Préparer sa boutique en ligne pour les ventes de Noël

23 Sep 2015 | Productivité | 19 commentaires

(Cet article a été mis à jour en septembre 2017)

En début de semaine, j’ai publié un post sur Facebook concernant la préparation de nos boutiques en ligne pour la période de Noël.

En lisant les nombreux commentaires, j’ai vu que certains d’entre vous ont déjà commencé à s’organiser et que d’autres avaient besoin de motivation pour se lancer dans les préparatifs, d’où cet article !

 

Modifiez votre boutique

En un mot, mettez votre e-shop aux couleurs de Noël :

 

  • photos : ajoutez une photo de vos emballages cadeaux sur vos fiches
  • indiquez clairement et en détail les dates limites de commande : sur la bannière, dans vos CGV, dans chaque descriptif de fiche produit… Rappellez-vous qu’un acheteur n’arrivera pas forcément sur la page d’accueil de votre boutique, mais plus souvent sur une fiche, suite à une recherche.
  • modifiez éventuellement vos délais de traitement : si vous avez beaucoup de commande, vous aurez probablement besoin de plus de temps pour les préparer.

Revoyez le SEO

Ajoutez quelques expressions-clés spécifiques dans vos titres, tags… Gardez bien à l’esprit qu’il faut employer des mots-clés utilisés par les acheteurs.
Vous trouverez sur le blog des articles pour vous aider la rédaction des fiches produits et un autre sur la recherche et le choix des mots-clés pertinents pour vos créations.

A noter : évitez les expressions-clés du type “cadeau pour elle”, etc… Elles très employées et donc trop concurrentielles pour espérer en tirer une quelconque visibilité.

 

Affranchissez en ligne

Gagnez du temps en affranchissant vous courriers et colis en ligne sur le site de la Poste. Vous pouvez aussi profiter du retrait des colis à domicile (attention : ils doivent pouvoir entrer dans votre boîte aux lettres).
Si vous n’incluez pas de suivi sur vos envois habituellement, il vaut mieux y penser en fin d’année : les clients se demandent souvent où sont leurs commandes et ont toujours peur de ne pas les recevoir à temps.

 

Réfléchissez au marketing, à vos promotions

Dès le mois de septembre (voire avant !), commensez à réfléchir aux promotions et aux opérations marketing que vous pourriez mettre en place pour augmenter vos ventes : 

  • préparez vos publications sur les réseaux sociaux en avance : enregistrez des brouillons/planifiez sur Facebook, créez un tableau secret sur Pinterest contenant toutes vos épingles à mettre en ligne…
  • prévoyez un budget d’achat de pubs sur la plateforme où vous vendez, sur Google ou sur les réseaux sociaux… Etablissez un planning détaillé pour ne pas voir le montant des dépenses s’envoler. 
  • proposez des opérations promotionnelles, voici quelques exemples :
    – 1 achété le 2ème offert
    – frais de port offerts : sur tous les produits ? sur certains articles ? à partir d’un certain seuil d’achat ?
    – coupons de réduction envoyés par mail uniquement à vos clients fidèles
    – 1 article en promo par jour pendant 1 semaine 
    – échangez des coupons de réduction avec d’autres vendeurs : chacun les ajoute à ses commandes
    – faites la promotion d’un nouvel article sur les réseaux sociaux et proposez une réduction pour toute pré-commande
    – si vous vendez à l’international, prévoyez éventiellement des promos spéciales pour le Black Friday (vendredi qui suit Thanksgiving) et le Cyber Monday (le lundi suivant le Black Friday). 
    … 

 

Une checklist et un planning

Pour m’organiser, j’ai dressé une checklist des tâches à effectuer d’ici le mois de décembre, et des calendriers vierges où j’ai réparti cette liste. Si ça peut rendre service à certains et en motiver d’autres, je partage avec grand plaisir cet outil de travail avec vous, il vous suffit de le télécharger !

 

Merci de ne pas pas partager le fichier directement avec vos amis, mais d’indiquer le lien de cet article.

Infos complémentaires 

Vous trouverez sur le blog quelques articles qui peuvent vous servir à compléter cet outil :

  • comment préparer vos fichiers pour imprimer vos cartes de visite (vous pouvez enregistrer votre fichier en avance sur le site de votre fournisseur, si votre stock devait diminuer trop rapidement. Vous n’aurez ensuite plus qu’à lancer la commande, ou pas !).

 

J’espère que cette checklist et ce planning de préparation de boutique vous seront utiles. Surtout, n’oubliez pas de prendre aussi soin de vous durant cette période chargée.
Je vous souhaite bon courage pour vos préparatifs et je vous retrouve dans les commentaires ! 

 

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