Etsy : bien optimiser la description des fiches-produits

Etsy : faut-il recopier le titre d’une fiche produit au début de la description ?

Sur Etsy, il est très courant de trouver des descriptions de fiches produits qui commencent par un copier-coller du titre. Quand on interroge les vendeurs à ce sujet, beaucoup  pensent que c’est une bonne stratégie pour rendre leurs fiches plus visibles dans les résultats de recherche. Voyons ce qu’il en est et si cette pratique a un quelconque impact sur le SEO* d’une fiche.

Les impacts de cette pratique sur Etsy

Le fait de recopier intégralement le titre d’une fiche au début de sa description n’a strictement aucune conséquence en ce qui concerne Etsy. En effet, Etsy ne prend pas en compte le descriptif des articles pour les classer dans ses résultats de recherche.
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Etsy : faut-il recopier le titre d'une fiche au début du descriptif produit ?

Les impacts sur le positionnement dans les moteurs de recherche externes (Google, etc)

Avant de pouvoir répondre à la question initiale, il faut savoir que les moteurs de recherche extérieurs comme Google, Bing… “lisent” le descriptif des fiches produits d’Etsy.
Ceci étant dit, voyons maintenant si le fait de recopier le titre au début de la description aura un impact positif ou négatif sur le classement d’une fiche dans les résultats de Google.

Les techniques du Black Hat SEO

Afin d’aller un peu plus avant dans la réponse à notre questionnement, il faut aborder le sujet du “Black Hat” SEO.
Ce sont des techniques qui étaient couramment utilisées il y a quelques années. Le but était d’essayer de tromper les algorithmes pour améliorer le classement d’un contenu dans les résultats d’un moteur de recherche.

Le keyword stuffing

Parmi ces techniques, on peut citer par exemple le “texte masqué” (ex: texte blanc sur fond blanc, les visiteurs ne peuvent donc pas le voir, il n’est visible que pour les robots d’indexation) ou le “keyword stuffing” (bourrage de mots-clés).
Cette seconde tactique consiste à sur-optimiser un texte en abusant des mots-clés, sans construire de vraies phrases. La portion de texte concernée devient donc le plus souvent illisible et quasi incompréhensible pour le visiteur. Vous voyez où je veux en venir ?

Les conséquences

Les moteurs de recherche donnent des consignes très claires sur les pratiques que vous devez suivre ou éviter pour les aider à classer votre contenu. Google explique tout cela en détails dans ses Consignes aux webmasters.
On peut ainsi y lire “Concevez vos pages en pensant d’abord aux internautes et non aux moteurs de recherche”.
L’idéal est donc de placer vos mots-clés dans votre descriptif de façon naturelle, et surtout avec parcimonie.

Pour lutter contre ces pratiques de référencement abusif, Google déploie régulièrement des outils : un des plus célèbres est le filtre Penguin qui déclasse puis élimine des contenus des résultats de recherche depuis 2012.

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Mais alors pourquoi certains vendeurs recopient le titre de leur fiche au début de la description ?

Etsy a publié plusieurs articles sur la rédaction de la description dans le manuel du vendeur. Il y est conseillé de placer les informations les plus importantes du produit au début de la description pour 2 raisons :

  • les acheteurs veulent trouver ces informations rapidement
  • Google affiche parfois le début du descriptif dans ses résultats de recherche

Etsy conseille ensuite de répéter les mots-clés utilisés dans le titre de la fiche-produit : “Feel free to repeat the words used in your item title.”
Il est tout à fait possible que cette phrase soit mal interprétée par certains vendeurs. En effet, elle ne signifie pas que vous devez copier-coller les mots-clés de votre titre au début du descriptif. En réalité, vomme nous l’avons vu précédemment, vous devez reprendre ces mots-clés et les placer de façon naturelle au début de votre descriptif, c’est-à-dire dans un paragraphe d’accroche.

Conclusion

Vous l’aurez compris, copier-coller le titre de votre fiche produit au début de la description entraîne non seulement une mauvaise expérience utilisateur, mais pourrait aussi être considéré comme du spam ou du keyword stuffing aux yeux de Google. Donc mieux vaut s’abstenir d’utiliser cette stratégie ! Et d’ailleurs, entre nous, est-ce que vous avez déjà vu cette façon de procéder ailleurs que sur Etsy ?!…
Est-ce que vous avez pris l’habitude de copier-coller vos titres au début de vos descriptions ?
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Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire ici après la lecture d'un article : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

12 Commentaires

  1. Les Petits Pois sont Bleus

    @Véro B. Ah ouiii, tu as raison, certains membres de la team Etsy France recommandaient cette stratégie à l’époque, j’avais complètement oublié !!! Ne te prends pas trop la tête avec tes fiches : si tu en as beaucoup, au lieu de toutes les reprendre et d’y passer un temps fou, fais tes modifs quand tu renouvelleras tes fiches non-vendues. Et n’oublie pas que la présence du titre au début de ton descriptif n’a aucune incidence en ce qui concerne la recherche sur Etsy, donc pas de panique, le principal est d’être trouvé sur Etsy ^^
    A bientôt !

  2. Véro B.

    Bonjour Val,

    Un IMMENSE merciiiiiiiiii pour ces infos si précieuses !!

    Perso, j’ai une explication tout autre par rapport à ce “copier-collier” du titre, dans la description de l’article …ce n’est pas ETSY qui m’a conseillé/demandé de procéder ainsi mais bel et bien la branche française d’ETSY qui n’existe plus aujourd’hui et qui n’est autre que..A LITTLE MARKET !!!!

    C’est à LEUR demande que j’ai rempli mes fiches produits ainsi …du coup, apprendre aujourd’hui que ça nous dessert, me “fout bien les boules”, OMG !!!

    On ne sait plus à qui se vouer, surtout quand on n’est pas calée (comme moi !) en SEO etc …

    Bref, je pense donc que je vais retirer “ça” de toutes mes fiches à l’occasion, pas le choix !

    Sur ce, belle soirée chère Val et @bientôt !

    Véro B.

  3. Les Petits Pois sont Bleus

    @Dorienne BETTINGER Haha, je pensais à toi et à notre discussion en rédigeant l’article ^^ Maintenant tu auras toutes les refs de Google si besoin !

  4. Les Petits Pois sont Bleus

    @anne marquer Beaucoup de vendeurs se posent cette question, tu as raison, d’où cet article ! J’espère que cette pratique finira pas disparaître une bonne fois pour toute ! Merci pour ta visite et contente d’avoir pu te renseigner 🙂

  5. Les Petits Pois sont Bleus

    @Francoise Boissonnet En effet, le SEO est parfois compliqué à suivre ^^ Quant aux mots-clés… arf quel casse-tête !
    C’est quand même dommage cette habitude pour le titre, que l’on trouve d’ailleurs uniquement sur Etsy (mais heureusement lol).

  6. Les Petits Pois sont Bleus

    @Dorothée Hé oui, comme beaucoup de créatrices… Ne t’en fais pas, ça n’a pas d’importance pour vendre sur Etsy, c’est déjà ça 🙂
    Merci pour ta visite et ton retour, à très vite !

  7. Les Petits Pois sont Bleus

    @Marie Bonjour, vous avez raison, d’après de nombreuses créatrices, certains conseillers inviteraient les vendeurs à procéder ainsi, ce qui n’est vraiment pas la chose à faire comme on peut le lire dans l’article !
    Après de nombreux échanges avec des personnes ayant reçu ce “conseil”, nous en sommes venues à nous demander si ces “conseillers” n’étaient pas des employés d’entreprises externes à Etsy (Etsy n’a plus de salariés en France pour faire ce job), ce qui expliquerait leurs lacunes en SEO sur Google.
    En revanche, en lisant le forum d’Etsy, on peut trouver plusieurs posts d’admins Etsy qui déconseillent de copier-coller le titre au début de la description pour ne pas contrarier Google !
    Bref, les algos d’Etsy n’utilisant pas la description, il vaut mieux suivre les conseils de Google si on veut garder sa visibilité en dehors d’Etsy

  8. Dorienne BETTINGER

    Coucou,

    Comme Marie l’écrit plus haut, Etsy recommande de copier/coller le titre dans le descriptif. Je l’ai fait à leur demande suite à un appel téléphonique de leur part. Mais je trouvais ça bizarre quand même. J’ai donc rectifier en gardant les mots clés du titre dans le descriptif mais en composant des phrases plus claires.

    Merci Val pour ces précisions, c’est d’ailleurs grâce à tes précieux conseils que j’ai rectifié le tir 😉

    Bises à bientôt 🙂

  9. Marie

    En même temps, Etsy lui-même, par le biais des conseil personnalisés donnés par téléphone, recommande de faire ce fameux copier-coller… Dur dur de démêler les choses à faire quand les différentes sources sont contradictoires !!!

  10. anne marquer

    merci beaucoup pour cet article ! J’ai enfin la réponse à la question que tout vendeur Etsy s’est forcément posée à un moment donné…

  11. Francoise Boissonnet

    Merci pour cet article, je le faisais au début où j’avais ouvert ma boutique etsy (conseils d’autres créateurs) mais il y a longtemps que j’ai abandonné cela.
    Cependant on en voit beaucoup qui le font et c’est réellement incompréhensible quelques fois.
    C’est pas toujours évident le SEO, les mots clés sont des prises de tête quelques fois 🙂 … mais il faut penser d’abord aux acheteurs c’est clair !!

  12. Dorothée

    Bonjour Val, Un grand merci pour cette explication ! j’ai appris pas mal de choses !
    Je fais parti des créatrices qui recopient le titre dans la description car c’est Etsy qui me la dit, pour moi je trouvais ça un peu lourd et pas terrible aux yeux des clients…. mais comme j’obéie bien LOL j’ai exécuté !
    Je ne le ferais plus pour mes prochaines fiches, Promis 🙂 Merci encore et à très bientôt

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