Ouvrir une boutique Etsy : les différentes étapes

Marketplaces

La marketplace Etsy domine le marché dans le secteur de la vente des produits faits main. Le nombre d’acheteurs est en hausse constante : en 2019, ils étaient plus de 45 millions. Etsy est aussi la plateforme préférée des vendeurs : il est facile d’y ouvrir une boutique et de la gérer.
Cet article vise à détailler les différentes étapes pour ouvrir une boutique Etsy et à présenter quelques astuces pour y démarrer votre activité sereinement.

Avant d’ouvrir une boutique Etsy

Avant toute chose, il faut que vous déterminiez si Etsy est le meilleur choix pour votre activité. Commencez par vous poser quelques questions :

Votre clientèle cible utilise-t-elle Etsy ?

Les gens viennent généralement sur Etsy pour trouver des articles faits-main, des fournitures créatives ou des objets vintage. Beaucoup aiment acheter des créations personnalisables.
Pour vendre sur Etsy de façon régulière, il faut apprendre à connaître et à comprendre vos acheteurs.

Est-ce que les gens voudront acheter vos articles ?

En ont-ils besoin pour résoudre un problème et lequel ?
Ou veulent-ils plutôt satisfaire un plaisir et lequel ?

Vos produits pourront-ils se démarquer sur la plateforme ?

Qu’est-ce qu’ils ont en plus, par rapport à ceux des autres boutiques ? L’idéal est d’avoir un style vraiment unique et si possible difficile à copier.

Quelle est votre stratégie tarifaire ?

Vous devez absolument maîtriser les chiffres : il faut connaître le coût de vos matériaux et de la main d’œuvre (votre travail), ainsi que les frais à régler. C’est une étape indispensable pour pouvoir calculer le prix de vente de vos créations artisanales.
Ensuite, regardez si vos produits pourront dégager une marge bénéficiaire suffisamment importante : si vous voulez vivre de votre activité artisanale ou artistique, vos produits devront absolument être rentables.

Vos créations artisanales peuvent-elles être expédiées facilement ?

Vos articles doivent être faciles à expédier :

  • pensez à la solidité de vos créations : les colis tombent ou sont jetés lors des manipulations durant le transport, il faut donc tout faire pour éviter la casse
  • considérez aussi leur poids : les tarifs peuvent parfois monter très vite à l’international

Observez la concurrence

Etudiez attentivement les autres boutiques de votre secteur sur Etsy :

  • Quels sont les prix pratiqués ?
  • La livraison est-elle incluse ou pas dans le prix de l’article ?
  • Les produits sont-ils personnalisables ?
  • Comment les articles sont-ils photographiés ?
  • Comment les fiches produits sont-elles rédigées (mots-clés) ?

Le but est d’essayer de comprendre ce qui fonctionne ou pas, surtout pas de copier les autres (rapellez-vous qu’on a parlé de style unique un peu plus haut).
Gardez cependant bien à l’esprit que ce qui marche chez les uns peut ne pas fonctionner chez les autres. Il faudra parfois apprendre à tester des stratégies (et à vous tromper !) pour pouvoir ensuite ajuster les choses et trouver ce qui fonctionnera le mieux pour votre boutique Etsy.

Comment ouvrir une boutique Etsy ?

Etape 1 : créez un compte sur Etsy

Utilisez un parrainage pour ouvrir votre boutique Etsy : vos 40 premières mises en vente seront offertes. Parfait pour démarrer tranquillement !
IMPORTANT

Etsy vous demandera d’envoyer la copie d’une pièce d’identité pour pouvoir ouvrir votre boutique. Ils vérifient ainsi votre identité et que la carte bancaire que vous avez inscrite n’est pas volée. Toutes les informations que vous transmettez sont cryptées. Si vous ne souhaitez pas transmettre ce document, vous ne pourrez pas ouvrir une boutique sur Etsy.

Avant d’envoyer une copie de votre pièce d’identité, il est préférable de sécuriser le document en y apposant un filigrane. Filigrane Facile est un service disponible gratuitement, via l’incubateur de Services Numériques de l’Etat français : il vous suffit de télécharger votre document et d’indiquer le texte du filigrane que vous voulez voir apparaître (ex : Document exclusivement réservé à la marketplace Etsy). Votre pièce d’identité n’est pas conservée par la suite.

Etape 2 : paramétrez votre boutique Etsy

Commencez par le pays, la devise et la langue

Choisissez la langue par défaut de votre boutique : vous n’êtes pas obligé d’utiliser le français. Sachez qu’après l’ouverture de votre boutique, vous pourrez traduire tous vos textes dans d’autres langues.

En ce qui concerne la devise, si vous décidez de vendre dans une devise différente de celle de votre banque, Etsy vous facturera des frais de conversion de devise de 2,5%.

Choisissiez le nom de votre boutique Etsy

Vous pouvez tester plusieurs noms tant que votre boutique n’est pas réellement ouverte : vous n’êtes donc pas obligé de passer trop de temps sur cette étape, vous pourrez y revenir plus tard.

Quelques infos utiles :

  • le nom de votre boutique ne doit pas comporter plus de 20 caractères
  • n’incluez pas de caractères spéciaux
  • une fois que votre boutique sera en ligne, vous ne pourrez modifier son nom qu’une seule fois, donc réfléchissez-bien !

Complétez les informations de paiement

Si vous êtes en France, vous devrez opter pour Etsy Payments. L’outil inclus de nombreux modes de paiement pour vos clients.

Vous devez aussi indiquer comment Etsy va vous payer pour vos ventes : renseignez vos informations bancaires, votre adresse, etc.

Paramétrez la facturation

Configurez ensuite la façon dont vous allez payer vos frais de vente à Etsy. Pour ce faire, vous devez obligatoirement avoir une carte bancaire.

Etape 3 : mettez votre premier article en vente sur Etsy

Rédigez avec soin vos fiches produits. Vous trouverez probablement ça fastidieux au début si vous n’avez jamais vendu en ligne, mais on s’y habitue vite !

Quelques astuces :

  • Mettez en ligne des photos de qualité

C’est la première chose que verront les visiteurs (et peut-être la seule parfois !). Une belle photo rendra votre produit plus visible face à la concurrence et incitera plus les visiteurs à cliquer pour en savoir plus sur votre création.
– vous pouvez ajouter jusqu’à 10 photos
– utilisez de préférence la lumière naturelle pour photographier
– faites attention aux dimensions et au format de vos photos de produits

  • Complétez les détails de votre fiche produit

– Commencez par le titre :
Il doit être le plus descriptif possible et surtout, il doit contenir des mots-clés. Ceux-ci aident les robots des moteurs de recherche à comprendre ce qu’est votre création. Ils sont donc essentiels si vous voulez que les visiteurs d’Etsy trouvent vos fiches.
Le choix du titre de chaque fiche produit vous prendra généralement beaucoup de temps, c’est tout à fait normal.

– Poursuivez par les tags :
Complétez les 13 tags proposés par Etsy : ils sont autant de chances que votre fiche produit soit trouvée grâce aux mots-clés que vous y placerez.

– Complétez aussi la catégorie et les attributs :
La catégorie de votre article et les attributs sont considérés comme des mots-clés par l’algorithme de recherche. Il faut donc les remplir avec soin pour avoir plus de chances d’être trouvé sur le site !

– Terminez par la description :
Enfin, prenez le temps de bien rédiger la description. Entre nous, elle n’est pas forcément beaucoup lue par les visiteurs (même assez rarement…). Mais cela vous aidera en cas de litige avec un client après une vente.
Il est important de noter qu’à la fois les algorithmes de recherche d’Etsy et ceux des moteurs de recherche externes (Google, Bing…) utilisent le descriptif des fiches produits pour leur référencement.

Etape 4 : optimisez votre boutique Etsy

Les mots-clés ne sont pas les seuls critères qui vont être pris en compte pour le référencement de votre boutique et de vos fiches produits. Certaines parties de votre boutique doivent aussi être complétées et pourront aider à sa visibilité. Voyons lesquelles.

  • Les conditions générales de vente

Depuis quelques années, Etsy a considérablement simplifié le processus de rédaction de CGV des boutiques : ils proposent désormais un modèle type que chaque vendeur complète selon ses préférences.
Prenez quand même le temps de bien réfléchir à vos conditions de vente avant de mettre votre boutique en ligne : en cas de litige avec un client, elles seront étudiées par Etsy.

  • La section A Propos de votre boutique Etsy

Vous devez rédiger un petit texte pour expliquer l’origine de votre entreprise. Cependant, n’oubliez surtout pas que vous devez vous adresser à votre client-cible : raconter votre histoire, c’est sympa, mais les visiteurs veulent surtout savoir ce que vous pouvez faire pour eux !
Pensez également à inclure quelques mots-clés dans votre section A propos.

Etape 5 : mettez votre boutique Etsy en ligne

Une fois que vous aurez complété toutes ces étapes, vous pouvez enfin mettre votre boutique en ligne.
Mais le travail ne s’arrête pas là : dans les jours qui viennent, il faudra continuer à personnaliser votre boutique. Nous allons voir cela ensemble.

Personnalisez votre boutique Etsy

Le titre de votre boutique

Nous ne parlons pas ici du nom de votre boutique Etsy, mais de la petite ligne de texte située sous le nom de votre boutique, sur la page d’accueil.
Complétez le titre de votre boutique Etsy
Titre de la boutique La Marmotte sur Etsy
Le contenu de cette section peut influencer le référencement de votre boutique. Vous verrez d’ailleurs le titre de votre boutique apparaître dans les résultats de recherche de Google.

Concrètement, rédigez une phrase courte pour expliquer ce que vous vendez et glissez-y vos mots-clés principaux.

REMARQUE

Vous ne pouvez pas modifier le titre de votre boutique si celle-ci n’est pas encore en ligne.

Ajoutez une bannière

La bannière est la première chose que les visiteurs verront sur la page d’accueil de votre boutique. Pour la créer facilement, je vous recommande d’utiliser Canva. Afin de rester cohérent, pensez à respecter les couleurs et les polices de votre charte graphique.
Bannière d'une boutique sur Etsy
Bannière de la boutique Doco Toucan sur Etsy

Les catégories de votre boutique

Il est maintenant temps de penser à organiser votre boutique Etsy : pour que les consommateurs s’y retrouvent facilement, ajoutez des catégories pour trier vos créations ou articles vintage. Vous avez la possibilité d’en créer jusqu’à 20.
Généralement, il est préférable d’utilisez des mots-clés pour nommer vos catégories personnalisées. Vous pouvez aussi les organiser par prix, en fonction de vos délais de traitement (ex : « prêt à expédier », 1 semaine de fabrication », etc.) ou encore selon les tailles ou dimensions.

Promouvoir votre boutique Etsy

Il existe de nombreuses méthodes pour promouvoir votre boutique Etsy : marketing par email, réseaux sociaux, campagnes de pubs payantes, blog, etc. Vous ne pourrez pas toutes les utiliser, vous n’aurez pas le temps !
Testez certaines solutions et sélectionnez-en une ou deux : celles avec lesquelles vous serez le plus à l’aise pour communiquer avec vos clients.
Apprenez ensuite à bien maîtriser ces outils pour en tirer le meilleur parti.

Les campagnes marketing Etsy Ads et Off Site Ads

Ces campagnes publicitaires sont gérées par les algorithmes d’Etsy. Tout est donc automatisé et vous ne pouvez pas paramétrer grand-chose.
Notez bien que si l’utilisation de ces outils rapporte beaucoup de ventes à certains vendeurs, pour d’autres ça ne fonctionne pas du tout ! De plus, les annonces d’Etsy peuvent vite coûter cher, donc préparez bien votre campagne en amont et maîtrisez votre budget au mieux.

Quelques conseils si vous souhaitez essayer les campagnes publicitaires gérées par Etsy :
– vos fiches doivent être bien optimisées, c’est-à-dire qu’elles doivent déjà être trouvées régulièrement sans la publicité
– avant de vous lancer, je vous conseille de vous former au SEO* sur Etsy et à sélectionner les bons mots-clés (ceux utilisés par votre client idéal)

*SEO sur Etsy : il s’agit du référencement gratuit, c’est-à-dire des actions que vous devez mettre en place pour que vos fiches produits soient trouvées par les visiteurs d’Etsy.

Utilisez les réseaux sociaux

Pour générer du trafic vers votre boutique, vous pourrez également utiliser les réseaux sociaux. Inutile de vous précipiter pour partager vos photos partout à la fois ! Pour éviter de vous disperser, encore une fois, pensez à votre clientèle cible : quel réseau social utilise-t-elle ?

Fournir un excellent service client

Avoir un excellent service client est essentiel pour gagner la confiance des acheteurs et réussir à les fidéliser. Contrairement à ce qu’on pourrait parfois penser, un service client de qualité ne commence pas après une vente, mais avant.

– Proposez des fiches produits bien renseignées : le client ne doit pas avoir à vous contacter pour poser des questions, il doit trouver toutes les informations nécessaires dans le descriptif de la fiche produit.

– Rédigez avec soin les CGV de votre boutique et ayez une politique de retour adaptée. Le visiteur doit absolument être rassuré et se dire qu’il achète en toute confiance.

– Soyez disponible pour vos clients et répondez le plus rapidement possible à leurs questions.

– Après une vente, si un client revient vers vous avec un problème, faites tout ce que vous pouvez pour lui proposer une solution rapide, même si vous pensez que vous n’êtes pas responsable !

Etudiez les statistiques de votre boutique

Que ce soit sur Etsy ou celles de Google Analytics (vous pouvez associer gratuitement votre boutique à l’outil de Google), vous devrez apprendre à utiliser ces fonctionnalités pour suivre votre activité et être en mesure de la faire évoluer.

L’expérience venant, vous arriverez ainsi à mieux comprendre le fonctionnement de la recherche sur Etsy et à trouver de bons mots-clés pour rédiger vos fiches produits.

Essayez d’obtenir le plus d’avis clients possible

Ce n’est pas la chose la plus simple à réussir, mais il faut vraiment travailler là-dessus. D’abord parce que ça va aider à convaincre les nouveaux visiteurs plus facilement et à acheter vos créations.

Ensuite parce qu’analyser les remarques et les commentaires laissés vous aidera à mieux comprendre vos clients et à vous améliorer.

Enfin, c’est également important parce qu’une boutique Etsy avec plus d’avis clients positifs va améliorer son score de qualité, ainsi que celui de ses fiches (chaque fiche a aussi son propre score) : vous aurez plus de visibilité sur la marketplace.

Quelques astuces à tester pour inciter les clients à laisser un avis :

  • parlez-en dans votre annonce de boutique
  • ajouter une note à chaque commande en expliquant pourquoi les avis clients sont importants pour votre boutique et pour vous
  • envoyez un petit message à l’acheteur quand il a reçu sa commande pour lui demander si tout s’est bien passé et si oui, s’il serait d’accord de laisser un avis suite à son achat (attention : Etsy envoie aussi un message pour demander au client de laisser un avis donc n’insistez pas trop…)

Conclusion

Contrairement à ce que peuvent penser certains, il n’y a pas de recette magique pour réussir à vendre sur Etsy !
L’idéal est de bien préparer les choses avant de vous lancer pour ne pas avoir (trop) de mauvaises surprises par la suite. Parce que oui, soyons honnêtes, vous aurez parfois de mauvaises surprises et vous allez vous tromper. Mais c’est comme ça qu’on progresse, non ?

Même si vous avez un peu peur au début, lancez-vous, vous ne risquez pas grand-chose à tenter l’aventure ! Si vous êtes bien préparé·e, vous aurez toutes les chances de réussir sur Etsy. Et quoi de plus sympa que voir vos articles s’envoler à l’autre bout du monde ?!

Alors, vous vous lancez ? Si oui, bienvenue parmi nous !
Si vous avez déjà une boutique sur Etsy, je vous invite à partager vos conseils en commentaire, pour aider les nouveaux venus !

Questions fréquentes

Quelles sont les conditions à respecter pour créer une boutique Etsy ?

  • être majeur
  • avoir un compte bancaire (et une carte de paiement)
  • accepter le règlement des vendeurs et vendre des produits/services qui correspondent aux critères de la place de marché

Est-ce payant de vendre sur Etsy ?

L’ouverture d’une boutique est gratuite. Ensuite, à chaque vente que vous ferez sur la marketplace, Etsy vous facturera des frais.

Faut-il être déclaré pour ouvrir une boutique Etsy ?

Pour vendre vos créations légalement, vous devez avoir un statut juridique. Au démarrage de votre activité, selon ce que vous proposez à votre clientèle, vous pouvez opter pour l’entreprise individuelle (micro-entreprise) ou le statut d’artiste-auteur

Crédit photo : Art and Soil Bangalore

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Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

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8 Commentaires

  1. Bonjour,

    j’attends qu’Etsy vérifie ma carte d’identité, combien de temps cela prend-il? Je suis auto entrepreneuse.
    Je suis donc coincée à l’onglet « comment vous serez payé » et ne peux aller à l’étape suivante, ma boutique ne peut donc être ouverte. Ai-je mal fait une étape? Par ailleurs je suis référencée comme vendeur professionnel dans l’union européenne sur le site donc une partie de mes infos a déjà été vérifié.
    Merci de votre aide

    Réponse
    • Bonjour Karine, comme je ne sais pas comment vous avez complété les informations requises, je ne peux malheureusement pas vous aider. Tout ce que je peux vous dire, c’est que toutes les informations fournies doivent correspondre à votre pièce d’identité + vos infos bancaires. Une adresse différente par exemple (déménagement) peut bloquer le processus de validation !
      Vous pourrez peut-être trouver une réponse sur cette page de l’aide Etsy. En dernier recours, il faudra contacter Etsy pour leur demander ce qui se passe. Bon courage :)

      Réponse
  2. Bonjour,

    Merci pour ces recommandations et astuces.

    J’ai commencé à créer ma boutique sur Etsy il y’a 2 jours, le processus a été bloqué au niveau du code d’authentification du code à barres (Google Authentication); Etsy affiche un message : « trop de tentatives échues, veuillez réessayer plus tard »; de plus le code à barre ne s’affiche plus pour que je puisse le scanner !
    J’ai pensé à laisser tomber et essayer de créer une autre boutique, mais l’étape d’authentification s’affiche à chaque fois que je rentre pour créer une boutique, et donc je ne peux ni annuler la boutique ni finaliser sa création ni en créer une autre!

    Je serais vraiment reconnaissante si vous avez une astuce à ce type de problème.

    Merci.

    Réponse
    • Bonjour Malika, je suis désolée que vous rencontriez des problèmes pour ouvrir votre boutique. Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris à quel niveau du processus vous êtes bloquée. Vous n’avez pas réussi à télécharger le QR code dans votre app Google Authenticator ? Peut-être que vous pourriez commencer par essayer de vider les cookies de votre navigateur. Si ça ne marche toujours pas, vous pourriez essayer via un autre navigateur internet. Parfois, patienter quelques heures suffit à voir le problème disparaître :) En dernier recours, il faudra contacter Etsy si rien n’a fonctionné parce qu’il y a peut-être un problème technique sur le site.

      Réponse
  3. Bonjour, pour créer une boutique Etsy faut il absolument être auto entrepreneur ou déclaré en tant qu’entreprise ? Ou faut-il ce déclaré par la suite, si l’activité commence a rapporté une certaine chiffre d’affaire par ans ?

    Réponse
    • Bonjour Maryse ! Etsy ne vous demandera pas de numéro de Siret pour pouvoir ouvrir une boutique, mais la loi française si, et dès le premier euros ! Ainsi, quand vous achetez ou fabriquez des biens pour les (re)vendre, vous devez avoir un statut juridique (micro-entreprise, etc.). Les revenus perçus de cette activité sont imposables et doivent être déclarés à l’administration fiscale via votre déclaration de revenus.
      Notez que même si vous ouvrez une boutique sans être immatriculée, Etsy la suspendra (ou la fermera) rapidement par la suite si vous ne pouvez pas lui fournir certaines informations comme votre numéro de TVA intracommunautaire (il faut être professionnel pour l’obtenir).
      Enfin, il faut aussi savoir que la législation française oblige les plateformes de vente en ligne à communiquer aux services fiscaux le montant de votre chiffre d’affaires, donc mieux vaut bien faire les choses dès le départ…
      Si je peux me permettre un conseil, avant toute démarche de création d’entreprise, formez-vous sérieusement, la vente en ligne paraît simple mais la législation s’est beaucoup complexifiée dernièrement et il faut respecter de plus en plus d’obligations. Mais ça vaut le coup, c’est vraiment une super expérience ! Bon courage pour votre projet :)

      Réponse
  4. Bonjour,
    Impossible d’ouvrir ma boutique Etsy : je n’arrive pas à enregistrer ma carte bancaire ….. Toutes les données que je renseigne sont pourtant exactes ….
    Que dois je faire ?
    Merci beaucoup
    Cordialement

    Réponse
    • @MOIROUD Christine
      Bonjour Christine, ce n’est pas facile de vous répondre sans voir ce qui se passe, mais vous pouvez essayer ceci :
      – parfois il y a un souci avec le code postal + la ville : complétez le code postal et choisissez la ville dans le menu déroulant (ne tapez pas son nom vous-même)
      – vérifier que votre carte bancaire n’est pas expirée. Si c’est le cas, supprimez-la et remplacez-la par une valide. Rafraîchissez l’écran où vous saisissez vos infos bancaires , et complétez-le à nouveau.

      Pour faire tout ça allez, dans Gestionnaire de Boutique > Finances > Paramètres de paiement > onglet Facturation > Modifier
      Puis Finances > Paramètres de paiement > onglet Adresse > Modifier
      Ensuite Finances > Paramètres de paiement > onglet Facturation > Modifier
      Enfin, avez-vous « vérifié » (confirmé) votre compte bancaire ? si non, allez dans Finances > Paramètres de paiement > onglet Mode de paiement > A côté de Coordonnées Bancaires, cliquez sur le lien Mettre à jour, cliquez sur Confirmer votre compte bancaire.
      Etsy va virer une petite somme sur votre compte bancaire, quelques jours plus tard repérez ce virement fait par un des partenaires d’Etsy (Adyen ou WorldPay) et entrez le montant viré sur votre compte de paiement, afin de confirmer votre banque.
      J’espère qu’une des solutions aura pu vous aider, tenez-moi au courant !
      Bonne journée :)

      Réponse

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