
Comment vendre sur Etsy ?
Etsy est aussi la plateforme préférée des vendeurs : il est facile d’y ouvrir une boutique et de la gérer.
Cet article vise à expliquer comment lancer une boutique sur Etsy et à présenter quelques astuces pour démarrer son activité sereinement.
Avant de créer votre boutique en ligne
Votre clientèle cible utilise-t-elle Etsy ?
Pour vendre sur Etsy de façon régulière, il faut apprendre à connaître et à comprendre vos acheteurs.
Est-ce que les gens voudront acheter vos articles ?
Ou veulent-ils plutôt satisfaire un plaisir et lequel ?
Vos produits pourront-ils se démarquer sur la plateforme ?
Quelle est votre stratégie tarifaire ?
Ensuite, regardez si vos produits pourront dégager une marge bénéficiaire suffisamment importante : si vous voulez vivre de votre activité artisanale ou artistique, vos produits devront absolument être rentables.
Vos créations artisanales peuvent-elles être expédiées facilement ?
- pensez à la solidité de vos créations : les colis tombent ou sont jetés lors des manipulations durant le transport, il faut donc tout faire pour éviter la casse
- considérez aussi leur poids : les tarifs peuvent parfois monter très vite à l’international

Observez la concurrence
Quels sont les prix pratiqués ?
La livraison est-elle incluse ou pas dans le prix de l’article ?
Les produits sont-ils personnalisables ?
Comment les articles sont-ils photographiés ?
Comment les fiches produits sont-elles rédigées (mots-clés) ?
Mais gardez bien à l’esprit que ce qui marche chez les uns peut ne pas fonctionner chez les autres. Il faudra parfois apprendre à tester des stratégies (et à vous tromper !) pour pouvoir ensuite ajuster les choses et trouver ce qui fonctionnera le mieux pour vous.
Comment ouvrir une boutique sur Etsy

Ouvrez votre boutique Etsy
Mettez vos premiers articles en vente
Quelques astuces
Mettez en ligne des photos de qualité
La description de l’article
Mais en revanche, les moteurs de recherche externes comme Google s’en servent pour montrer vos produits aux internautes !
C’est donc important de passer un peu de temps sur le sujet pour essayer d’améliorer votre visibilité en dehors d’Etsy.
Rédigez des paragraphes courts et utilisez des listes à puces pour répertorier les points forts de votre article
Adressez-vous à votre client idéal, proposez-lui une solution à son problème
Promouvoir votre boutique en ligne
Testez certaines solutions et sélectionnez-en une ou deux : celles avec lesquelles vous serez le plus à l’aise pour communiquer avec vos clients.
Apprenez ensuite à bien maîtriser ces outils pour en tirer le meilleur parti.
Les campagnes de pub Etsy Ads et Off Site Ads
Notez bien que si l’utilisation de ces outils rapporte beaucoup de ventes à certains vendeurs, pour d’autres ça ne fonctionne pas du tout ! De plus, les annonces d’Etsy peuvent vite coûter cher, donc préparez bien votre campagne en amont et maîtrisez votre budget au mieux.
Quelques conseils si vous souhaitez essayer les campagnes publicitaires gérées par Etsy :
- vos fiches doivent être bien optimisées, c’est-à-dire qu’elles doivent déjà être trouvées régulièrement sans la publicité
- avant de vous lancer, je vous conseille d’apprendre le SEO* d’Etsy et à sélectionner les bons mots-clés (ceux utilisés par votre client idéal)
Utilisez les réseaux sociaux
Fournir un excellent service client
proposez des fiches produits bien renseignées : le client ne doit pas avoir à vous contacter pour poser des questions, il doit trouver toutes les informations nécessaires dans le descriptif de la fiche produit.
rédigez avec soin les CGV de votre boutique et ayez une politique de retour adaptée. Le visiteur doit absolument être rassuré et se dire qu’il achète en toute confiance.
soyez disponible pour vos clients et répondez le plus rapidement possible à leurs questions.
après une vente, si un client revient vers vous avec un problème, faites tout ce que vous pouvez pour lui proposer une solution rapide, même si vous pensez que vous n’êtes pas responsable !
Etudiez les statistiques de votre boutique
L’expérience venant, vous arriverez ainsi à mieux comprendre le fonctionnement de la recherche sur Etsy et à trouver de bons mots-clés pour rédiger vos fiches produits.
Essayez d’obtenir le plus d’avis clients possible
Ensuite parce qu’analyser les remarques et les commentaires laissés vous aidera à mieux comprendre vos clients et à vous améliorer.
Enfin, c’est également important parce qu’une boutique Etsy avec plus d’avis clients positifs va améliorer son score de qualité, ainsi que celui de ses fiches (chaque fiche a aussi son propre score) : vous aurez plus de visibilité sur la marketplace.
Quelques astuces à tester pour inciter les clients à laisser un avis :
parlez-en dans votre annonce de boutique
ajouter une note à chaque commande en expliquant pourquoi les avis clients sont importants pour votre boutique et pour vous
envoyez un petit message à l’acheteur quand il a reçu sa commande pour lui demander si tout s’est bien passé et si oui, s’il serait d’accord de laisser un avis suite à son achat (attention : Etsy envoie aussi un message pour demander au client de laisser un avis donc n’insistez pas trop…)
Pour conclure
L’idéal est de bien préparer les choses avant de vous lancer pour ne pas avoir (trop) de mauvaises surprises par la suite. Parce que oui, soyons honnêtes, vous aurez parfois de mauvaises surprises et vous allez vous tromper. Mais c’est comme ça qu’on progresse, non ?
Même si vous avez un peu peur au début, lancez-vous, vous ne risquez pas grand-chose à tenter l’aventure ! Si vous êtes bien préparé·e, vous aurez toutes les chances de réussir sur Etsy. Et quoi de plus sympa que voir vos articles s’envoler à l’autre bout du monde ?!
Si vous avez déjà une boutique sur Etsy, je vous invite à partager vos conseils en commentaire, pour aider les nouveaux venus !
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Allez, on en discute ?
Un grand MERCI à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire ici après la lecture d'un article : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !
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