Etsy : comment rédiger des fiches produits qui font vendre ?

Marketplaces

Pour réussir à vendre ses créations en ligne sur une plateforme e-commerce comme Etsy, il est nécessaire de bien maîtriser la rédaction des fiches produits.
En effet, celle-ci doivent non seulement contenir des informations complètes sur le produit vendu, mais aussi des conseils sur son utilisation, et surtout, donner confiance au client pour l’inciter à acheter.

Par quoi commencer ?

Je commence par faire une liste descriptive des caractéristiques de ma création, en me mettant dans la peau de l’acheteur et en essayant de répondre à toutes les questions qu’il peut se poser.

Ceci suppose bien entendu que je connais bien mon produit et surtout que j’ai identifié ma clientèle cible (vous devez connaître ses valeurs, ses centres d’intérêts…).

  • de quoi s’agit-il ?
  • a qui le produit est-il destiné ? pour quoi faire ?
  • son style, sa forme, sa coupe
  • les matières, matériaux utilisés
  • sa taille, ses dimensions
  • sa couleur, les motifs (uni ou pas ?)
  • son poids
  • pour quelle occasion (mariage, naissance…) ?
  • est-ce qu’il y a autre chose livré avec (accessoires…) ?
  • quels sont sont les avantages que le client va tirer de son achat ?
  • etc

Les options de personnalisation

  •  qu’est-ce que le client pourra personnaliser ?
  • comment ? (choix dans un menu déroulant, envoi d’un message, d’un mail ?)

Les conseils d’utilisation

  • la température de lavage, de repassage, utilisation du sèche-linge possible ou pas ?
  • comment il se nettoie, est-ce qu’il supporte l’eau, est-ce qu’il peut déteindre ?
  • est-ce que le système d’accrochage est fourni ?
  • comment stocker le produit ?

La livraison

  • les frais de port sont-ils offerts ?
  • comment le produit est emballé pour l’expédition (protection contre la casse) ?
  • est-ce que vous proposez un packaging particulier (pour les bijoux par exemple) ?
  • l’article est-il expédié immédiatement ou pas ? les délais pour recevoir une commande personnalisée ?
Pas le temps de lire l’article ?
Sauvegardez-le sur Pinterest et lisez-le plus tard !
Etsy : comment bien rédiger vos fiches produits ?

La rédaction de la fiche produit

Le style et le ton employés doivent être adaptés à votre clientèle cible et véhiculer l’identité de votre entreprise.

N’employez pas un ton « commercial » (ça ne donne pas confiance), et évitez les termes techniques : par exemple, tout le monde ne sait pas ce qu’est une « perle toupie » (trop technique), vous pourriez peut-être dire plutôt : « collier vert en perles, sautoir pour femme, etc… » pour avoir des chances d’être visible du plus grand nombre.
Hé oui, c’est du vécu, je lis souvent des termes techniques sur les fiches produits des bijoux : je n’y comprends pas grand chose la plupart du temps, parce que je ne crée pas de bijoux… !

N’oubliez pas : le descriptif s’adresse au client, pas à vous ou à d’autres créateurs (à moins qu’ils ne soient votre clientèle-cible, évidemment !). Et n’oubliez pas que vous devez lui donner envie d’acheter.

La structure de la fiche produit

  • photos
  • titre
  • descriptif
  • tags ou mots complémentaires

Les photos

C’est la première chose que le client va voir en faisant sa recherche sur internet et le seul lien qu’il aura avec votre création. Elles sont donc très importantes ! Vous aurez beau avoir trouvé les bons mots-clés pour être visible et avoir un SEO super au point, si vos photos ne sont pas de bonne qualité, le client n’ira généralement pas plus loin et ne prendra même pas la peine de lire le descriptif.

Là encore, connaître votre clientèle cible vous aidera à savoir comment vous devez photographier votre produit pour que votre client se projette en voyant vos clichés.

Je ne vais pas détailler la chose ici mais pensez à prendre la création sous tous les angles et si vous intégrez d’autres éléments à la photo, faites attention à ce qu’on identifie du premier coup d’œil le produit vendu. Ca paraît évident, mais je vois de temps-en-temps des photos où on ne sait pas ce qui est à vendre tellement il y a de choses sur le cliché…

Le titre

La construction du titre de la fiche produit sur les plateformes de vente nécessiterait la rédaction d’un article à lui seul ! Je vais essayer de résumer un peu les grands points.

Notez bien que ce qui va suivre ne doit être utilisé que pour votre boutique sur une plateforme (Etsy, Un grand Marché…), surtout pas pour rédiger les titres de vos articles de blog (vous risqueriez de passer pour un spammeur/une spammeuse) aux yeux de Google !

Si il y a une chose importante que j’ai apprise c’est qu’il faut oublier les titres joliment présentés. Je présentais les miens comme ça avant :
collier pour femme | Création unique, modèle Truc | par Machin-Chose

Au final, il y a peu de chance que votre collier soit trouvé parmi les millions de vendeurs sur Etsy avec ce genre de titre.

Pourquoi ? Le visiteur lambda sait-il que votre collier s’appelle Truc ? Non bien-sûr. Alors il ne saisira pas le terme dans la barre de recherche et ne trouvera donc pas votre création par ce biais.
Indiquez plutôt le nom du modèle à la fin du descriptif, si vous en avez vraiment l’utilité, pour la gestion de vos stocks par exemple.

Idem si l’internaute n’a jamais entendu parler de votre boutique : il ne tapera pas non plus son nom pour faire sa recherche.

Ainsi, un titre doit se composer comme suit sur les plateformes de vente en ligne : « Mots-clé 1, mot-clé 2, mot-clé 3, etc… » 

Voilà une liste des principales informations à retenir :

 

  • il faut insérer des mots-clés : pour le référencement sur les moteurs de recherche (celui du site où vous vendez et pour Google) : tout « l’art » va consister à trouver les bons mots-clés, ceux qui vont permettre aux visiteurs de trouver votre fiche produit parmi les milliers (millions ?) d’autres (et là, si vous avez en plus un super photo de présentation, c’est gagné !)
  • mettez les mots-clés les plus importants au début du titre
  • le mot-clé utilisé en première position devra bien décrire la création (expliquez de quoi il s’agit), après, vous pouvez utiliser des mots-clés plus « généraux » (cadeau pour femme…)
  • évitez l’utilisation de caractères spéciaux : ils ne sont pas lus par les robots d’indexation des moteurs de recherche
  • la ponctuation dans les titres : pour le SEO, peu importe que vous mettiez des points, des tirets ou autres pour séparer vos mots-clés. En revanche, c’est indispensable pour faciliter la lecture du titre par les visiteurs (je mets des virgules, c’est facile à taper et pas besoin de majuscule après).
  • ce qu’il faut retenir : mettre absolument un espace avant et/ou après le signe de ponctuation utilisé : sinon les mots se retrouveront accolés dans le code du site et ne voudront plus rien dire pour les robots d’indexation (« collier bleu/cadeau pour femme » serait alors lu comme « collier bleucadeau pour femme or le mot « bleucadeau » ne veut rien dire du tout).
  • ne mettez pas le nom du modèle dans le titre (voir plus haut).

Le descriptif

Le paragraphe d’accroche

  • rédigez un court paragraphe pour expliquer au prospect pourquoi il devrait acheter votre produit : quel est l’intérêt du produit, quel avantage va-t-il en tirer, etc (n’oubliez pas de toujours vous focaliser sur votre client). Cette accroche doit donner envie au visiteur de poursuivre sa lecture, elle doit capter son attention.
  • insérez-y des mots-clés du titre

Le corps du descriptif

  • utilisez la « technique de la pyramide inversée » (employée également pour les articles de presse) : commencez par l’argument le plus fort, le client souhaite trouver l’information le plus rapidement possible.
    Décrivez ensuite les détails de votre création. Ainsi, si le client ne lit pas tout le descriptif, il disposera quand même des renseignements essentiels.
  • évitez les tournures de phrase du genre « le plus beau », « le meilleurs que vous ayez vu »… : démontrez en énonçant des faits.
  • si vous avez plusieurs articles similaires dans votre boutique : évitez de recopier entièrement le même descriptif. Modifiez au moins le début de votre fiche produit (pas juste quelques mots, reformulez les phrases). Oui, je sais c’est long à faire, mais pourquoi risquer de contrarier Google qui n’aime pas vraiment ça (voir plus bas) ?
  • aérez le texte le plus possible : faites des paragraphes, utilisez des listes à puces, sautez des lignes.
  • ajoutez des liens si c’est utile pour votre client : si vous pouvez ajouter des liens cliquables dans vos fiches, profitez-en pour rediriger le client ailleurs dans votre boutique.
    Vous pouvez tout à fait ajouter un lien vers une autre fiche produit, mais il est préférable de placer plutôt le lien d’une catégorie de votre boutique. En effet, l’article pourrait être vendu, le lien ne fonctionnerait alors plus ce qui n’est pas très bon du point de vue SEO.
    Vous pouvez aussi inclure un lien vers vos CGV, votre à propos…
  • pensez à réduire les liens que vous insérez dans vos fiches, ils prendront beaucoup moins de place et ce sera plus esthétique (pensez-y aussi quand vous publiez sur les réseaux sociaux !). Vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Bitly par exemple. Créez-vous un compte et vous obtiendrez même des stats sur vos liens raccourcis !

Les tags

  • sur Etsy : copiez-collez les mots-clés principaux de votre titre dans les tags. Compléter le reste des 13 tags avec d’autres mots-clés.
  • La limite est de 30 caractères dans les tags en Français sur Etsy, espaces compris (les tags en d’autres langues sont limités à 20 caractères).
    Si vos mots-clés sont plus longs, coupez-les, mais pas n’importe comment. « Robe tunique noire à capuche pour femme » (2839 caractères, espaces compris) pourrait être coupé ainsi : « robe tunique noire » et « robe capuche pour femme ».
    Evitez l’emploi de mots seuls dans les tags, préférez toujours un groupe de mots.

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A noter

  • relisez et faites relire pour éliminer toutes les fautes d’orthographe et de frappe :
    – un descriptif avec des fautes ne fait pas très professionnel.
    – une faute sur un mot ou une expression-clé peut conduire à l’indexation d’un mauvais mot-clé sur les moteurs de recherche, et ce serait vraiment dommage.
  • ne recopiez JAMAIS le descriptif d’une autre boutique, même si vous trouvez qu’il est parfait pour votre création : outre le fait que c’est un manque de respect pour le travail des autres, Google déteste ça : on appelle ça du duplicate content en référencement. En agissant ainsi, vous prendriez le risque de devenir plus ou moins invisible sur Google, et là, pour réussir à vendre, ce n’est pas gagné…

Pour conclure

Il est vrai que la rédaction des fiches produits est un exercice long et fastidieux, mais à force d’en faire, on finit par avoir des réflexes, l’exercice devient plus simple et beaucoup plus rapide.

Pour vous aider, vous pouvez faire lire vos descriptifs à quelqu’un qui n’a jamais vu votre produit (un autre créateur par exemple) et voir si il se pose encore des questions sur votre création. C’est ce que je fais parfois avec d’autres créatrices et ça fonctionne bien.

Il faudra retravailler régulièrement ses fiches pour les améliorer (d’autant plus que les mots-clés « tendance » évoluent), adapter ses mots-clés (et donc le descriptif et les tags le cas échéant) en focntion, par exemple, de la saisonnalité (Noël, St Valenton, Fête des Mères, été, hiver…).

Et vous, comment rédigez-vous vos fiches produits ? Utilisez-vous un pense-bête, une fiche ou carrément un cahier que vous ressortez à chaque fois pour ne rien oublier ?
Faites-nous part de vos astuces dans les commentaires !

Crédit photo : Carolyn V.
Article publié le 24 février 2015
Article mis à jour le 11 juillet 2020
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Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

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74 Commentaires

  1. Salut, merci pour ce joli blog hyper bien travaillé !
    J’ai une question lorsque je retravaille mes fiches produits et photo je descend dans le référencèrent provisoirement , eSt ce normal sa ?
    Cordialement

    Réponse
    • Bonjour, merci pour ce gentil compliment :)
      En ce qui concerne vos fiches produits sur Etsy, comme la recherche est personnalisée, il n’est plus possible de savoir comment sont positionnées les fiches dans les résultats de recherche. Chaque visiteur se voit proposer un classement différent des produits en fonction de ses habitudes de recherche sur Etsy, ses achats, ses mises en favoris, etc. Sur quoi vous basez-vous pour dire que vous « descendez dans le référencement » ?

      Réponse
  2. Merci beaucoup pour cette réponse qui regorge de bonnes idées que je vais pouvoir mettre en place. Concernant le lien, s’il n’est pas cliquable l’impact sera beaucoup moins important, mais je pense quand même qu’une partie d’internautes motivés pourront le copier-coller dans leur barre d’adresse (ou taper directement le nom du site). Par exemple : « si vous souhaitez acheter un ou deux produits, rdv sur xxx.com ».

    Cette pratique est-elle autorisée ? Pensez-vous qu’elle puisse être mal perçue par Etsy ?

    Je propose aussi mes produits sur UnGrandMarche, dont la politique de prix (12% de commissions mais aucun frais fixe) me permet de vendre à l’unité. En revanche je ne me risquerai pas à en parler dans les fiches article, ça reste quand même un concurrent frontal d’Etsy :p

    Réponse
    • @Diamants pour broderie Bonjour, je ne travaille pas pour Etsy, je ne sais donc pas comment ils pourraient percevoir ce genre de pratique ^^ Tout ce que je peux vous dire c’est que très peu de clients lisent les descriptifs des fiches produits, c’est un fait ! Si vous souhaitez absolument que les visiteurs viennent sur votre site, et si ce n’est pas déjà fait, vous pourriez aussi essayer d’inciter les clients Etsy à s’inscrire à une newsletter (création d’un fichier client). Là encore, un simple visuel informatif à la place d’une des photos peut faire l’affaire :)

      Réponse
  3. Merci pour cet article.

    Pensez-vous que je puisse insérer un lien vers mon site, qui vend exactement les même produits, dans chacune des fiches produit ?

    Le fait est que sur Etsy je force à acheter des lots de 3 produits. Je suis obligé sinon je vends à perte (produits de faible valeur), alors qu’avec mon site je peux vendre à l’unité car beaucoup moins de frais. Ca peut donc intéresser les clients d’aller sur le site pour acheter les quantités nécessaires.

    Mais je n’ai pas envie que ce soit mal perçu par Etsy et qu’il ferme mon compte.

    Merci beaucoup pour vos avis.

    Réponse
    • @Diamants pour broderie
      Bonjour, je comprends tout à fait. Malheureusement, si vous ajoutez des liens vers votre site sur vos fiches Etsy, ils ne seront pas cliquables donc ça ne sert pas à grand-chose. Par contre, si vous ne l’avez pas encore fait, il est possible d’ajouter le lien de votre site dans les sections « à propos » (il y a un emplacement prévu) et « annonce » ainsi que sur la bannière de votre boutique (même s’il n’est pas cliquable, il sera quand même vu !). Enfin, vous avez aussi la possibilité de créer un visuel avec votre lien pour remplacer par exemple la dernière photo des fiches produits ?

      Réponse
  4. Bonjour et bravo pour votre article ;) c’est un vrai casse tête ces fiches produits. Haaaaa !!!

    Petite question, si j’ai bien compris on peut insérer des liens cliquables. J’aimerai insérer un lien youtube mais Je ne vois pas comment faire … J’ai tenté d’insérer le lien URL mais ça ne le transforme pas en lien cliquable automatiquement, et je ne trouve pas de tuto à ce sujet …

    En vous remerciant par avance.

    Bien cordialement.

    Jessica

    Réponse
  5. Merci pour tous ces conseils!!!!

    Réponse
  6. Super cet article, j’ai tout noté maintenant je vais retravailler mes fiches!

    Réponse
  7. Je viens de tomber sur cet article et je me demande s’il est vraiment utile de remplir les tags ?

    Réponse
    • Oui, il faut absolument remplir tous les tags sur Etsy : c’est l’un des critères les plus importants pour que les visiteurs trouvent vos fiches produits.
      Et pour répondre à votre question sur le lien : sur Etsy, les tags ne sont pas situés dans une méta keywords (sur ALM, c’était encore le cas) et ils sont lus par les bots de Google.

      Réponse
  8. Bonjour, je suis tombée hier par hasard sur votre site et depuis, je dévore vos articles qui sont superbement bien écrits et très explicites.
    J’avais besoin de conseils pour les descriptifs de mes fiches produits et surtout également de beaucoup de conseils sur les mots complémentaires.
    Et bien, j’ai trouvé tout ce que je voulais sur votre site et je vous suis infiniment reconnaissante de prendre le temps d’écrire des articles pour aider d’autres créatrices et créateurs.
    Je viens de m’abonner à votre newsletter du site.
    J’ai une boutique de bijoux sur alittlemarket et depuis presque 1 an, mes ventes ont chuté alors j’ai décidé de m’améliorer pour tout ce qui concerne, les titres, descriptifs et surtout au niveau de l’algorithme.
    Merci infiniment à vous et très bonne continuation, Nathalie.

    Réponse
    • Bonjour Nathalie, un très grand merci à vous, je suis très touchée par votre commentaire et ravie de savoir que vous avez trouvé des réponses à vos questions sur mon blog. Merci également pour votre abonnement. Je vous souhaite de bonnes ventes sur ALM, à bientôt pour un nouvel article !

      Réponse
  9. Merci beaucoup pour cet article, j'ai plus qu'à refaire mes fiches produits aie!

    Réponse
  10. Encore de très bon conseils, notamment celui de mettre les liens vers la catégorie d'article et l'accueil de la boutique en fin de fiche, astucieux !
    Ça fait trèèèès longtemps que je doit refaire mes fiches produits, et quand je m'y mettrai enfin, je prendrai bien en compte tout ce qui a été dit :)
    Merci beaucoup Val-les-bons-tuyaux !

    Réponse
    • Super si ça peut t'aider à trouver des nouvelles idées. Pour les liens en fin de fiche (ou ailleurs), ce sont des petits trucs, mais j'essaie toujours de me mettre à la place du client quand il se promène dans mes boutiques, alors je teste des choses et ça, je pense que c'est pas mal ;-)

      Réponse
  11. Bonjour,
    J'imprime cette article pour ce week end, je compte prendre le temps de revoir mes fiches produits. Merci!

    Réponse
  12. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant et très bien rédigé.
    Je ne suis pas créatrice mais ces informations sont très intéressantes pour ma boutique en ligne

    Réponse
    • Bonjour,
      Hé oui, que l'on soit créatrice ou pas, tout vendeur en ligne a ce travail de rédaction des fiches produits à effectuer :)
      Bon courage pour les vôtres et contente de savoir que mon article vous a aidé !

      Réponse
  13. Bonjour.

    Ce n'est pas facile de faire les fiches produits et surtout de trouver les bons mots clés.
    Merci beaucoup pour tous vos conseils.

    Réponse
    • Bonjour Isabijoux,
      C'est vrai que la rédaction des fiches produits est loin d'être un exercice facile ;-)
      Pour les mots-clés, je suis en pleine rédaction d'un article sur le sujet. Mais comme j'essaie toujours d'être le plus complet possible, il me faut du temps pour mes recherches ^^ !
      Bon courage !

      Réponse
  14. Merci à nouveau pour cet article très complet.

    Avec ma boutique Prestashop, et mes 3 plate-formes, j'ai l'impression de ne faire que ça, des fiches produit !
    Le plus difficile étant de varier le contenu d'une boutique à l'autre, et de trouver les bons mots clés.

    Réponse
    • Ah oui, là c'est sûr que ça ne doit pas être très marrant ! Je ne peux que te souhaiter bon courage ;-)

      Réponse
  15. Bonjour,
    merci pour toutes ces infos sur les fiches produits

    Réponse
    • Bonjour et bienvenue Sylvie. Je suis contente de savoir que mon article t'a été utile ;-)
      A très bientôt !

      PS : tu as une boutique en ligne ? En cliquant sur ton nom j'arrive sur ton profil Blogger.

      Réponse
  16. Bonjour,
    C'est ma première visite et je découvre un blog vraiment très riche et intéressant !! A suivre, c'est sûr !

    Réponse
    • Je te souhaite la bienvenue sur mon blog Véronique, je suis ravie de t'accueillir ici !
      N'hésite pas à continuer de commenter et participer, ce blog est aussi le vôtre. Et c'est en échangeant qu'on arrivera tous à avancer dans le bon sens pour faire progresser nos ventes.
      A bientôt j'espère ;-)

      Réponse
  17. Ca y est! J'y ai mis le temps mais j'ai pris le temps de te lire et comme d'hab', un article vraiment extra qui nous guide simplement et va nous donner un chemin plus clair à suivre! Des choses à modifier, d'autres à étoffer, soit certaines que je vais suivre tes conseils! Merci beaucoup Val

    Réponse
  18. Merci beaucoup, je ne savais pas pour les liens cliquables sur Etsy, c'est top !!

    Réponse
    • Mais de rien, tu n'as plus qu'à mettre des liens vers tes autres créations maintenant héhé ;-)
      A bientôt et bonnes ventes !

      Réponse
  19. Bonjour Val !

    Et une fois de plus, un super article ! Plein de bons conseils, clair, précis… parfait en fait !

    Pour les liens, je l'ai fait durant un temps mais je n'étais pas sûre que cela ait un impact. Il faut dire qu'étant sur ALM, le fait que les liens ne soient pas cliquables pose problème. Perso, en tant que cliente, il faut vraiment que j'en ai une envie vitale pour faire l'effort de copier/coller un lien non cliquable :/ !!!! Mais, je vais quand même les remettre, sait-on jamais…

    Allez, au boulot maintenant !
    A bientôt :)

    PS: c'est super intéressant de lire les commentaires de tes lecteurs !

    Réponse
    • Coucou Laëtit' Créa' !

      Pour les liens sur ALM j'avais fait la demande de pouvoir en mettre des cliquables et la réponse est un non catégorique car ils ont peur que les vendeurs fassent sortir les clients du site pour aller vers leur boutique perso. Dommage.
      Je ne sais pas du tout si le fait de les mettre quand même (même si le client doit les copier-coller) a un impact mais dans le doute, je les laisse, ça ne prends pas de place et je me dis que quelqu'un qui est vraiment intéressé essaiera de les utiliser.

      PS : oui, il y a beaucoup de choses à apprendre en lisant les com' des uns et des autres !

      Réponse
  20. Merci pour ce partage, très instructif! J'ai passé récemment plusieurs heures à refaire tous mes tags et il s'avère qu'effectivement c'est très important pour le référencement…. Mais pas facile à faire, trouvé les mots justes…
    Bref, de la rigueur et de la patience aussi….Merci encore et bonne journée!

    Réponse
    • Merci pour ton retour : oui ,il faut parfois essayer pas mal de mots-clés avant de trouver les bons. Pas toujours facile de se mettre dans la tête du client…

      Réponse
  21. Merci beaucoup pour tout ça ! Je vais améliorer certaines choses comme les conseils d'entretien sur mes tricots (je les fournis dans le colis mais je n'ai rien dit sur ça dans mes fiches alors que je le fais pour les bijoux…)
    Pour les mots clés, j'ai organisé une liste sur office dans laquelle je rédige mes listes et que je copie colle pour les placer sur mes fiches produits. Cela me permet de gagner du temps et de composer mes nouvelles listes en ayant les anciennes sous les yeux, voire même de modifier les anciennes quand j'ai eu de nouvelles idées.

    Réponse
    • J'envoie également une fiche "conseils d'utilisation" avec mes créations. J'y reprends ce que j'ai dit sur la fiche produit + quelques infos, les clients ont donc une trace écrite, et ça permet de mettre les liens pour me trouver sur le net aussi :-)

      Pour les mots-clés, j'ai aussi des listes dans Word que je copie-colle ! Et des listes bien plus longues dans mon cahier de travail (ben voui, j'aime écrire sur du papier aussi hihi), avec de nouvelles expressions-clés à tester, des traductions en anglais pour Etsy, etc…

      A bientôt Rêve de fille et ravie de ta visite !

      Réponse
    • Ah, oui, moi aussi j'envoie les conseils d'entretien, et des infos sur mes produits avec le colis et les clients apprécient ça, mais c'est vrai que je devrais le mettre aussi sur la fiche, les gens se posent probablement des questions avant l'achat car mes matériaux ne sont pas courants.
      Bon, allez, je vais tester ça et les infos sur la livraison sur les nouvelles fiches, ça tombe bien , cette semaine c'est réaprovisionement des boutiques en ligne !

      Réponse
  22. Bonjour
    Merci pour ces très bons conseils.
    Je passe énormément de temps à faire mes fiches d'autant plus que j'ai plusieurs boutiques (ALM, Etsy, DaWanda) et j'essaie de ne pas copier-coller exactement. J'ai une trame différente pour chacune des boutiques et je modifie les caractéristiques sur cette trame pour chaque création (unique). Du coup la même création n'a pas la même fiche sur les 3 plateformes car basée sur trois trames différentes.

    J'essaie d'être le plus complète possible mais je n'ai pas pensé à mettre le lien vers les catégories (seulement parfois vers des articles complémentaires ou très similaires) Je vais essayer de penser à le rajouter à l'avenir.

    Je n'ai pas non plus pris l'habitude de mettre tous les détails sur la livraison car les infos se trouvent dans des cases prévues à cet effet. Mais peut-être qu'en faisant un rappel des choses les plus importantes comme la livraison gratuite, ça permettrait d'avoir plus de chances que l'acheteur ne loupe pas l'info.
    Je vais revoir ça aussi

    Bonne continuation,
    à bientôt

    Réponse
    • Quel courage tu as ! Je pense que tu utilises la bonne technique pour être trouvée non seulement par tes clients mais aussi pour bien te faire référencer sur les moteurs de recherche.

      Pour ce qui est des liens, j'observe beaucoup les gros sites professionnels et je pioche des idées par ci par là, dont celle des catégories !

      Avant, je ne répétais pas non plus les infos dans mes fiches produits : mais on m'a tellement souvent posé des tas de questions (dont les réponses figuraient ailleurs sur la page) que maintenant, je centralise et je répète ! Du coup, j'ai moins de questions… Donc ça vaut la peine je pense ;-)

      Réponse
  23. De très bons conseils qu'il n'est pas toujours facile de suivre cependant, les rédactions de fiches sont très fastidieuses et on a toujours l'impression d'oublier quelque chose ou de laisser une "coquille". Mais bon avec le temps on réalise moins d'erreurs et des articles comme le tien aident bien à faire le point. Donc oui, oui, pour les mots clés, j'en veux, j'en redemande!!! Mille mercis Val!

    Réponse
    • Coucou Creaconcept, je vais tâcher de rédiger cet article sur les mots-clés au plus vite ;-)
      Du coup, moi aussi ça me permet de refaire le point de rédiger ces articles donc c'est plutôt pas mal !
      Merci pour la visite et à bientôt :-)

      Réponse
  24. Merci beaucoup pour tous ces bons conseils ! on a parfois l'impression de perdre du temps mais non… je vais revoir mes fiches, je crois qu'elles en ont besoin…
    mon commentaire précédent n'est pas passé, ou ai je fait une fausse manœuvre?

    Réponse
    • Non, non aucun problème, je modère simplement les commentaires, pour éviter le spam surtout ;-)
      Bon courage pour la suite !

      Réponse
  25. Merci beaucoup pour tous ces bons conseils ! c'est vrai que c'est long et qu'on a l'impression de perdre du temps mais pourtant ! je vais relire mes fiches produits, je crois qu'elles ont vraiment besoin d'un petit coup de neuf ! !…

    Réponse
  26. Merci beaucoup pour toys ces précieux conseils qui nous aident à progresser!
    je vais reprendre mes fiches existantes et adapter mes nouvelles même si j'essaie déjà de me casser un peu la tête.
    Bérangère Izbulle

    Réponse
    • Merci Bérangère Marchandise et bon courage, je sais à quel point c'est compliqué de rédiger ses fiches produits ;-)

      Réponse
  27. Bonjour,
    Un article très détaillé sur les fiches produits qui sont très importantes pour présenter ses produits et donner le maximum d'informations. Malgré cela beaucoup d'internautes ne lisent pas et demandent des renseignements alors que c'est indiqué dans la rubrique "+ d'infos".
    Bonne soirée.
    Cadr'i

    Réponse
    • Eh oui, beaucoup ne se donnent pas la peine de lire, mais d'autres se servent peut-être aussi de ce prétexte de demande d'infos pour être rassuré et avoir un échange avant de passer à l'achat ?

      Réponse
  28. Coucou Val, superbe article comme d'habitude. On sent bien que c'est du vécu :)
    Pour ma part, je ne fais plus de fiche détaillée, je me suis rendue compte que pour mes sculptures, les photos étaient plus efficaces…. mais j'ai des progrès à faire en photos du coup.
    Cependant tout ton texte est super utile et efficace pour tout ce qui est bijou, vêtements, accessoires…. encore bravo et merci pour tout ton travail.

    euh désolée de me mettre en "anonyme"…. sinon c'est le profil de mon compagnon qui apparait et non le mien…
    Amitiés,
    Ama de l'atelier Amabati

    Réponse
    • Ça oui, c'est du vécu ! Quelle plaie ces fiches produits quand on débute ;-) Maintenant ça va mieux, un pro ferait ça 10 fois mieux que moi, mais je trouve que je m'en sors pas trop mal pour quelqu'un qui n'est pas formé à la vente !

      Réponse
    • Je suis allée voir une de tes fiches au hasard 'livre de naissance) et je la trouve très bien. Il y a même la possibilité d'en savoir plus avec des liens pour ceux qui sont vraiment en quête d'informations supplémentaires mais non nécessaires (ceux-là feront l'effort d'utiliser les liens ;-) ).

      Réponse
    • Merci pour la visite !!! Et du coup, si tu as noté des infos qui manquent ou des choses qui ne vont pas, n'hésite pas à me le dire surtout : lespoisbleus@gmail.com
      Tout avis extérieur est bon à prendre, alors j'en profite ;-)

      Réponse
    • Rien ne m'a sauté à l'œil mais s'il devait en être autrement, je te ferai signe. ;-)

      Réponse
  29. Bonjour Val, encore un article bourré d'idées et de conseils ! Vive Bitly et grand merci pour la découverte, je viens de raccourcir tous mes liens et y a pas photo :)

    Réponse
    • Haha, oui Bitly est bien pratique et c'est vrai que c'est plus sympa, surtout sur les posts des réseaux sociaux, on peut vite se retrouver avec un lien qui prend plus de place que ce qu'on a écrit !

      Il y en a plein d'autres :
      minu.me (http://minu.me)
      lc.cx (http://lc.cx)
      urlz.fr (http://urlz.fr)
      ……. A chacun de trouver celui qui lui convient ;-)

      Réponse
  30. Des bons conseils !
    Concernant les fiches produits de bijoux, j'essaie de détailler au maximum mais du coup c'est un peu long. lorsque je regarde les fiches produits d'autres créatrices de bijoux, je remarque que les descriptifs sont très sommaires et ne tiennent qu'en quelques lignes. Pourtant ce sont des créatrices qui vendent beaucoup, alors je me pose mille et une questions.
    Pour les termes techniques, en pâte polymère on en a beaucoup, alors j'essaie d'employer d'autres mots, mais le problème est que parfois ces termes ne sont pas très adaptés. Ensuite il y a des mots-clés très utilisés, comme "pierre semi-précieuse" qui en fait sont "interdits", dans le sens où en regard de la loi on n'a plus le droit d'utiliser "pierre semi-précieuse" mais à la place il faut dire "pierre de gemmes", mais ce dernier est moins connu par les gens…
    Quel casse-tête la fiche produit !

    Réponse
    • Je me suis posé la même question que toi et j'ai fouiné un peu partout. J'ai remarqué que ce sont souvent boutiques installées depuis plusieurs années (début de la vente du fait-main sur internet) avec des clients habitués et avec beaucoup d'évaluations positives (donc le nouveau client est déjà rassuré).

      Comme nous sommes maintenant hyper nombreux à vendre en ligne, il faut bien rassurer les premiers clients et montrer notre professionnalisme pour les inciter à faire leur premier achat, tu ne crois pas ? Et puis je trouve que ça donne une bonne image de ma boutique.

      Pour ce qui est de la législation et du vocabulaire, c'est s^r qu'il fait faut faire attention : j'utilisais le mot "artisanal" au début, mais j'ai lu que je n'avais absolument pas le droit, ce terme étant réservé aux artisans (je suis inscrite à la Maison des Artistes).
      mais la langue française est heureusement très riche, on arrive donc quand même à s'en sortir avec des synonymes, ouf !

      Réponse
    • Je pense que ce sont les mots "artisan" et "artisanat" qu'il faut utiliser à bon escient… Le terme "artisanal" possède plusieurs définitions et n'est pas seulement relatif à l'artisanat. De ce fait, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'utiliser. Un artiste peut très bien utiliser une technique artisanale (par exemple) pour ses créations ; cela ne fait pas de lui un artisan.

      Ceci dit, a-t'on besoin d'utiliser ces mots lorsque d'évidence ce que l'on vend est artisanal ? On peut avoir juste besoin de préciser, par exemple, que le cadre est "fabriqué par nous-même", que les papillons (;-)) sont "imprimés puis découpés" par nous-mêmes, etc.

      Réponse
    • Eh bien ! Merci pour ce lien et pour la rectification. J'avoue que cela me laisse perplexe. Je trouve que c'est un abus de pouvoir sur le langage !

      A l'inverse, en étant inscrite à la Chambre des métiers, j'ai eu la surprise de voir apparaître sur les documents officiels le terme "d'artisan". Pourtant, je n'ai pas de formation de quoi que ce soit qui corresponde à un métier artisanal, ni même à un "métiers" tout court d'ailleurs. A la base je suis artiste, illustratrice ou quelque chose comme ça, et pourtant ce que je fais (avec ces savoir-faire-là) ne rentre pas dans le cadre de La Maison des Artistes… Ceci dit, ceux qui ont inscrit "artisan" sur mes papiers pourraient bien être les mêmes qui me reprocheraient d'utiliser les termes de "fabrication artisanale" puisque je n'ai aucune qualification particulière… ! ;-)

      Réponse
    • Bah, que veux-tu ! Dans le doute, j'ai supprimé (enfin j'espère) tous ces termes de mes descriptifs ou autre. Je ne tiens pas à avoir d'ennuis :-)

      Réponse
    • Prudence est mère de sûreté… ;-)

      Réponse
  31. Coucou !

    Je pense qu'il n'y a plus qu'à suivre le mode d'emploi de cette méthode claire et détaillée ! ;-) Tout cela me semble cohérent.

    Je crois que c'est à peu près comme ça que je fonctionne aussi, même si parfois je déroge un peu à certaines règles… Par exemple j'ai tendance à mettre des "noms de modèles" ; c'est une façon de me repérer plus facilement dans mes classifications de produits (la boîte à bijoux "Rosamande…" se distingue ainsi de la boîte à bijoux Snégourotchka et je ne risque pas de me mélanger les pinceaux… ;-) ).

    Je me demande par ailleurs si cela peut être interprété par les moteurs de recherches par association ("Rosamande" devient un tag personnel ; les personnes qui connaissent la collection peuvent aussi s'en servir pour trouver une nouveauté, peut-être…) ?

    Par contre, je me demande aussi si mes descriptifs ne sont pas trop longs pour certains, à force de vouloir être la plus "informative" possible…

    J'utilise les paragraphes et tous les signes qui me permettent de générer des sortes de "cases" visuelles afin que le lecteur (client potentiel) puisse vite accrocher sur ce qui l'intéresse dans le descriptif.
    Sur alm, pas de couleur, pas de "gras" ou autre artifice, alors j'utilise les majuscules (mais pas trop car je trouve cela assez désagréable !) et les *, ♥,☆, ———-, choses de ce genre…

    Réponse
    • Bien-sûr que tu peux mettre des noms à tes modèles, je le fais aussi, tout comme toi je trouve que c'est plus facile pour savoir exactement de quelle création on parle. Par contre, il ne faut pas mettre ce nom trop "rapidement" dans le titre et placer d'abord les mots-clés, pour le référencement sur les moteurs de recherche.
      Pour ce qui est de la présentation, c'est vrai que sur ALM ce n'est pas forcément facile de trouver des astuces. Je mets des majuscules pour les titres de mes rubriques et je passe le plus de lignes possibles pour aérer et faire en sorte que le lecteur s'y retrouve. Mais ce n'est pas simple, il faut "ruser" !

      Pour la longueur des descriptifs, je ne m'en ferais pas trop à ta place : si un lecteur cherche l'info, il la trouvera. Et puis je me dis toujours qu'au moins, ça "protège" un peu contre les clients qui ne prennent pas la peine de tout lire mais qui te font des reproches en recevant leur commande : c'était précisé, il suffisait de lire… :-)

      Réponse
    • Je pense tout comme toi, mais c'est bien de se l'entendre dire… ;-)

      Réponse
  32. Merci beaucoup Val, comme toujours superbe et très intéressant !
    J'ai beaucoup de mal à rédiger mes fiches produits, c'est long et fastidieux … mais tu as bien-sur complètement raison de parler de l'importance de ce travail.
    Va falloir que je m’attelle à faire mieux … beaucoup mieux ! gros bisous à toi

    Réponse
    • J'ai bien galéré au début de ma boutique avec ces fiches produits. Je ne comprenais pas vraiment les infos qui devaient y figurer. Ensuite, j'ai trouvé ça très long à faire.
      Maintenant, je m'y suis habituée, les reprends régulièrement pour essayer de les améliorer et je trouve que c'est moins difficile qu'avant.
      Bon courage pour les tiennes ;-)

      Réponse

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