai commencé à remplacer tous…. mais je dis bien tous les mots clés !!

    Réponse
  10. Merci!!! c'est vraiment complet et clair. J'espère que je vais vraiment prendre le temps de me servir de ces explications, ce serait trop bête. Une mine d'or! Merci encore

    Réponse
  11. Un grand merci encore Val pour cet article génial, et super bien écrit : clair, net et précis ! A lire, relire, et surtout à mettre en pratique ! Ce qui n'est pas toujours facile au début, mais avec le temps on s'améliore ;-) même s'il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers et comme dit l'adage : "cent fois sur le métier…" ;-)

    Réponse
  12. Trouver les bons mots clés est vraiment l'étape que j'aime le moins !!
    Merci pour cet article bien utile, clair et précis ! :)

    Réponse
  13. Valérie ,TES articles sont tous instructifs et nous aident beaucoup,
    alors encore MERCI!!!!

    Réponse
  14. Merci une fois de plus pour cet article de qualité, très clair et très complet.
    C'est le nerf de la guerre les mots clés, car on a beau avoir le meilleur produit, si personne ne le voit, ça ne sert à rien.

    Réponse
  15. Je suis de plus en plus admirative des tes articles qui doivent te prendre un temps considérable tant ils sont riches d'informations.
    J'avais l'impression de connaître quelques astuces mais en te lisant je me rends compte que j'ai à remettre tout en question.
    Cet article est une mine d'or que je m'empresse de mettre de côté et qui ne va plus quitter mon esprit, maintenant il s'agit d'être à la hauteur. Merci infiniment pour cette aide précieuse:)

    Réponse
  16. Val, tu es ma mémoire !!!
    Je m'aperçois à la lecture de ton article que je connais déjà tout ça, y compris plusieurs sites dont tu parles mais… que je ne les utilise absolument pas !!!!!

    Etape 1: je mets ton article en favori.
    Etape 2: j'me note un créneau la semaine prochaine dans mon agenda
    Etape 3: je reprends tout depuis le début en suivant ton article.

    MERCI !!!!!

    Réponse
  17. Merci beaucoup pour tous ces articles clairs et détaillés et surtout avec des explications simples et très utiles pour les non-avertis
    Toujours un plaisir de vous lire :-)

    Réponse
  18. Comme toujours, un article sensationnel qui nous apprend beaucoup de choses! Clair et concis, avec des exemples, des liens, des pistes à suivre…
    Je suis encore plus fan de toi!
    Un grand Merci Val!

    Réponse
    • @Sylvie Littlle Je suis bien contente si ça peut te rendre service, j'ai essayé d'être le plus complet possible, mais ce n'était pas simple de synthétiser toutes les infos apprises au fil des mois ;-)

      Réponse

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