8 outils gratuits pour votre boutique creative

8 outils gratuits pour votre boutique créative

Cette semaine je vous propose une sélection de 8 outils gratuits pour votre boutique créative.
Ils vous aideront certainement dans la gestion de votre e-commerce : photo, recherche de mots-clés…

Si la majorité de ces outils a été conçue pour être liée à Etsy, certains vous servirons également si vous avez une boutique sur une autre plateforme de vente.
En complétant les informations obtenues avec les uns et les autres, vous arriverez à obtenir un audit assez précis de votre boutique Etsy : cela vous aidera à être plus facilement trouvé lors d’une recherche sur le site.
Je les ai bien-sûr tous testés et j’en utilise certains régulièrement. Faites votre choix !

Si vous êtes adepte des photos avec un fond blanc pour présenter vos créations, cette outil est fait pour vous ! Il est utilisable en ligne gratuitement.

Photographiez d’abord votre création sur un fond clair ou blanc (une simple feuille de papier), téléchargez la photo et sélectionnez ce que vous souhaitez garder au final (votre création) : vous obtiendrez une photo avec un fond parfaitement blanc.

Pratique si vous n’avez pas Photoshop à portée de souris pour détourer. Il fonctionne parfaitement bien, vous allez être bluffé !

A noter : avec la version gratuite, vous obtiendrez une photo redimensionnée de seulement 700 px de large, ce qui est bien trop petit pour s’afficher correctement dans la plupart des boutiques installées sur les plateformes e-commerce (le zoom ne sera pas net). Pour avoir une image plus grande, il faudra payer.

Pas le temps de lire l’article ?

Sauvegardez-le sur Pinterest et lisez-le plus tard !

outils gratuits pour boutiques créatives

Cet outil va va vous aider à être trouvé sur Etsy. Il analyse vos mots-clés actuels et vous aide à en trouver d’autres.

La version gratuite est très pratique quand on débute, mais vous n’aurez accès à la plupart des informations intéressantes qu’en payant. Un plus très intéressant pour faire le point : le Shop Fitness Calculator. Notez vos scores quand vous testez vos mots-clés et suivez ainsi votre progression.

Marmalead, outil SEO pour boutique Etsy

EDIT Novembre 2016 : Marmalead a considérablement réduit son offre gratuite.

Ce site propose des outils en ligne pour observer nos concurrents sur Etsy (l’intérêt est d’observer de bons vendeurs). Après les avoir identifiés, testez leurs boutiques et regardez les tags choisis, comment sont construits les titres des fiches produits…  Inspirez-vous ensuite de leurs façons de procéder pour essayer de faire remonter vos fiches produits dans le moteur de recherche d’Etsy.

Note :

Faites d’abord un audit de votre propre boutique avec les outils gratuits mis à disposition et corrigez les éventuelles erreurs (j’ai trouvé 3 fiches produits où je n’avais renseigné que 12 tags au lieu des 13 requis. Oups ! Erreur corrigée aussitôt !).

Grâce à cet outil, vous gérez votre boutique Etsy, Amazon, Shopify ou Ebay et modifiez rapidement vos fiches produits : par exemple, vous pouvez facilement ajouter un même texte sur plusieurs fiches à la fois ou modifier rapidement un ou plusieurs titres.
Regardez les petites vidéos de présentation dans l’Aide du site pour avoir une idée de l’étendue des possibilités de cet outil, vous serez surpris. Je trouve Vela vraiment très pratique et il fait gagner un temps fou !
J’ai contacté le support (ils sont très réactifs d’ailleurs !) : d’autres fonctionnalités devraient être ajoutées, et elles seront également gratuites. Affaire à suivre ! 

eRank (ex EtsyRank)

Je trouve cet outil très intéressant : il vous donne gratuitement des tas d’informations pour réussir à améliorer votre référencement, non seulement dans le moteur de recherche d’Etsy, mais également sur Google. Mais il y a quand même quelques subtilités à connaître pour en tirer le meilleur parti ! Voici une très brève présentation (Etsy Rank vaudrait un article à lui seul).

L’outil “Rank checker” permet de visualiser facilement la position de vos fiches-produits dans les résultats de recherche sur Etsy (ce qu’on appelle le “ranking”). Si vos fichent ne rankent pas assez (si elles ne remontent pas assez dans les résultats de recherche), il faudra retravailler vos mots-clés.

A partir du “Dashboard”, vous contrôlerez si tous les tags, photos, attributs… sont bien renseignés et complétés sur chacune de vos fiches produits.
Vous verrez aussi immédiatement si vous avez fait des erreurs de frappe (orthographe de certains mots). Tout ceci vous fera gagner un temps précieux dans la gestion de votre boutique.

Dans un autre outil, vous indiquerez les noms de 3 boutiques (concurrentes par exemple) auxquelles vous pourrez vous comparer pour essayer de progresser (vous pouvez les chercher sur Heartomatic par exemple) : allez pour cela sur Shop > Compare shop.

Si vous ne maîtrisez pas trop le vocabulaire du référencement, il vous sera peut-être un peu difficile de vous y retrouver au début, mais c’est aussi un bon moyen pour apprendre !

Par ailleurs, il faut noter la disponibilité du créateur du site et la rapidité avec laquelle il répond aux questions des abonnés.

Petit bémol sur la “notation” des fiches produits (A, B, C…) et le code couleur choisi pour la pertinence des mots-clés : tout ceci peut être très trompeur quand on débute et qu’on ne maîtrise pas encore le fonctionnement du moteur de recherche d’Etsy.
En effet, avoir une fiche notée “A” ne signifie pas du tout que vous avez choisi les meilleurs mots-clés et qu’il n’y a plus rien à faire pour l’améliorer : cela signifie que vous avez correctement complété votre fiche, c’est-à-dire que toutes les informations pouvant être importantes pour le référencement sont bien renseignées (le titre, les 13 tags, la reprise des mots-clés dans le descriptif, etc…).

En ce qui concerne les mots-clés, sachez que ceux proposés par Etsy Rank sont ceux qui sont utilisés par les vendeurs sur Etsy, et non ceux qui sont saisis dans la barre de recherche par les visiteurs du site. Ce qui n’est pas du tout la même chose : vous devriez plutôt utiliser les mots-clés des acheteurs dans vos titres et vos tags.
Le classement par couleur (vert, orange, rouge) indique le degré de popularité d’un mot-clé chez les vendeurs Etsy. Il ne vous aidera donc pas à savoir si un mot-clé est populaire chez les acheteurs ou pas.

EDIT Novembre 2016 : EtsyRank a énormément évolué depuis la publication de cet article. Le site s’est développé (et continue à être complété régulièrement) et de nouveaux outils vraiment très pratiques ont été ajoutés pour nous aider à mieux gérer nos boutiques Etsy. Et, cerise sur le gâteau, certaines focntionnalités sont toujours utilisables gratuitement. Pour le reste, il faudra s’acquitter d’un abonnement mensuel (résiliable à tout moment si besoin). 

Permet de générer une carte pour situer nos clients à travers le monde. Elle peut ensuite être partagée sur les réseaux sociaux ou notre blog.
Cette carte n’est bien-sûr intéressante à partager que si vous déjà réalisé pas mal de ventes.
Edit septembre 2017 : cet outil n’est plus gratuit. Vous pouvez certes générer une première carte gratuitement, mais ensuite il vous encoûtera 5$.

Ce site permet de voir le classement des meilleurs vendeurs Etsy à travers le monde. Je m’en suis servi souvent à mes débuts pour essayer de comprendre ce qu’il fallait que je fasse et je continue à m’y promener de temps-en-temps.

Que vous soyez vendeur sur Etsy ou sur une autre plateforme, je vous engage à aller y faire un tour et à observer certaines de ces boutiques (concentrez-vous sur vos concurrents) : regardez par exemple le nombre d’articles en vente, comment sont construites leurs fiches-produits, la qualité de leurs photos…
Il suffit alors de s’inspirer de ce qui fonctionne chez eux (j’ai bien “s’inspirer”, pas “copier” !) et de tester dans vos boutiques.
Mais gardez quand même en tête que certains anciens et gros vendeurs continuent à vendre beaucoup aujourd’hui encore, sans stratégie notable. Pour résumer, ces boutiques ont un score de qualité élevé, notamment grâce au nombre de ventes réalisées et aux nombreux avis clients. Leurs fiches produits sont donc plus visibles dans les résultats de recherche du site.
 

Heartomatic

Cet outil est utilisable en ligne et permet de savoir combien de fois vos créations ont été mises en favoris (j’ai eu de bonnes surprises, même si je surveille régulièrement mes stats !), si une de vos créations a été mise en avant sur la première page d’Etsy ou ajoutée à un des emails promotionnels envoyés par le site.

Et vous, utilisez-vous certains de ces outils ? Vous en utilisez d’autres ? Partagez-les avec nous en commentaire !

Crédit photo : G. de Lotz

Article mis à jour le 15 octobre 2020

A voir aussi

La facture pro forma

La facture pro forma

La facture pro forma doit parfois être jointe à vos colis pour expédier vos créations artisanales hors UE. Apprenez à la présenter et dans quel cas l'utiliser.Définition de la facture pro formaLa facture pro forma est une facture "pour la forme". Elle est provisoire,...

Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire ici après la lecture d'un article : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

53 Commentaires

  1. Les Petits Pois sont Bleus

    Bonjour Estelle, en effet, Marmalead est maintenant payant. Ils viennent d’ailleurs d’ajouter une fonctionnalité très importante à leur outil : la possibilité d’avoir accès aux mots-clés utilisés par les acheteurs sur Etsy, données très importantes à connaître si on veut réussir à avoir de la visibilité. Mais je trouve leur tarif mensuel relativement élevé, surtout quand on multiplie les outils payants pour son business… A chacun de faire ses calculs et de voir 🙂

  2. Estelle Magnin

    Merci beaucoup pour cet article et tous ces outils que je suis entrain de tester un à un. En revanche, il n’est visiblement plus possible d’utiliser la version gratuite de Marmelead. Si je veux m’y inscrire, je dois obligatoirement accepter l’abonnement payant (19 $ par mois).

  3. Les Petits Pois sont Bleus

    Oui, Etsy Rank est bien pratique et évolue constamment avec de nouvelles fonctionnalités.

  4. mariel

    Merci pour cet article… Etsy rank est merveilleux, j’adore… il m’a trouvé pleins de fautes de frappes (toutes en anglais, ça marche vraiment en français et espagnol… ça m’étonne de n’avoir fait aucune fautes dans ces 2 langues!!) même si je pense que je n’utilise pas tout le potentiel de cet outil par méconnaissance…

  5. Alexandre

    Article très intéressant, plein d’outil utile à tester 🙂

  6. Les Petits Pois sont Bleus

    Oui, ces outils te seront sûrement utiles pour réaliser certaines tâches plus rapidement 😉 Bonne chance sur Etsy et bonnes ventes !

  7. DANIELE YZERN

    Merci pour tous ces outils ,peut être cela pourra m aider a démarrer les ventes sur Etsy.

  8. Les Petits Pois sont Bleus

    Merci d’avoir pris la peine de passer et de laisser un message en Français (je constate que vous avez une bonne veille sur internet !). Je trouve votre outil très utile pour gérer ma boutique Etsy, je le recommande donc à mes lecteurs.

  9. Gordon de Marmalead

    Merci beaucoup! Nous sommes honorés d’être sur votre liste!

  10. Les Petits Pois sont Bleus

    Avec plaisir Camille ! Tu retrouveras ces outils quand tu en auras besoin, bonne continuation et bonne installation sur Etsy 🙂

  11. Camille Epplin

    Hé bien merci pour toutes ces infos. Le temps me manque pour le moment et ma boutique peut-être trop récente (et absolument pas finie) mais je me mets ce superbe article qui côté. Encore merci de prendre le temps de partager tout ça !!!!

  12. Les Petits Pois sont Bleus

    Hélas non, pas pour le moment. Mais l’utilisation de certains d’entre eux est vraiment intuitive, ça vaut le coup d’essayer 😉

  13. pointeau

    Bonjour
    merci beaucoup pour toutes ces infos hyper intéressantes! Par contre, n’étant vraiment pas doué en anglais , savez vous si on peut traduire tous ces sites en versions françaises

  14. Les Petits Pois sont Bleus

    Chaque chose en son temps 🙂 Bon courage pour la pelote et merci d’avoir laissé un commentaire en passant,
    Bonne ventes !

  15. ChicFil

    Merci pour ce magnifique blog, esthétique et surtout technique et partage de toute cette connaissance qui me fait défaut.
    La pelote va être dévidée petit à petit… Bonne route à vous.

  16. Les Petits Pois sont Bleus

    Le problème a donc changé : il faut que la photo publiée sur le site ALM soit au format .jpg (ou .jpeg) ou .png
    Le fichier à publier doit donc se présenter ainsi : nomdemaphoto.jpg ou nomdemaphoto.png
    Quel logiciel utilisez-vous pour gérer vos photos avant de les poster sur ALM ?

  17. Vaness

    Bonjour,j’ai effectué ce que vous m’avez écris mais toujours pas ok,petit encadré blanc avec point d’exclamation qui me dit que l’extension n’est pas correct quand je veux mettre ma photo via alm,bref,merci de m’avoir répondu,j’aurais essayé mais je vais faire appel a un ami geek:-)car dur pour moi.

  18. Les Petits Pois sont Bleus

    Bonjour,
    Il faudrait modifier ta photo d’origine avant de la transformer dans FotoFuze (cet outil n’est pas prévu pour modifier autre chose que l’arrière plan). Le format de publication sur ALM est de 1280 px de large par 900 px de haut si ma mémoire est bonne.

  19. Vaness

    Merci beaucoup pour ce partage qui est fabuleux:-)Besoin d’aide car suis vraiment pas doué avec les ordi:-(((je rame un peu pour fotofuze: ma photo retouché ne s’affiche pas (via Alm),( hauteur trop petite),ou dois je aller pour régler le format?merci d’avance:-)

  20. Les Petits Pois sont Bleus

    Amuse-toi bien Nathalie !

  21. Anonyme

    Merci, merci , merci pour cette découverte !! je joue avec depuis une heure , j’ai retouché très facilement une dizaine de photos , tellement plus facile que photoshop et les résultats sont bluffants !
    Nathalie

  22. Les Petits Pois sont Bleus

    Merci pour ton retour, j’espère que ces outils te seront utiles pour démarrer du bon pied 😉 Et merci également pour la visite de ma boutique !

  23. Laure

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Débutant sur Etsy ces conseils m’aident bien. J’ai déjà testé Fotofuze et c’est extra, ça évite un boulot sous photoshop pour blanchir ses fonds. Merci pour ce partage et très jolie boutique au passage, je suis allée voir.

  24. Les Petits Pois sont Bleus

    Na t’en fais pas, tu n’es pas la seule lol ! Au moins, on sait clairement ce qui ne va pas maintenant, ce sera plus facile d’avancer dans le bon sens 😉

  25. Yveline

    Merci Val pour toutes ces informations super utiles. Purée ! j’ai du boulot en perspective !!!

  26. Les Petits Pois sont Bleus

    Le problème venait bien d’ALM (un ralentissement ?) mais il est maintenant résolu et les photos apparaissent parfaitement bien 🙂

  27. crisland

    Je me suis servie de Foto fuze pour blanchir le fond de certaines de mes photos.

    Problème: la photo n’apparait pas sur la boutique!

    quand on clique sur l’emplacement resté blanc, la photo apparait.

    mais bon, je ne peux pas faire ça à ma boutique entière!

    on peut pas dire que ce soit très vendeur, les objets “fantômes”! redface.gif

    au secours, donc!

    est ce que ma photo n’apparaît pas car c’est dû à un bug d’ALm qui traîne pour rentrer les photos, comme il le fait souvent… et dans ce cas j’ai espoir que ça s’arrange un jour…

    ou est ce que c’est foutu parce que c’est incompatible avec le site?

  28. Les Petits Pois sont Bleus

    Oui, il est épatant cet outil ! Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir Photoshop à portée de main, je trouve que c’est vraiment super de pouvoir utiliser quelques outils gratuits comme Fotofuze ou Canva par exemple. Amuse-toi ^^

  29. Savousepate

    Je viens de tester Fotofuze, et effectivement c’est bluffant !
    Je me débrouille très bien avec Photoshop, mais je pense que cet outil va me faire gagner pas mal de temps finalement 😉
    Merci beaucoup Valérie pour cette trouvaille !

  30. Les Petits Pois sont Bleus

    Merci beaucoup, c’est très gentil et ça m’encourage à continuer !
    Vas-y tranquillement, à ton rythme, étape par étape. Je trouve qu’en utilisant ces outils, on travaille plus vite et plus efficacement, c’est pour ça que j’ai eu envie de les partager avec vous tous 😉 Bon courage !

  31. Les Petits Pois sont Bleus

    Mais non, tu ne vas pas pleurer, tu seras même contente une fois le travail accompli !
    Bon courage 🙂

  32. Catherine

    Formidable ! Beaucoup de boulot pour moi en perspective ! Qu’est-ce que j’aime tes articles ! Merci, merci merci !!!
    Après… Il faut trouver le temps. J’entasse, j’épingle… Mais là, promis, je m’y mets !

  33. reve de fille

    Génial, justement, j’en étais à la question de la treasury box ! Pour le reste, ça paraît assez touffu comme ça mais on va essayer d’éplucher l’oignon, étape par étape, fine couche par fine couche, en essayant de ne pas trop pleurer ;D

  34. Les Petits Pois sont Bleus

    Avec plaisir, amuse-toi bien héhé 🙂

  35. Illuvion

    Bonne pioche ! Merci beaucoup du partage !

  36. Les Petits Pois sont Bleus

    Avec plaisir, bonne route à toi aussi 🙂

  37. Les Petits Pois sont Bleus

    Quel succès ce Fotofuze héhé ! Bon courage pour tes photos 😉

  38. Les Petits Pois sont Bleus

    Rhaaa mince, je suis navrée de te causer des insomnies… Ce n’était pas le but, au contraire, cette liste permet de gagner du temps, donc de dormir plus ^^ !
    Pour le moment, je n’ai testé que la version gratuite de Marmalead et je complète les infos avec celles générées grâce à d’autres outils 😉

  39. ChicFil

    Merci pour ce partage qui donne des outils pour optimiser les boutiques. Bonne route à Toutes !

  40. Andrea

    Valérie BRAVO… tous ces outils sur une page c’est démon mais malheureusement depuis je ne dors plus 🙁
    Le travail est énorme et je me pose une question : Paie-tu pour Marmalead ou opte-tu pour la petite version gratuite?
    Merci 😉

  41. BleuetClaymentine

    ahh mais c’est génial !! Je viens de tester Fotofuze et wahou!! C’est vraiment hyper pratique, rapide ! Merci beaucoup pour ces outils, je vais aller les voir petit à petit ! La j’ai déja bien de quoi m’occuper rien qu’en retouchant mes photos !

  42. Les Petits Pois sont Bleus

    Avec grand plaisir Céline, c’est normal de tâtonner, ces outils vont t’aider à partir du bon pied sur Etsy et surtout à prendre de bonnes habitudes dès le départ pour tout ce qui est référencement sur le site et pour sur les moteurs de recherche internet. Bonnes ventes !

  43. Cécile

    Merci pour ces outils que je découvre totalement! Et oui je suis nouvelle sur Etsy et les débuts se font un peu à tâtons …

  44. Les Petits Pois sont Bleus

    Haha, désolée pour le travail supplémentaire ! Mais en même temps, c’est comme ça qu’on progresse, alors, je culpabilise moins 🙂

  45. Les Petits Pois sont Bleus

    Oui, je cherche aussi pour l’outil de vidéo (je voudrais mettre une vidéo sur ma boutique Etsy) et je ne trouve rien d’intéressant. Mais quelqu’un va peut-être nous aider sur ce coup-là ?

  46. Les Petits Pois sont Bleus

    Haaan, c’est pas bien de virer ta fille pour lire un de mes articles, la pauvre ! Je confirme : mère indigne.
    (mais je suis contente quand même, lol : super si cet article peut t’être utile pour optimiser tes boutiques). Et arrête de virer ta fille.

  47. la Fourmi Elé

    Super article et très bons outils. Certaines analyses me donnent cela dit du fil à retordre comme la pertinence des mots clés. J’ai un peu de travail en prévision !!
    Merci pour ce partage !

  48. Dominique

    Hooo super ! C’est une mine cet article !
    Entre autres il faut que j’essaie fotofuse pour éviter de refaire certaines photos.
    Merci !
    Il ne manque qu’un outil gratuit pour faire des montages vidéos…

  49. Sylvie Little

    Je viens juste de remonter de mon atelier de couture et j’ai sauté sur le PC (Virant ma fille au passage! Oui, je sais ; je suis une mère indigne…) parce que j’avais reçu une notif de ton article sur mon téléphone!
    Comme tu peux t’en douter, je ne me sers d’aucun de ces outils…Mais ça va changer! Merci à toi pour ces nouvelles pistes!
    A bientôt!

  50. Les Petits Pois sont Bleus

    C’est magique 🙂 J’étais sûre que cet outil aurait beaucoup de succès, il va aider beaucoup de monde je pense 😉

  51. Les Petits Pois sont Bleus

    Rien ne t’empêche par exemple d’utiliser un outil comme CraftCount : à mes débuts, je le consultais souvent pour voir comment faisaient les meilleurs vendeurs Etsy. On peut en tirer beaucoup d’infos précieuses au final héhé !
    Je partagerais d’autres outils dans un prochain article, j’ai une liste longue comme les 2 bras !
    Sinon, je peux te demander pourquoi tu as laissé tomber Etsy ou c’est indiscret ?

  52. Laurence

    Je viens de tester! Je confirme: Fotofuze est extra, en plus, on peut directement modifier les images de la boutique ETSY, ce qui permet de gagner du temps. Merci pour ces bons outils!

  53. Domi

    Super article. Merci Valérie. Par contre, de ce que je viens de voir et sauf erreur de ma part, il n’y a en fait, que fotofuze qui est utilisable ailleurs que sur Etsy. Non ? Pour les autres outils, tant pis pour moi, je ne suis plus sur Etsy. Probable que forofuze me serve par contre ! Super, ça me changera un peu des mockup que j’utilise.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dolor justo lectus eleifend sem, Praesent Aliquam mattis pulvinar ultricies

Abonnez-vous à la Newsletter des Créateurs

 

Recevez gratuitement par email :

Ce que vous avez raté aujourd'hui

Ce que vous ne devez pas rater demain

Un peu de lecture si vous n'avez pas sommeil

Vous avez presque terminé : pour confirmer votre abonnement, merci de cliquer sur le lien contenu dans l'email que je viens de vous envoyer. A tout de suite !

Pin It on Pinterest

Share This