Google supprimera les fichiers des comptes inactifs au bout de 2 ans

Google : les données des comptes inactifs seront bientôt supprimées

Google a décidé de faire un peu de ménage et de revoir ses politiques de stockage de données. Après avoir annoncé cette semaine la fin de la gratuité et de l’illimité dans Google Photos, la firme de Mountain View a également averti qu’elle allait supprimer les données des comptes Google inactifs depuis plus de 2 ans (24 mois). Ces changements prendront effet le 1er juin 2021 et concerneront les services Gmail, Drive et Photos.

Comment ça va se passer après le 1er juin 2021 ?

  • si vous n’avez pas utilisé un des services depuis 2 ans, les données s’y trouvant seront supprimées
  • si vos dépassez la limite des 15 Go de stockage gratuit pendant 2 ans, Google pourra supprimer vos contenus dans Gmail, Drive et Photos

A noter tout de même que ces suppressions ne se feront qu’après l’envoi de plusieurs messages d’avertissement aux utilisateurs concernés.

Pas le temps de lire l’article ?

Sauvegardez-le sur Pinterest et lisez-le plus tard !

Google va supprimer les fichiers des comptes inactifs

Pourquoi ces suppressions ?

Google a expliqué dans un post qu’“Aujourd’hui, les gens téléchargent plus de contenu que jamais auparavant – en fait, plus de 4,3 millions de Go sont ajoutés chaque jour dans Gmail, Google Drive et Photos”. Google souhaite donc probablement réduire cette “infobésité”.
Notons également que, selon l’Académie des Technologies, dès 2040 il ne sera tout simplement plus possible de stocker la masse toujours plus importante de nos données numériques dans des datas centers (ces derniers consomment déjà actuellement entre 2 et 4% de l’électricité dans les pays avancés !).

Stocker toutes nos données numériques coûte donc de plus en plus cher aux acteurs du cloud et si vous souhaitez obtenir plus d’espace de stockage chez Google, il faudra alors sortir le portefeuille et acheter un des forfaits proposés par Google One.

Comment éviter la suppression de vos données ?

  • en vous connectant au moins une fois tous les 2 ans aux services Gmail, Drive et Photos
  • en faisant vous aussi du ménage parmi vos données pour réussir à respecter la limite de stockage imposée

Source : Google

Crédit photo : Elle Cartier

A voir aussi

Un service gratuit pour la numérisation des petits commerces

Un service gratuit pour la numérisation des petits commerces

Pour à faire face à la crise sanitaire et économique, la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) et Google France viennent d'établir un partenariat pour aider les petits commerces dans leur démarche de digitalisation.Pour ce faire, un service...

PayPal vous permettra bientôt d’utiliser des cryptomonnaies

PayPal vous permettra bientôt d’utiliser des cryptomonnaies

Oui, vous avez bien lu, PayPal vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service permettant à ses utilisateurs d'acheter, de vendre et de détenir des cryptomonnaies directement à partir de leur compte PayPal. Pour intégrer ce nouveau service, la compagnie a signé un...

Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire ici après la lecture d'un article : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id mi, quis, in id ante. ut consequat. massa porta. lectus Donec

Abonnez-vous à la
Newsletter des Créateurs

C'est presque terminé... Afin de recevoir la newsletter, vous devez maintenant confirmer votre abonnement : allez dans votre boite mail et cliquez sur le lien dans l'email reçu (vérifiez vos messages indésirables si nécessaire). Merci !

Pin It on Pinterest

Share This