Optimiser ses comptes Pinterest et Twitter

2 Sep 2014 | Visibilité | 4 commentaires

Nous voici bientôt arrivés au terme de cette série d’articles sur l’optimisation nos profils et pages sur les réseaux sociaux. Nous allons conclure aujourd’hui avec Pinterest et Twitter.

 

Optimiser son compte Pinterest

Connectez-vous à votre compte Pinterest puis cliquez sur la roue dentée à droite puis choisissez Paramètres du compte :

paramètres Pinterest

Indiquez les informations habituelles :

nom de l’entreprise

Ce champ est visible uniquement si vous avez choisi de créer une page Business, ce que je vous conseille de faire (il est plus facile pour les internautes de nous trouver avec le nom de notre marque, ils ne connaissent pas forcément notre nom et notre prénom).

Si vous avez déjà créé un compte, vous pouvez migrer facilement en allant sur la page Pinterest pour les professionnels (cliquez sur Convertissez-le ici, sous le bouton rouge Rejoindre Pinterest en tant que professionnel).

image

Téléchargez votre logo et pensez à renommer l’image avant de la télécharger : utilisez le nom de votre marque plutôt que quelque chose du genre “01525.jpeg” (c’est mieux pour votre référencement !).

La taille de l’image de profil est de 165 x 165 pixels.

à propos de vous

Décrivez votre activité. Vous disposez de 160 caractères (profitez-en pour placer quelques mots-clés).

site web

Vous pouvez faire valider votre site web par Pinterest. Quel est l’intérêt me direz-vous ? Nous allons voir ça tout de suite.

valider son site sur Pinterest

Pourquoi valider votre blog/site sur Pinterest ?

Le lien de votre site est le seul qui sera vraiment mis en valeur sur Pinterest, en haut de votre page. Ce lien est cliquable (mais en no follow). Il sera précédé d’une petite coche, ce qui indiquera aux internautes que vous êtes bien reconnu comme l’auteur de votre site. Par ailleurs, vous pourrez ainsi accéder aux statistiques de votre compte.

Méthode de validation sur Blogger

Reprenons notre validation : vous avez donc ajouté le lien de votre site/blog dans le champ prévu.

  • Cliquez ensuite sur le bouton “Valider le site web“. Pinterest va vous proposer de rajouter une balise méta à votre site (il existe une autre méthode mais je ne l’ai pas testée donc je n’en parlerai pas ici).
  • Copiez l’ensemble de la ligne de code qui figure à côté de “Comment procéder à la validation ?“.
  • Maintenant, ouvrez un autre onglet dans votre navigateur et accédez au code html de votre blog (effectuez une sauvegarde avant toute modification, en cas d’erreur, vous pourrez revenir en arrière). A partir de votre tableau de bord, allez sur Modèle/Modifier le code html.
  • Vous allez devoir coller la ligne de code (= la balise meta) dans le code html de votre blog, entre les balises <head> et </head>.

Comment les trouver ? Pas facile en effet si vous ne savez pas où chercher parmi les milliers de lignes de code ! Mais il existe une méthode simple :

  • cliquez n’importe où dans le code, juste pour faire apparaître le curseur. Maintenant, sur votre clavier, tapez Ctrl+F. Vous allez voir apparaître une petite fenêtre de recherche (attention, elle doit bien être dans la fenêtre qui contient votre ligne de code) : tapez-y le texte <head> et il sera surligné en couleur dans votre code (ici en jaune) :

 

code html

  • Collez la balise méta en dessous de cette ligne. Ça vous donnera donc le résultat suivant dans votre code :

code validation Pinterest

  •  Enregistrez puis retournez sur Pinterest.
  • Cliquez sur le bouton Procéder à la validation

Pinterest balise meta

 

Méthode de validation sur Canalblog

Sur Canalblog, la méthode est bien plus simple ! Accédez à vos paramètres et dans la partie Visibilité et référencement, remplissez le champs Clé de validation Pinterest avec votre identifiant Pinterest :

identifiant Pinterest

 

Comment indiquer les liens des autres réseaux sociaux

Pour le rajouter le logo Facebook (et donc le lien), il suffit d’aller dans la partie Réseaux sociaux des paramètres puis de connecter les comptes que vous souhaitez ajouter. 

J’ai choisi de ne pas utiliser cette méthode car ces liens conduisent vers les profils perso et pas vers mes pages. J’ai donc créé un tableau avec des épingles contenant mes liens :

tableau informations sur Pinterest

J’ai créé mes icônes (je les voulais toutes en bleu pour être assorties à la couleur de mon logo) puis je les ai épinglées.

Ensuite je n’ai eu qu’à rajouter manuellement les liens dans les sources des épingles (ouvrir l’épingle concernée puis cliquer sur Modifier et remplir le champs Source avec l’url voulue).
Ainsi, l’épingle G+ mène donc à la page Google Plus Les Petits Pois sont Bleus et pas à mon profil perso, idem pour Facebook.

Optimiser son compte Twitter

Là, on va aller vraiment très vite, je n’ai trouvé que deux possibilités pour indiquer des liens sur Twitter (Paramètres puis Profil) :

le champ site web

si ce champ est rempli, le lien sera bien mis en valeur

Lilyperle sur Twitter
Lilyperles

la partie Biographie dans le Profil

Si on y rajoute des liens, Twitter les réduit automatiquement, ce qui permet de ne pas dépasser les 160 caractères. J’ai réussi à insérer le lien de ma boutique et de ma page Facebook (je n’ai pas essayé d’en mettre plus) :

Twitter Les Petits Pois sont Bleus

 

on voit bien les url réduites quand on est dans les paramètres

indiquer votre activité

enfin, pensez aussi à rajouter un hashtag ou deux pour indiquer votre activité (toujours dans la partie Biographie) : un internaute qui fera une recherche sur un de ces hashtags trouvera aussi votre compte parmi les résultats.

Optimiser son profil et sa page Facebook
Optimiser son compte Google Plus

Nous avons fait le tour des principaux réseaux sociaux ! J’espère que ces articles vous auront servi ?

Si vous avez des remarques ou d’autres astuces, partagez-les avec nous dans les commentaires !

0e59dad39f3302d3846832d1feba7d62``````````````````````````````

Abonnez-vous

Abonnez-vous à la newsletter, vous serez informé en priorité de la publication d'un nouvel article sur le blog !

Abonnez-vous

C'est presque terminé... Afin de recevoir la newsletter, vous devez maintenant confirmer votre abonnement : allez dans votre boite mail et cliquez sur le lien dans l'email reçu (vérifiez vos messages indésirables si nécessaire). Merci !

Pin It on Pinterest

Share This