Les tendances 2021 selon Pinterest

Pinterest : les tendances pour 2021

Pinterest vient de publier son nouveau rapport “Pinterest Predicts”. Il y dévoile sa liste de prévisions de tendances, basée sur les intérêts et les habitudes des utilisateurs du site d’octobre 2018 à septembre 2020. Alors, à quoi faut-il s’attendre pour 2021 ?

2021, le retour à la normale ?

En préambule de son rapport, Pinterest explique que “Cette année, il ne sera pas question de «retour à la normale » ni même de «nouvelle normalité». Plus personne ne se soucie de ce qui est «normal».”
Ils précisent également que “(…) Les habitudes seront réinventées. Les normes seront redéfinies. 2021 ne sera pas une remise à zéro, mais une renaissance”.
Pas le temps de lire l’article ?
Sauvegardez-le sur Pinterest et lisez-le plus tard !
Pinterest annonce les tendances pour 2021 dans un rapport

Pinterest Predicts : un rapport sur les tendances futures

On peut dire que les équipes de Pinterest voient assez juste en matière de tendances : en 2020, malgré la pandémie de Covid 19 et tous les bouleversements qui ont suivi, 8 des 10 prévisions de Pinterest se sont confirmées !

Quelques exemples de tendances pour 2021

Pour 2021, 30 grandes tendances ont été identifiées, réparties en 10 catégories.

Ainsi, on apprend que les espaces cloisonnés ont désormais la cote sur la plateforme ! En effet, les gens travaillent beaucoup plus de chez eux et souhaitent créer des espaces avec une double fonction (150% d’augmentation des recherches pour bibliothèque pour séparer des pièces). Ces nouveaux aménagements intérieurs seront bien-sûr influencés par le style Japandi, savant mélange des influences de la décoration scandinave et du minimalisme japonais.

On découvre aussi que les utilisateurs de Pinterest sont plus attentifs à leur santé mentale et à la qualité de leur sommeil.
Ils sont également plus attirés par la spiritualité : si vous vendez des cristaux ou des articles en rapport avec les signes du zodiaque, c’est le moment de mettre en avant vos produits sur la plateforme !

Plus que jamais, les entrepreneurs utilisent Pinterest pour organiser leur business. Pinterest révèle que “les recherches pour motivation pour entrepreneur (x 2) et idées de petites entreprises (+90 %) décollent.”
Quant aux recherches pour design pour podcast, elles ont augmenté de 130% par rapport à la même période l’année dernière. Et Pinterest précise qu’elles sont très populaires en France (attention à la concurrence !).

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez consulter les différents thèmes abordés dans le rapport pour obtenir plus de détails, une liste des expressions-clés populaires liées, ainsi que des astuces utiles et inspirantes pour les marques.

Conclusion

Cette liste, croisée avec le récent rapport d’Etsy (on peut d’ailleurs noter quelques tendances communes dans les deux rapports), est un excellent moyen de comprendre les tendances populaires qui vont émerger en 2021 et qui pourraient être pertinentes pour votre entreprise créative. Que vous suiviez les tendances ou non, ça vaut vraiment le coup de passer un peu de temps à décrypter toutes ces infos, ne serait-ce que pour comprendre ce qui peut intéresser votre clientèle-cible ou pour trouver des idées de contenus à partager sur Pinterest et ailleurs.

Source : Pinterest, rapport complet / version PDF

Crédits images : Pinterest

A voir aussi
Pantone : les couleurs de l’année 2021 dévoilées

Pantone : les couleurs de l’année 2021 dévoilées

Chaque année, la société américaine Pantone élit une couleur pour représenter les 12 mois suivants. Comme en 2016, Pantone a décidé de mettre à l'honneur un duo pour 2021 : Ultimate Gray et Illuminating. Un choix pour le moins surprenant !Le mariage ambitieux du chaud...

Google : les données des comptes inactifs seront bientôt supprimées

Google : les données des comptes inactifs seront bientôt supprimées

Google a décidé de faire un peu de ménage et de revoir ses politiques de stockage de données. Après avoir annoncé cette semaine la fin de la gratuité et de l'illimité dans Google Photos, la firme de Mountain View a également averti qu'elle allait supprimer les données...

Google Photos : la fin du service de stockage illimité et gratuit

Google Photos : la fin du service de stockage illimité et gratuit

Google Photos propose depuis 5 ans le stockage illimité et gratuit de photos et vidéos haute qualité. Si vous utilisez beaucoup ce service de cloud pour sauvegarder vos clichés, il faut vous préparer soit à payer à partir de l'année prochaine, soit à trouver une autre...

Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire ici après la lecture d'un article : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

2 Commentaires

  1. Les Petits Pois sont Bleus

    @Fabienne C’est avec grand plaisir ! Je trouve cet outil super pratique pour visualiser rapidement l’année alors autant le partager (et moi aussi je l’imprime et je l’affiche sous mon nez héhé). Profites-en bien et surtout fais-en ton outil, c’est fait pour 🙂
    Je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année, à bientôt (et merci pour l’abonnement à la newsletter) !

  2. Fabienne Le Roux

    Merci Val pour le renouvellement de ton calendrier marketing, ainsi que pour la gratuité de ce travail.
    Voilà de quoi nous remettre sur de bonnes voies et nous préparer au mieux pour l’année qui arrive.
    Bon je n’aurai pas été très écologique (imprimé direct !), mais c’est un outil qui finira annoté et surligné pour être utilisé un maximum.

    Je te souhaite les meilleures fêtes possibles pour cette fin d’année.

    PS : newsletter adoptée, avec plusieurs onglets déjà ouverts sur le PC pour lire tout cela

    Fabienne

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eleifend at tempus adipiscing ante. velit, Aliquam

Abonnez-vous à la Newsletter des Créateurs

 

Recevez gratuitement par email :

Ce que vous avez raté aujourd'hui

Ce que vous ne devez pas rater demain

Un peu de lecture si vous n'avez pas sommeil

Vous avez presque terminé : pour confirmer votre abonnement, merci de cliquer sur le lien contenu dans l'email que je viens de vous envoyer.

Pin It on Pinterest

Share This