Optimiser son profil et sa page Facebook

25 Août 2014 | Visibilité | 16 commentaires

C’est bientôt la rentrée, et si ce n’est pas déjà fait, il vous reste encore un peu de temps pour penser à paramétrer de manière optimale vos différentes pages sur les réseaux sociaux et communiquer ainsi des informations essentielles à vos lecteurs. Après ça, vous serez parés pour les accueillir au mieux !

En effet, les internautes doivent pouvoir accéder à votre site/blog, boutique ou vos différentes pages via des liens. Si ceux-ci ne sont pas indiqués, vous risquez de voir l’utilisateur s’envoler ailleurs car il n’aura pas forcément envie de faire des recherches pour trouver le lien de votre site.

Par ailleurs, en réalisant ce paramétrage, vous allez aussi améliorer sensiblement votre référencement sur les moteurs de recherche, ce qui n’est pas négligeable, non ?

On s’occupe d’optimiser Facebook pour commencer !

 

 Optimiser votre profil Facebook

Allez sur l’onglet “A propos” et ouvrez les sections les unes après les autres :

informations générales et coordonnées

Renseignez le champ “site web” avec l’url de votre site/blog. Une liste de 6 adresses sera visible, alors profitez-en pour rajouter les url de votre boutique, vos pages sur les réseaux sociaux…

En dessous, indiquez éventuellement  votre adresse mail professionnelle (si vous ne craignez pas trop le spam !).

emploi et scolarité

Si vous en avez une, notez ici le nom de votre page Facebook, elle apparaîtra sous forme de lien sur votre profil .
En faisant cela, vous liez votre profil à votre page : les internautes (ou vos amis si votre profil perso est privé) n’auront qu’à cliquer pour se rendre sur votre page !   Ajoutez éventuellement une description.

 

détails sur vous

Vous pouvez y expliquer brièvement en quoi consiste votre activité professionnelle et même rajouter des liens (j’y ai rajouté une seconde fois le lien de ma page Facebook).

Le truc en plus :
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à votre photo de couverture (parfois les visiteurs cliquent dessus en arrivant sur un profil ou sur une page) : cliquez sur celle-ci et rajoutez un call to action puis un lien vers votre site.
Faites la même chose sur votre page 😉

Sur votre Page Facebook

Allez sur l’onglet à propos puis dans chaque section :

informations sur la page

Remplissez la brève description (c’est celle qui apparaîtra dans les résultats de recherche Google) puis la longue description. Indiquez éventuellement votre adresse mail, et surtout l’url de votre site/blog.

à la une puis propriétaire de la page

Avant tout, il faut que dans les paramètres de votre profil il soit bien précisé que vous êtes l’administrateur de la Page professionnelle de votre entreprise/marque.

Ensuite, vous pourrez sélectionner le propriétaire à mettre en vedette (c’est à dire vous, votre profil Facebook). Ci-dessous vous voyez que l’avatar ou le logo apparaît même à côté du nom.
Cette manipulation permet donc de lier sa page professionnelle à son profil. Les internautes peuvent donc maintenant passer de l’une à l’autre via des liens.

Voilà un exemple d’à propos :

Page Facebook de Savousepate
Savousepate

Rajouter des onglets

Nous allons voir maintenant comment rajouter des onglets à votre page, pour pouvoir y indiquer les liens de vos autres pages sur les réseaux sociaux, un lien direct vers votre site, votre boutique…

Pour cela, vous allez rajouter des applications à votre page Facebook, chacune dans un onglet.

Connectez-vous “en tant que profil” et non pas “en tant que page”.

Utilisez ensuite la fenêtre de recherche de Facebook pour trouver ce dont vous avez besoin. Prenons l’exemple de Google Plus :

ajouter une appli Google Plus sur Facebook

Suivez ensuite les indications proposées.

Sachez que vous serez généralement obligés de donner l’accès à certaines fonctionnalités de votre page pour installer des applications, à vous de voir. Cliquez sur “ok”

Cliquez sur plus tard et continuez.   Vous pouvez procéder ainsi pour tous les réseaux sociaux, vous trouverez facilement les applications à installer.

Pour installer un lien vers mon blog, j’ai utilisé l’application Add a Link mais vous pourriez très bien en utiliser une autre comme celle proposée par Page Yourself par exemple.

A savoir :
l’utilisateur quittera généralement votre page en cliquant sur ces liens.

Le truc en plus :
Avez-vous pensé à modifier l’url de votre page Facebook pour que les utilisateurs puissent vous retrouver plus facilement ?

Vous devez pour cela aller dans les paramètres, puis dans Informations sur la page. Facebook va vous demander de vous connecter en tant que profil personnel. Modifier enfin l’url de votre page.

Voilà pour Facebook. Pour la suite, nous allons nous attaquer à Google Plus, mais je vous laisse faire une pause avant, c’est encore les vacances pour certains d’entre vous, alors on y va tranquillement 😉

Comme d’habitude, je vous invite à rajouter vos remarques, questions et vos propres astuces dans les commentaires !

 

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