9 astuces pour réduire vos frais sur Etsy

Marketplaces

Bien évidemment, il n’y a pas de recette miracle pour réduire les frais sur Etsy ! Mais vous pouvez essayer ces quelques astuces dans votre boutique pour tenter de réduire un peu vos frais de vente (elles respectent bien-sûr les conditions d’utilisation de la plateforme!).

1. Augmentez vos prix de vente

C’est le meilleur moyen pour augmenter vos profits. Et n’écoutez surtout pas les personnes qui vous disent que « c’est trop cher », « tu ne seras plus compétitif » ou autre. Tout dépend de la clientèle que vous visez.

2. Utilisez un parrainage pour ouvrir votre boutique

Grâce au parrainage, vos 40 premières mises en vente sont gratuites. C’est l’idéal pour commencer et découvrir tranquillement le fonctionnement d’Etsy.

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40 mises en ligne offertes
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Comment bénéficier du parrainage ci-dessus

Cliquez sur le bouton « J’ouvre ma boutique » puis complétez les informations requises.

Etsy va vous demander de fournir une copie de votre pièce d’identité, afin de pouvoir recevoir vos paiements et payer vos factures. C’est une question de sécurité : vous devez être en mesure de prouver que les informations bancaires que vous fournissez correspondent bien à votre identité (cela évite entre autres les problèmes de carte bancaire volée).

Poursuivez ensuite la procédure d’ouverture de votre boutique jusqu’à la mise en ligne d’un premier article : vous obtiendrez alors vos 40 crédits gratuits.

3. Vendez par lots

Quand c’est possible, vendez vos produits par petits lots pour réduire les frais de mise en ligne.
Proposez des quantités comme 2, 4, 6 articles par exemple, au lieu de 1, 2, 3, etc : les frais de mise en ligne seront moins importants que si chaque article était acheté individuellement.

4. Arrêtez de renouveler la fiche d’un article qui ne se vend pas

Demandez-vous pourquoi il ne se vend pas (soyez objecti·f·ve !) : plus à la mode, produit saisonnier, couleur qui ne plaît pas, photos de mauvaise qualité, SEO à revoir…
Avant de renouveler, faites les modifications qui s’imposent ou supprimez définitivement la fiche.

5. Activez les fiches privées

Si un client vous contacte pour commander plusieurs produits dans votre boutique, regroupez le tout en une seule fiche produit privée pour économiser sur les frais de mise en ligne. Vous ne payerez ainsi qu’une seule fois les frais de mise en ligne au lieu de plusieurs fois avec des fiches individuelles.

6. Réduisez vos coûts de production

Essayez de trouver des astuces pour réduire vos coûts de production : cherchez d’autres fournisseurs, essayez d’autres matériaux, envisagez d’autres options de livraison si vous « offrez » les frais de port, margez sur les frais de port, etc.

7. Réfléchissez bien avant de lancer des campagnes de publicité payantes

Pensez encore une fois à votre marge bénéficiaire et n’oubliez pas d’ajuster vos prix en fonction. Et sachez arrêter si ça ne fonctionne pas au bout de quelques semaines : n’oubliez pas que ce qui marche bien chez les autres ne fonctionnera peut-être pas pour votre boutique Etsy, c’est comme ça.
Si vous ne pouvez pas quitter le programme de publicité externe d’Etsy (Offsite Ads), voir le point suivant ci-dessous.

8. Participez au programme Partage & Avantage (Sare & Save)

Lorsque vous partagez un des liens personnalisés de votre boutique sur les réseaux sociaux, votre blog ou autre, si vous effectuez une vente via ce lien, vous économiserez 4% du montant total de la commande, frais de transaction inclus (les autres frais s’appliquent normalement).

Exemple : pour une commande de 100,00 € Etsy créditera 4,00 € sur votre compte de paiement).

Comment participer

  • depuis le tableau de bord de votre boutique, rendez-vous sur Marketing > Partage & Avantage
  • activez le programme
  • partagez vos liens personnalisés en dehors d’Etsy (réseaux sociaux, newsletter, carte de visite, flyers…).

Le suivi des sommes économisées se fait via votre compte de paiement.

REMARQUES

La vente doit se faire dans les 30 jours qui suivent le clic sur votre lien personnalisé pour que la commande soit éligible au programme.

Si le clic se fait sur une annonce ‘Offsite Ads’ (les annonces marketing en dehors d’Etsy), la commande n’est pas éligible au programme.

Où trouver vos liens personnalisés

Certains liens sont accessibles uniquement depuis l’application Vendre sur Etsy.

  • le lien unique de votre boutique a cette forme : nomdevotreboutique.etsy.com
  • lien personnalisé d’une de vos fiches produits : ouvrez la fiche souhaitée depuis le Gestionnaire de boutique, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage, puis sur Partager
  • lien vers une section de votre boutique : dans l’application Vendre sur Etsy, sélectionnez la section et copiez son url
  • lien traçable vers un avis client : rendez-vous dans la section Avis de votre boutique via l’application
  • lien vers un code promotionnel : depuis votre Gestionnaire de boutique, rendez-vous dans la section Marketing > Promotions et réductions > sélectionnez le code promotionnel que vous souhaitez partager puis copiez son lien

9. Envisagez de quitter Etsy

Ça peut paraître un peu radical dit comme ça, mais si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à dégager suffisamment de marge bénéficiaire, il faut peut-être envisager de trouver d’autres solutions pour vendre vos créations artisanales ou vos articles vintage.
Si vous avez d’autres astuces pour réduire les frais de vente sur Etsy, n’hésitez pas à les partager ci-dessous avec les autres vendeurs !

Crédit photo : Paweł Czerwiński

Article mis à jour en octobre 2023

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4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Je réfléchis moi aussi à tous ces frais et je me demande si inclure les frais de port (pour la France) dans mon prix global peut me permettre d’économiser sur les taxes : Etsy rassemble le prix de vente et les frais de port comme un revenu alors que nous devons utiliser la somme reçue pour les frais de port. Du coup, dans ma déclaration URSSAF, je dois payer des charges sur des montants que je ne perçois pas… je me questionne !…
    Bonne journée,
    Magali

    Réponse
    • @Magali C’est vrai que c’est vraiment contrariant pour l’URSSAF ! Tous les vendeurs ne procèdent pas de la même façon pour la facturation des frais de port : certains facturent au plus près, d’autres les incorporent dans le prix de la création (« free » shipping), d’autres encore margent sur les frais de port pour compenser ces charges, etc… Il n’y pas de bonne ou mauvaise façon de faire, il faut trouver la solution qui nous permet de tout intégrer dans nos factures, sans que notre entreprise soit perdante ! Bonne réflexion et bonne journée également !

      Réponse
  2. Coucou Val,

    Merci pour cet excellent article.
    La 4 me chiffonne un peu.
    Si j’arrête de renouveler les fiches des produits qui ne se vendent pas, ma boutique est pratiquement vide :(

    Bisous Val et prend bien soin de toi,
    A très bientôt :)

    Réponse
    • @DorienneB
      Coucou Dorienne, zut, je ne voulais pas te chiffonner ^^ Ce que je voulais dire, c’est que si certains produits ne vendent pas depuis plusieurs mois, il faut s’interroger : il ne faut pas renouveler les fiches sans cesse (c’est-à-dire à l’identique) mais chercher ce qui peut poser problème, modifier, puis renouveler ensuite pour tester :) Voilà, voilà… !

      Réponse

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