Pourquoi et comment obtenir plus d’avis clients sur Etsy

Service client

Sur Etsy, comme sur n’importe quel autre site marchand, les avis clients sont un élément essentiel dans le parcours d’achat du consommateur. Comme il n’a pas la possibilité de voir, toucher et tester une création avant de l’acheter, le visiteur s’appuie sur l’opinion des autres. 93% des consommateurs consultent les avis avant d’effectuer un achat en ligne : ils peuvent les convaincre de passer commande (60%) ou les faire renoncer (72%). (YouGov)

Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est important de récolter des avis clients et je vous proposerai quelques astuces à tester pour essayer d’en obtenir plus.

Comment fonctionne le système des avis sur Etsy ?

Qui peut laisser un avis sur Etsy ?

seuls les acheteurs qui ont un compte Etsy peuvent laisser une évaluation

les achats effectués en tant qu’invité (guest) ne peuvent être évalués, sauf si le client se connecte et associe la commande à son compte

si un litige est ouvert, l’acheteur ne peut pas laisser d’avis

Comment votre acheteur évalue-il sa commande ?

votre acheteur peut évaluer sa commande en laissant un avis ainsi qu’une note allant de 1 à 5 étoiles et une photo.

il a 100 jours pour laisser un avis après la date de la livraison de l’article (ou la date estimée quand il n’y a pas de suivi de l’envoi)

articles numériques : le délai de 100 jours commence lorsque votre acheteur a téléchargé tous les fichiers achetés

un avis est modifiable à volonté durant les 100 jours (sauf si un litige est ouvert)

les avis anonymes sont interdits : le profil de l’acheteur est affiché publiquement

Comment est calculée la note globale de votre boutique Etsy ?

Il s’agit d’une moyenne des évaluations laissées par les acheteurs au cours des 12 derniers mois.

Pouvez-vous répondre aux avis des clients sur Etsy ?

vous pouvez répondre publiquement aux avis qui comportent 3 étoiles ou moins

vous ne pouvez répondre qu’une seule fois

vous disposez de 100 jours pour répondre, à compter de la date à laquelle l’acheteur a modifié son avis pour la dernière fois

vous pouvez supprimer votre réponse à tout moment

dès que vous avez répondu, votre client ne pourra plus modifier son avis ou sa note, même si vous supprimez votre réponse

Dans votre boutique, les internautes voient les avis reçus au cours des 12 derniers mois à divers emplacements :

  • sur la page d’accueil
  • sur les fiches produits
  • dans les résultats de recherche

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Etsy : pourquoi et comment obtenir plus d'avis clients ?

Pourquoi obtenir des avis clients est important pour votre boutique Etsy ?

L’affichage des résultats de recherche

Les visiteurs d’Etsy ont la possibilité de modifier les résultats de leur recherche pour montrer les produits avec les meilleurs avis clients en premier. Si une de vos créations plaît et qu’elle a une bonne évaluation, elle sera susceptible d’être vue par plus d’internautes.

Une étude du cabinet Simon Kucher & Partners (cabinet de conseil spécialisé en stratégie et marketing) confirme l’importance de la notation sur internet. « A l’échelle mondiale, 71% des consommateurs considèrent ces notes comme « importantes » voire « très importantes ». »

Une influence sur le référencement

Sur Etsy, les évaluations font partie des éléments considérés pour calculer le « score en matière d’expérience client et commerciale » de votre boutique.
Vous devez donc recueillir des avis positifs pour que vos fiches produits soient mieux classées et que les acheteurs les trouvent :

« Avec des avis positifs et une section A propos complétée, votre boutique peut obtenir un meilleur score et améliorer son classement (…) ». (Etsy)

Si les avis positifs contribuent à un meilleur positionnement dans les résultats de recherche, Etsy rappelle toutefois qu’ils ne sont qu’une partie des facteurs pris en compte :

« Un avis négatif ponctuel n’aura qu’un effet limité sur votre classement ». (Etsy)

Une preuve sociale

Les évaluations et commentaires des clients sont lus par 88% des consommateurs avant de passer à l’acte d’achat (Ifop – Réputation VIP). Ils ont tendance à booster leur confiance : les visiteurs se sentent plus rassurés pour acheter s’ils savent que d’autres personnes ont commandé avant eux et qu’ils ont vécu une expérience positive.

Ainsi, 75% des consommateurs déclarent faire confiance aux témoignages partagés par les autres internautes (Ifop-Réputation VIP). Les notes les plus élevées (5 étoiles) et les plus faibles (1 étoile) sont considérées comme les plus fiables (Truspilot, 2019).

Renseigner les visiteurs

En tant que vendeur, vous ne pourrez pas toujours inclure toutes les informations dans les photos ou dans votre descriptif.
Les témoignages laissés par les autres acheteurs constituent donc une source supplémentaire d’informations pour les visiteurs, ce qui est fort utile pour générer de nouveaux prospects. Ils comprennent mieux votre produit et son fonctionnement.
De plus, grâce aux avis négatifs, ils sont aussi informés des éventuels inconvénients et achètent en connaissance de cause. Ils risquent donc moins d’être déçus.

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Comment obtenir plus d’avis clients sur Etsy ?

On a tendance à penser qu’il n’est pas vraiment possible d’influer sur le nombre d’avis laissés par les acheteurs. En réalité, ce n’est pas vraiment le cas.

Généralement, un acheteur laisse assez spontanément un avis lorsque son expérience est exceptionnelle ou catastrophique. Mais si votre client est juste satisfait de son achat, il aura moins tendance à partager son opinion. On peut néanmoins l’encourager à le faire : parfois, il suffit simplement de demander !

De son côté, Etsy invite l’acheteur à laisser une évaluation en lui envoyant un message automatique quelques jours après sa commande. Rien ne vous empêche d’en faire autant (et c’est même recommandé !).

Expliquez à votre client pourquoi les évaluations sont importantes

dites-lui à quel point le fait qu’il laisse un avis est important pour vous et que le partage de son expérience vous aidera à améliorer votre service client

ou expliquez-lui que son témoignage pourra aider d’autres consommateurs : certaines personnes seront plus enclines à aider d’autres internautes plutôt que votre boutique à obtenir un énième avis 5 étoiles !

Guidez votre client

Simplifiez-lui la tâche le plus possible. Parfois les acheteurs ne laissent pas de commentaire tout simplement parce qu’ils ne savent pas quoi écrire.
Inspirez-les en donnant quelques exemples d’avis que vous avez reçus dernièrement (introduire par une phrase courte : « voilà ce que les autres clients disent de ma boutique… »), ou pourquoi pas en leur soumettant un modèle en fonction de la réponse que vous cherchez à obtenir.

Vous pourriez aussi ajouter un lien (un lien raccourci !) pour aiguiller votre acheteur vers la page des avis sur Etsy. Mieux encore, si vous joignez un flyer aux commandes, créez un QR Code qui, une fois scanné à l’aide d’un smartphone, redirigera votre client au bon endroit automatiquement.

Choisir le bon moment

Le timing pour demander un avis varie d’une boutique à l’autre, selon ce que vous vendez. Voici quelques suggestions à tester.

l’email automatique de confirmation

Glissez quelques mots en fin de message pour solliciter un avis.

après la réception du colis

Envoyez un email de suivi à votre client pour vous assurer que tout s’est bien passé et profitez-en pour lui demander de partager son expérience :

  • patientez quelques jours qu’il ait eu le temps d’utiliser le produit reçu, mais n’attendez trop longtemps, il vaut mieux que l’achat soit encore frais dans son esprit.
  • si vous n’utilisez pas la messagerie d’Etsy, surtout, n’oubliez pas de personnaliser votre email aux couleurs de votre marque : il faut que votre client identifie tout de suite votre boutique.

la carte de remerciement

Une autre tactique consiste à utiliser la carte de remerciement pour la commande. Même si cela prend un peu plus de temps, les clients apprécient beaucoup que cette note soit personnalisée et surtout manuscrite. Là encore, profitez-en pour solliciter un avis (éventuellement suivi du QR Code à scanner !).

Ce qu’il vaut mieux éviter quand vous demandez un avis client

envoyer plusieurs emails : ne spammez pas votre acheteur, ça pourrait être contre-productif ! Si vous n’obtenez pas d’avis, laissez tomber. Tout le monde n’a pas envie ou le temps de le faire.

oublier de dire « s’il vous plaît » : les clients vous rendent service en laissant un avis, donc mieux vaut être poli ^^

oublier de donner une suite : qu’un avis soit positif ou négatif, il faut remercier le client d’avoir pris le temps de partager son expérience.

offrir une incitation : faites vraiment attention !

  • proposer une réduction/un coupon en échange d’un avis positif est interdit :

« Compenser un tiers par le biais d’articles gratuits ou à prix réduit de manière significative, d’échantillons, d’argent liquide ou de toute autre compensation, pour acheter et laisser un commentaire positif biaisé, inauthentique ou mensonger » est considéré comme du shilling par Etsy (ils le traduisent comme une escroquerie par personne interposée) (Etsy).

  • mais proposer une réduction/un coupon à tous vos acheteurs en échange d’un avis honnête est autorisé :

« L’acheteur ne doit pas être payé ou autrement compensé pour l’avis, sauf si cela est disponible à tous les acheteurs (comme un rabais offert sur le prochain achat pour avoir laissé un avis honnête). » (Etsy)

Conclusion

Le potentiel des avis clients est immense ! Les expériences d’achat positives et authentiques des précédents acheteurs permettent de rassurer vos futurs clients et prospects. Ils renforcent votre crédibilité et votre réputation, ce qui contribue à accroître le trafic dans votre boutique et à augmenter les ventes.

Par ailleurs, ces avis vous permettent aussi de mieux comprendre les attentes de votre audience cible. Leur analyse permet de mieux cerner les centres d’intérêt de vos clients et prospects ou encore d’identifier les feins à l’achat.

Il est donc très important de mettre en place une bonne stratégie pour récolter le plus d’avis clients possibles sur Etsy, afin d’en faire un atout pour votre boutique en ligne.

Comment procédez-vous pour obtenir des avis clients ? J’utilise la note de remerciement jointe au colis pour le faire. Après avoir testé plusieurs choses, c’est cette méthode qui fonctionne le mieux pour ma boutique Etsy. J’ai hâte de lire vos astuces en commentaire !

Autre source : Etsy

Crédit photo : XPS

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5 Commentaires

  1. Coucou Val,

    Et bien j’avoue que je ne me suis jamais occupé des avis clients. Faudrait peut-être que je me penche sur le sujet ;)
    Merci pour ces infos bien intéressantes.

    Bisous Val et à bientôt :)

    Réponse
  2. Bonjour,

    Merci pour cette piqûre de rappel. Je cherche à obtenir plus d’avis, je mets déjà un petit mot dans ce sens avec la note de remerciement Etsy… Mais comme je rajoute également dans le colis une carte, je trouve que l’idée du QR code est intéressante. Pourriez-vous m’indiquer quel est le lien que je dois indiqué pour que l’acheteur arrive au bon endroit svp?

    Réponse
    • Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
      L’idée du qr code à joindre au colis est une idée géniale mais quel lien mettre ? Pour que les clients atterrissent au bon endroit ?

      Merci d’avance
      Mélanie

      Réponse
      • Bonjour Mélanie, vous pouvez par exemple utiliser le lien de la page d’accueil de votre boutique, ou pointer vers une catégorie particulière selon ce qu’a commandé votre client·e, etc. A vous de choisir :)

        Réponse

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