8 choses à savoir avant de lancer votre entreprise créative

Juridique, Comptabilité, Fiscalité

Lancer une entreprise créative est une aventure passionnante, mais cela demande une bonne préparation. Que vous envisagiez de compléter votre salaire ou de lancer votre micro-entreprise, voici huit points essentiels à considérer pour savoir ce qui vous attend et ainsi démarrer sur de bonnes bases.

1. Comprendre les réalités du secteur

Avant de créer votre entreprise, il est essentiel d’avoir une vision réaliste du secteur du fait-main. L’artisanat peut sembler séduisant, mais il s’agit d’un domaine exigeant. La concurrence est rude, et les marges sont parfois réduites. Il est donc indispensable d’être bien préparé·e.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas parce que vous êtes talentueux dans votre domaine que le succès commercial suivra automatiquement. Pour réussir, il faut avoir d’autres compétences : comptabilité, gestion, vente, marketing, photographie et bien d’autres encore.

Bien que ces défis puissent sembler intimidants, ils ne doivent pas vous décourager. Au contraire, avec de la passion, de la persévérance, et une volonté d’apprendre, vous pouvez transformer ces obstacles en opportunités ! Chaque compétence que vous développerez renforcera votre projet, et chaque difficulté surmontée vous rapprochera un peu plus de votre rêve. 

Il existe de nombreuses ressources gratuites sur internet pour vous aider à apprendre les ficelles de l’entrepreneuriat : tutoriels gratuits, groupes de discussion pour obtenir des conseils d’experts et échanger des idées avec d’autres créateurs, etc.

2. Trouver votre clientèle cible avant de commencer à créer

Avant de vous lancer dans la création de vos produits artisanaux, il est essentiel de bien identifier votre clientèle cible. En d’autres termes, qui sont les personnes susceptibles d’acheter ce que vous allez fabriquer ? 

Comprendre les besoins, les goûts, et les attentes de vos futurs clients vous permet de créer des produits qui leur plaisent vraiment. Si vous commencez à produire sans avoir une idée claire de votre audience cible, vous risquez de fabriquer des articles qui ne trouveront pas preneur, ce qui peut être décourageant et vous coûter cher. 

En trouvant d’abord votre clientèle, vous vous assurez que vos créations fait-main répondent à une demande réelle, ce qui augmente les chances de succès de votre entreprise artisanale.

3. Les exigences légales et fiscales

En fonction du pays où vous exercez, de la forme juridique de votre entreprise créative, du type de créations que vous vendez ou encore du pays où vous expédiez vos commandes, les réglementations, les permis, les taxes, etc. peuvent varier. Voici quelques exemples (liste non exhaustive).

    Déclarer votre entreprise

    Peu importe ce qu’on peut lire ici ou là sur internet : il n’y pas de seuil de tolérance pour les impôts, ou je ne sais quoi d’autre, qui vous autoriserait à vendre vos créations sans être immatriculé·e. En France, vous devez obligatoirement être avoir une entreprise pour vendre ce que vous créez.

    Obligations fiscales et sociales

    Les revenus de votre activité artisanale doivent être déclarés aux impôts et à l’Urssaf. Ils sont imposables et comme tout professionnel, vous devez payer des charges sociales, même si vous êtes salarié·e à côté.

    Autorisations

    Vous avez parfois besoin d’autorisations pour démarrer une activité professionnelle : par exemple, de votre supérieur hiérarchique si vous êtes agent public (contractuel ou fonctionnaire) ou de votre propriétaire, etc.
    Parfois, vous ne pouvez pas exercer d’activité artisanale depuis votre logement parce que le règlement de copropriété l’interdit ou parce que vous utilisez certains matériaux.

    Clause d’exclusivité

    Vous êtes salarié·e ? Lisez votre contrat de travail : il peut comporter une clause d’exclusivité qui vous empêche d’avoir une autre activité en parallèle.

    Normes

    Selon le type de créations que vous vendez, vous pouvez être soumis·e à des normes particulières, au marquage CE, à l’obligation de faire tester vos produits par un laboratoire certifié avant de les vendre, etc. C’est le cas, notamment, de nombreux produits destinés aux enfants : attache-tétines, jouets, vêtements, pyjamas, colliers de dentition, etc…

    Registres

    Il faut tenir à jour certains registres : livre des recettes, des achats, registre des activités de traitement des données personnelles, livre de Police, etc.

    Assurances

    Il se peut que vous ayez l’obligation de souscrire une assurance, par exemple si vous avez l’intention de vendre sur les marchés ou encore de louer un atelier, etc.

    4. Vous ne vendez pas toujours ce que vous aimez ou ce que vous voulez

    Lorsque vous avez une entreprise dans le secteur du fait-main, il est important de garder à l’esprit que vous ne vendez pas toujours ce que vous aimez ou ce que vous voulez créer.

    Le marché et la demande des clients dictent souvent vos choix. Vos créations et toutes vos actions doivent toujours être centrées sur votre clientèle, pas sur vous. Pour rester rentable, vous devez adapter votre travail pour répondre aux attentes du public.

    Par exemple, même si vous adorez travailler avec des matériaux spécifiques ou créer des pièces uniques, il se peut que vos clients préfèrent des articles plus conventionnels ou personnalisés.

    Il arrive aussi parfois que vous finissiez par ne plus vraiment aimer une de vos créations à force de la refaire sans cesse (la rançon du succès !).

    Il est donc essentiel d’apprendre à adapter vos produits à la demande, tout en trouvant un équilibre avec votre vision créative.

    5. Vous ne passez pas vos journées dans votre atelier

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, diriger une entreprise créative ne signifie pas passer tout son temps à créer dans son atelier (le rêve !).

    Sauf si vous avez le budget pour embaucher, une grande partie de votre temps est consacrée à des tâches administratives, à la comptabilité et au marketing. Vous devez aussi trouver des créneaux disponibles pour vous former.

    Cependant, cette diversité de tâches est aussi ce qui rend l’aventure si enrichissante : chaque jour, vous avez l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences, de développer votre entreprise, et de voir votre passion se transformer en un projet concret et épanouissant.

    6. Vous ne maîtrisez pas tout

    Tout change tout le temps : le monde du numérique, la législation, les clients, les tendances, etc. sont en constante évolution. Quand vous pensez avoir enfin compris quelque chose, il faut recommencer ! Apprendre à se remettre en question, à s’adapter et à relever des défis font partie de la vie d’un entrepreneur.

    7. Apprendre de ses échecs

    Les échecs font partie intégrante de l’entrepreneuriat, et le secteur du fait-main ne fait pas exception. Vous rencontrerez inévitablement des obstacles, que ce soit des créations qui ne se vendent pas, des commandes annulées, des clients pénibles ou des difficultés financières. 

    L’important est de tirer des leçons de ces échecs pour ajuster votre stratégie et vous améliorer. Adopter une attitude résiliente et apprendre de vos erreurs vous permettra de rebondir et de faire progresser votre entreprise.

    Ouvrez votre boutique Etsy

    40 mises en ligne offertes
    en cliquant ci-dessous

    Ouvrez votre boutique Etsy

    8. Il n’y a pas de secret !

    Enfin, que ce soit bien clair, il n’y a pas de recette magique pour réussir dans le secteur du fait-main. Désolée… ce serait tellement génial si c’était si simple ! Dites-vous bien que ce qui fonctionne pour une entreprise créative ne fonctionnera pas forcément pour la vôtre. De plus, avoir des compétences solides ne suffit pas toujours pour réussir du premier coup. Il y a énormément de facteurs qui entrent en ligne de compte.

    Une entreprise créative demande du temps, des efforts (beaucoup), et de la persévérance (beaucoup aussi ^^). Il est crucial de rester réaliste quant à vos objectifs et d’être prêt·e à vous engager sérieusement pour les atteindre.

    Il n’existe pas de raccourcis, mais avec de la passion et de la détermination (n’abandonnez pas trop vite votre projet), vous pourrez bâtir une entreprise florissante.

    Conclusion

    Lancer une entreprise créative est un parcours riche en défis mais aussi en satisfactions. En lisant cet article, vous avez compris que vivre sa créativité et vivre DE sa créativité sont deux choses totalement différentes !
    Si vous vous sentez un peu découragé·é, rappelez-vous que chaque grand succès commence par un premier pas, et que la détermination et la créativité sont vos meilleurs alliés ! Croyez en vous, en votre vision, et ne perdez jamais de vue la joie et la satisfaction que vos créations artisanales apportent à ceux qui en bénéficient. Le succès ne viendra peut-être pas du jour au lendemain, mais en gardant ces  huit points en tête, vous serez mieux préparé·e pour construire une entreprise solide et durable et pour tranformer votre passion en métier.

    Vous êtes prêt à démarrer votre activité ou avez déjà fait le grand saut ? Partagez vos questionnements ou votre expérience avec nous dans les commentaires ! Nous serions ravis de connaître vos astuces, vos défis et vos conseils pour ceux qui envisagent de se lancer. Chaque histoire est unique et peut inspirer d’autres créateurs à suivre leur passion. Alors, racontez-nous tout en commentaire !

    Poursuivez votre lecture

    Allez, on en discute ?

    Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

    Avant de poster votre premier commentaire ici, merci de lire la Charte de modération

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.