Les formalités douanières pour expédier vos créations à l’international

Expédition

Si vous faites partie des e-commerçants qui vendent leurs créations à l’international, il ne faut pas négliger les formalités douanières.
Contrairement aux livraisons au sein de l’Union Européenne qui sont simplifiés, les expéditions internationales par La Poste nécessitent des formalités supplémentaires. Les effectuer correctement permet d’éviter les retards de livraison, les blocages en douane, et, par conséquent, les clients mécontents… !
Alors si vous vous demandez quand et comment remplir une déclaration en douane et quels sont les documents à joindre à votre envoi, vous êtes au bon endroit !

Cet article concerne uniquement les envois au départ de la France Métropolitaine. Les informations fournies sont susceptibles d’évoluer à tout moment.
Je n’aborde pas le cas des marchandises devant faire l’objet de formalités particulières (pierres précieuses,…).

I. Le dédouanement postal

Plusieurs éléments sont nécessaires pour le dédouanement postal. Cette procédure permet la sortie des marchandises communautaires hors du territoire douanier de l’Union Européenne.

A l’arrivée dans le pays tiers, la douane contrôle la concordance entre ce que vous avez déclaré en tant qu’expéditeur et ce qui est réellement présent dans le paquet :

  • l’identité de l’expéditeur et celle du destinataire
  • la nature des marchandises
  • la valeur monétaire des marchandises

Les autorités calculent alors le montant des éventuelles taxes et droits de douanes dont votre client devra s’acquitter pour recevoir sa commande. Ceux-ci varient en fonction du pays de destination : ainsi, ils peuvent être forfaitaires ou représenter un pourcentage du prix de la marchandise (droits ad valorem).

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Sauvegardez-le sur Pinterest et lisez-le plus tard !
les formalités douanières à respecter pour expédier vos créations à l'étranger

II. Dématérialisation de la déclaration en douane pour les envois postaux

En 2019, l’Union postale universelle (UPU, institution spécialisée des Nations Unies) a mis en place une nouvelle réglementation internationale pour renforcer la sécurité des envois et faciliter les contrôles douaniers.

Depuis le 1er janvier 2021, cette nouvelle réglementation impose la transmission des données déclaratives exclusivement par voie numérique. Celles-ci sont ensuite transmises aux services douaniers du pays de destination via les systèmes d’information de l’UPU.

Désormais, pour tout envoi postal de marchandises hors UE (même un envoi sous enveloppe !), vous devez donc établir une déclaration de douane dématérialisée.

BON A SAVOIR
Respect du RGPD

Les CGV de la Poste précisent que « L’expéditeur est informé que les données concernant l’expéditeur et le destinataire, ainsi que celles figurant sur la déclaration en douane feront l’objet d’une transmission par La Poste, sous format électronique, aux services douaniers à des fins de dédouanement et sécuritaire ainsi qu’aux partenaires internationaux de La Poste contribuant aux traitements de l’envoi. Le Client s’engage à informer le destinataire de cette transmission. »

En outre, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) prévoit que tout traitement de données à caractère personnel soit effectué dans le respect des dispositions en vigueur. Il faut donc penser à mettre à jour les CGV de votre boutique en ligne si vous expédiez vos commandes à l’international par La Poste.

III. Les différents documents douaniers

La déclaration en douane CN22

Depuis le 1er janvier 2021, La Poste ne permet plus l’utilisation du formulaire CN22 sauf pour un usage exceptionnel, si l’accès aux services en ligne est impossible.
Dans ce cas, l’étiquette CN22 sera utilisée pour tout envoi non commercial dont la valeur des marchandises est inférieure à 380€ (+ joindre une facture pro-forma en double exemplaire).

La déclaration en douane CN23

  • elle doit se faire de façon dématérialisée :
    envoi sous enveloppe
    envoi de colis
  • elle doit être établie en 3 exemplaires : vous en conservez un après l’avoir fait tamponner au bureau de Poste
  • si la valeur des marchandises expédiées est inférieure à 1000 €, la CN23 est le justificatif d’exportation : il faut la conserver pendant 4 ans minimum
  • le formulaire CN23 peut exceptionnellement être établi sur papier en cas d’indisponibilité des systèmes informatiques : elle concerne alors tout envoi commercial ou un envoi non commercial dont la valeur est supérieure à 380 €.

Comment remplir la déclaration CN23

Vous devez y indiquer :

  • la description détaillée de la nature des marchandises (ne pas indiquer seulement « échantillon » par exemple)
  • la quantité, le poids, la valeur unitaire et totale des marchandises (elle ne peut jamais être de 0 euro)
  • les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire
  • le pays d’origine (le pays de fabrication)
  • la nature du colis : vente de marchandises, échantillon, cadeau
  • pour un envoi commercial : indiquer le numéro tarifaire SH (ou numéro de nomenclature douanière)
  • dater et signer chaque exemplaire

La facture pro forma

Il faut la joindre pour les marchandises non destinées à la revente : elle permet aux services douaniers d’évaluer le montant des marchandises.
Pour savoir comment la rédiger, lisez l’article La facture pro forma sur le blog.

  • à fournir en double exemplaire
  • signez chaque exemplaire

La facture commerciale

Obligatoire pour les marchandises destinées à être revendues par le destinataire.

  • elle doit être rédigée en français et en anglais
  • établissez la facture HT
  • la valeur marchande ne peut jamais être de 0€
  • selon le pays de destination, il peut être obligatoire d’indiquer le numéro d’identification de l’exportateur et de l’importateur
  • si la valeur des marchandises est supérieure à 1000€, mentionnez votre numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) pour que La Poste puisse établir le DAU. L’EORI est un numéro d’identifiant communautaire délivré sur demande aux entreprises par la douane Française
  • fournissez-la en double exemplaire
  • signez chaque exemplaire

Le DAU (Document Administratif Unique)

Si la valeur de la marchandise expédiée est supérieure à 1000 Euros, le DAU doit être joint à la CN23 :

  • le DAU est établi par La Poste de façon dématérialisée
  •  l’expéditeur doit alors mentionner son numéro EORI sur la CN23
  • le DAU est un justificatif d’exportation : La Poste vous envoie un exemplaire à conserver pendant 4 ans minimum, avec la CN23

A compter du 1er janvier 2023, le format du DAU sera revu pour s’adapter à la dématérialisation des déclarations en douane. Il sera remplacé par le document H1.

La déclaration d’origine : DOF, EUR1/EUR-MED, EUR2, ATR

Selon la valeur des marchandises exportées et les accords passés entre l’UE et certains pays, une déclaration d’origine peut être nécessaire. Elle permet de prouver l’origine des marchandises et de faciliter le dédouanement. Votre client peut alors parfois bénéficier de conditions douanières préférentielles : une réduction ou une exonération des droits de douanes.

La déclaration d’origine peut prendre différentes formes selon le pays de destination :

La DOF (Déclaration d’Origine sur Facture)

  • elle est utilisée pour la majorité des destinations
  • il s’agit d’une mention que vous devez apposer sur un document commercial (la facture par exemple)
  • la DOF est valable pour les envois dont la valeur est inférieure à 6000€

Modèle de déclaration d’origine (français / anglais)

L’exportateur de produits couverts par le présent document déclare que, sauf indication contraire, ces produits sont originaires de l’Union Européenne.
The exporter of the products covered by this document declares that, except otherwise clearly indicated, these products are of the EU preferential origin.

Lieu – date – signature

Le certificat EUR1/EUR-MED, EUR-2

Exigé pour les autres pays (renseignez-vous sur le site de La Poste)

Le document ATR

Exigé pour les envois commerciaux vers la Turquie

IV. Réglementations et déclarations de douanes

1. Expédition vers l’Union Européenne

Grâce au principe de la libre circulation des marchandises, la plupart des échanges commerciaux se font librement à l’intérieur de l’Union Européenne, sans contrôle aux frontières.

Néanmoins, pour expédier vers certains territoires et îles rattachés à l’Union Européenne, des formalités douanières sont exigées :

  • Allemagne : île Helgoland, territoire de Büsingen
  • Danemark : îles Féroé, Groënland
  • Espagne : îles Canaries, Ceuta, Melilla
  • Finlande : les îles Aland
  • Grèce : mont Athos
  • Italie : Livigno, Vatican, Campione d’Italia, Saint-Marin

Envoi non commercial

Aucune formalité douanière, sauf pour les territoires et îles (cf ci-dessus) : CN23 (3 exemplaires dont 1 à conserver) + facture commerciale (2 exemplaires)

Envoi commercial

Aucune formalité douanière, sauf pour les territoires et îles (cf ci-dessus) : CN23 (3 exemplaires dont 1 à conserver) + facture commerciale (2 exemplaires)

LISTE DES PAYS DE L’UE

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

2. Expédition hors UE et vers l’Outre-mer

Pour tout envoi de marchandises vers un pays non membre de l’Union Européenne, vers l’Outre-Mer ou Andorre, il faut joindre une déclaration en douane :

  • quel que soit le type d’emballage : enveloppe ou colis
  • quelle que soit la nature de l’envoi, même si la marchandise est un cadeau, un échantillon ou un retour

La déclaration CN23 doit être effectuée numériquement. De plus, d’autres documents obligatoires peuvent être exigés selon le type de marchandises que vous exportez et le pays de destination : DAU, DOF, etc…

Quelques précisions pour les DOM (départements d’Outre-mer)

Pour les marchandises expédiées depuis l’UE vers les DOM, aucun droit de douane n’est perçu.
En revanche, elles seront taxées à l’arrivée : sur la base de la TVA locale (sauf la Guyane et Mayotte où la TVA ne s’applique pas), de l’octroi de mer (taxation locale) et de droits additionnels qui varient selon l’origine, la nature et la valeur des marchandises expédiées.

Envoi non commercial

  • CN23 en 3 exemplaires (vous en conservez 1 : c’est votre justificatif d’exportation)
  • facture pro forma en 2 exemplaires
  • si la valeur des marchandises est supérieure à 1000€ : DAU (fait par La Poste)
  • en fonction du pays de destination : déclaration d’origine

Envoi commercial

  • CN23 en 3 exemplaires (vous en conservez 1 : c’est votre justificatif d’exportation)
  • facture commerciale en 2 exemplaires
  • si la valeur des marchandises est supérieure à 1000€ : DAU (fait par La Poste)
  • en fonction du pays de destination : déclaration d’origine

V. Comment préparer votre envoi postal pour la livraison internationale

1. Avant toute chose, il faudra peser votre création (la création seule, sans aucun emballage) pour pouvoir indiquer le poids net sur les documents douaniers.
Cette information servira non seulement aux services douaniers, mais également à la Poste, pour l’assurance en cas de vol par exemple.

Bon à savoir : si vous utilisez le service d’affranchissement en ligne de Colissimo, les documents douaniers nécessaires seront imprimés avec le bordereau d’envoi.

2. vérifiez bien que vous avez signés tous les exemplaires (CN23, factures…)

3. tous les documents doivent être placés dans une pochette transparente autocollante sur les colis et les enveloppes (fournie par la Poste sur simple demande au guichet)
Ne mettez aucun documents à l’intérieur de vos colis ou de vos enveloppes : le code barre de la CN23 doit pouvoir être scanné (voir ci-dessous)

4. fixez cette pochette bien à plat (sans la fermer, voir ci-après) : il faut que le code barre puisse être lisible lors du processus de scan automatisé

5. faites tamponner tous les documents au guichet de la Poste et gardez un exemplaire de chaque pendant 4 ans (justificatif d’exportation). Insérer les autres documents dans la pochette et fermez-la.

Conclusion

Expédier vos créations à l’international est une véritable opportunité pour développer votre entreprise artisanale et gagner de nouveaux clients.
Certes, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les formalités douanières à accomplir quand on expédie ses créations à l’international par La Poste, mais ce n’est pas insurmontable non plus.
J’espère que cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair et qu’il vous permettra de faire de vos envois internationaux un succès !

Est-ce que vous trouvez toutes ces démarches difficiles à accomplir ? Avez-vous des techniques  pour gagner du temps dans la préparation de vos envois ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté en laissant un commentaire ci-dessous !

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre les frais de douane et les droits de douane ?

Les frais de douane sont facturés par les transporteurs pour les opérations de dédouanement. Ils ne concernent pas la douane. Ils peuvent parfois être réclamés au destinataire lors de la livraison de sa commande.

Les droits de douane sont régis par la fiscalité du pays destinataire et sont perçus par la douane à l’entrée des marchandises sur le territoire douanier concerné.

Est-ce que les entreprises sont les seules concernées par les déclarations douanières ?

Non, les particuliers aussi doivent accomplir ces démarches quand ils envoient des marchandises (exemple : envoi d’un libre en cadeau à un membre de leur famille).

En quelle langue rédiger l’adresse sur l'enveloppe ou le colis ?

– pays francophone : adresse en français
– autres pays : vous pouvez utiliser soit soit l’alphabet du pays de destination (ex : alphabet cyrillique pour la Russie), soit l’anglais, mais les documents destinés aux services douaniers doivent obligatoirement être rédigés en anglais.

Qu'est-ce que le "code SH" ou "numéro tarifaire" ?

Quand vous remplissez le formulaire CN23, vous devrez parfois indiquer le numéro tarifaire SH. Il s’agit d’un numéro à 6 chiffres utilisé par les douanes du monde entier pour classifier les marchandises qui circulent.
Avec l’origine et la valeur, l’espèce tarifaire permet de calculer les éventuels droits de douane et les taxes.

Qui paie les éventuels frais de dédouanement, droits de douane et taxes locales ?

Généralement, les droits de douane et les taxes sont collectés à l’arrivée dans le pays de destination. C’est donc votre client qui devra les régler au moment de la livraison, avec les éventuels frais de dédouanement.

IMPORTANT : pensez à le notifier clairement dans les CGV de votre boutique en ligne, pour éviter toute confusion ou litige.

« L’expéditeur s’engage à informer le destinataire que, lors de la distribution de son envoi postal, La Poste ou l’office postal du pays de destination est susceptible de demander la perception de frais de dédouanement et de droits de douanes et taxes locales.
Il appartient au destinataire d’acquitter les frais de dédouanement et les droits de douane et taxes locales.
Lorsque ces droits n’ont pas été acquittés préalablement, il appartient au destinataire d’acquitter les frais de dédouanement et les droits de douane et taxes locales du pays de destination. L’envoi postal n’est remis au destinataire qu’après acquittement par ce dernier des frais, droits et taxes. » (extrait des CGV de La Poste)

Que se passe-t-il si la déclaration en douane est absente ou mal remplie ?

Pour faciliter les opérations de dédouanement, le service douanier du pays de destination a besoin de connaître le contenu de votre envoi. Une absence de déclaration, une déclaration incomplète ou erronée entraînera le plus souvent des retards d’acheminement ou la saisie de l’envoi postal. Parfois, vous risquez une amende et/ou des poursuites judiciaires.

Extrait des CGV de La Poste :
« L’expéditeur est le déclarant en douane. Il est responsable des informations portées sur les documents à remettre aux Douanes. L’ensemble des champs de déclaration en douane figurant sur la déclaration en douane CN22 ou CN23, doit être renseigné par l’expéditeur de manière lisible et complète.
La Poste ne pourra pas être tenue responsable en cas d’omission et/ou d’erreur dans la rédaction desdits documents.
L’expéditeur est tenu au paiement des frais que pourrait supporter La Poste en cas de déclaration non sincère ou inexacte et de ceux encourus par le destinataire à défaut de règlement par celui-ci. »

Un envoi peut-il être ouvert par les services douaniers ?

Oui, n’importe quel envoi peut être ouvert d’office (envoi de particulier ou de professionnel).

Quand faut-il remplir une déclaration en douane ?

Vous devez remplir une déclaration en douane à chaque fois que vous expédiez des marchandises en dehors de l’Union Européenne (attention, vous devez aussi accomplir ces formalités pour les envois vers certains territoires et îles de l’UE, voir le détail dans l’article).
Ceci est valable pour les professionnels et les particuliers. 

Est-ce qu'il suffit de cocher "échantillon" ou "cadeau" sur la déclaration douanière pour que votre client n'ait rien à payer ?

Absolument pas ! Chaque pays ayant sa propre réglementation fiscale, ces notions ne sont pas appréciées de la même façon d’un pays à l’autre. Ainsi, certains pays peuvent taxer les échantillons ou les cadeaux, même s’ils ont une valeur d’un centime.

Que faut-il faire si un colis est marqué "en cours de dédouanement" sur le suivi ?

Inutile de vous adresser à la douane : cette mention sur le suivi d’un colis ne signifie pas forcément que les services douaniers sont en possession de votre colis. Cela veut dire que des formalités douanières sont nécessaires. Vous ou votre client serez alors peut-être contacté·e pour fournir des informations complémentaires.

Pour avoir plus d’informations et si votre client s’inquiète, contactez éventuellement les services de La Poste, mais la plupart du temps, le colis/l’enveloppe repart en circulation.

Avertissement : cet article est fourni uniquement à titre d’information et n’a pas valeur de conseil en matière juridique ou fiscale. Si vous avez des questions supplémentaires, je vous recommande de consulter un conseiller professionnel.

Poursuivez votre lecture

Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

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33 Commentaires

  1. j’envoie des documents à mes parents en Turquie. selon le site internet de la poste, je dois quand même remplir une déclaration CN23 si je veux l’envoyer en international suivi. même pour les documents/lettres ? vraiment ?

    J’ai essayé de remplir le CN23 pour les documents mais le système ne me permet pas d’écrire le prix à 0 EUR. le plus bas que je puisse écrire est de 0,01 EUR. est-ce que je peux écrire 0,01 EUR ?

    Réponse
    • Bonjour Aytek,
      « j’envoie des documents à mes parents en Turquie. selon le site internet de la poste, je dois quand même remplir une déclaration CN23 […] » Où avez-vous vu cela sur le site de la Poste ?
      Si vous envoyez seulement des documents papier par la Poste, il n’y a normalement pas démarches particulières à effectuer. Le CN23 et les factures doivent être joints en cas d’expédition de marchandises, que ce soit dans une enveloppe ou un colis.
      « est-ce que je peux écrire 0,01 EUR » : oui, c’est vous qui déclarez la valeur des marchandises qui sont dans le colis, afin que les éventuels frais et taxes soient calculés dans le pays du destinataire.

      Réponse
  2. Bonjour, Merci pour votre article, mais il y a qqch que je ne comprends pas.
    Il faut mettre « vente de marchandise » puisque nous vendons des marchandises….mais elles ne sont pas destinées à la revente, donc d’après ce que je comprends il faut fournir une facture proforma.
    Mais en remplissant mes envois sur coliship, le service en ligne de laposte si je coche « vente de marchandise » je ne peux pas imprimer de facture proforma… Merci de m’éclairer sur ce point. Bonne journée.

    Réponse
    • Bonjour, je n’utilise pas ce service, je ne peux donc malheureusement pas vous aider. Avez-vous essayé de choisir autre chose que « vente de marchandises » (puisque cela ne concerne que les biens qui seront revendus par le destinataire) ? Dans ce cas précis, pour les envois via Colissimo, je sélectionne « Autre ».
      Bonne continuation !

      Réponse
      • Bonjour,

        Merci pour toutes ces infos bien utiles. Je rejoins le commentaire précédent. D’après ce que j’ai pu lire sur divers sites de transporteurs, la pro-forma s’utiliserait pour les marchandises type échantillon ou cadeau commerciaux, la facture commerciale pour les marchandises vendues et les retours de marchandises. Pouvez-vous m’indiquer la source de votre information (« biens qui seront revendus par le destinataire ») ? Merci !

        Réponse
        • Bonjour Ceska,
          Si vous êtes le fournisseur d’une boutique, vous devez en effet utiliser une facture commerciale (la marchandise reste à régler). Si vous vendez à des particuliers via une plateforme comme Etsy, la commande est déjà payée avant l’expédition. Vous devez donc utiliser une facture pro forma pour informer les services douaniers de la valeur de la marchandise, d’une taxe de vente éventuellement déjà réglée, etc. Aussi, dans ce cas précis, si vous envoyez par Colissimo par exemple, il ne faut pas sélectionner « vente de marchandises » mais « Autres ».
          En ce qui concerne la « source », vous trouverez je suppose cette information à peu près partout en faisant une recherche sur internet : site de comptabilité, de la Poste, Chronopost, sites de transporteurs, etc. Ca fait partie des bases en comptabilité. Après, si votre transporteur vous demande une facture commerciale, je ne sais que vous dire, il faut voir cela avec eux :)

          Réponse
  3. Article très utile alors que je m’apprête à faire mon premier envoi (de cadeau) en Angleterre post-Brexit ! :-(
    Je suis dégoûtée de voir la complexité pour quelque chose qui était si simple mais vous expliquez très bien les démarches et je vous en remercie !

    Réponse
    • Bonjour Kate, je suis bien d’accord, c’est devenu bien plus compliqué d’expédier en Angleterre, que de paperasses et que de temps passé ! Espérons que les choses se simplifient à nouveau… un jour :)
      Si besoin, j’avais rédigé un article sur l’expédition post-Brexit vers le Royaume-Uni, il indique tous les documents à joindre aux envois et les démarches à effectuer.

      Réponse
  4. Bonjour et merci pour ce blog pleins de renseignements et astuces pour débuter sur Etsy!

    Pour les ventes de marchandise à l’international à un particulier quelle case doit-on cocher sur la CN22? Autre ? Si oui que doit-on préciser ?
    Je vais faire des envois en enveloppe bulle, quel conseil donnes-tu pour le suivi des envois ? Lettre suivie Internationnale?

    Merci d’avance!

    Réponse
    • @Lydiane
      Bonjour Lydiane, depuis la publication de ton commentaire, l’article a entièrement été mis à jour. Tu devrais y trouver toutes les réponses à tes questions. En cas contraire, n’hésite pas à revenir vers moi, j’essaierai de te répondre au mieux !

      Réponse
  5. Un super article ! Je vous remercie Les Petits Pois sont Bleus

    Réponse
    • @Olivia Merci à vous pour la visite et d’avoir pris le temps de laisser un commentaire en passant :) A bientôt !

      Réponse
  6. Bonjour,
    Que faut il cocher sur le CN23 dans « nature de l’envoi » lorsque l’on a vendu sur etsy un objet d’une valeur de 16€? certains me disent de cocher « cadeau » ou « échantillon commercial » mais il me semble qu’il est plus juste de cocher « vente de marchandises ». Peut-être ça complique les choses et qu’il faut remplir d’autres imprimés? (je remplis déjà la facture proforma). je suis en AE. merci

    Réponse
    • Bonjour, quand on a vendu un produit en ligne, celui-ci n’est pas un cadeau ou un échantillon commercial. Beaucoup de personnes pensent qu’en cochant « cadeau » ou « échantillon commercial » le client n’aura aucune taxe ou droit à régler. Mais ce n’est pas forcément vrai, cela dépend du pays où arrivera la marchandise et des accords passés avec l’UE. Chaque produit expédié a une valeur économique, qu’il soit vendu ou non, même un échantillon ou un cadeau. Ainsi, certains pays acceptent les envois d’échantillons jusqu’à 5/6€ de valeur sans faire payer des droits de douane, d’autres ce sera plusieurs centaines d’euros.
      Donc quand vous expédiez un article vendu sur Etsy en dehors de la France et de l’UE, vous devez déclarer la valeur de la marchandise (le prix de vente si c’est une création que vous avez réalisée).
      Lorsque cet article n’est pas destiné à être revendu (vente à un particulier), on indique en plus « marchandises sans valeur commerciale » sur la pro forma.
      Et si vous expédiez un échantillon à un client, il faudra déclarer la valeur économique de celui-ci (ça peut être plus compliqué à déterminer, mais il faut le faire !) et bien préciser qu’il s’agit d’un échantillon (attention, il y a parfois des règles précises à respecter lors de l’envoi d’échantillons vers certains pays comme par exemple la lacération obligatoire des chaussures, etc. Il faut donc se renseigner avant l’expédition).
      Enfin, en cas de doute, mieux vaut consulter les autorités compétentes ^^.

      Réponse
  7. Bonsoir pour les formalités douanières concernant un colis de moins de 3cm de haut envoyé en suisse dans une enveloppe ,

    faut -t- remplir des déclarations , vu que c’est un objet sans valeur et utilisé et que je veux offrir (par exemple je n’ai pas sa facture ) merci

    Réponse
  8. Bonjour
    2-3 petites choses à demander, peut être une question bête…
    Le CN 23 ne peut être imprimé que lors de l’achat de l’envoi sur internet ?
    Et j’ai l’habitude de rajouter un carambar ou autre bonbon dans les envois, est-ce qu’il est préférable de ne rien ajouter dans les envois qui passent la douane ou faut-il que je le mentionne sur le bordereau d’envoi ?
    Merci et bonne journée ;-)

    Réponse
    • Tu peux demander des formulaires CN23 à la Poste, mais il faudra alors tout remplir à la main, c’est moins pratique !
      Pour le petit cadeau supplémentaire, très bonne question, et la réponse est oui. Attetnion, comme il s’agit de « nourriture », j’imagine qu’il faut peut-être faire attention lors de l’export dans certains pays (restriction ou accords internationaux, mieux vaut se renseigner avant pour éviter la saisie du paquet !).

      Réponse
  9. Bonjour et merci pour ces précieux renseignements
    J’ai envoyé une fois en Suisse, mais je m’étais arraché les cheveux pour trouver la bonne nomenclature. Et mon postier a eu bien du mal à me trouver le formulaire.
    Je ne suis pas sûre de proposer l’international, les frais de port étant pratiquement aussi élevés que l’article lui-même!

    Réponse
    • Bonjour Annie,
      En effet, ils n’ont pas toujours toutes les infos à la Poste :/
      Ne t’en fais pas pour le montant parfois très élevé des frais de port : ça n’empêche pas du tout de vendre. Ce serait dommage de se priver d’une clientèle mondiale, non ?

      Réponse
  10. Merci pour ce billet très clair et détaillé!
    Donc, mieux vaut être prudent et mettre un CN23 par défaut?
    un ajout car j’ai eu la mésaventure : tracer une croix pour barrer votre adresse expéditeur sur le CN23 car un stagiaire ;) pourrait la confondre avec celle du destinataire :(

    Réponse
    • En effet, les services douaniers conseillent l’utilisation du CN23 (je ne mets plus de CN22 depuis longtemps).

      Réponse
  11. Hello Val !!
    Je savais bien que tu avais fait un article à ce sujet !! Suite à l’ouverture de ma boutique sur Etsy, je tente l’international !
    Je me suis donc mise à la recherche d’infos sur ton blog ;-)
    Ton article est précieusement mis dans mes onglets « SOS » :-)
    Merci
    Pascale

    Réponse
    • Ahhh, ces formulaires ! Au début, j’ai bien cru qu’envoyer mes créations à l’autre bout du monde allait me rendre chèvre mdr ! Mais finalement, on s’y fait, et comme le reste, ça devient un automatisme (heureusement) ! Bonne installation sur Etsy :)

      Réponse
  12. Merci beaucoup pour toutes ses informations, je vais surement me lancer, j’avoue que c’est pas évident de trouver les bonnes informations sur le net. Article que je me garde en favoris pour ne rien oublier.
    Merci pour ce partage ;-)

    Réponse
    • Bonjour, je suis ravie de savoir que cet article vous a été utile, merci !
      C’est vrai qu’au début, ce n’est pas simple de s’y retrouver dans les formalités douanières, mais heureusement, on finit par s’y habituer, même si ça reste quand même fastidieux.

      Réponse
  13. Bonjour, il me semblait avoir lu que les formalités douanières ne concernaient que les colis (de plus de 3cm de haut). Pour les envois dans des enveloppes (par exemple pour des reproductions de peintures), il n’y avait pas de droits de douane ni de formulaire à remplir. Quelqu’un peut-il le confirmer ? Merci!

    Réponse
    • Si, si, même les enveloppes sont concernées, à partir du moment où elles contiennent une marchandise, il faut remplir les déclarations. Ce n’est pas une question de taille, mais de contenu ;)

      Réponse
  14. Merci pour ces explications précises : j’ignorais totalement ces règles que l’on ne trouve nulle part ! j’ai (pour éviter les problèmes) décidé de ne vendre en ligne qu’en Europe et dans les pays frontaliers…

    Réponse
    • Bonjour Mary, merci pour ta visite :) C’est dommage de ne vendre qu’en Europe alors que tu pourrais tenter de conquérir le monde, lol ! Pour les formalités douanières, c’est vrai que c’est (très) fastidieux, mais c’est comme le reste, on finit par s’y habituer à force d’en faire. Tu pourrais te créer une « fiche mémo » pour être sûre de ne rien oublier ;)

      Réponse
  15. Mille mercis pour cet article clair, détaillé et précis ! Je le met de suite dans mes favoris :)

    Réponse
    • J’espère qu’il te servira beaucoup, beaucoup, beaucoup, parce que tu fais pleiiiin de ventes à l’étranger ;)
      Merci !

      Réponse

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