Préparer sa boutique en ligne pour les ventes de Noël

Productivité

Vous êtes peut-être encore en vacances (peut-être même que vous n’êtes pas encore partis !), mais il est important de commencer à préparer les ventes de fin d’année le plus tôt possible pour ne rien oublier et stresser le moins possible.

Mis à part créer du stock et préparer la nouvelle collection, il y a beaucoup d’autres actions à mettre en place, si possible avant la rentrée.

 

En juillet-août : revoyez le SEO

L’été est peut-être une période plus calme pour votre activité en terme de ventes : profitez-en pour faire le point sur les mots-clés que vous employez dans votre boutique en ligne. Il est important de changer ses mots-clés régulièrement : certains sont saisonniers, d’autres ne sont plus utilisés par les internautes…

Sachant que les robots d’indexation ne passent pas sur vos pages tous les jours, il vaut donc mieux introduire les mots-clés en relation avec le thème de Noël ou d’Halloween vers la mi-août (même avant si vous êtes bien organisé(e) !). Cela laissera donc aux algorithmes le temps de positionner vos fiches dans les résultats de recherche. Par ailleurs, vous aurez encore la possibilité de faire quelques modifications si les mots-clés choisis ne vous rapportaient pas suffisamment de visites pour générer des ventes.

Dès le début de l’été, ajoutez donc quelques expressions-clés spécifiques dans vos titres, tags… Et gardez surtout bien à l’esprit qu’il faut employer des mots-clés utilisés par les acheteurs, pas ceux que vous pensez les meilleurs (il y a souvent un gouffre entre ce qu’on pense être les bons mots-clés et ceux que les acheteurs utilisent vraiment quand ils font une recherche !).

Vous trouverez sur le blog des articles pour vous aider la rédaction des fiches produits et un autre sur la recherche et le choix des mots-clés pertinents pour vos créations.

Astuce : évitez les expressions-clés du type “cadeau pour elle”, etc… Elles sont très employées et donc trop concurrentielles pour espérer en tirer une quelconque visibilité.

 

En août : réfléchissez au marketing, à vos promotions

 

En août, commencez à réfléchir aux promotions et aux opérations marketing que vous pourriez mettre en place pour augmenter vos ventes :

  • préparez vos publications sur les réseaux sociaux en avance : enregistrez des brouillons/planifiez sur Facebook, créez un tableau secret sur Pinterest contenant toutes les épingles à mettre en ligne ou encore mieux, planifiez-les avec Tailwind
  • prévoyez un budget d’achat de pubs sur la plateforme où vous vendez, sur Google ou sur les réseaux sociaux… Etablissez un planning détaillé pour ne pas voir le montant des dépenses s’envoler.
  • proposez des opérations promotionnelles, voici quelques exemples :

    – 1 achété le 2ème offert

    – frais de port offerts : sur tous les produits ? sur certains articles ? à partir d’un certain seuil d’achat ?

    – coupons de réduction envoyés par mail uniquement à vos clients fidèles

    – 1 article en promo par jour pendant 1 semaine

    – échangez des coupons de réduction avec d’autres vendeurs : chacun les ajoute à ses commandes

    – faites la promotion d’un nouvel article sur les réseaux sociaux et proposez une réduction pour toute pré-commande

    – si vous vendez à l’international, prévoyez éventiellement des promos spéciales pour le Black Friday (vendredi qui suit Thanksgiving) et le Cyber Monday (le lundi suivant le Black Friday).

 

Mi-novembre : modifiez votre boutique

Vers la mi-novembre, mettez votre e-shop aux couleurs de Noël :

  • photos : ajoutez une photo de vos emballages cadeaux sur vos fiches
  • indiquez clairement et en détail les dates limites de commande : sur la bannière, dans vos CGV, dans chaque descriptif de fiche produit… Rappellez-vous qu’un acheteur n’arrivera pas forcément sur la page d’accueil de votre boutique, mais plus souvent sur une fiche, suite à une recherche.
  • modifiez éventuellement vos délais de traitement : si vous avez beaucoup de commande, vous aurez probablement besoin de plus de temps pour les préparer.

 

Affranchissez en ligne

Gagnez du temps en affranchissant vous courriers et colis en ligne sur le site de la Poste. Vous pouvez aussi profiter du retrait des colis à domicile (attention : ils doivent pouvoir entrer dans votre boîte aux lettres).

Si vous n’incluez pas de suivi sur vos envois habituellement, il vaut mieux y penser en fin d’année : les clients se demandent souvent où sont leurs commandes et ont toujours peur de ne pas les recevoir à temps.

Infos complémentaires

Vous trouverez sur le blog d’autres articles qui peuvent vous servir à compléter cet outil :

  • comment préparer vos fichiers pour imprimer vos cartes de visite (vous pouvez enregistrer votre fichier en avance sur le site de votre fournisseur, si votre stock devait diminuer trop rapidement. Vous n’aurez ensuite plus qu’à lancer la commande rapidement).
  • un article sur les emballages de vos créations (avec un guide à télécharger gratuitement)
  • jetez aussi un œil à la page des ressources : vous y trouverez la liste des outils que j’utilise et des réductions sur certains services

J’espère que cette checklist et ce planning de préparation de boutique vous seront utiles. Surtout, n’oubliez pas de prendre aussi soin de vous durant cette période chargée. Je vous souhaite bon courage pour vos préparatifs et je vous retrouve dans les commentaires : pensez à me laisser un petit mot si vous téléchargez mes fiches de travail !

Une checklist et un planning

Pour m’organiser, j’ai dressé une checklist des tâches à effectuer d’ici le mois de décembre, et un calendrier où j’ai réparti cette liste. Je complète régulièrement cet outil en rajoutant des nouvelles fiches de travail.

Si ça peut rendre service à certains et en motiver d’autres, je partage avec grand plaisir cet outil de travail avec vous, il vous suffit de le télécharger !

Téléchargez gratuitement l’ensemble des outils
et préparez votre e-shop
pour les ventes de fin d’année

Contenu :
– analyse critique de votre boutique
– liste des tâches et achats à effectuer
– calendrier marketing (juillet à décembre)
– fiches de relevés statistiques

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