Pinterest : tout savoir sur les tableaux collectifs

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Vous le savez sans doute si vous suivez ce blog, je suis une Pinterest addict (et je ne me soigne même pas !). Je n’avais pas encore abordé ici les tableaux collectifs Pinterest, voilà qui va être chose faite. Décryptage…

Qu’est-ce qu’un tableau collectif ?

Sur Pinterest, vous pouvez inviter certains membres à épingler leurs contenus sur un de vos tableaux : on parle alors de tableau collectif (ou collaboratif).

Pour le différencier des autres, il est identifiable par un petit logo :

les tableaux collectifs sur Pinterest

Quel est l’intérêt des tableaux collaboratifs ?

Vous allez gagner en visibilité, augmenter le nombre d’abonnés sur votre compte et avoir plus de visites sur votre site ou votre boutique en ligne :

– comme vous allez inviter d’autres membres à venir épingler sur votre tableau, il sera mis à jour régulièrement,
– vos contenus seront plus vus et plus partagés,
– le tableau collectif apparaîtra sur le profil de chaque personne qui va y épingler.

A noter : en tant que « pinner », vous avez tout intérêt à épingler sur des tableaux collectifs, cela vous permettra de mieux diffuser vos épingles et le nom de votre marque, surtout lorsque vous débutez sur Pinterest. En effet, si vous participez à un tableau collectif, vos épingles apparaîtront sur la page d’accueil de tous les autres membres.

Pas le temps de lire l’article ?

Sauvegardez-le sur Pinterest et lisez-le plus tard !
Pinterest : tout savoir sur les tableaux collectifs

Comment créer un tableau collectif ?

Il faut d’abord bien-sûr avoir un compte Pinterest.
Ensuite, il faut soit créer un nouveau tableau, soit inviter des collaborateurs sur un des vôtres.

Comment créer un tableau sur Pinterest

Nommez votre tableau

Vous pouvez choisir un nom original si vous invitez uniquement quelques membres pour monter un projet, mais si vous souhaitez l’utiliser à des fins marketing, le mieux est d’utiliser un mot-clé pour qu’il soit plus facilement trouvé lors d’une recherche sur Pinterest.

Complétez le descriptif du tableau

Je vous conseille de prendre le temps de renseigner correctement le descriptif de votre tableau :
– décrivez en quelques mots l’objet du tableau
– si nécessaire, expliquez qui peut participer et comment (en vous envoyant un mail par exemple)
– précisez les règles de fonctionnement (éventuellement combien de fois par jour chaque membre peut épingler, le genre d’épingles, annoncez que vous excluerez les spammeurs, etc)

Ainsi, les choses seront bien claires pour tout les membres et cela facilitera votre travail de modération par la suite.

le paramétrage d'un tableau Pinterest

Voilà comment je procède pour un de mes tableaux collectifs, Artistes et Créateurs :

Je demande à chaque postulant de m’envoyer un mail avec :
– son nom,
– son adresse mail (celle qui a servi à l’inscription sur Pinterest)
– le lien de son compte.
La réception de ce mail me permet de différencier les participants des simples abonnés au tableau.

Ensuite, je vais consulter le profil de chaque demandeur pour vérifier qu’il s’agit bien d’un artiste/créateur.
Lorsque l’invitation à épingler a été envoyée, j’envoie à mon tour un mail en rappelant les règles de fonctionnement du tableau (comme ça je suis sûre que tout le monde en a bien pris connaissance).

Jusqu’à ce jour, il n’y a eu aucun problème de spam (et j’espère que ça va continuer comme ça !). En cas contraire, il y a toujours la possibilité d’exclure le membre concerné.

Choisissez la bonne catégorie pour votre tableau

C’est important pour que les internautes faisant une recherche dans le moteur de Pinterest puissent trouver facilement votre tableau.

Garder le tableau secret ?

Vous pouvez choisir d’activer le mode secret en attendant d’avoir ajouté quelques épingles (une vingtaine me paraît raisonnable).

A l’inverse, vous pouvez décider de le rendre immédiatement public et envoyer vos premières invitations dans la foulée. Certains membres seront peut-être plus attirés par un tableau déjà un peu rempli, d’autres non.

A chacun de trouver sa méthode !

Envoyez vos invitations

Sélectionnez soigneusement les participants : ils doivent avoir les mêmes centres d’intérêts que vous et bien respecter la thématique du tableau.

tableau Pinterest : qui peut ajouter des épingles ?

Modérez votre tableau collectif

Plus votre tableau va grandir, plus vous devrez être attentif pour éviter le spam et veiller au respect du règlement.

Ainsi, vous ne risquerez pas de vous faire supprimer la totalité de votre compte parce que l’un de vos tableau contient des épingles inappropriées.

Pour faciliter la modération, allez dans les paramètres de votre compte et ajuster les notifications en fonction des alertes que vous souhaitez recevoir.

Cliquez sur Notifications dans la colonne de gauche puis descendez sur Choisir des tableaux collectifs. Faites les modifications souhaitées et enregistrez.

Comment trouver des tableaux collaboratifs ?

Il n’y a pas de méthode de recherche particulière pour réussir à trouver les tableaux collectifs sur Pinterest. Vous les découvrirez le plus souvent par hasard sur les pages des membres que vous suivez.

J’ai quand même un outil en ligne à vous proposer pour vous faciliter un peu la tâche (en Anglais) : Pin Groupie. Il s’agit d’une base de données qui recense les groupes ayant demandé à s’y inscrire, mais il n’est plus mis à jour.

Pin Groupie, un site pour trouver des tableaux collectifs Pinterest

Comment participer à un tableau collectif ?

Commencez par vous rendre sur le descriptif du tableau pour voir si les modalités de participation sont indiquées.

  • Abonnez-vous au tableau
    Il suffit parfois simplement de s’abonner au tableau pour être automatiquement inscrit.
  • Envoyez un mail
    Si vous devez envoyer un mail pour faire votre demande, tâchez d’expliquer brièvement qui vous êtes et pourquoi vous souhaitez rejoindre le tableau : ça peut paraître une chose évidente à la plupart d’entre vous, mais j’ai parfois reçu des mails vides (avec juste « Pinterest » en objet) ou d’autres avec un simple lien vers un compte et aucune autre info (même pas un bonjour et à moi de deviner le reste !)… Bref !
  • Utilisez la messagerie Pinterest
    Si rien n’est précisé dans le descriptif, vous pouvez envoyer un message via Pinterest à la personne qui gère le tableau et lui demander les modalités de participation (pour la trouver : souvenez-vous, la première photo de profil en haut à gauche est la sienne).

Une fois que vous êtes inscrit à un tableau collectif, vous remarquerez que vous pouvez vous à votre tour inviter d’autres personnes : je vous déconseille de profiter de cette opportunité, vous risqueriez de vous faire radier (bon nombre de gestionnaires de tableaux collectifs sélectionnent les participants sur des critères très précis pour éviter le spam et ils pourraient ne pas apprécier).

J’espère que ce nouveau tour d’horizon de Pinterest vous a plu ?

Si vous avez des questions ou des remarques, comme d’habitude, je vous invite à laisser un commentaire sous l’article.

Si vous gérez (ou vous connaissez) un tableau collectif pour présenter le travail des artistes, artisans et créateurs, n’hésitez pas à indiquer son lien dans les commentaires ci-dessous.

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Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

Avant de poster votre premier commentaire ici, merci de lire la Charte de modération

19 Commentaires

  1. bonjour !
    comment peut on rejoindre votre tableau collaboratif svp?
    je suis aquarelliste et je souhaite vendre mes créations
    a bientôt !
    Merci

    Réponse
  2. Bonjour, comme toi, je suis une Pin Addict. Et je me demandais si il y avait un moyen d’automatiser l’ajout des collaborateurs sur un tableau collaboratif pour le moment j’effectue mes demandes à la main. Ce qui prend un temps énorme, sachant que je personnalise chaque demande. Mais je viens de recevoir un mail d’un board (origine américaine) et il semble automatique et envoyé en grand nombre… Tu as des astuces à ce sujet ? Biz

    Réponse
    • Bonjour Laura, je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu voudrais faire : envoyer tes demandes d’adhésion à des tableaux collectifs automatiquement ? A ma connaissance, ce n’est pas possible, il faut contacter chaque propriétaire de tableau individuellement, selon les critères qu’il a établi (ils ne sont pas les mêmes pour tous).

      Réponse
  3. Bonjour,

    Les indications que tu donnes concerne les comptes Pinterest pro?

    J’ai un compte (non pro) mais je ne trouve pas les mêmes indications sur mon compte que sur tes indications. Pour créer un tableau par exemple, etc.

    Merci… et comme toujours superbes articles et très utiles.

    Réponse
  4. Bonjour,
    Merci pour cet article. Même s’il n’y a pas de moteur de recherche type pingroupie.com, connaissez-vous des listes de tableaux collectifs français ?
    Merci

    Réponse
    • Bonjour Marie, merci pour votre commentaire. Il n’existe à ce jour (à ma connaissance) que le site PinGroupie pour recenser les tableaux collectifs de Pinterest. Ce dernier n’est plus maintenu à jour, mais reste quand même très utile :)
      Si vous souhaitez trouver d’autres tableaux collectifs, il faudra faire une recherche de mots-clés directement dans le moteur de Pinterest et filtrer par tableaux pour repérer ceux qui sont collectifs.

      Réponse
  5. Je n'ai que deux mots à dire : Vive Pinterest!
    et comme il nous a permis de nous rencontrer ce n'est vraiment que du bonheur!

    (je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas reçu de notification pour cet article Val, je me réinscris donc)

    Réponse
  6. Merci pour cet article, justement je me posais pas mal de questions sur les tableaux collectifs… Et j'en ai une en rab : comment fait on pour utiliser la messagerie pinterest? Je ne trouve pas … (ou alors je ne cherche pas au bon endroit !!) Merci beaucoup Valérie !

    Réponse
    • Alors ça tombe bien, j'espère avoir répondu à tes questions sur les tableaux collectifs :) Pour accéder à la messagerie sur Pinterest, tu cliques sur le bouton à côté de ton nom de profil en haut à droite (celui avec les 2 punaises), tu verras ensuite 3 boutons : "Actualités", "Vous" et "Messages". Tu n'as plus qu'à cliquer ensuite sur "nouveau message", saisir le nom de la personne et cliquer sur "suivant".Ce n'est pas super au point comme système de messagerie je trouve, mais il y a quelques mois ça n'existait pas du tout.

      Réponse
  7. Un article très utile comme toujours! J'utilise aussi beaucoup Pinterest, ça ne m'amène pas trop de visites mais on y trouve de jolies idées de DIY et c'est tellement agréable à utiliser. Mes filles sont devenus accros quand elles veulent faire de la pâtisserie!

    Réponse
    • Alors j'ai de al chance, moi ça me ramène pas mal de trafic sur mes boutiques. Pas autant que mon blog ou FB bien-sûr, mais Pinterest arrive quand même souvent juste derrière :)

      Tes filles doivent trouver des super idées, il y a de quoi faire côté recettes !

      Réponse
  8. Merci beaucoup pour toutes ces infos !
    J'ai découvert Pinterest il y a quelques mois et j'ai déjà remarqué que cela influait sur les visites sur ma boutique ainsi que les ventes !
    Axelle BOSLER

    Réponse
    • Oui, ça aide pour le référencement et comme Pinterest se développe de plus en plus y compris en France, ça vaut peut-être la peine de s'y intéresser de prêt :)

      Réponse

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