Google Plus : fonctionnalités et astuces 2/2

Oct 7, 2014 | Visibilité | 8 commentaires

Nous avons brièvement vu la semaine dernière que posséder un compte sur le réseau social Google Plus était avantageux pour le référencement naturel sur internet. Nous allons regarder cela de plus près. Dans la seconde partie de cet article, nous verrons ensuite pourquoi il est intéressant de lier son site/blog à sa page Google Plus et comment le faire.  

Optimisez votre référencement naturel en utilisant Google Plus

Si vous êtes abonné à un produit Google (Gmail, YouTube, Google+…), il y a de grandes chances que lorsque vous utilisez le moteur de recherche, vous le fassiez en étant connecté à votre compte.  

Avez-vous remarqué que certains résultats que le moteur de recherche vous propose alors sont différents des autres ? En effet, certains comportent une photo ou un logo, ce qui les rend plus visibles parmi les autres. Ce sont des résultats enrichis (ou rich snippets).  

rich snippet Google

En faisant une recherche en étant connecté à votre compte Google, des résultats personnalisés (ou privés) vont vous être proposés, complètement différents de ceux qui remonteraient si vous n’étiez pas connecté à votre compte.  

Ces résultats que vous pouvez voir ressortir parmi les autres grâce à leur photo ou logo sont en fait des liens vers des posts sur Google+. Ils sont issus de votre réseau.
Rien de mieux qu’un exemple en image :  

Google authorship

Vous voyez mon poisson bleu ? Ce sont des liens vers mes publications sur Google+. Le moteur de recherche les a jugés pertinents pour la requête que j’ai saisie (“G+ comment démarrer”) et il les a donc faits remonter sur la première page. Si je vous dis en plus que les résultats avec une photo sont généralement plus cliqués que les autres…  

En agrandissant l’image ci-dessus, vous pourrez voir qu’il y a un lien vers mon profil G+ (tout en bas) et un autre vers ma page (le premier) : le nom de l’auteur est aussi précisé dans ces résultats enrichis.    

Pour résumer

  • vous faites une recherche en utilisant le moteur de Google,
  • vous êtes connecté à votre compte Google,
  • Google vous propose des résultats personnalisés : les posts sur G+ seront mis en valeur par rapport aux autres résultats car ils comportent des informations différentes.
  • ces résultats personnalisés sont issus de votre réseau sur Google+ (je vous rappelle que même si vous n’êtes pas actif G+, si vous utilisez n’importe quel autre service Google comme une adresse Gmail, vous avez d’office un profil sur G+)

 

Comment savoir si je suis connecté à mon compte Google lorsque je fais une recherche ?  

C’est simple : regardez à droite dans la fenêtre de résultats, il y a 2 boutons, un personnage et une planète (si vous n’êtes pas connecté, vous ne les verrez pas).

Résultats personnalisés dans les SERP Google

Les “résultats privés” (le personnage) sont activés par défaut. Si vous voulez revenir aux résultats “classiques”, cliquez sur la planète. Ils seront alors totalement différents.  

Mais ça ne s’arrête pas là, Google propose aux détenteurs d’une page sur son réseau social une autre mise en avant, que vous soyez ou non connecté à votre compte Google.

Si je lance une recherche sur le site d’Olivier Dufez WebRankInfo (je précise que je ne suis pas abonnée à cette page sur G+), voilà ce que je vois :  

WebRankInfo

Il s’agit d’un encart qui présente la Page Google+ de WebRankInfo. Il se situe juste à la droite de la liste des résultats, il est isolé et donc très bien visible.

Pour conclure, si on additionne toutes ces informations, vous l’aurez bien compris, les internautes qui sont très actifs sur G+ semblent donc avantagés dans les pages de résultats du moteur de recherche.

Lier son blog et sa Page Google Plus

Comme on l’a vu pour Pinterest, on peut aussi lier sa page Google Plus (attention : je dis bien PAGE et pas profil !) et son blog. Vous obtiendrez ainsi un lien cliquable :

 

lier son blog et sa page G+, lien cliquable

Pour effectuer cette validation, il faut dans un premier temps indiquer l’url de votre blog dans l’onglet Infos/Liens/Site web sur Google+.  

Cliquez ensuite sur “Associer le site web“. Si vous avez de la chance, votre blog sera reconnu tout de suite. Sinon, suivez les instructions : copier puis coller la ligne de code indiquée par Google+ dans la section head du code html de votre blog.

Comment faire ?

Pour Blogger, il faut aller sur votre tableau de bord, puis dans Modèle/Modifier le code html (faites une sauvegarde avant).

Vous repérez ensuite la balise <head> (là c’est pareil pour tous les blogs) Pour la trouver : – cliquez n’importe où dans le code html juste pour faire apparaître le curseur, – appuyez sur Ctrl+F sur votre clavier : une petite fenêtre s’ouvre – saisissez  et validez, vous verrez le mot surligné dans votre code. Collez la ligne de texte que vous avez précédemment copié dans G+ juste en dessous de , enregistrez et quittez.   Revenez sur G+ et cliquez sur “Tester le site web“. Une fois la vérification terminée, cliquez sur “Ok“.   Une petite coche va apparaître derrière l’url de votre site, sur la bannière (cf l’image ci-dessus) et dans votre profil :  

validation blog sur Google Plus

  A noter : cette coche peut ne s’afficher qu’au bout de quelques jours, soyez patient !

J’ai bien conscience que cet article est encore plus technique que d’habitude, mais ces informations me semblaient suffisamment importantes pour faire l’objet d’un article complémentaire.

J’espère avoir réussi à être suffisamment explicite et vous avoir convaincu du bien fondé d’utiliser G+ pour rendre votre business en ligne plus visible ?

 Suivez Les Petits Pois sont Bleus sur Google Plus

 

 

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