Etsy propose le micro-don aux acheteurs

Etsy lance le micro-don sur sa plateforme

Etsy vient d’annoncer que les acheteurs américains se verront désormais proposer d’arrondir le total de leur commande afin de faire un micro-don.

Comment fonctionne le micro-don sur Etsy ?

Désormais, les acheteurs américains payant leurs articles via Etsy Payments se verront proposer d’arrondir le montant total de leur commande au dollar entier supérieur.

La différence sera reversée sous forme de micro-don à Etsy Uplift Fund. Ce fonds de soutien est membre de la Brooklyn Community Foundation, un organisme à but non lucratif du quartier de Brooklyn à New York (le siège d’Etsy y est aussi installé depuis sa création).

Pas le temps de lire l’article ?

Sauvegardez-le sur Pinterest et lisez-le plus tard !

Certains acheteurs d'Etsy peuvent faire des micro-dons

Beaucoup de vendeurs s’interrogent

L’annonce d’Etsy manque de précisions et interroge beaucoup les vendeurs de la plateforme.

Selon Etsy, ce partenariat leur permettrait de soutenir des entrepreneurs créatifs en les aidant à se former et se professionnaliser. Mais aucun détail n’est ajouté à cette déclaration.

Par ailleurs, Etsy précise que “(…) la Brooklyn Community Foundation (…) soutient les organisations à but non lucratif à travers les États-Unis (…).”
Or, le site de la fondation indique à ses futurs donateurs que “La Brooklyn Community Foundation est la première et la seule fondation publique 100% dédiée à la communauté caritative de Brooklyn. Ayant établi des partenariats avec des donateurs pour soutenir plus de 300 organisations à but non lucratif dans tout l’arrondissement pendant près de vingt ans, la Fondation possède une connaissance inégalée du paysage caritatif et sans but lucratif de Brooklyn.”

Bref, on y pert un peu son latin et pour les vendeurs, il ne sera pas simple de répondre aux éventuelles (et légitimes) questions des acheteurs.

Qu’est-ce que ça change pour les vendeurs d’Etsy ?

Tous les vendeurs proposant le système de paiement intégré d’Etsy sont potentiellement “impliqués” (indirectement bien-sûr) dans ce processus de don participatif.

Pour clarifier les choses et rassurer ses vendeurs, Etsy a déclaré : “Rien ne change à votre niveau : vous recevrez le montant prévu dans votre compte de paiement (déduction faite des frais applicables, comme toujours).”

Aucun frais et aucune commission ne sera donc prélevé aux vendeurs sur ces dons.

Quid de la comptabilité pour les vendeurs français ?

Si vous êtes auto-entrepreneur et vendeur sur Etsy, vous vous demandez peut-être si des micro-dons sont susceptibles d’être mentionnées sur vos factures et ces sommes soumises à cotisations sociales et imposables.

Non, car les dons ne sont pas versés à Etsy et n’apparaîtront pas sur votre Compte de Paiement. Ils vont directement au fonds Uplift Fund, détenu par la Brooklyn Community Foundation.

La fonctionnalité d’arrondi avec don est mise en place par le partenaire tiers de paiement d’Etsy, la société Adyen. La transaction se fait via un service dédié : “Adyen Giving”.

En conséquence, lorsqu’un acheteur décide d’arrondir le montant de sa commande au dollar supérieur, l’achat sur Etsy et le don apparaîtront comme deux opérations distinctes sur son relevé bancaire.
De plus, les informations liées au don seront mentionnées sur le reçu émis par Etsy après l’achat.

En cas d’annulation ou de remboursement de la commande, seul l’achat sur Etsy sera remboursé. Toute demande liée au don doit être faite à la Brooklyn Community Foundation.

Etsy n’est ici qu’un intermédiaire, la Brooklyn Community Foundation étant le vendeur officiel pour les transactions liées aux dons.
Donc aucune inquiétude à avoir quant à la facturation et à la comptabilité des vendeurs français.

Que pensez-vous de cette fonctionnalité de micro-don lancée sur Etsy ?

A voir aussi

Pantone : les couleurs de l’année 2021 dévoilées

Pantone : les couleurs de l’année 2021 dévoilées

Chaque année, la société américaine Pantone élit une couleur pour représenter les 12 mois suivants. Comme en 2016, Pantone a décidé de mettre à l'honneur un duo pour 2021 : Ultimate Gray et Illuminating. Un choix pour le moins surprenant !Le mariage ambitieux du chaud...

Google : les données des comptes inactifs seront bientôt supprimées

Google : les données des comptes inactifs seront bientôt supprimées

Google a décidé de faire un peu de ménage et de revoir ses politiques de stockage de données. Après avoir annoncé cette semaine la fin de la gratuité et de l'illimité dans Google Photos, la firme de Mountain View a également averti qu'elle allait supprimer les données...

Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire ici après la lecture d'un article : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero Donec consequat. amet, suscipit massa Aliquam diam

Abonnez-vous à la Newsletter des Créateurs

 

Recevez gratuitement par email :

Ce que vous avez raté aujourd'hui

Ce que vous ne devez pas rater demain

Un peu de lecture si vous n'avez pas sommeil

Vous avez presque terminé : pour confirmer votre abonnement, merci de cliquer sur le lien contenu dans l'email que je viens de vous envoyer. A tout de suite !

Pin It on Pinterest

Share This