Comment avoir un profil Pinterest efficace et attirer les bons clients

Réseaux sociaux

Les professionnels du marketing utilisent de plus en plus Pinterest pour promouvoir les entreprises de leurs clients. Et c’est bien normal quand on sait que parmi tous les utilisateurs des médias sociaux, les membres de Pinterest sont ceux qui ont l’intention d’achat la plus importante. Aujourd’hui, force est de constater que les profils ont une présentation de plus plus en plus « pro » sur la plateforme.
Dans cet article, nous allons voir comment avoir un compte Pinterest efficace, c’est-à-dire paramétré pour attirer la bonne clientèle.

Le compte professionnel

Si ce n’est pas encore fait, vous devez commencer par créer un compte Pinterest professionnel. En effet, celui-ci vous donnera accès accès à des statistiques et d’autres fonctionnalités indiquant que vous êtes un professionnel.

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Sauvegardez-le sur Pinterest et lisez-le plus tard !
Pinterest : comment bien paramétrer son compte professionnel

Complétez les informations de votre compte

Accédez aux Paramètres de votre profil en cliquant sur la flèche 3 dans le coin supérieur droit de votre écran.

Complétez votre profil

Pour pouvoir renseigner correctement votre profil Pinterest, il faut bien-sûr qu’au préalable vous ayez identifié votre clientèle-cible.
Sans ce travail en amont, vous risqueriez de ne pas optimer correctement votre compte et à terme, ne pas réussir à atteindre vos clients. Par exemple, avoir un profil rédigé en Français si vous essayez d’attirer des acheteurs Britanniques, c’est dommage…
  • insérez une photo de profil ou votre logo
  • votre nom : complétez-le avec un mot-clé qui explique ce que vous faites.
    Par exemple : Votre nom | Designer graphique freelance
  • votre nom d’utilisateur : il sert à créer l’url de votre compte Pinterest. Il doit comporter entre 3 et 30 caractères, pas d’espace, de signes de ponctuation ou de caractères spéciaux
  • complétez la section à propos de votre profil avec une courte description : vous y expliquerez qui vous êtes et à qui est destiné votre travail créatif.
    Pensez à insérer 1 ou 2 mots-clés.

Paramètres de compte

  • sélectionnez un type d’activité dans le menu déroulant
  • liez éventuellement votre compte Facebook et/ou Google pour pouvoir vous connecter à Pinterest
  • options de messagerie : cochez la case si vous souhaitez pouvoir échanger avec vos abonnés et vos clients

Revendiquez vos contenus

  • revendiquez votre site : c’est indispensable pour accéder aux statistiques.
  • revendiquez éventuellement votre boutique Etsy, votre chaîne YouTube et/ou votre compte Instagram (focntionne uniquement pour les comptes publics).

Lorsque vous ajouterez des épingles depuis un de ces sites validés par Pinterest, votre logo (ou votre photo de profil) s’affichera sur celle-ci.
Les anciens pins créés à partir de ces sites vont seront également attribués quelques heures plus tard.

Confidentialité et données

Surtout vérifiez bien que la case n’est PAS cochée, sinon votre profil, vos épingles et vos tableaux ne pourront pas être trouvées via les moteurs de recherche.

Sécurité

Rien à voir avec le marketing ici, mais je vous conseille vivement d’activer l’authentification à deux facteurs pour protéger au mieux votre compte Pinterest d’éventuels piratages.
Ainsi, pour vous connecter à votre compte, il faudra saisir un code de vérification envoyé par sms en plus de votre mot de passe.
En cas de changement de numéro de téléphone ou de perte de votre appareil, rendez-vous sur la page Authy et suivez les instructions pour avoir à nouveau accès à votre compte.

A noter : le mode sombre : ce mode d’affichage n’est disponible que sur l’application Android et iOS pour le moment (sur mobile et tablette).

  • activation sur Androïd : se fait via les paramètres de votre appareil ou ceux de l’application
  • activation sur iOS : se fait via les paramètres de l’appareil > Luminosité et affichage
Crédit photo : C. Gower

Article publié le 02 septembre 2014
Article mis à jour le 31 août 2020

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4 Commentaires

  1. Et voilà tout est mis à jour, un très grand merci Val, pour toutes ces précieuses informations! Nous étions perdues dans cette jungle et tu nous as vraiment bien aidées.

    Réponse
    • Merci Créaconcept ! Contente d'avoir pu t'aider à t'y retrouver dans la jungle des réseaux sociaux :D

      Réponse

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