Etsy vous a-t-il décerné un badge Star Seller ?

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Comme tous les ans à la même époque, Etsy annonce un changement important à ses vendeurs. Fin juillet, ils vous ont donc informés du lancement du « Star Seller Program » (« Programme Top Vendeur » si vous préférez la version française).

Qu’est-ce que le programme Star Seller ?

A partir d’aujourd’hui, les boutiques éligibles se verront dotée d’un badge « Star Seller ». Selon Etsy, l’objectif de ce système est de permettre aux consommateurs d’identifier facilement les vendeurs qui fournissent un excellent service client.

Le 1er de chaque mois, chaque vendeur sera ré-évalué. Pour ce faire, Etsy analysera les données de votre boutique sur les 3 derniers mois. L’évolution des différents paramètres est présentée dans un tableau de bord dédié, accessible depuis votre Gestionnaire de boutique.

Cinq conditions sont requises pour obtenir votre badge Top Vendeur (attention, ce qui suit concerne uniquement les vendeurs français) :

le chiffre d’affaires : il doit être au moins de 250 € (hors frais de port, taxes et bon de réduction)

le nombre de ventes : un minimum de 10 ventes est requis ;
votre boutique doit être ouverte depuis au moins 90 jours après avoir fait votre première vente

le taux de réponse aux messages : vous devez répondre à au moins 95% des messages reçus dans les 24 heures (ceux de Pattern comptent aussi)

expédition : au moins 95 % des commandes doivent être envoyées dans les délais annoncés ;
celles de plus de 10 € (hors frais de port, taxes et bon de réduction) doivent avoir un suivi

avis clients : au moins 95% des avis doivent comporter 5 étoiles

A noter : dès que les 2 premiers critères sont atteints, ils disparaissent de votre tableau de bord.

Remarque : Etsy a prévenu que ces 5 critères pourraient évoluer dans le temps et que, pour le moment, « le statut de Top vendeur n’a pas d’influence sur le classement des fiches produits dans la recherche. »

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Etsy lance un badge Top Vendeur

Quel est l’intérêt du badge Star Seller ?

Pour Etsy, ce badge constitue une preuve sociale hors pair et contribuera à améliorer l’image des vendeurs qui en bénéficient. Ils estiment donc que cela pourrait vous permettre d’augmenter vos ventes.

De plus, Etsy a annoncé que certaines des boutiques arborant le badge seraient mises en avant dans leurs futures opérations marketing.

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Que penser du badge Star Seller ?

Depuis l’annonce de la mise en place de ce badge, Etsy a reçu énormément de signalements de dysfonctionnements (statistiques et données inexactes, problèmes avec les étiquettes de suivi de certains pays, etc.). Certains bugs ou erreurs ont été corrigés, d’autres sont toujours en cours d’exploration.

Alors que certains vendeurs craignent qu’Etsy décide d’utiliser le statut Top Vendeur comme filtre de recherche, d’autres ont fait part de leur inquiétude de voir les boutiques arborant le badge bénéficier d’un meilleur référencement sur le site. Lors de la présentation du rapport financier du second trimestre, le CEO d’Etsy Josh Silverman a d’ailleurs répondu dans ce sens au questionnement d’un banquier : « (…) Nous pourrions faire du marketing à propos des Top Vendeurs. Cela pourrait influer sur votre visibilité dans les recherches. Nous allons expérimenter beaucoup de choses. » Affaire à suivre, donc…

J’aimerai savoir ce que vous pensez de ce nouveau badge Star Seller ? Avez-vous réussi à l’obtenir ? Comme beaucoup d’autres vendeurs, je ne satisfais pas à tous les critères d’Etsy puisque je n’expédie pas la totalité de mes commandes internationales avec suivi (question de coût, bien-sûr).

Je peux me tromper, mais je ne suis pas convaincue que ce badge améliorera grandement la conversion dans les boutiques. Les acheteurs consultent généralement essentiellement les avis laissés par les autres clients et je ne crois pas qu’ils vont réellement se soucier de ce badge.

Par contre, je pense qu’Etsy pourrait bel et bien utiliser le statut de Star Seller comme filtre de recherche dans les mois qui viennent (attention à la période du Black Friday…).

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Allez, on en discute ?

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8 Commentaires

  1. Alors là… Je ne sais plus !

    En revanche, en tant que vendeur, il vous est totalement interdit de communiquer autour de ce badge, au risque de vous le faire retirer : « (…) vous n’êtes pas autorisé à utiliser ou afficher votre badge de Top vendeur à un endroit autre que celui où il est affiché directement par Etsy. »

    Mais Etsy dit :

    Faites savoir à vos abonnés que vous êtes Top vendeur ce mois-ci !
    Vous êtes un Top vendeur, et vous pouvez vous en vanter ! Dites-le à vos abonnés sur les réseaux sociaux.

    Réponse
    • @Catherine
      Encore une contradiction d’Etsy ! D’un côté Etsy t’incite à le mettre en avant, mais leurs CGU précisent pourtant les choses différemment : « When you’re awarded a Star Seller badge, you’re getting a limited license to use it solely in accordance with these Terms, which means you are not allowed to use or display your Star Seller badge other than where it is displayed by Etsy directly. » Et un peu plus loin, ils ajoutent : « We want sellers to be proud of their Star Seller status on Etsy, but please don’t: – Display the Star Seller badge or indicate that you are a “Star Seller”, including in packaging materials, Messages, notes, or other communications to buyers or potential buyers. »
      Je ne sais que te dire… ! Peut-être que tu pourrais leur poser la question ?

      Réponse
  2. Encore un critère de disqualification!
    Je ne fais pas 10 ventes dans le mois et je suis certaine de ne pas être la seule.
    C’est parfait pour celles et ceux qui vendent beaucoup mais pour tous les autres…Il sera plus difficile de vendre!

    Punition : encore moins de visibilité! Parce que, comme toi, je pense qu’Etsy va se servir de ce badge pour référencer les meilleurs et les petits seront mangés.

    Enfin, bref! Merci Val pour ces infos et Bonne rentrée à toi aussi ;)

    Réponse
    • Bonjour @Dorienne, je ne suis pas fan non plus de ce nouveau badge. J’espère vraiment qu’on se trompe quant à une future utilisation pour le référencement et qu’au pire ils l’utiliseront comme filtre. Tous les acheteurs ne pensent pas à filtrer leurs recherches, donc il y a encore de l’espoir pour ceux qui n’auront pas le badge ! On va voir ce qu’Etsy va tester dans les prochaines semaines… !
      (pour les 10 ventes, c’est sur 3 mois, pas 10 par mois ^^)

      Réponse
  3. L’idée de badge est plutôt une bonne idée à la base … dans le meilleur des mondes possible mais là on met dans le même sac des boutiques de revente de chinoiseries, des boutiques d’articles de créations loisirs créatifs, des boutiques de brocante, j’ai également vu des boutique de vente de graines de plantes et des boutiques vraiment artisanales et e fait main. Donc les revendeurs ont facilement ce badge, et s’ils s’en servent pour mettre en valeur des boutiques, un déséquilibre encore pus flagrant sera installé entre le fait main et le reste . Ils auraient du faire soit des catégories, soit changer des critères . Pour mettre plus en valeur la travail et a satisfaction des clients.

    Réponse
    • @L’Atelier Porcelaine,
      Coucou, de mon côté je trouve que les commentaires laissés suffisent amplement pour que les internautes se fassent un avis quant à la qualité du service client d’une boutique. Et puis je ne comprends pas le fait que les vendeurs soient pénalisés de la même façon pour un avis 1 étoile ou 4 étoiles.
      Par ailleurs, tu as raison de signaler que les revendeurs vont probablement bien mieux s’en sortir que d’autres ! On pourrait aussi aborder les artisans qui créent des articles très chers (meubles, pièces uniques, etc.) et qui ne vendent pas aussi souvent que les autres : ils font de gros CA mais ne pourront peut-être jamais avoir le badge car ils font moins de 10 ventes sur 3 mois. Bref, j’arrête là, lol !
      Je pense que tout ceci est surtout destiné à forcer les vendeurs américains à acheter des étiquettes d’expédition : quand ils passent par Etsy, le suivi est payé par la plateforme (hé oui !) et ils sont désormais obligés d’apposer un suivi sur tous leurs envois de plus de 10$ pour pouvoir valider l’expédition dans le gestionnaire. On va voir ce que tout ceci va donner dans le temps ! Bonne journée et merci de ta visite et pour ton retour :)

      Réponse
  4. Je suis top vendeur. Je comptais faire un peu d’autosatisfaction sur Instagram.
    J’apprends qu’il ne faut pas…
    Je ne suis pas certaine non plus que ce badge serve à grand chose, mais c’est déjà bon pour l’ego quand on se sent un peu noyée dans la masse.
    Wait and see !

    Réponse
    • @Catherine
      Félicitations, mais en effet, mieux vaut t’abstenir si tu veux le garder :) Belle journée !

      Réponse

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