Comment créer vous-même le design de vos cartes de visite : le guide complet – partie 1

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On ne présente plus les cartes de visite, ces petits documents généralement cartonnés que l’on distribue pour transmettre ses coordonnées. Véritable outil de communication, elles représentent l’identité visuelle de votre entreprise et sont un excellent support de diffusion d’informations.
Créer ses cartes de visite soi-même, sans l’aide un graphiste, est aujourd’hui possible. Mais quelles informations doit-elle contenir pour être efficace ?  Quels sont les outils les mieux adaptés ? Comment choisir son fournisseur : imprimeur local ou imprimeur en ligne ? La qualité sera-t-elle au rendez-vous ?

Cartes de visite : décryptage et design

Pour rédiger cet article, j’ai fait appel à des artistes et des créateurs, via un forum : je leur ai transmis une série de questions afin de connaître leur façon de procéder et pour savoir comment ils avaient sélectionné le prestataire qui leur paraissait idéal. Pendant que je recevais leurs témoignages, j’ai moi aussi fait imprimer des cartes de visite avec un fournisseur trouvé sur internet. Avant de parler de conception et de choix de prestataire, voyons à quoi ressemblent les cartes de visite d’aujourd’hui.

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vendre ses créations : comment créer ses cartes de visite

Une forme et une taille de cartes de visite idéales ?

La forme rectangulaire 85 mm x 55 mm avec coins carrés est la plus couramment utilisée pour les cartes de visite.
Aujourd’hui, les fabricants commencent enfin à proposer des formes plus originales, qui vous permettront sans nul doute de vous démarquer de la concurrence et de marquer les esprits : rondes, carrées, angles arrondis…

Ainsi, la créatrice de bijoux Vérope a adopté d’autres formats pour sa boutique Anamnesis Syndrome : elle a personnalisé des marque-pages et des cartes postales. Les premiers sont conservés précieusement par leurs destinataires à qui ils sont utiles au quotidien. Quand aux secondes, elles peuvent être utilisées en guise de carte de remerciement pour une commande.

Marque page par Vérope

Crédit photos ©Anamnesis Syndrome

Les mentions à faire figurer sur vos cartes de visite

Il ne faut pas surcharger les cartes de visite avec trop d’informations ou la personne qui la recevra risque d’avoir du mal à la décrypter. Vos cartes doivent être claires et lisibles rapidement.

Si vous avez indiqué l’url de votre site et que celui-ci est est bien conçu, il contiendra tous les liens nécessaires pour vous trouver sur les réseaux sociaux, donc inutile de tous les mentionner sur votre carte.Il y a bien-sûr quelques indispensables à faire figurer :

  • votre nom et prénom et/ou
  • le nom de votre entreprise et son slogan
  • votre logo

Ensuite, vos coordonnées. Là, chacun choisit selon la façon dont il souhaite être contacté :

  • adresse des locaux de l’entreprise
  • numéro(s) de téléphone, fax
  • adresse mail
  • liens de réseaux sociaux

Il est aussi important de faire figurer :

  • l’url du site internet de l’entreprise,
  • éventuellement celle de votre boutique en ligne, de votre blog…

Vous pouvez enfin rajouter des informations complémentaires (au verso) :

  • les horaires d’ouverture
  • un plan d’accès à votre boutique… 
Carte de visite de la boutique Violettes et Paillettes

Crédit photo ©Violette et Paillettes

La typographie

Pour inscrire toutes ces informations sur votre carte, faites attention au choix des polices : le texte doit être lisible, alors mieux vaut bannir celles qui sont trop « travaillées » : elles pourraient être illisibles.
La taille minimale des caractères sera de 7 pt.

N’utilisez pas trop de polices différentes : une pour le nom de votre entreprise (si vous utilisez une police particulière) et une seconde pour le reste des textes, pas plus.

Mieux vaut jouer ensuite sur la taille ou le corps (gras, italique…) pour mettre en valeur certains éléments. Enfin, le choix des couleurs sera bien-sûr dicté par la charte graphique de votre marque.

Le QR Code (Quick Response Code) ou Flashcode

L’utilisation du QR Code est de plus en plus courante (publicités, musées…). Il s’agit d’un code barre carré que les utilisateurs de smartphone pourront déchiffrer avec l’application adéquate. Ils auront ainsi un accès direct aux informations contenues dans le QR Code.

Utiliser le QR Code donnera de vous l’image de quelqu’un qui a l’esprit ouvert, qui sait utiliser la technologie pour faciliter la vie de son client.

Il pourra contenir par exemple :

  • vos coordonnées  (que le client pourra ainsi ajouter immédiatement à sa liste de contacts)
  • ou le lien de votre site internet,
  • votre catalogue de produits,
  • une offre promotionnelle,
  • une vidéo de présentation…

Vous pouvez créer des QR Codes gratuitement, la plupart des fabricants de cartes de visite en ligne proposant ce service. J’ai choisi d’en insérer un qui, une fois scanné, conduit directement à ma boutique. Pratique non ?

Recto verso ou pas ?

Vérope (Amamnesis Syndrome) a délibérément laissé le verso de certaines de ses cartes de visites vierge :

« (…) Petite astuce : toujours laisser le verso blanc, au cas où le visiteur souhaiterait noter ce qui lui a tapé dans l’œil. Car, en expo, on ramasse toujours pas mal de cartes et, une fois chez soi, on ne sait plus pourquoi on les a prises. Un verso blanc permet aussi de remercier le client lors d’un achat en ligne en laissant un petit mot à la main. Cela met un peu d’humain dans ce processus automatisé. »

Claire (Perséphone Boutique) utilise ses cartes de la même manière :

« (…) Je pense que les clientes qui reçoivent leur colis aiment le petit mot au dos de la carte de visite. J’ai l’espoir qu’elles la gardent, pour en parler aux copines (…) ».

Les matériaux

Si le papier de fort grammage reste le support le plus courant aujourd’hui encore, il est possible d’utiliser bien d’autres types de matériaux, selon son activité professionnelle : papier recyclé, bois, métal, PVC, support aimanté… J’en ai même vu en caoutchouc, ce qui rend les cartes étirables ! Vous pouvez aussi jouer sur les textures et le rendu : gaufrage, effet métallisé, vernis sélectif…

Le choix du papier a une grande importance : si il est trop fin, la carte ne sera pas solide et ne paraîtra pas professionnelle. Choisissez un papier d’au moins 300g/m2. Pour un rendu d’impression optimal, l’idéal est d’opter pour du papier couché* (mat ou brillant). 

Carte de visite letterpress par Papier Tigre

Crédit photo ©House of Press – Conception graphique : Papier Tigre

Stocker ses cartes de visite

Bien-sûr il ne s’agit pas de produits frais, mais le sujet a quand même son importance : la carte de visite doit être bien stockée pour ne pas s’abîmer. Que penserait de votre entreprise un client qui reçoit une carte de visite décolorée au soleil ou avec les bords cornés ?…

L’idéal est donc de les garder dans une boîte : les fournisseurs en offrent souvent à la première commande. 

Vous pouvez aussi vous munir d’un petit étui contenant quelques cartes, facile à glisser dans votre poche ou votre sac. J’ai un faible pour les magnifiques étuis en bois d’Inelastic Goods :

Etui en bois pour cartes de visite

Crédit photo ©Inelastic Goods

La boutique Les Cuirs Peussou vous propose quant à elle de superbes porte cartes en cuir (tannage végétal) :

Etui pour cartes de visite par Les Cuirs Peussou

Crédit photo ©Les Cuirs Peussou

Montrer votre créativité

Excellent outil de promotion, la carte de visite vous permettra aussi de montrer vos compétences créatives et artistiques : une conception originale sera un atout face à la concurrence.

carte de visite servant de râpe à fromage par Bon Vivant, Brésil

Chez Bon Vivant, une fromagerie du Brésil, la carte de visite sert aussi de râpe à fromage !

Et la carte de visite de demain ?

L’apparition de nouvelles technologies a permis le développement de nouveaux moyens d’échange de coordonnées : la vCard qui s’envoie par mail, la clé usb…

D’autres fabricants ont inséré une puce NFC (Near Field Communication) à leurs cartes de visite. Cette technologie permet l’échange de données entre deux appareils, via les ondes radios, à une faible distance. Ainsi, vous n’avez plus qu’une seule carte de visite à conserver : en l’approchant du smartphone (équipé d’un lecteur, mais c’est encore assez rare) de votre interlocuteur, une action programmée sera déclenchée, comme l’enregistrement des informations dans les nouveaux contacts.

Si ce type de carte de visite peut être pratique sur les salons ou les marchés, vous ne l’expédierez probablement pas à votre client avec une commande : elle coûte environ 10 € pièce.

La carte de visite « classique » reste aujourd’hui incontournable et a donc encore de beaux jours devant elle !

« Une carte de visite en tant que créateur, c’est une peu comme une carte d’identité de notre boutique. Elle permet de la présenter en toute occasion et de laisser une trace pour que les potentiels clients puissent nous retrouver facilement. » (Aurélie, Les Fantaisies Dorées’Lie).

Dans la seconde partie de cet article, j’aborderai la conception graphique des cartes de visite. Nous verrons comment les personnes qui ont répondu à mon questionnaire ont procédé pour créer leur maquette et les éventuelles difficultés techniques auxquelles elles ont pu avoir à faire face. En attendant, je vous laisse commenter cette première partie et nous raconter comment vous procédez. Si vous avez des astuces et des bons plans à transmettre aux lecteurs, ils sont les bienvenus. Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont répondu à ma demande de témoignages. La plupart des photos qui illustrent cet article ont été faites spécialement pour l’occasion.   A la semaine prochaine pour la suite !

*papier couché : « (…) l’opération de couchage consiste à déposer sur une ou les deux faces d’une feuille de papier ou de carton – appelée support – un enduit à base de pigments fins. Le but de cette opération est de permettre une meilleure reproduction des impressions en transformant la surface rugueuse et macroporeuse du papier en une surface unie et microporeuse et d’améliorer la blancheur du papier ou du carton, son aspect (brillant par exemple), son toucher. »
Source : Wikipédia

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Article mis à jour le 24 juillet 2020

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20 Commentaires

  1. Wahou ! une miriade d'infos, je vais m'en inspirer fortement pour refaire mes cartes !
    Un grand merci pour cette première partie déjà très instructive !!!

    Réponse
  2. Article très intéressant !
    Plein de petites astuces sympa :)
    Vivement la seconde partie, on va pouvoir se perfectionner ..!

    Réponse
  3. un article qui tombe à pic pour réfléchir à ce que l'on va mettre dans nos paquets pour les fêtes de fin d'année, la carte de visite c'est un peu une extension de nous même, pour ma part j'aime aussi la carte de visite en marque page

    Réponse
  4. Hello !
    pour ma part j'ai collecté pas mal de cartes pour m'aider à réfléchir sur les miennes !
    J'en ai des différentes : la classique 85 x 55 mm que j'ai fait imprimer en grosse quantités pour ne jamais manquer, des plus petites avec des images différentes, comme ça j'en met une qui correspond bien au bijou, dernièrement des carrées avec les images de ma dernière collection, et il y a quelques temps des cartes postales…
    J'adore les cartes de visite, je les collectionne ! Et j'adore aussi créer de belles images qui apportent un plus, fait entrer dans un univers….

    Réponse
    • J'adore moi aussi les cartes de visite. Certaines sont vraiment très originales et très bien pensées.
      Comme je le disais plus haut, je pense aussi que c'est une très bonne idée d'avoir plusieurs modèles de cartes : dommage que les carrées n'étaient pas encore sorties quand j'ai fait les miennes :-(
      A te lire, je pense que tu es aussi cliente chez Moo ? Je suis totalement conquise par ma première commande chez eux et j'ai bien envie de tout essayer : les carrées, les minis, les autocollants, les coins arrondis… !!!

      Réponse
  5. Génial cet article!!
    J'attend avec impatience la suite. Même si j'ai déjà mes propres cartes de visites que j'ai pu personnaliser, j'ai hâte d'en voire d'autre…
    Beaucoup d'originalités dans cette première partie.
    De super bon conseils ;)

    Réponse
    • J'aime bien voir aussi comment font les autres, d'où l'idée de faire participer les créateurs intéressés ;-) Il y aura encore plein de jolies photos la semaine prochaine !

      Réponse
  6. Viite la seconde partie !

    Cet article est vraiment très intéressant, surtout quand on débute et qu'on est perdue au milieu de toutes les possibilités qu'offre une carte de visite..

    Merci pour la mise à l'honneur en tout cas, ce fut un plaisir de répondre à ce questionnaire (et c'est pour la bonne cause non ??)

    Réponse
    • Comme j'aime aborder ici des sujets qui "parlent" aux créateurs, autant essayer de les faire participer d'une manière ou d'une autre ! Merci pour ton témoignage et tes jolies photos ;-)

      Réponse
  7. Bonsoir Valérie,

    Enfin, j'y suis arrivée… jusqu'à ton blog!
    Un super article! Encore une fois, on apprend des tas de choses intéressantes. Moi qui doit refaire mes cartes depuis un bout de temps déjà, ton article tombe à pic.
    Du coup, je suis allée voir sur Pinterest ton tableau Business Card. Je ne le connaissais pas et pourtant j'y suis abonnée. Il faudrait que mes journées soient bien plus longues pour que je puisse tout faire!

    Merci Valérie pour tes conseils judicieux.
    Gros bisous et à bientôt sur une page ou une autre…

    Réponse
    • Oh, la,la entièrement d'accord avec toi ! Vive les journée de 36 heures !!!
      Et merci d'être arrivée jusqu'à mon blog ;-)

      Réponse
  8. Merci pour cet article très bien écrit, et documenté, avec de belles photos.
    Un contenu de haute qualité !
    C'est sympa de voir les photos de toutes ces cartes de visites.
    J'ai hâte de lire la suite !

    Réponse
  9. Voilà une première partie très réussie, encore et toujours on reconnaît la patte de l'experte! Un article très bien documenté, contenant toutes les choses essentielles qu'il ne faut pas oublier, et esthétiquement très agréable grâce à toutes ces jolies photos d'illustration. Bravo pour l'idée du Flashcode très judicieuse. J'attends la seconde partie avec la plus grande impatience.

    Réponse
    • Merci Creaconceptalm. C'est vrai que me documente toujours énormément pour rédiger mes articles ! Quand je vois que certains arrivent à rédiger et publier en 2 heures, pour moi c'est impossible ! Je passe déjà au moins 4-5 heures à faire des recherches et à rédiger mon plan ^^ !

      Réponse
  10. Pour une fois, à ce stade, j'ai presque tout bon! C'est tellement rare! J'attend la suite avec impatience! Encore une fois merci Val de pointer des choses auxquelles on ne pense pas forcément!

    Réponse
  11. Bonjour Val,
    Comme toujours, un article bien conçu et fort intéressant :)
    La seconde partie m'intéresse beaucoup alors à la semaine prochaine ;)
    Bises
    A bientôt…ici ou ailleurs ;)

    Réponse
    • Merci Laëtit' Créa' !
      La seconde partie sera plus technique, j'espère qu'elle plaira autant que celle-ci. A la semaine prochaine !

      Réponse
  12. Merci pour cet article super intéressant !!! J'ai retenu pas mal de bons conseils dont la simplicité et l'accès rapide aux informations essentielles pour sa boutique ! J'aime bien aussi ta présentation à la verticale de ta carte, Val, et le dos laissé blanc pour un futur message, ainsi que le joli porte-carte de Polinka :) Des marque-pages, voilà une excellente idée ! Perso je m'en sers beaucoup, il faudra donc que j'en fasse faire ;) Le choix du papier est bien sûr important, pour ma part je préfère un papier cartonné moyen et mat, qui correspond mieux à mes gouts, et la bannière de la boutique bien sûr car je pense que l'acheteur(teuse) futur(e) doit se repérer et se retrouver tout de suite "en pays connu" ! J'attends la suite avec impatience !!!

    Réponse
    • Je n'avais pas envisagé de faire des cartes avec un dos vierge dans un premier temps (je voulais mettre des photos de mes créas sur le recto).
      Mais je me rends compte aujourd'hui qu'on pourrait presque avoir plusieurs sortes de cartes de visite, selon ce à quoi elles sont destinées : avec doc blanc pour les marchés et salons, avec photos pour les boutiques et pour expédier aux clients… Après, il faut avoir le budget, c'est sûr ;-)
      Je retiens aussi l'idée du marque page : outre son côté utile, il peut aussi être expédié avec une commande, comme petit cadeau de remerciement.

      Réponse

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