Etsy : faut-il recopier le titre d’une fiche produit au début de la description ?

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Sur Etsy, il est très courant de trouver des descriptions de fiches produits qui commencent par un copier-coller du titre. Quand on interroge les vendeurs à ce sujet, beaucoup  pensent que c’est une bonne stratégie pour rendre leurs fiches plus visibles dans les résultats de recherche. Voyons ce qu’il en est et si cette pratique a un quelconque impact sur le SEO* d’une fiche.

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Etsy : faut-il recopier le titre d'une fiche au début du descriptif produit ?

Les impacts sur le positionnement dans les moteurs de recherche externes (Google, etc)

Avant de pouvoir répondre à la question initiale, il faut savoir que les robots d’indexation (ou bots) des moteurs de recherche extérieurs comme Google, Bing… prennent en compte le descriptif des fiches produits d’Etsy.
Ceci étant dit, voyons maintenant si le fait de recopier le titre au début de la description aura un impact positif ou négatif sur le classement d’une fiche dans les résultats de Google.

Les techniques du Black Hat SEO

Afin d’aller un peu plus avant dans la réponse à notre questionnement, il faut aborder le sujet du « Black Hat » SEO.
Ce sont des techniques qui étaient couramment utilisées il y a quelques années. Le but était d’essayer de tromper les algorithmes pour améliorer le classement d’un contenu dans les résultats d’un moteur de recherche.

Le keyword stuffing

Parmi ces techniques, on peut citer par exemple le « texte masqué » (ex: texte blanc sur fond blanc, les visiteurs ne peuvent donc pas le voir, il n’est visible que pour les robots d’indexation) ou le « keyword stuffing » (bourrage de mots-clés).
Cette seconde tactique consiste à sur-optimiser un texte en abusant des mots-clés, sans construire de vraies phrases. La portion de texte concernée devient donc le plus souvent illisible et quasi incompréhensible pour le visiteur. Vous voyez où je veux en venir ?

Les conséquences

Les moteurs de recherche donnent des consignes très claires sur les pratiques que vous devez suivre ou éviter pour les aider à classer votre contenu. Google explique tout cela en détails dans ses Consignes aux webmasters.
On peut ainsi y lire « Concevez vos pages en pensant d’abord aux internautes et non aux moteurs de recherche ».
L’idéal est donc de placer vos mots-clés dans votre descriptif de façon naturelle, et surtout avec parcimonie.

Pour lutter contre ces pratiques de référencement abusif, Google déploie régulièrement des outils : un des plus célèbres est le filtre Penguin qui déclasse des contenus des résultats de recherche depuis 2012.

Les impacts de cette pratique sur Etsy

Du côté d’Etsy, jusqu’au mois de mai 2022, le fait de recopier intégralement le titre d’une fiche au début de sa description n’avait aucune conséquence. En effet, jusqu’alors, les algorithmes d’Etsy ne prennaient pas en compte le descriptif des fiches produits pour les classer dans ses résultats de recherche.

Mais en mai 2022, Etsy a annoncé que le descriptif serait désormais un critère utilisé pour positionner les fiches dans les résultats de recherche. Alors beaucoup de vendeurs se demandent s’ils doivent désormais copier-coller leur titre au début de chaque descriptif…
C’est une pratique qu’Etsy ne recommande pas : « Avoid copying your title verbatim or simply listing your top keywords. Instead, you want to craft a sentence or two that casually incorporates a few of your top keywords in a way that sounds human and written in your brand’s voice.« 
Même si peu d’acheteurs lisent le descriptif d’une fiche produit, certains pourraient trouver surprenant de voir le titre recopié à cet endroit et se demander s’il s’agit d’une erreur du vendeur, ou si c’est un robot qui a rempli les fiches automatiquement. Bref, ça n’inspire pas vraiment confiance pour acheter !

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Mais alors pourquoi certains vendeurs Etsy recopient le titre de leur fiche au début de la description ?

Je pense que certains vendeurs utilisent cette « stratégie » tout simplement parce qu’ils voient d’autres vendeurs le faire.

Etsy a publié plusieurs articles à propos de la rédaction du descriptif des fiches produits dans son Manuel du vendeur. Il y est conseillé de placer les informations les plus importantes du produit au début du descriptif pour 2 raisons :

  • les acheteurs veulent trouver ces informations rapidement
  • Google affiche parfois le début du descriptif dans ses résultats de recherche

Par ailleurs, Etsy conseille dans ces articles de répéter les mots-clés utilisés dans le titre de la fiche-produit : « Feel free to repeat the words used in your item title. »
Il est tout à fait possible que cette phrase soit mal interprétée par certains vendeurs. En effet, elle ne signifie pas que vous devez copier-coller les mots-clés de votre titre au début du descriptif. En réalité, comme nous l’avons vu précédemment, vous devez reprendre ces mots-clés (et des synonymes) et les placer de façon naturelle au début de votre descriptif, c’est-à-dire dans des phrases constituant un paragraphe d’accroche.

Enfin, depuis plusieurs années, certains vendeurs sont contactés par des employés d’Etsy « experts » en SEO afin d’obtenir des conseils personnalisés pour optimiser leur boutique. En réalité, ces personnes ne sont pas forcément des salariés d’Etsy mais plutôt d’entrerpises sous-traitantes.
Au final, tous les vendeurs obtiennent les mêmes conseils, dont celui de recopier le titre de la fiche produit au début du descriptif (si ce conseil est donné par oral lors de l’entretien téléphonique, vous noterez qu’il n’est pas repris dans le compte-rendu écrit). Or cela contredit complètement les conseils du Manuel du vendeur, entretient la confusion chez certains vendeurs qui ne maîtrisent pas les techniques du SEO et, comme nous l’avons vu plus haut, peut se révéler vraiment contre-productif…

Conclusion

Vous l’aurez compris, copier-coller le titre de votre fiche produit au début du descriptif entraîne non seulement une mauvaise expérience utilisateur, mais pourrait aussi être considéré comme du spam ou du keyword stuffing aux yeux de Google. Donc mieux vaut s’abstenir d’utiliser cette stratégie ! Et d’ailleurs, entre nous, est-ce que vous avez déjà vu cette façon de procéder ailleurs que sur Etsy ?!…

Est-ce que vous avez pris l’habitude de copier-coller vos titres au début de vos descriptions ?

*SEO : Search Engine Optimization, c’est-à-dire les techniques que vous mettez en place sur Etsy afin que vos fiches obtiennent la meilleure visibilité possible.

Article mis à jour le 23 mai 2022

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12 Commentaires

  1. Bonjour Val,

    Un IMMENSE merciiiiiiiiii pour ces infos si précieuses !!

    Perso, j’ai une explication tout autre par rapport à ce « copier-collier » du titre, dans la description de l’article …ce n’est pas ETSY qui m’a conseillé/demandé de procéder ainsi mais bel et bien la branche française d’ETSY qui n’existe plus aujourd’hui et qui n’est autre que..A LITTLE MARKET !!!!

    C’est à LEUR demande que j’ai rempli mes fiches produits ainsi …du coup, apprendre aujourd’hui que ça nous dessert, me « fout bien les boules », OMG !!!

    On ne sait plus à qui se vouer, surtout quand on n’est pas calée (comme moi !) en SEO etc …

    Bref, je pense donc que je vais retirer « ça » de toutes mes fiches à l’occasion, pas le choix !

    Sur ce, belle soirée chère Val et @bientôt !

    Véro B.

    Réponse
    • @Véro B. Ah ouiii, tu as raison, certains membres de la team Etsy France recommandaient cette stratégie à l’époque, j’avais complètement oublié !!! Ne te prends pas trop la tête avec tes fiches : si tu en as beaucoup, au lieu de toutes les reprendre et d’y passer un temps fou, fais tes modifs quand tu renouvelleras tes fiches non-vendues. Et n’oublie pas que la présence du titre au début de ton descriptif n’a aucune incidence en ce qui concerne la recherche sur Etsy, donc pas de panique, le principal est d’être trouvé sur Etsy ^^
      A bientôt !

      Réponse
  2. Coucou,

    Comme Marie l’écrit plus haut, Etsy recommande de copier/coller le titre dans le descriptif. Je l’ai fait à leur demande suite à un appel téléphonique de leur part. Mais je trouvais ça bizarre quand même. J’ai donc rectifier en gardant les mots clés du titre dans le descriptif mais en composant des phrases plus claires.

    Merci Val pour ces précisions, c’est d’ailleurs grâce à tes précieux conseils que j’ai rectifié le tir ;)

    Bises à bientôt :)

    Réponse
    • @Dorienne BETTINGER Haha, je pensais à toi et à notre discussion en rédigeant l’article ^^ Maintenant tu auras toutes les refs de Google si besoin !

      Réponse
  3. En même temps, Etsy lui-même, par le biais des conseil personnalisés donnés par téléphone, recommande de faire ce fameux copier-coller… Dur dur de démêler les choses à faire quand les différentes sources sont contradictoires !!!

    Réponse
    • @Marie Bonjour, vous avez raison, d’après de nombreuses créatrices, certains conseillers inviteraient les vendeurs à procéder ainsi, ce qui n’est vraiment pas la chose à faire comme on peut le lire dans l’article !
      Après de nombreux échanges avec des personnes ayant reçu ce “conseil”, nous en sommes venues à nous demander si ces “conseillers” n’étaient pas des employés d’entreprises externes à Etsy (Etsy n’a plus de salariés en France pour faire ce job), ce qui expliquerait leurs lacunes en SEO sur Google.
      En revanche, en lisant le forum d’Etsy, on peut trouver plusieurs posts d’admins Etsy qui déconseillent de copier-coller le titre au début de la description pour ne pas contrarier Google !
      Bref, les algos d’Etsy n’utilisant pas la description, il vaut mieux suivre les conseils de Google si on veut garder sa visibilité en dehors d’Etsy

      Réponse
  4. merci beaucoup pour cet article ! J’ai enfin la réponse à la question que tout vendeur Etsy s’est forcément posée à un moment donné…

    Réponse
    • @anne marquer Beaucoup de vendeurs se posent cette question, tu as raison, d’où cet article ! J’espère que cette pratique finira pas disparaître une bonne fois pour toute ! Merci pour ta visite et contente d’avoir pu te renseigner :)

      Réponse
  5. Merci pour cet article, je le faisais au début où j’avais ouvert ma boutique etsy (conseils d’autres créateurs) mais il y a longtemps que j’ai abandonné cela.
    Cependant on en voit beaucoup qui le font et c’est réellement incompréhensible quelques fois.
    C’est pas toujours évident le SEO, les mots clés sont des prises de tête quelques fois :) … mais il faut penser d’abord aux acheteurs c’est clair !!

    Réponse
    • @Francoise Boissonnet En effet, le SEO est parfois compliqué à suivre ^^ Quant aux mots-clés… arf quel casse-tête !
      C’est quand même dommage cette habitude pour le titre, que l’on trouve d’ailleurs uniquement sur Etsy (mais heureusement lol).

      Réponse
  6. Bonjour Val, Un grand merci pour cette explication ! j’ai appris pas mal de choses !
    Je fais parti des créatrices qui recopient le titre dans la description car c’est Etsy qui me la dit, pour moi je trouvais ça un peu lourd et pas terrible aux yeux des clients…. mais comme j’obéie bien LOL j’ai exécuté !
    Je ne le ferais plus pour mes prochaines fiches, Promis :-) Merci encore et à très bientôt

    Réponse
    • @Dorothée Hé oui, comme beaucoup de créatrices… Ne t’en fais pas, ça n’a pas d’importance pour vendre sur Etsy, c’est déjà ça :)
      Merci pour ta visite et ton retour, à très vite !

      Réponse

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