Google Plus : tutoriel pour démarrer

9 Sep 2014 | Visibilité | 12 commentaires

Si certains d’entre vous décident de se lancer sur Google Plus (ou Google+) comme sur n’importe quel autre réseau social, d’autres sont encore réticents. Une des raisons évoquées par ces derniers est que c’est trop compliqué (si, si, je l’entends et le lis très souvent !).

Mais si vous avez réussi à maîtriser le fonctionnement de Facebook, nul doute que vous serez bientôt un pro sur Google+ ! Je trouve que celui-ci est bien plus facile à utiliser, plus intuitif, et surtout bien plus clair en ce qui concerne le paramétrage.

Avant d’entrer dans les détails lors de prochains articles, je vous propose aujourd’hui un tutoriel Google Plus pour vous aider à démarrer tranquillement. Ce sera déjà une première étape de franchie ! 

Tutoriel Google Plus

Si ce n’est n’est pas déjà fait, ouvrez un compte Google :

ce compte permet d’accéder à tous les services Google : Gmail, Google+, Chrome… (si vous avez déjà une adresse Gmail, vous pouvez l’utiliser pour créer votre profil et votre page sur Google+)

Bon à savoir : depuis peu, les pseudos sont enfin autorisés par G+ 

profil Google Plus

Cliquez sur étape suivante

bienvenue

 

Cliquez sur Premiers pas

 

Cliquez sur Afficher le profil

Cliquez sur Continuez


Cliquez à nouveau sur Continuez


Cliquez sur Insérer une image pour ajouter votre photo de profil (si vous ne la faites pas maintenant, vous pourrez le faire plus tard). Pour info : la taille de la photo de profil est de 250 x 250 pixels.   Cliquez ensuite sur Terminer : vous venez de créer votre profil Google+ (restez sur votre profil pour la suite). Il ne vous restera plus qu’à le paramétrer de manière optimale.

Créer votre page Google Plus

Maintenant, vous allez créer votre page. En effet, ceci est un des points communs entre G+ et Facebook : vous créez d’abord un profil personnel et celui-ci peut gérer une ou plusieurs page(s) pour votre marque, un loisir que vous pratiquez… A savoir : une page G+ est forcément publique. Passez votre souris sur Accueil en haut à gauche (en dessous du logo Google). Vous allez faire apparaître un menu : choisissiez Pages


Cliquez sur Créer une page

 

Vous pouvez choisir Marque (ou Établissement si vous avez un magasin)

Nommez votre page puis indiquez ensuite l’adresse de votre site/blog. Choisissez ensuite le type de page que vous allez créer (j’ai choisi Produit ou marque), acceptez les conditions d’utilisation et validez :

Cliquez sur Premiers pas et lisez les indications : elles vont vous aider à vous repérer et à comprendre comment passer de votre profil perso à votre page.

Si ce n’est pas encore fait, renseignez ensuite votre profil : ajoutez votre logo et votre bannière (taille : 2120 x 1192 pixels).   Si vous entrez vos coordonnées, vous pouvez choisir en dessous qui les verra.   Vous pouvez passer l’étape de l’association de votre page G+ et de votre site internet pour le moment. Par contre, remplissez la présentation de votre page ainsi que sa description (important pour le référencement sur Google).  


Vous avez créé votre page Google+, félicitations !  

Astuces pour débuter

Pour passer de votre page à votre profil, vous aurez sans doute remarqué qu’il faut aller en haut à droite et cliquer sur votre avatar :

 

Quand vous vous connecterez sur votre profil la première fois, vous serez guidé afin de vous repérer. Google+ vous proposera quelques posts populaires pour vous aider à démarrer. Ensuite, quand vous aurez utilisé un peu le réseau social, vous arriverez directement sur votre “mur”.   A noter : Le nombre inscrit en rouge sur la petite cloche correspond aux notifications non lues.

Comment ajouter des contacts

 

Vous pouvez ajouter des contacts depuis votre profil ou votre page (et pas forcément les mêmes !). Allez sur Accueil en haut à gauche et choisissez contacts dans le menu. Vous pouvez rechercher une personne, une page ou une communauté (les groupes sur Google+) en tapant directement son nom dans la fenêtre de recherche en haut à côté du logo Google+. Les contacts sont organisés en cercles sur Google+. Vous pouvez nommer ces cercles comme vous le souhaitez (amis, famille, créateurs…).

A chaque fois que vous ajouterez un contact, vous choisirez le ou les cercles où vous voulez l’ajouter. Le nombre de contacts que vous ajoutez par jour est limité sur votre profil, ne vous étonnez donc pas si vous avez un message de Google+ pour vous prévenir que vous avez atteint votre quota quotidien…

Par ailleurs, le transfert des contacts d’un cercle à l’autre compte également comme ajout de nouveau contact.

 

Rejoignez-moi sur Google Plus

Alors, c’est décidé, vous sautez le pas et
vous vous inscrivez sur Google+ ? 
Venez nous rejoindre !

Si vous êtes déjà présent sur ce réseau social, qu’en pensez-vous ?

Abonnez-vous

Abonnez-vous à la newsletter, vous serez informé en priorité de la publication d'un nouvel article sur le blog !

Abonnez-vous

Vous allez recevoir un mail de confirmation : merci de cliquer sur le lien qu'il contient pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest

Share This