Etsy apporte quelques modifications à son programme « Top Vendeur »

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Alors que le programme Top Vendeur (« Star Seller ») est toujours aussi décrié par ses vendeurs, la marketplace Etsy vient d’annoncer l’ajout de quelques nouveautés. Découvrons lesquelles et voyons si elles seront utiles aux propriétaires des boutiques !
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 Quelles sont les nouveautés du programme Top Vendeur d'Etsy ?

Qu’est-ce que le programme Top Vendeur ?

Lancé en août dernier, le programme Top Vendeur vise à identifier les vendeurs qui, selon Etsy, offrent un bon service client. Pour obtenir le badge, il faut respecter un ensemble de paramètres défini par Etsy tels que l’expédition à temps, la réactivité aux messages des acheteurs ou encore l’obtention d’avis 5 étoiles.

Les nouvelles fonctionnalités

Afin de répondre aux interrogations de ses vendeurs, Etsy a apporté quelques modifications : il est désormais (enfin !) possible de vérifier plus précisément les données utilisées par Etsy pour attribuer le badge Top Vendeur.

Pour accéder à ces nouvelles statistiques, chaque vendeur peut télécharger un fichier compressé contenant 2 fichiers csv.

Fichier 1 : les messages

Ce fichier répertorie la liste de vos messages sur la période prise en compte et indique si vous y avez bien répondu dans la limite des 24 heures.

Fichier 2 : les commandes

Le second fichier dresse la liste des commandes et précise si elles ont été expédiées dans les délais de traitement indiqués.

Comment lire un fichier csv ?

1. ouvrez le fichier csv avec Excel (ou Calc),
2. sélectionnez la première colonne du fichier (la colonne A),
3. rendez-vous sur l’onglet Données > cliquez sur Convertir > cochez Données limitées > cliquez sur Suivant > cochez Virgule > cliquez sur Terminer

Une FAQ plus complète

Etsy a également étoffé la liste des questions les plus posées par les vendeurs à propos du programme Star Seller. Pour la consulter, rendez-vous sur l’onglet Top Vendeur puis scrollez tout en bas de la page. La Foire aux Question (FAQ) est organisée en plusieurs thèmes : Général, Livraison, Messages, Avis et Commandes numériques et personnalisées.

Depuis le lancement du programme Star Seller, beaucoup de vendeurs expriment leurs inquiétudes quant au classement de leurs fiches sur le site. A ce propos, Etsy affirme dans sa FAQ que « le statut Top vendeur n’a pas d’impact direct sur l’ordre des résultats de recherche. »
De plus, la réponse à une autre question précise qu’à l’heure actuelle, « seulement quelques vendeurs répondent aux critères de qualification. Ce programme ne pénalise pas ceux qui n’ont pas obtenu le statut ».
Mais on comprend les interrogations des vendeurs de la marketplace puisque son CEO Josh Silverman avait déclaré qu’ils pourraient utiliser les données du programme Star Seller pour influencer le positionnement des fiches dans les résultats de recherche (source : conférence téléphonique sur les résultats du 2nd trimestre 2021).

Des critères parfois impossibles à atteindre

Bien que la plupart des vendeurs de la plateforme essaient de faire de leur mieux pour proposer une excellente expérience client, le programme Top Vendeur laisse à beaucoup d’entre eux un goût amer.

En effet, alors que le programme a été déployé il y a plusieurs mois, beaucoup de problèmes subsistent encore, rendant l’accès au badge impossible pour de nombreux vendeurs.
Parmi ces dysfonctionnements, on peut citer par exemple l’absence de suivi postal dans certains pays ou encore le fait que l’obtention d’un avis 4 étoiles équivaut à recevoir un avis 1 étoile.
Et bien que cela ne relève pas de la responsabilité de ces vendeurs et qu’ils ne puissent absolument rien y faire, ils sont tout de même pénalisés et ne pourront jamais respecter tous les critères pour obtenir le fameux badge.

Conclusion

On peut vraiment se demander pourquoi Etsy n’a pas mis ces nouvelles statistiques à la disposition des vendeurs dès le lancement du programme. Ce manque de transparence et les nombreux bugs et problèmes rencontrés ont contribué à rendre ce badge très impopulaire auprès de nombreux marchands.
Ce programme est souvent considéré comme injuste, voire comme une punition par certains. Et on ne peut que les comprendre puisque, bien que leur service client soit excellent, ils considèrent que l’absence de badge dans leur boutique envoie un signal contraire en sous-entendant que quelque chose ne va pas, ce qui n’est pas du tout le cas.

De mon côté, je pense qu’il n’y a toujours pas lieu de s’en faire : pour le moment, le programme Top Vendeur se limite à l’affichage d’un petit badge violet sur les boutiques.
Au fond, peu importe qu’une boutique l’arbore ou pas : la plupart des visiteurs n’y font probablement pas attention ! Et si certains ont besoin d’être rassurés sur le sérieux et le professionnalisme d’un vendeur avant d’acheter un produit, ils se réfèrent le plus souvent aux avis laissés par les autres acheteurs.

Et vous, il vous stresse ce badge Top Vendeur ? Qu’est-ce que vous pensez de ce programme ?
Source

Crédit photo : Sema Martin

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11 Commentaires

  1. Bonjour Valérie. Oui il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. Ça ne me stresse pas particulièrement, je ne pense pas que les clients y font attention. D’autant plus qu’ils ne savent pas en fonction de quoi c’est attribué, ils pensent peut-être que c’est tout simplement un classement par rapport au nombre de ventes. Et regardent sûrement plus les avis que le badge.
    Je n’ai jamais été top vendeur. Souvent Etsy me dit que je n’ai pas répondu assez vite aux messages ou pas répondu. Mais pourtant je réponds . Est-ce que le fait de ne pas être la dernière à clôturer la discution me pénalise ? Parfois une fois qu’on a toute les deux dit merci, au revoir, il n’y a plus rien à ajouter… Et si l’échange de message est avec une autre créatrice, comment on fait ? On continue à répondre jusqu’à l’infini …

    Merci pour tes articles toujours intéressants

    Réponse
    • Bonjour Dominique :) Entièrement d’accord avec toi pour le programme Top Vendeur, il n’y a pas lieu de s’en faire pour le moment.
      En ce qui concerne les messages c’est uniquement ta première réponse qui compte. Par contre oui, si par exemple je t’envoie un message sur Etsy pour prendre de tes nouvelles, ton temps de réponse va compter pour l’obtention du badge ! Et il faut aussi répondre si tu as fait un achat dans une boutique et que le vendeur t’envoie un message :)

      Réponse
  2. Bonsoir,

    Petit retour d’expérience. J’ai obtenu le badge Top Vendeur dès le lancement du programme et je l’ai conseré 6 mois d’affilé en me pliant aux exigences grandissantes d’Etsy et de clients. J’ai eu la satisfaction de recevoir un message de la directrice de « je ne sais plus quoi » d’Etsy pour me féliciter de faire partie des 0,5% de boutiques qui ont eu le badge pendant 6 mois consécutifs (sur plus de 5 millions de boutiques).
    Mes ventes ont chuté de mois en mois. Je ne pense pas que cela soit à cause du badge mais le fait de l’avoir ne m’ a plus aidé. Plus mes ventes ont chuté et moins j’avais de chances d’obtenir des avis à 5*. Il a suffi d’un avis à 4* (le premier en 5 ans d’existence!) sur mon faible volume de commandes pour que je le perde.

    C’est donc beaucoup d’exigences pour pas ou de bénéfices. Ma boutique est consacrée à des bijoux anciens en pièce unique (donc je n epeux pas bénéficier du boost de visibilité sur une fiche produit qui se renouvelle à chaque vente) et des reproductions numériques (catégorie non prise en compte par le porgramme). Cela rend encore plus difficile l’obtention de ce fameux badge.

    Je me remettrai donc « la rate au court bouillon » lorsque ce programme en vaudra la peine avec par exemple une mise en avant des boutiques dans les résultats de recherche, des frais préférentiels ou autre chose.

    Je n’arrive pas à vivre de ma boutique et au lieu de s’améliorer au fil des années, cela prend le chemin inverse.

    Réponse
    • Bonjour Claire et merci pour votre retour sur le badge Top Vendeur. Votre partage d’expérience vraiment bien détaillé permettra à certains vendeurs de comprendre que ce badge ne permet pas d’obtenir plus de ventes (croyance assez répandue malheureusement).
      Concernant le boost de visibilité, vous l’obtenez quand même lors de la mise en ligne d’une nouvelle fiche. Et à chaque nouvelle vente, c’est le score de qualité de votre boutique qui s’améliore :)
      Je suis navrée que vos ventes soient en baisse en ce moment et j’espère sincèrement que ça va vite repartir. Il ne faut pas désespérer :)

      Réponse
    • Bonjour Claire
      C’est le même constat pour moi et ma boutique, mes ventes, vues et visites en chute libre malgré ce badge ou plutôt à cause ??? J’ai tout revu annonces, photos et prix
      De plus avec le passage à leur nouvelle appli j’ai l’impression que ça s’accentue
      J’avoue je baisse un peu les bras avec Etsy

      Réponse
  3. Merci pour ces infos intéressantes !
    Mais que penses-tu de la « grêve » actuelle des vendeurs ETSY contrariés par l’augmentation des frais ? Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur Internet..
    Je suis choquée depuis longtemps de voir à côté des véritables artisans du fait main, un très grand nombre de boutiques vendant des produits industriels made in China, avec une présentation fallacieuse. Facile pourtant de retrouver ces vêtements, bijoux, tableaux, etc., sur les sites de grossistes comme Ali Express, entre autres. X boutiques vendent ces mêmes choses et ça devrait dévaloriser la plate-forme qui devient la grenouille plus grosse que le boeuf.
    Apparemment Esty ferme les yeux et les considère comme « bons vendeurs » !?!?

    Réponse
    • Bonjour Marie, après réflexion, j’ai finalement choisi de ne pas aborder ce sujet sur le blog. En revanche, j’en ai parlé dans la dernière newsletter et j’ai d’ailleurs ajouté une liste de liens vers des articles (la presse américaine en parle beaucoup, il y a quoi lire !). A bientôt et merci pour ta visite :)

      Réponse
  4. Bonjour :)
    Je viens de découvrir et lire tous vos articles qui sont pour moi très bien faits et très concis
    Justement je compte ouvrir mon propre site web et votre article m’a conforté dans mon idée… Concernant le statut le statut de Top Vendeur, je suis d’accord avec tout ce qui a été dit. Effectivement, Etsy a des choses a amélioré notamment dans la classification : il n’est pas normal qu’un avis 1 étoile équivaut à un 4 étoiles ! Et il n’est pas non plus plus normal qu’une petite boutique ait le même baromètre qu’une grosse boutique. En effet, il est plus facile d’obtenir le badge pour une boutique qui fait 10 ventes par semaine qu’une boutique qui en fait 50… Pour ma part, je fais plutôt partie des grosses boutiques et j’ai toujours obtenu mon badge(la boutique est ouverte depuis 1 an et demi) mais je suis scotchée à etsy du matin au soir… Je réponds aux messages en 10 mins, je vérifie les livraisons tous les jours, ouvre des enquêtes avant même que les clients aient le temps de s’apercevoir qu’il y a un problème ou un retard de livraison, je les tiens informés, les rembourse lorsque le colis a été perdu… Bref! Le badge ça se mérite . Je pense qu’il faudrait adapter le baromètre car plus il y a de ventes, plus il est difficile d’obtenir le badge .
    Un grand Merci C’est la première fois que je m’exprime et ça fait du bien de dire ce qu’on pense

    Réponse
    • Bonjour Sonja, merci pour votre retour d’expérience avec le badge Top Vendeur ! Je suis ravie que vous ayez osé vous exprimer, il ne faut surtout pas avoir peur de le faire ici :)
      Je suis d’accord avec votre point de vue sur le badge, il y aurait en effet beaucoup de choses à revoir… Mais je pense vraiment il n’y a pas lieu de lui donner de l’importance : il ne sert à rien et le fait de ne pas ou plus l’avoir n’empêche aucunement de faire des ventes. De plus, les visiteurs ont bien d’autres moyens de savoir si une boutique offre un excellent service client !
      Merci encore pour votre avis et à bientôt pour un prochain échange j’espère :)

      Réponse
  5. Je viens de découvrir votre site et je le trouve vraiment génial ! bien structuré et clair, vos articles sont vraiment agréables à lire, merci pour le partage :-)

    Réponse
    • Bonjour Pascale,
      Ravie de vous rencontrer et merci d’avoir pris le temps de laisser ce gentil commentaire :) J’espère que vous continuerez à trouver votre bonheur sur le site, à bientôt !

      Réponse

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