Comment (bien) paramétrer Google Analytics pour votre boutique Etsy ?

Marketplaces

En complément des statistiques proposées par Etsy, celles de Google Analytics vous permettent d’en apprendre encore plus sur vos visiteurs et de comprendre ce qui doit être amélioré pour développer votre boutique.
Dans cet article, nous verrons comment paramétrer correctement Google Analytics afin de récolter le plus de données possibles. Mais avant de commencer, examinons les différences entre les statistiques d’Etsy et celles de Google Analytics.

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Paramétrez Google Analytics pour votre boutique Etsy de la bonne façon

Les différences entre les statistiques d’Etsy et de Google Analytics

Les statistiques d’Etsy

Avec le temps, elles ont été simplifiées et elles donnent accès à de moins de moins de données. Mais vous y trouvez des informations essentielles :

Etsy est plus précis sur les visites de votre boutique : Google Analytics vous montre comment les visiteurs arrivent sur Etsy, pas dans votre boutique

les statistiques d’Etsy présentent les chiffres relatifs à vos annonces payantes (Etsy Ads) : nombre de ventes, revenus, mots-clés, etc.

Pourquoi utiliser Google Analytics pour votre boutique Etsy ?

Vous avez accès (gratuitement) à plus de données que dans les statistiques d’Etsy

  • les sources du trafic sont plus détaillées que dans les statistiques d’Etsy
  • vous pouvez consulter la liste complète des mots-clés utilisés par les visiteurs de votre boutique et vous voyez facilement ceux qui vous apportent le plus de trafic
  • vous découvrez d’où viennent vos visiteurs (pays, ville), leur âge, leur sexe et leurs centres d’intérêts
  • vous savez combien de temps les gens passent dans votre boutique
  • vous comprenez comment les visiteurs passent d’une fiche produit à l’autre et à quel moment ils quittent votre boutique
  • etc.

Vous avez la possibilité d’associer Google Analytics et Data Studio

Data Studio est un autre outil gratuit de Google. Grâce à lui, vous pouvez visualiser vos données Analytics plus simplement et rapidement, puisqu’elles sont présentées dans un tableau de bord personnalisable.

Exemple de template Google Data Studio

Capture © Google Data Studio

Pourquoi Etsy et de Google Analytics n’affichent pas les mêmes statistiques ?

Etsy limite l’emploi de certaines fonctionnalités de Google Analytics :

  •  vous y trouvez uniquement les statistiques du site, pas celles de l’application mobile
  •  Etsy n’autorise pas l’accès aux statistiques e-commerce dans Google Analytics

Etsy et Google Analytics ne comptabilisent pas les vues de la même façon :

  • les statistiques d’Etsy montrent comment les visiteurs ont trouvé votre boutique ; Google Analytics montre comment les visiteurs sont arrivés sur Etsy
  • lorsque vous êtes connecté à votre compte Etsy et que vous affichez une page de votre boutique, Etsy ne comptabilise pas cette vue, mais Google Analytics le fait

certains utilisateurs d’Etsy empêchent Google Analytics de les tracer quand ils acceptent ou non certains cookies lors de la connexion à la marketplace

Tutoriel : paramétrage de Google Analytics pour votre boutique Etsy

Si vous avez suivi l’article d’aide d’Etsy pour paramétrer Google Analytics, vous n’aurez pas accès à toutes les données possibles. Ce tutoriel vous présente une autre façon de configurer Analytics.

1. Connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un

vous utilisez déjà un ou plusieurs produits Google (Gmail, You Tube, Blogger…) :
donc vous avez déjà un compte Google. C’est le même pour tous les produits de la firme et vous pouvez également l’utiliser pour utiliser Google Analytics.

vous n’avez pas encore de compte Google :
il faudra en créer un ici : https://accounts.google.com/

2. Accédez au site web de Google Analytics

Rendez-vous sur https://www.google.com/analytics

Si vous avez déjà un compte Google Analytics (pour votre site perso par exemple), il n’est pas obligatoire d’en créer un nouveau (si vous ne savez pas quoi faire, voir « Comprendre la structure d’un compte Google Analytics » ci-dessous). Cliquez alors sur Se connecter à Analytics

Comprendre la structure d’un compte Google Analytics

Analytics est organisé en 3 niveaux : un compte, des propriétés, des vues.

Le compte Analytics est différent de votre compte Google (celui-ci vous sert à accéder à tous les produits Google de façon sécurisée). Pour créer un compte Analytics, vous devez donc d’abord avoir un compte Google.

Si vous n’avez qu’une seule entreprise et que vous y travaillez seul(e), vous n’aurez en général besoin que d’un seul compte Analytics.

Ce compte Analytics peut contenir jusqu’à 100 propriétés : vous pouvez par exemple en avoir une pour votre blog, une autre pour votre boutique Etsy, une autre pour votre boutique Shopify, etc… Une propriété est donc reliée à un seul site internet (ou une application mobile).

Enfin, chaque propriété peut contenir jusqu’à 25 vues différentes. Par exemple, pour ma boutique Etsy, j’en ai créé 3 :
– une que je ne touche jamais (elle me sert de sauvegarde au cas où je fasse une bêtise)
– une seconde où je fais plein de tests en triant mes données avec des filtres, des segments, etc…
– une troisième vue qui contient mes données après avoir validé les tests de la propriété n°2.
L’idéal est de créer au moins 2 vues pour chaque propriété : une que vous conservez brute (non filtrée) et une autre avec laquelle vous pouvez tester différentes choses.

3. Créez un compte Analytics ou utilisez un compte existant

I si vous n’avez jamais utilisé Google Analytics auparavant, vous allez devoir créer un compte : cliquez sur Commencer gratuitement

I si vous avez déjà un compte Analytics pour votre entreprise, allez dans la section Administration en bas à gauche et sélectionnez Créer une nouvelle propriété (2ème colonne). Passez ensuite directement à l’étape 4 ci-dessous.

4. Créez votre compte Analytics et la propriété de votre boutique Etsy

Création du compte

  • Nom du compte (obligatoire) : mettez ce que vous voulez, par exemple le nom de votre marque ou celui de votre boutique Etsy. 
  • Paramètres de partage des données du compte : cochez ou décochez ce que vous souhaitez partager ou pas. 
  • Cliquez sur Suivant pour accéder à la configuration de la propriété
Google Analytics : comment créer un compte

Capture © Google Analytics – Configuration du compte

Création de la propriété

  • Nom du site : le nom de votre boutique Etsy
  • Fuseau horaire des rapports : France, GMT+01:00
  • Devise : euros
  • Cliquez ensuite sur Afficher les options avancées
  • Activez Créer une propriété Universal Analytics
  • Sélectionnez htpps:// (la connexion d’Etsy étant sécurisée) puis entrez l’adresse d’Etsy (attention, ne mettez pas l’url de votre boutique) : www.etsy.com
    Pourquoi il ne faut pas mettre ici l’url de votre boutique Etsy ?
    Si vous le faites, vous ne pourrez pas cliquer sur les liens inclus dans les rapports d’Analytics, ils ne fonctionneront pas. En mettant l’url d’Etsy, vous pourrez cliquer ces liens et arriver directement sur les pages de votre boutique Etsy.

Remarque : Google Analytics n’a pas besoin d’avoir le lien de votre boutique Etsy, il fait la liaison avec elle grâce à l’ID de suivi qu’il vous fournit.

  • Cochez Créer une propriété Universal Analytics uniquement : la version la plus récente d’Analytics, Google Analytics 4, n’est pas encore compatible avec Etsy. Il faut donc utiliser la version Universal Analytics en attendant.
  • Cliquez sur Suivant
Créer une propriété dans Google Analytics

Capture © Google Analytics – Configuration de la propriété

  • Complétez les informations sur votre entreprise (facultatif)
  • Cliquez sur Créer puis lisez et acceptez les Conditions d’utilisation de Google Analytics (si vous êtes d’accord bien-sûr !). N’oubliez pas de sélectionner le bon pays dans le menu déroulant
Google Analytics : accepter les conditions d'utilisations

Capture © Google Analytics – CGU

  • La page suivante vous montre le code de suivi de votre nouvelle propriété. L’ID apparaît dans ce format : UA-XXXXXXXXX-X
    Copiez-le
Le code de suivi de Google Analytics

Capture © Google Analytics – ID de suivi

5. Connectez votre boutique Etsy à Google Analytics

  • Ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur et connectez-vous à votre compte Etsy 
  • Rendez-vous dans votre Gestionnaire de boutique puis allez dans Paramètres > Options > onglet Web Analytics > ID de site Web 
  • Collez l’ID de suivi de Google Analytics

Maintenant, patientez 1 jour ou 2 pour que Google Analytics commence à collecter les données de votre boutique.

Remarque : les statistiques récoltées par Google Analytics ne sont pas rétroactives, donc ne tardez pas trop pour y connecter votre boutique Etsy.

6. Configurez correctement la propriété de votre boutique Etsy

Il ne vous reste plus que quelques petites étapes à accomplir mais ne les oubliez pas :  ces paramétrages permettent à Google Analytics de récolter la liste des mots-clés de votre boutique et les filtres utilisés par les visiteurs pour trier les fiches lors d’une recherche sur le site.
 

  • Retournez sur Google Analytics
  • Cliquez sur l’icône Administration en bas à gauche (la roue dentée)
Google Analytics : accédez à l'administration du compte

Capture © Google Analytics – Administration du compte

  • Accédez aux Paramètres de la vue
Google Analytics : paramétrer une vue

Capture © Google Analytics – Paramètres de la vue

  • Nom de la vue : changez le nom et mettez par exemple Vue brute – ne pas toucher. Cette vue vous servira de sauvegarde pour revenir à zéro si besoin.
  • Dans la section Paramètres de recherche sur site, activez le Suivi Site Search et complétez ainsi :
    Paramètre de requête : ga_search_query
  • Activez Catégories de recherche sur site et complétez ainsi :
    Paramètre de catégorie : ga_search_type
  • Enregistrez vos modifications et n’y touchez plus (n’ajoutez aucun filtre ou autre)
Paramétrage de Google Analytics pour une boutique Etsy

Capture © Google Analytics – Suivi de Site Search

  • Retournez dans les Paramètres de la vue : en haut à droite, cliquez sur Copier la vue et nommez celle-ci Vue Test (par exemple). Cette vue vous permettra de faire tout les essais que vous voulez : ajouter des filtres, des segments, etc. Si au bout d’un moment vous ne savez plus trop ce que vous avez fait, retournez sur la vue brute et copier-la à nouveau pour repartir sur de nouvelles bases.

Voilà, tout est désormais configuré comme il faut. Il ne vous reste plus qu’une ultime étape : vérifier que ça fonctionne !

7. Vérifiez que tout fonctionne correctement 

  • Déconnectez-vous de votre boutique Etsy (videz les cookies de votre navigateur internet si ce test ne fonctionne pas). 
  • Ouvrez 2 onglets dans votre navigateur internet :
    – le premier pour aller sur Etsy en tant que visiteur (n’allez pas dans le gestionnaire)
    – le second, pour aller sur Google Analytics : sélectionnez votre boutique Etsy dans le menu déroulant en haut si nécessaire, puis allez sur Temps réel > Vue d’ensemble

Après quelques secondes, le compteur Utilisateurs actifs sur le site va afficher 1 vue et votre pays sera mis en avant sur la carte.

Rapport Google Analytics sur les mots-clés

Pour consulter le rapport des mots-clés qui amènent du trafic vers vos fiches Etsy :
 

  • Ouvrez le menu Comportement > Site Search > Termes de recherche
  • Si besoin, tout en bas à droite, ajustez le paramètre Afficher les lignes pour voir plus de mots-clés.

Conclusion

Bien que vous ne soyez pas obligé d’utiliser Google Analytics pour votre boutique Etsy, je vous recommande de le faire pour avoir accès à un plus large éventail de données. Vous pourrez ainsi recueillir des informations essentielles sur vos clients et mettre au point une meilleure stratégie commerciale.
Si vous ne souhaitez pas utiliser cet outil tout de suite, je vous conseille quand même de le paramétrer dès que possible : le jour où vous voudrez consulter les données de Google Analytics (peut-être plusieurs mois plus tard ^^), vous aurez déjà beaucoup d’informations disponibles, il sera alors inutile de patienter pour les exploiter !

Et vous, est-ce que vous utilisez déjà Google Analytics pour votre boutique Etsy ? Qu’en pensez-vous ?

Source :
Lorsque j’ai ouvert ma boutique Etsy il y a quelques années, les différentes étapes du paramétrage de Google Analytics étaient très bien décrites dans un article d’aide sur Etsy. Malheureusement, cet article redirige aujourd’hui automatiquement vers un autre et celui-ci ne donne plus la totalité des étapes à suivre pour connecter sa boutique à Google Analytics : par exemple, la partie concernant les mots-clés et les filtres a été totalement supprimée depuis.

Crédit photo : Justin Morgan

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