Comment épingler ses collections A Little Market sur Pinterest

28 Avr 2014 | Visibilité | 21 commentaires

Le site A Little Market ne propose pas la fonctionnalité vous permettant d’épingler vos collections sur Pinterest (par contre, vous pouvez les partager sur Facebook ou Twitter). Je vous propose donc aujourd’hui un tutoriel pour vous aider dans chaque étape.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une collection, il s’agit d’un assemblage de photos de créations réalisés par les vendeurs du site A Little Market, dans un but promotionnel.

Epingler ses collections sur Pinterest

J’ai choisi de vous montrer comment procéder avec le logiciel Paint (si vous ne l’avez pas sur votre ordinateur, vous pouvez, par exemple, télécharger gratuitement Paint.NET sur internet, à la place, mais son fonctionnement est assez différent). Ce tutoriel fonctionnera donc pour les utilisateurs de Pc sous Windows (peu importe la version).

J’avais dans un premier temps divisé cette méthode en deux parties, pensant que ce serait plus simple, mais une créatrice m’a fait remarquer qu’il serait moins décourageant de tout intégrer dans une seule partie. Voilà qui est fait ! Cette méthode en est une parmi d’autres, et chacun trouvera sa propre méthode à l’usage, j’en suis sûre !

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Le tutoriel

La capture d’écran

Ouvrez la collection ALM que vous souhaitez épingler sur Pinterest. Positionnez-vous de façon à bien voir la collection dans son ensemble sur votre écran.

Sur votre clavier, appuyez sur la touche “Impécr” (ou “Print” ou “Scrn”, ça dépend des claviers). Rien ne se passe : c’est normal 😉 Vous venez de faire une capture d’écran et pour le moment, elle est dans le presse-papier.

Maintenant, il va falloir enregistrer cette capture sur votre disque dur, pour pouvoir ensuite l’utiliser comme bon vous semble (ici ce sera donc pour l’épingler sur Pinterest, mais vous pourriez aussi l’envoyer par mail, par exemple).

Préparez votre épingle avec Paint

Ouvrez Paint 

ouvrir Paint

Cliquez sur presse-papier puis coller : votre capture d’écran apparaît alors. Il va falloir la modifier pour ne garder que la collection.

Positionner-vous de façon à voir l’ensemble de la collection. Si besoin, il y a un zoom en bas à droite de la capture :

copier-coller la collection dans Paint

Cliquez sur image/sélectionner (choisir sélection rectangle).
Sélectionner la partie d’image à conserver à l’aide de la souris : le pointeur de souris est modifié et la sélection se matérialise par un pointillé.

Pointillés de séléction

Cliquez sur image/rogner : il ne reste plus que votre collection maintenant.

 

rogner dans Paint

Réduisez l’image à 50% si ce n’était pas déjà fait. Placez votre souris sur le coin de votre image, en bas à droite (le pointeur change de forme) et étirez le carré blanc (j’ai modifié un peu ma collection car elle n’était pas complète à l’origine, mais n’en tenez pas compte)

sélectionnez les colonnes

Sélectionnez les deux dernières colonnes de votre collection et coupez (Ctrl+X) puis collez (Ctrl+V) : la partie coupée vient se coller en haut à gauche

Coupez et collez votre document

Déplacer maintenant ce morceau d’image sous l’autre à l’aide de la souris, puis alignez proprement le tout

déplacez puis alignez la collection ALM

Sélectionnez maintenant la totalité de votre collection et cliquez sur rogner

sélectionnez votre collection

Cliquez ensuite sur fichier/enregistrer sous (choisissez le format image jpeg) puis choisissez le dossier où enregistrer votre fichier sur votre disque dur. Donnez-lui un nom, puis enregistrez.
Quittez Paint.

Épinglez de votre collection sur Pinterest

Connectez-vous à votre compte Pinterest et choisissiez le tableau où vous souhaitez épingler votre collection.

Ouvrez-le et cliquez sur Ajouter une épingle, puis sur Ajouter une épingle à partir… de votre ordinateur. 

ajouter une épingle sur Pinterest

Cliquez sur choisir une image, retrouvez le fichier contenant la capture de la collection sur votre disque dur et sélectionnez-le . L’image se télécharge.

Renseignez la description de l’épingle : précisez qu’il s’agit d’une collection créée sur le site A Little Market, son nom, l’auteur de la collection. Cette étape est importante pour le référencement de votre épingle.

Ouvrez un autre onglet dans votre navigateur, allez sur le site ALM, puis sur la collection concernée et copiez le lien de celle-ci.

Retournez sur l’onglet Pinterest et collez l’adresse url de la collection à la fin de votre description (moi, j’ai mis l’adresse de mon blog à la place). Cliquez sur Pin it pour valider.

Rendez-vous ensuite sur l’épingle qui vient d’être ajoutée. Ouvrez-la et cliquez sur le petit crayon sous la photo, en bas à droite. La fenêtre de modification s’ouvre.

Renseignez la source de votre épingle : collez une seconde fois le lien de votre collection. Ainsi, en cliquant sur l’épingle, le visiteur sera directement redirigé sur ALM (sur la page de la collection). Ensuite il n’aura plus qu’à cliquer sur un des articles qui l’intéresse pour retrouver la boutique de son créateur.

J’espère que cette astuce vous aidera !

Bien qu’il n’y ait aucune difficulté particulière, l’inconvénient de cette méthode est le nombre d’étapes à réaliser…
Si vous avez une meilleure astuce, n’hésitez pas à la partager via les commentaires ci-dessous !

 

412997399169f9566bdeb5192df5c67a"""""""""""""""""""""""""

Abonnez-vous

Abonnez-vous à la newsletter, vous serez informé en priorité de la publication d'un nouvel article sur le blog !

Abonnez-vous

C'est presque terminé... Afin de recevoir la newsletter, vous devez maintenant confirmer votre abonnement : allez dans votre boite mail et cliquez sur le lien dans l'email reçu (vérifiez vos messages indésirables si nécessaire). Merci !

Pin It on Pinterest

Share This