Google Photos annonce la fin du stockage illimité gratuit

Google Photos : la fin du service de stockage illimité et gratuit

Google Photos propose depuis 5 ans le stockage illimité et gratuit de photos et vidéos haute qualité. Si vous utilisez beaucoup ce service de cloud pour sauvegarder vos clichés, il faut vous préparer soit à payer à partir de l’année prochaine, soit à trouver une autre solution pour conserver vos photos.

Vers un stockage limité

Actuellement, quand vous ouvrez un compte Google, vous disposez de 15 Go de stockage gratuits, répartis entre Gmail, Drive et Photos. A compter du 1er juin 2021, toute nouvelle photo ajoutée sur les serveurs du géant de Mountain View sera comptabilisée dans ces 15 Go de stockage, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui (sauf si vous téléchargez des photos au format “qualité d’origine”).
Pas le temps de lire l’article ?
Sauvegardez-le sur Pinterest et lisez-le plus tard !
Google Potos : le stockage va être limité

Des exceptions

Il faut quand même noter une bonne nouvelle cependant : les photos et vidéos qui ont été téléchargées avant le 1er juin 2021 ne seront pas décomptées. De plus, les propriétaires d’un smartphone Pixel ne seront pas concernés par cette limite de stockage gratuit.

Vers un abonnement payant

Après le 1er juin 2021, vous recevrez des notifications via l’application et des mails pour vous prévenir si votre compte approche de la limite des 15 Go de stockage. Si vous souhaitez disposer de plus d’espace, il faudra alors souscrire à un des forfaits mensuels proposés par Google One : les 100 Go supplémentaires seront par exemple facturés 1.99 € par mois.
Enfin, Google a mis en place un outil pratique permettant de déterminer l’espace encore disponible sur les 15 Go gratuits.

Comment exporter vos photos ?

Si vous optez pour un nouveau service de stockage, il va falloir exporter vos photos depuis Google Photos. Google a prévu un outil pour exporter toutes vos données (et vous allez voir, la liste est longue, vous serez peut-être surpris·e !) :

  • connectez-vous à votre compte Google
  • allez sur Google Takeout
  • cochez les données à exporter : ici Google Photos (désélectionnez tous les autres en haut)
  • cliquez ensuite sur Tous les albums photos inclus (vos photos seront classées par année et par mois)
  • cliquez sur Ok après avoir tout sélectionné (la fenêtre se referme)
  • descendez tout en bas de la page et cliquez sur Etape suivante
  • choisissez le mode d’envoi : si vous n’avez pas encore choisi un nouveau service, sélectionnez Envoyez le lien de téléchargement par e-mail. Sinon, choisissez votre outil de stockage dans la liste
  • validez vos choix et… patientez ! Vous recevrez un email quand l’export sera terminé

Si vous me permettez un petit conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute, l’export peut être très long si vous avez beaucoup de photos !

Et vous, comment stockez-vous les photos de vos créations ? Etes-vous plutôt disque dur (interne ou externe) ou préférez-vous les solutions de stockage à distance (cloud) ? Je suis adepte des deux et le cloud me sert à tout sauvarder de façon sécurisée (celui ou celle qui a déjà vécu un crash de disque dur voit tout à fait de quoi je veux parler !).

Source : Blog de Google

Crédit photo : Dan Gold

A voir aussi
Un service gratuit pour la numérisation des petits commerces

Un service gratuit pour la numérisation des petits commerces

Pour à faire face à la crise sanitaire et économique, la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) et Google France viennent d'établir un partenariat pour aider les petits commerces dans leur démarche de digitalisation.Pour ce faire, un service...

PayPal vous permettra bientôt d’utiliser des cryptomonnaies

PayPal vous permettra bientôt d’utiliser des cryptomonnaies

Oui, vous avez bien lu, PayPal vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service permettant à ses utilisateurs d'acheter, de vendre et de détenir des cryptomonnaies directement à partir de leur compte PayPal. Pour intégrer ce nouveau service, la compagnie a signé un...

Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire ici après la lecture d'un article : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

2 Commentaires

  1. Les Petits Pois sont Bleus

    Hello @DorienneB, moi aussi j’ai fait un peu de ménage après avoir rédigé mon post ^^ ! Contente de savoir que cet article a pu t’aider, j’espère que ton téléchargement de données n’a pas pris trop de temps. A bientôt !

  2. DorienneB

    Coucou Val,

    J’espère que tu vas bien 😉
    Heureusement que tu es là hein, j’ai commencé l’exportation de suite.
    Facile grâce à ton article! Merci beaucoup.
    Mais je ne garde pas tout sur Google photos bien heureusement 😉
    Gros bisous mon amie et prend bien soin de toi 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis ut Aliquam venenatis, nunc elit.

Abonnez-vous à la
Newsletter des Créateurs

C'est presque terminé... Afin de recevoir la newsletter, vous devez maintenant confirmer votre abonnement : allez dans votre boite mail et cliquez sur le lien dans l'email reçu (vérifiez vos messages indésirables si nécessaire). Merci !

Pin It on Pinterest

Share This