Comment emballer ses créations comme un pro : tout savoir sur le packaging

Marketing

Le packaging est un sujet récurrent sur les forums rassemblant des créateurs : bon nombre de débutants s’interrogent sur la nécessité de passer du temps à préparer leurs envois et à utiliser de jolis packaging.
Pour rédiger cet article, j’ai lancé une sorte « d’appel à témoins », via Facebook et un forum, pour demander à ceux qui ont un peu plus d’expérience en la matière de me décrire leur façon de procéder.
J’ai reçu bon nombre de réponses de créatrices (hélas, aucun créateur…) et force est de constater que toutes mettent le même soin à préparer leurs envois ! Voyons pourquoi elles y sont aussi attentives.

Véhiculer l’identité visuelle de votre marque

La fonction première de l’emballage est d’être un vecteur de l’image de marque de votre entreprise. Personnaliser vos packaging avec votre identité visuelle vous fera sortir du lot face à la concurrence et apporterera de la valeur ajoutée à vos créations.
L’emballage sert également à véhiculer les valeurs de votre entreprise : en sélectionnant avec soin les matériaux, vous vous en servirez par exemple pour afficher votre engagement pour l’écologie et le développement durable (matériaux recyclés/recyclables, packaging réutilisables…).

Un packaging élégant rendra le produit qu’il referme plus attractif et suscitera une émotion positive chez le client au moment de l’ouverture de son colis. Un emballage réalisé avec soin montrera que vous accordez de l’importance aux détails et que vous vous souciez de l’expérience d’achat de votre clientèle.
Pour Caroline de La Fabrique de Loulette, un bel emballage est la promesse d’une belle surprise :

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J’aime bichonner, chouchouter, faire plaisir à mes clientes. (…) Le plaisir commence à la réception de l’enveloppe et monte crescendo jusqu’à la découverte du bijou, le point d’orgue !

Fanny, la créatrice de Faraboule, a quant à elle testé plusieurs types d’emballages avant de trouver ceux qui lui conviendraient le mieux :

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Je fabrique des petites boîtes en papier cartonné recouvert de jolis papiers washi ou indiens, de plusieurs tailles. (…) J’utilise aussi des pochons en tissus que j’ai cousu (tous les emballages sont faits-main chez moi !).
(…) Le but est que le client revienne vers la boutique, alors il faut lui donner envie.

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Comment créer le packaging vos créations artisanales ?
Manaonani - Travel Buddy

Crédit photo : Manaonani

Yao Cheng Design

Crédit photo : Yao Cheng Design

Fidéliser la clientèle

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la première impression : un client ayant une bonne expérience lors de son premier achat sera un client satisfait. Il se souviendra de votre marque. Il sera plus enclin à repasser commande et surtout à recommander vos produits autour de lui (n’oubliez pas que vos clients sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque !).

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Un emballage réussi peut déclencher une deuxième vente (Sophie Coud Scrap)

Apporter de la visibilité

Aujourd’hui, les gens partagent pratiquement tout sur les réseaux sociaux. L’ouverture d’un packaging ne fait pas exception et est même devenu un sujet viral : sur Instagram, le hashtag #unboxing est associé à presque 600.000 posts et sur YouTube, on ne compte plus les vidéos de déballages de colis !

Voilà peut-être un bon moyen d’atteindre de nouveaux clients : pourquoi ne pas encourager votre clientèle à partager une photo du déballage de leur commande en leur indiquant un hashtag à ajouter ? Vous pourriez utiliser par exemple le message de confirmation d’expédition pour faire passer cette demande.

Packaging Les Petits Pois sont Bleus

Crédit photo : Les Petits Pois sont Bleus

Les  éléments promotionnels

Ajouter éventuellement des « bonus » dans votre colis :

  • cartes de visite : mettez en plusieurs, votre client pourra ainsi les distribuer à son entourage
  • carte de remerciement avec un message manuscrit
  • flyers : notice d’utilisation, présentation de votre marque…
  • bon de réduction pour un prochain achat
  • échantillon et/ou petit cadeau gratuit : si vous ne voulez pas ajouter de surcoût à vos envois, cela peut être l’occasion d’un partenariat avec un créateur ayant la même clientèle cible que la vôtre.

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J’essaie de créer un lien personnel entre ma cliente et moi afin que son achat soit plus qu’une simple transaction commerciale. (L’Atelier de Susie)

Sécuriser les produits

Outre sa fonction esthétique, l’emballage a aussi un rôle de protection de la création. Si votre entreprise a une image éco-responsable, veillez à utiliser des matériaux recyclables.

Chez Léla Création, Lucie utilise une pochette pour bien protéger son dessin puis « une enveloppe bulle et un carton que je glisse dedans pour éviter qu’il soit malencontreusement plié ».

Fanny (Faraboule) ajoutera systématiquement

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(…) du papier bulle (…) pour bien caler l’envoi. (…) Je ne veux pas que les bijoux arrivent cassés ! »

Identifier ses colis

Si certains sont convaincus que le fait d’apposer ses coordonnées sur le colis peut attiser les convoitises et entraîner parfois le vol des marchandises, d’autres pensent que cela a un côté plus professionnel, comme Sabrina de la boutique Végétalica :

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Un tampon personnalisé avec le nom de ma boutique et mon adresse me permet d’identifier facilement les enveloppes. De cette façon, le client sait ce que contient l’enveloppe dès qu’il la prend dans sa boîte à lettres.

Le débat reste ouvert sur le sujet !

Heirloom Home Studio

Crédit photo : Heirloom Home Studio

gooseberry-moon

Crédit Photo : Gooseberry Moon

Quelques conseils

Pour terminer, j’ai demandé aux créatrices si elles avaient un petit conseil, une astuce à délivrer aux créatifs qui débutent dans le commerce en ligne.

Fanny (Faraboule) insiste sur le fait qu’il faut « tester plusieurs choses avant de trouver l’emballage qui convienne (…) ».

Selon elle, il faut aussi :

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(…) voir aussi le rapport qualité-prix : calculer les frais de port en incluant les frais d’emballage pour ne pas que ça coûte trop à terme. Pour moi le challenge a été de trouver quelque chose de joli et qui mette en valeur la création. Je pense qu’avec les petites boîtes j’y suis arrivée.

Sylvie, Bouton et Chiffon :

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Lorsqu’une cliente choisit un article dans ma boutique, j’imagine que c’est un cadeau qu’elle se fait à elle-même, donc il me paraît évident de lui faire un joli paquet ! Pas besoin de se ruiner pour cela : un joli papier, j’adore le kraft qui est décliné en couleurs, de jolies petites étiquettes que j’imprime moi-même et le tour est joué ! C’est toujours un plaisir pour une cliente de découvrir ces emballages ! En tous cas, mes clientes apprécient !

Sabrina, Laëtit’ Créa :

{

Un conseil ? Si je ne devais en donner qu’un seul, ce serait le suivant : prenez autant de soin à emballer vos créations qu’à les réaliser !

J’adresse un grand MERCI à toutes les créatrices qui ont accepté de participer à cet article en me transmettant leurs témoignages et leurs photos.

Et vous, comment emballez-vous vos créations ? Créez-vous vous-même votre packaging ? Racontez-nous de votre façon de procéder dans les commentaires : partagez vos idées, indiquez-nous vos bons plans fournisseurs !

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Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

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60 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article et le guide qui l’accompagne.

    Réponse
  2. Merci pour cet article très intéressant ! Par contre je n’arrive pas à télécharger le guide…

    Réponse
    • Bonjour Elodie, merci pour la visite :) J’ai regardé pour le téléchargement et tout est ok, je l’ai téléchargé sans problème. Peut-être n’avez-vous pas confirmé votre abonnement et donc pas reçu le lien par mail ?

      Réponse
  3. merci tout plein !!!!

    Réponse
  4. Sujet très intėressant ! J’envoie des poupėes en bois – parfois de l’ancien un peu fragile, parfois du neuf, dans toutes les tailles, de 8 à 50 cm, de quelques dizaines de grammes à plusieurs kilos. Mes clients commandent parfois 1 poupée, parfois 6… donc je jongle avec les formats de colis.
    Pour moi, mon emballage doit, premièrement, assurer que l’objet arrive en bon état, et que les objets d’un même colis ne s’abîment pas les uns les autres. J’emballe généralement chaque poupée dans un papier non coloré, pour protéger les couleurs. J’ajoute ensuite un papier bulle. Je place les objets dans la diagonale, à la japonaise, pour éviter les finitions disgracieuses. Pour l’ancien ça s’arrête là.
    Comme je maîtrise beaucoup mieux les dimensions des poupées neuves, fabriquées à ma demande par les artisans, celles-ci sont ensuite placées dans un sachet tissu tamponné à mon logo, avec une petite « carte d’identité » qui reprend la photo de la poupée et les informations (nom de l’artisan, région, style).
    Je ne lésine pas sur la papier journal pour caler, et j’ajoute un mot à la main au dos d’une carte postale réalisée spécialement par la boutique par une illustratrice. La carte comprend aussi des infos générales sur les objets que je vends. En revanche, je n’identifie pas le colis.
    Au final l’expérience client est assez différente selon ce qu’on achète ! Ce n’est pas parfait…

    Réponse
    • Je vois que tu as beaucoup réfléchi à tes packaging et aux éléments marketing que tu ajoutes aux colis ! Déballer un de tes paquets doit être une sacrée expérience, un peu comme Noël avant l’heure ^^
      J’adore ces collaborations que tu fais avec d’autres créateurs et illustrateurs : c’est vraiment une très bonne idée et ça permet aussi de belles rencontres.
      Merci d’avoir partagé ta façon de procéder avec nous !

      Réponse
      • Merci beaucoup Valérie ! J’ai d’ailleurs quelques collaborations en cours qui devraient vite donner leurs fruits !

        Réponse
  5. Bonjour et merci.
    En fait j’en parle sur la boutique un peu en expliquant que je peux ré utiliser des cartons pour leur donner une seconde vie pour les expéditions. Et je parle aussi des tissus que je peux chiner, laver et coudre comme les draps de coton que j’utilise pour les bouillottes sèches. Mais je pense qu’il faudrait faire une fiche produit pour en parler plus. Une idée à développer!!
    En fait pour expédier mes mouchoirs, carrés lavables, lingettes… je n’ai pas de packaging ou plutôt un qui consiste à faire un lien avec une jolie cordelette sur laquelle je fixe mon étiquette produit. C’est une étiquette kraft avec 2 étiquettes collées sur chaque face. Une avec la marque, mes coordonnées et la seconde avec la fiche produit. C’est un peu petit donc je jongle avec les mots mais j’aime bien. Cette jolie étiquette permet aux clientes d’avoir des infos et elles peuvent la garder. La cordelette peut être réutilisée! Et j’ajoute juste du papier de soie pour protéger leurs commandes. C’est léger et cela n’ajoute pas trop de poids non plus. Car les frais de port grimpent vite!

    Réponse
  6. Bonjour et merci pour ton article. Effectivement le packaging est important. Pour moi créatrice d’articles zéro déchet entre autre, je fais attention aussi a l’emballage! J’ai trouvé une façon simple mais agreable pour mes clientes avec du papier de soie et de jolies cordelettes! Je peux glisser ma carte de visite sur laquelle je met toujours un mot et mon flyer dans l’enveloppe. Je crée mes etiquettes d’expédition pour qon identifie mes colis!

    Réponse
    • Coucou Carole, merci pour ta visite :)
      Ton témoignage est très intéressant et j’imagine qu’il t’a fallu bien cogiter pour réussir à allier la philosophie de ta marque à un packaging ! En reprenant l’article et en rédigeant le guide, je me suis pas mal interrogée sur le sujet et j’avoue que les idées ne sont pas venues instantanément… A part l’idée d’un packaging réutilisable ou entièrement en matériaux recyclés, je n’ai pas trouvé beaucoup plus de pistes toute seule dans mon coin lol !
      J’aimerais en profiter pour te poser une question : est-ce que tu communiques aussi sur ton packaging auprès de ta clientèle, pour bien lui montrer que ta démarche va jusqu’au bout ?

      Réponse
  7. Merci ! Super article ! Même si j’ai appris moins de choses que dans tes articles sur les réseaux sociaux ou l’informatique. Je suis une quiche en informatique et moins quiche en emballages !!
    Pour moi, c’est assez facile. Le tissu ne risque pas la casse. J’ai opté pour un emballage léger. Je place l’article dans un sachet transparent à rabat, avec une carte de visite et des conseils d’entretien. Ensuite, je plie ça soigneusement dans un papier de soie blanc et je mets 3 ou 4 tours de ficelle de lin avec une étiquette en kraft : fabrication artisanale, ou Hand made with love, ou Fattu in Corsica ou Joyeux Noël etc… Et là, je glisse un mot manuscrit derrière une carte de visite.
    Puis le tout dans une enveloppe en plastique indéchirable ou pour les petites choses, dans une enveloppe à bulle.
    J’envoie en suivi si c’est moins de 20 € sinon, en recommandé à la juste valeur. Sur le suivi, je ne mets que mon nom perso. Effectivement, là, le débat reste ouvert. J’aime beaucoup le carton avec un coup de tampon, le logo et l’adresse. Mais j’hésite !
    Et je ne vais jamais à la poste, je fais tout à la maison et mon facteur prend les colis dans ma boîte.

    Réponse
    • Hahaha, merci, j’ai bien ri en lisant le début de ton commentaire !
      Oui, c’est sûr que je pense que c’est plus simple pour les créatifs de trouver des idées de packaging. En revanche, ce qui me semble plus difficile, c’est quand il faut faire des choix stratégiques pour éviter de faire trop monter les coûts et le montant des frais de port : on est parfois obligés de sacrifier une partie de nos idées et ça, je trouve que c’est vraiment hyper frustrant !
      Pour l’identification des envois, je fais désormais comme toi : uniquement mon nom et adresse, comme si c’était un envoi de particulier à particulier. J’ai eu quelques « disparitions » au début, quand j’identifiais mes envois. Depuis, plus rien, comme quoi !
      Du coup, tu ne marges pas du tout sur tes frais de port (« sinon, en recommandé à la juste valeur ») ? Tu as donc choisi d’intégrer les coûts de packaging et des éléments marketing dans le prix de ton produit ?

      Réponse
      • En recommandé à la juste valeur à la poste. J’arrondis parfois un peu… Mais souvent, j’en suis même de ma poche sur les frais de port ! Je ne suis pas très rigoureuse… Tu mets exactement le doigt sur mon gros problème : Grosse tendance à dévaloriser mon travail ! Je trouve toujours que je vends trop cher. Je fais des prix dès que je connais les gens. Sur Etsy, ça va mieux car je ne les vois pas, mais sur les foires c’est un peu la cata ! Et encore… J’ai fait des progrès car mon mari (directeur de marketing retraité) me gronde et se moque de moi…

        Réponse
        • Au début, j’ai bcp recyclé des cartons récupérés. mais je trouve que ça ne fait pas pro et que ça dévalorise le produit.

          Réponse
          • J’y avais pensé aussi à mes débuts, mais j’ai vite abandonné l’idée car, comme toi, je trouve que ça ne fait pas très pro ;)

  8. Un superbe article. Pour ma part comme j’envoie de la porcelaine je privilégie en tout premier la sécurité. Sans bien sur oublier l’esthétisme car effectivement c’est comme à Noël, on aime toujours découvrir de jolis paquets.
    Mon souci est de trouver des boites « passe partout » car je ne peux pas mettre les mêmes contenants pour 1 tasse ou 1 boite ou 4 tasses par exemple . Un casse tête pour trouver LA boite qui arrivera à contenir et s’adapter à plusieurs pièces suivant la commande, sinon il me faudrait un format de boite par commande . Je suis donc toujours preneuse de bonnes adresses de packaging.

    Réponse
    • Effectivement, ça ne doit pas être simple de trouver un packaging qui serve à tous tes produits ! Peut-être que tu trouveras ton bonheur chez les fournisseurs que j’ai indiqués ? Bonne recherche et merci pour ta visite :)

      Réponse
  9. Un grand merci pour cet article!

    Réponse
  10. Merci pour cet article! Nous suivrons vos conseils bien sûr, pour l’expédition de nos commandes! En effet, il nous est arrivé plusieurs fois d’avoir du mal avec l’emballage des différents produits imprimés que nous produisons.

    Réponse
  11. C'st vrai qu'il est parfois compliqué de créerdes emballages à la fois jolis et solides. Quand on voit comment ils sont malmenés durant le transport, il vaut mieux trouver des solutions pour aller le tout !
    Pour ce qui est de la récup, j'essaie aussi de réutiliser la plupart des emballages/colis cartonnés que je reçois, soit pour renforcer et protéger, soit pour l'expédition si ils sont en bon état.
    Merci beaucoup pour votre retour sur l'article et pour votre témoignage :)

    Réponse
  12. Merci pour cet article. Il va sûrement m'être utile pour améliorer mon packagin. Pour l'instant je met toutes mes créations dans une pochette d'organza . Pour mes créations j'utilise des végétaux ou plumes ou coquillages et c'est un peu hors normes alors je glisse dans la pochette des explications sur l'origine du matériau et la technique de réalisation ainsi que des conseils d'entretien. Et j'ai souvent des remerciements pour ça. Je mets aussi des cartes de visite dont une où j'écris un petit mot. Je note l 'idée de l'enveloppe avec les conseils d'entretien, les cartes de visite etc,c'est probablement mieux que de glisser ça directement . Mais je ne met pas la facture pour ne pas gâcher du papier alors que le client peut voir la facture en ligne, c'est plus écologique.
    Par le passé j'ai eu deux fois des bijoux cassés dans le transport alors pour l'emballage je me soucie plus de la solidité que d'autre chose: Je mets deux couches de carton plié le tout tenu par du raphia. Ça fait comme une boîte en plus solide (car double épaisseur de carton très épais) et plus vite fait. Je devrais peut-être m'inspirer de ce que fait Fanny en restant sur mon principe de carton hyper protecteur mais décoré.
    Tous mes emballages sont récup même le papier bulle car je depiaute les enveloppes que je reçois.
    Pour les oursins j'en suis encore à chercher l'idée qui correspondrait mieux que la pochette d'organza, pour l'instant je sèche.
    Cet article, vos commentaires, et les idées vont probablement me motiver et m'aider à progresser.

    Réponse
  13. C'est toujours un régal de te lire Val et de découvrir tes judicieux articles qui sont des mines d'or ! Bravo et merci pour celui ci , tous ces emballages sont vraiment superbes..
    Par contre les liens "La Fabutineuse" et "Etsypackaging" ne fonctionnent pas chez moi .
    Bisous et à bientôt.

    Réponse
  14. que de jolis emballages … encore du boulot là dessus mais encore de précieux conseils !

    Réponse
  15. Tes emballages n'ont rien à envier aux nôtres, loin de là ! J'adore ton étiquette en calque avec la citation et la touche de couleur en dessous, c'est magnifique ;-)

    Réponse
  16. Merci Val pour ce superbe article!!!
    moi aussi, je craque sur les petites boîtes de Faraboule et ton emballage de papillons!
    Ca me motive pour améliorer mes envois :-)
    Bise et à tout bientôt,
    Kirita

    Réponse
  17. Très bonne idée que cet article sur l'emballage. Pour ma part, je suis fan des petites boîtes avec du satin à l'intérieur. Rien de tel pour faire un nid bien douillet qui recevra la création. Tout à fait d'accord sur le fait de soigner son emballage autant que sa création, j'use et j'abuse de papier de soie et de papier bulle pour éviter tout incident. J'offre toujours un petit cadeau supplémentaire.

    Merci à toutes pour ce super travail effectué afin de nous offrir cet excellent article.

    A bientôt sur une page ou une autre…
    Bisous,
    Lilyperles

    Réponse
    • Merci pour ton témoignage. Tes créations doivent être vraiment bien protégées lors de l'expédition et les clients doivent être enchantés de découvrir leur cadeau surprise !
      A bientôt Lilyperles et merci pour ta visite !

      Réponse
  18. Excellent article!
    Les idées données par les créatrices m'inspirent, je suis d'ailleurs en train de "rénover" mon emballage pour le rendre plus agréable à l'oeil. ^^

    Réponse
  19. Merci beaucoup pour cet article qui montre que le soin apporté au contenant est tout aussi important que le contenu et donne le "La" sur le créateur et sa création. C'est tout un état d'esprit ! Et c'est tellement agréable de recevoir un beau paquet qu'on ouvre avec délectation avant le wouahouu final…
    Cet article m'encourage encore plus à peaufiner mes emballages pour mes créations et m'a donné plein d'idées. MERCI !!!!

    Réponse
    • C'est moi qui vous remercie d'être passé le lire ! Je suis contente si les photos des créatrices vous aident à trouver de nouvelles idées, elles vont être très fières !!! Bonne continuation et à bientôt !

      Réponse
  20. Bonjour Val !

    Tout simplement génial cet article ! Je l'attendais avec impatience et…je ne suis pas déçue ! Loin de là :) Plein de très bonnes idées ! J'adore les petites boîtes de Faraboule !!!

    Un grand merci de m'avoir invitée ici !

    Porte-toi bien :)
    bises et à bientôt (ici ou ailleurs…)
    Sabrina

    Réponse
    • Coucou Sabrina,
      J'étais aussi très impatiente de le publier ;-) et je suis contente que le résultat final soit à la hauteur de ton attente ! Merci à toi pour le témoignage et les photos, sans vous toutes cet article ne se serait probablement pas fait, ou il aurait été bien moins riche de contenus !
      A bientôt !

      Réponse
  21. bonjour,
    superbe article et sacré beau travail, bravo !!!
    pour ma part, je fais aussi tous les mes emballages….je mouille du carton qui ainsi se détache par feuilles de différentes formes et couleurs !!! je les récupère et emballe mes objets un peu volumineux avec !!! pour les petites pièces, je les mets dans des pochettes en cuir ( récup ) que je couds… tout ça protégé avec du papier bulle, un sachet de lavande fine cueilllies à 1700 mètres d'altitude, un petit mot écrit sur une carte postale d'artiste, une carte de visite et hop… c'est parti!!!

    Réponse
    • Merci Ama ! Je constate que toi aussi tu te donnes beaucoup de mal pour préparer tes envois ! Tes clients doivent être ravis quand ils déballent leur colis ! Tu ne veux pas me faire parvenir des photos ? Je serais curieuse de voir comment tu procèdes avec le carton et je pourrais les épingler sur mon tableau Pinterest avec le lien de ton choix ?

      Réponse
  22. Waouuhhhh….Rien de plus à dire si ce n'est un grand merci à toi!

    Réponse
  23. Je tiens à vous faire part de tout le bien que je pense de votre article!
    Etant moi même dans le même état d'esprit, j'attache énormément d'importance au conditionnement de chacun de mes paquets, afin de marquer d'une part le côté artisanal et chaleureux, et de deux de faire passer, outre le côté commercial/fidélisation, tout le coeur que nous mettons à satisfaire nos clientes (et clients). Nous offrons d'ailleurs presque systématiquement un petit cadeau supplémentaire, afin que la surprise soit totale au déballage!
    Petite précision, je suis un homme, je tiens ma boutique en ligne que vous pourrez visiter à l'adresse suivante : http://www.mylittlefantaisie.com/
    Vous pouvez avoir un petit aperçu de mes emballages sur ma page pinterest : http://www.pinterest.com/mylittlefantais/wrapping-paquets-cadeaux/ le thème change tous les mois, selon les saisons, les évènements…et notre inspiration! N'hésitez pas à réépingler!

    Très bonne continuation à vous

    Réponse
    • Enfin un homme qui témoigne !
      Merci à vous d'avoir pris la peine de laisser ce commentaire et de partager avec nous votre façon de d'emballer vos créations. Je constate avec plaisir que vous mettez le même soin dans vos préparatifs d'envoi que les créatrices de l'article.
      Par ailleurs, j'ai épinglé vos photos sur mon tableau Pinterest et je vais maintenant visiter votre boutique ! A bientôt !

      Réponse
  24. Un grand merci pour ce super article ! Et merci aux créatrices qui ont participé ;) Ca donne plein d'idée pour toujours s'améliorer. Car bien sûr, le soin à l'emballage est aussi important que le soin à la création.

    Réponse
    • Bonjour Boutique Astrallia, même si cela prend beaucoup de temps, il est effectivement indispensable d'emballer correctement et esthétiquement ses créations !
      On peut d'ailleurs aussi envisager de faire évoluer ses packaging en fonction de la mode, de la saison…

      Réponse
  25. Super article !! Bravo. Ca donne plein d'idées :)

    Réponse
  26. Merci pour ma photo dans ton article. Ton article est vraiment très intéressant tu as fait du beau travail!

    Réponse
  27. Val je suis scotchée !! Quel beau travail de synthèse, et le tableau Pinterest en appui .. vraiment bravo et merci :), je partage sur Fb et G+

    Réponse
    • Merci pour le compliment, mais c'est grâce à toutes vos photos et à votre participation que j'ai pu écrire cet article, donc merci à vous toutes !!!
      Et encore un merci pour les partages !

      Réponse
  28. Bravo et un grand merci ! Je me demandais justement comment améliorer mes envois ;-)

    Réponse
  29. Oui, excellent article, et en plus ça m'a donné d'autres idées !

    Réponse
  30. Vos faites toutes des supers emballages !
    Un coup de coeur pour les petites boites de Faraboule, et pour l'emballage de tes magnifiques papillons !

    Réponse
  31. Wahou ! absolument super cet article ! incroyable. Tu as fait un travail remarquable et bien construit !
    Un grand merci à toi et ton investissement !

    Réponse
    • Merci LéLa Création ! Cet article aura pris un peu de temps parce que je le voulais bien documenté, mais le voilà enfin en ligne !

      Réponse

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