Rencontre avec Illuvion Bijoux

8 Août 2015 | Découvertes | 0 commentaires

Dans son atelier, Isabelle travaille la froideur et la rudesse du métal auquel elle associe la douceur et la rondeur des gemmes.De la fusion du bronze ou du cuivre naissent des bijoux artisanaux délicats et très travaillés, des pièces uniques souvent inspirées par la nature, vendues sous la marque Illuvion Bijoux.Dans un souci de partage et d’ouverture aux autres, Isabelle met également en place de nouveaux projets en lien avec son activité. Je lui laisse le clavier pour nous détailler tout cela.

L'atelier d'Isabelle d'Illuvion Bijoux

De la géologie à… Illuvion Bijoux

“Illu”, c’est mon surnom dans la communauté créative !Et Illuvion,  c’est le nom fétiche de ma gamme de bijoux , et c’est un terme de géologie dont la poésie de la définition “éléments dissous dans l’horizon d’un sol”, me parle de tellurique, de matière profonde travaillée secrètement par les forces de la Terre.

Illuvion Bijoux le four

J’y retrouve l’alchimie de mon travail en métal fusionné, de l’étape “argile de métal”, qui se modèle avec douceur, puis la fusion à haute température dans un four spécial, jusqu’à l’étape de confrontation de la main et de l’outil à la matière solide, le métal pur.
La magie du feu ne me lasse pas, et chaque sortie du four est une nouvelle aventure.

Associer le métal fusionné à d’autres matériaux

J’aime composer avec d’autres matériaux, associer le cuivre ou le bronze au verre, au textile, ou à des éléments naturels, faire scintiller un reflet dans un repli, jouer sur la lumière et les passages du mat au satiné sur les volumes, faire d’un bijou un paysage, et révéler le paysage du visage, de la chevelure et du buste.

illuvion bijoux créations

De nouveaux projets

“Révéler”, c’est également un autre axe de mon travail : longtemps “animatrice” spécialisée en Arts Plastiques (je préfère le terme à celui d'”enseignante”), j’ai réalisé que mettre en lumière les capacités et ressources des autres était fondamental pour moi.

Illuvion Bijoux modelage

Ouverture de l’atelier au public

Aujourd’hui, en parallèle avec mes créations personnelles, j’ouvre mon atelier : j’y propose des stages de bijouterie en métal fusionné.

Du coaching pour les créatrices de bijoux

Et je ne m’arrête pas là ! Je prépare via un de mes blogs du coaching en développement de la créativité appliqué à la bijouterie fantaisie. Un projet en cours motivant, qui j’espère sera riche d’échanges constructifs et aidera les créatrices à aller plus loin dans leur personnalité créatrice.

Je ne vous parle de moi qu’à travers ces deux pivots essentiels qui me recentrent…Vous dirais-je que j’aime aussi le chant et la musique, la peinture, le dessin, la nature, le jardinage, la lecture, le cinéma, les animaux…..?! Et que le sensoriel et le visuel  sont mes carburants créatifs !

Merci à Val de nous offrir l’opportunité de nous présenter sur son blog ! Et j’ai hâte de découvrir vos univers !

Illuvion Bijoux, mon invitée sur Pinterest

J’ai invité Isabelle à nous présenter ses sources d’inspiration sur un tableau que j’ai créé spécialement pour l’occasion.Je vous laisse découvrir le magnifique travail des créateurs qu’elle a sélectionnés :

Suivez également Illuvion Bijoux sur Facebook

Crédits photos : ©Isabelle Di Martino, Illuvion Bijoux

 

fba1217c3da9b405d9cb328261312b9a333333333

Abonnez-vous

Abonnez-vous à la newsletter, vous serez informé en priorité de la publication d'un nouvel article sur le blog !

Abonnez-vous

C'est presque terminé... Afin de recevoir la newsletter, vous devez maintenant confirmer votre abonnement : allez dans votre boite mail et cliquez sur le lien dans l'email reçu (vérifiez vos messages indésirables si nécessaire). Merci !

Pin It on Pinterest

Share This