Vendre sur Etsy
guide complet
Vous êtes artisan ou artiste et vous vous demandez si vendre sur Etsy est une bonne idée pour vos produits faits main ? La réponse est oui ! Que vous soyez débutant ou vendeur confirmé, Etsy reste une plateforme incontournable car c’est l’un des moyens les plus simples, rapides et économiques pour ouvrir une boutique en ligne.
Ce guide complet détaille les avantages et les inconvénients de vendre vos créations artisanales sur Etsy, en mettant l’accent sur une gestion efficace de votre entreprise créative. Vous découvrirez comment vous pouvez, vous aussi, tirer parti de cette plateforme et réaliser vos ambitions entrepreneuriales.
Sommaire
- L’histoire de la réussite d’Etsy
- Que pouvez-vous vendre sur Etsy ?
- Qui peut vendre sur Etsy ?
- Pourquoi vendre sur Etsy ?
- Comment vendre sur Etsy en quelques étapes faciles
- Gestion de votre boutique Etsy
- Comprendre les différents frais sur Etsy
- L’optimisation de vos fiches produits
- Marketing et promotion sur Etsy
- Ce que vous devez savoir avant d’ouvrir votre boutique Etsy
- Pour résumer
- Questions fréquentes
L’histoire de la réussite d’Etsy
Les débuts d’Etsy
Etsy a permis à des millions de créateurs, artistes ou vendeurs de produits vintage de démarrer et de développer leur activité dans un écosystème conçu spécifiquement pour eux.
En travaillant sur un projet web pour des artisans en 2005, Robert Kalin, Chris Maguire et Haim Schoppik ont découvert les difficultés que leurs clients rencontraient en essayant de vendre leurs produits faits main sur eBay. Ils ont alors décidé de lancer une place de marché en ligne, dédiée uniquement aux produits artisanaux : Etsy était né !
Par la suite, les trois fondateurs ont utilisé diverses stratégies pour faire croître leur plateforme en attirant des artisans et des artistes : partenariat avec des forums en ligne, rencontres lors de salons de l’artisanat ou encore collaboration avec des blogueurs.
La croissance d’Etsy
En 2014, pour renforcer sa présence sur le marché français, Etsy rachète son concurrent, la start-up A Little Market. Les deux marketplaces continuent d’exister de manière indépendante pendant 3 ans.
En 2015, bien qu’elle affiche une forte croissance et un chiffre d’affaires en hausse, Etsy reste toutefois déficitaire et accuse des pertes notables, creusées notamment par d’importantes dépenses de marketing. Afin de lever des fonds, Etsy entre alors bourse. L’opération est un succès.
En 2017, la firme américaine fait face à de nouvelles difficultés avec l’arrivée d’Amazon sur le secteur du fait-main (Amazon Handmade). En mai, le CEO Chad Dickerson est remplacé par Josh Silverman, alors membre du Conseil d’administration. Après plusieurs suppressions de postes, la nouvelle direction d’Etsy décide également de fermer définitivement les sites internet français AlittleMarket et AlittleMercerie. Elle propose alors aux vendeurs qui le souhaitent de transférer leurs boutiques sur sa plateforme américaine.
Aujourd’hui
En 2020, profitant de l’essor du e-commerce durant la pandémie de Covid-19, Etsy double le chiffre d’affaires réalisé l’année précédente, grâce à la vente de masques faciaux en tissus.
Aujourd’hui, Etsy évolue dans un environnement commercial toujours plus concurrentiel et doit faire face à de nombreux défis économiques.
Malgré ces aléas, la direction d’Etsy reste optimiste et cherche à se réinventer pour relancer la croissance de sa plateforme.
Que pouvez-vous vendre sur Etsy ?
Articles faits main (pièces uniques & petites séries)
Produits vintage (de 20 ans minimum)
Fournitures créatives (matériaux, outils, kits...)
Le Print on Demand (POD)
Cette technique consiste à imprimer sur demande ses propres designs sur des accessoires ou des vêtements, grâce à des prestataires comme Printful, P-Top ou encore Redbubble. Après une vente dans votre boutique Etsy, ils impriment vos designs et les livrent à vos clients. Vous n’avez donc aucun stock et aucune logistique à gérer.
Les partenaires
Les vendeurs ont la possibilité de travailler avec des partenaires et de sous-traiter une partie du processus de production de leurs créations. Dans ce cas, Etsy exige que vous soyez transparent avec vos clients : vous devez l’indiquer dans vos fiches produits. (Source : Normes de créativité d’Etsy)
Les fichiers numériques
Ces fichiers doivent être conçus par les vendeurs, personnalisables ou non. Ils sont destinés à être téléchargés par les acheteurs (Source : Règlement des vendeurs Etsy)
Ce qui est interdit sur Etsy
- la revente
- le dropshipping
Le dropshipping est une méthode de vente en ligne où le vendeur ne détient pas le stock physique des produits qu’il propose à la vente. Au lieu de cela, les produits sont expédiés directement par son fournisseur au client final, ce qui simplifie la gestion des stocks et des livraisons pour le vendeur.
- Etsy met régulièrement à jour sa liste de produits interdits, il faut donc la consulter de temps en temps.
PARRAINAGE
Ouvrez votre boutique Etsy
40 mises en ligne offertes
Qui peut vendre sur Etsy ?
Pour vendre sur Etsy, vous devez être âgé de plus de 18 ans et avoir un compte bancaire.
Lors de votre inscription, il faudra télécharger une copie de votre pièce d’identité (avec photo) et un selfie, pour éviter les risques de fraude et sécuriser votre compte.
Un particulier peut-il vendre sur Etsy ?
Non, selon la législation française, vous devez être professionnel pour vendre sur Etsy.
Quel statut pour vendre sur Etsy ?
- Vous vendez de l’artisanat ou des prestations de services : le plus simple est de créer une micro-entreprise (ou auto-entreprise, c’est la même chose).
- Vous vendez vos œuvres d’art : vous devez obligatoirement choisir le statut d’artiste-auteur.
Quel que soit le statut choisi, pour déclarer votre activité et obtenir votre numéro de Siret, rendez-vous sur le Guichet unique, le site officiel des formalités des entreprises (les démarches de création d’entreprise se font uniquement en ligne depuis 2023).
Pourquoi vendre sur Etsy ?
Etsy est l’une des plus grandes plateformes de vente en ligne pour les produits artisanaux, artistiques, les articles vintage et les fournitures créatives.
Pour vous aider à déterminer si Etsy conviendra à votre entreprise créative, étudiez avec attention les avantages et inconvénients d’y vendre.
Les avantages
Adapté aux débutants
Lorsque vous débutez dans le domaine du e-commerce, vous avez parfois du mal à savoir par où commencer !
Avoir sa propre boutique en ligne est une très bonne chose, mais concevoir un site e-commerce de A à Z demande beaucoup de temps, d’efforts et de compétences techniques. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, vous devrez payer quelqu’un pour le faire à votre place (ce qui peut coûter très cher) ou utiliser une solution « clé en main » comme WizyShop ou Shopify (il faudra alors payer un abonnement mensuel).
Etsy est très bien adapté aux débutants, il suffit de suivre les instructions pour ouvrir une boutique. Le processus de paramétrage et de mise en vente des premiers produits est rapide puisqu’Etsy s’occupe de tout l’aspect technique à votre place. L’interface du Gestionnaire de boutique est intuitive et facile à utiliser, ce qui simplifie grandement la gestion de votre boutique.
Une audience établie
Pour générer des ventes, un site e-commerce a besoin de recevoir un trafic important et constant. Avant d’obtenir suffisamment de visites dans votre boutique en ligne indépendante, il vous faudra des mois, parfois des années.
Contrairement à un nouveau site web, Etsy vous permet d’atteindre des acheteurs potentiels dès l’ouverture de votre boutique. Vous évitez ainsi le délai nécessaire pour que Google référence votre site sur internet.
En outre, de nombreux professionnels, tels que des propriétaires de boutiques physiques et des décorateurs d’intérieur, achètent également sur Etsy. Que vous vendiez internationalement ou pas, avoir une boutique sur la marketplace peut ainsi ouvrir la voie à de nombreuses opportunités.
Gestion des taxes de vente
Les taxes de vente dans le commerce en ligne sont des impôts prélevés sur les biens et services vendus sur internet, en fonction des lois fiscales du pays ou de la région de l’acheteur.
Lorsque c’est nécessaire, Etsy s’occupe de gérer ces différentes taxes à votre place : elles sont automatiquement facturées aux acheteurs et Etsy se charge ensuite de les reverser à l’administration fiscale concernée.
Si vous vendez en dehors de l’UE via votre propre site, il vous revient de vous familiariser avec les règles en vigueur dans chacun des pays de vos clients. Ce n’est pas une chose impossible à faire, mais en cas d’erreur de votre part, la commande peut rester bloquée en douane et entraîner le paiement de frais supplémentaires pour votre acheteur (on a vu mieux en termes d’expérience client…).
Frais abordables
Contrairement à la création d’un site e-commerce indépendant, les coûts de la création d’une boutique sur Etsy sont moins importants et les frais restent abordables.
Certes, l’ouverture d’une boutique Etsy n’est plus gratuite, mais vous ne payez pas d’abonnement mensuel, contrairement à certaines plateformes. Vous n’avez pas non plus besoin d’acheter un nom de domaine et d’un hébergement.
De plus, Etsy s’occupe de tout à votre place : la technique, la sécurité, les paiements, les taxes de vente, la traduction de votre boutique, etc.
Confiance
Etsy existe depuis longtemps. Même si vous débutez sur la plateforme, les acheteurs seront plus enclins à commander dans votre boutique puisqu’ils savent qu’Etsy interviendra si un problème se produit.
Pour les acheteurs, Etsy est une plateforme rassurante et fiable.
Les inconvénients
Concurrence élevée
Etsy répertorie des millions de produits, il peut donc être difficile d’avoir de la visibilité sur la plateforme et d’attirer des acheteurs dans votre boutique.
Algorithmes
Etsy modifie constamment ses algorithmes, sans en informer ses vendeurs. S’ils passent la plupart du temps inaperçus, ces changements peuvent parfois affecter la visibilité de votre boutique et de vos créations artisanales. Vous devez donc être réactif et être capable de vous adapter à ces modifications à tout moment.
Nouvelles règles
Le règlement d’Etsy évolue en permanence et il vous appartient de vous tenir au courant de ces changements et de les respecter, que cela vous plaise ou non.
Frais nombreux
Les frais qu’Etsy facture à ses vendeurs sont nombreux et parfois difficiles à comprendre. Ils varient selon le pays des vendeurs et certains sont liés à l’activation d’options dans votre boutique.
Limite de personnalisation
Vous pouvez personnaliser un peu votre boutique pour refléter votre marque, mais pas autant que si vous aviez votre propre site internet. Aujourd’hui encore, beaucoup de clients pensent acheter à Etsy et pas à un vendeur indépendant.
Les risques d'une marketplace
Lorsque vous vendez sur une marketplace, vous n’êtes pas propriétaire de votre boutique. Etsy étant une entreprise cotée en bourse, leur objectif principal est de satisfaire leurs actionnaires, pas leurs vendeurs. Grâce aux avancées technologiques et dans un souci de réaliser toujours plus de profits, de nombreuses fonctionnalités sont désormais automatisées. Ainsi, il n’est pas rare que des fiches produits, voire des boutiques entières, disparaissent automatiquement d’Etsy par erreur, sans aucune explication. Des procédures d’appel existent, mais elles mettent parfois plusieurs semaines à aboutir, ce qui peut porter préjudice aux vendeurs.
Comment vendre sur Etsy en quelques étapes faciles
Ouvrir une boutique sur Etsy, c’est assez rapide et surtout très simple, il suffit de suivre les instructions. La seule chose à laquelle vous devez réfléchir avant de vous lancer, c’est le nom de votre boutique !
Voici les différentes étapes de la création de votre boutique sur Etsy :
Etape 1
Créez votre compte Etsy
Etape 2
Configurez et personnalisez votre boutique
Etape 3
Ajoutez vos produits
Etape 4
Configurez vos options de paiement et de livraison
Etape 1 : Créez un compte Etsy
La première étape pour vendre sur Etsy est de créer votre compte. C’est simple : choisissez votre langue (français) et la devise (euros), acceptez les conditions générales et c’est parti !
Astuce
Utilisez mon lien de parrainage pour bénéficier de fiches produits gratuites lors de la création de votre compte Etsy !
Etape 2 : Configurez et personnaliser votre boutique
- choisissez un nom de boutique (vérifiez en amont qu’il soit bien unique)
- remplissez les informations demandées
- ajoutez votre logo et une bannière pour créer une identité visuelle cohérente. Aidez-vous d’un outil comme Canva pour les concevoir facilement et rapidement.
Etape 3 : Ajoutez vos produits
- téléchargez des photos et des vidéos de vos créations : attention, elles doivent être de haute qualité
- rédigez des descriptions détaillées : dimensions, instructions d’entretien, etc
- indiquez vos prix
Etape 4 : Configurez vos options de paiement et de livraison
Sélectionnez les méthodes de paiement que vous acceptez. Définissez ensuite les délais de traitement des commandes et vos modes de livraison.
Gestion de votre boutique Etsy
Sécuriser votre compte Etsy : les étapes indispensables
Pour protéger votre compte Etsy et éviter les piratages, il est crucial de suivre certaines pratiques de sécurité :
- activez l’authentification à deux facteurs pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire
- utilisez un mot de passe fort et unique, et changez-le régulièrement
- faites attention aux emails de phishing
- ne partagez jamais vos informations de connexion (je sais, ça tombe sous le sens, mais je le précise quand même, on ne sait jamais ^^)
- faites attention aux applications que vous connectez à votre boutique Etsy et aux autorisations que vous leur donnez.
Attention
Lors de l’activitation de l’authentification à 2 facteurs (2FA), conservez précieusement les codes de secours générés. Ils vous serviront en cas de problème de connexion.
Gérer votre compte Etsy : conseils pratiques
Bien-sûr, vous voulez avoir une bonne réputation et faire progresser vos ventes ! Voici quelques bonnes pratiques en e-commerce :
- répondez rapidement aux messages de vos clients : c’est la base, c’est indispensable
- anticipez : suivez bien vos stocks pour éviter les ruptures, y compris ceux de vos emballages
- suivez régulièrement vos performances en utilisant les outils de statistiques fournis par Etsy et Google Analytics. Ajustez ensuite vos stratégies en conséquence.
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Comprendre les différents frais sur Etsy
Vendre sur Etsy, combien ça coûte ?
Il existe de nombreux types de frais sur Etsy. Il est important de bien les connaître pour pouvoir maîtriser vos dépenses et votre trésorerie.
Utilisez le calculateur de frais Etsy pour estimer vos coûts et définir plus facilement le prix de vente de vos créations. En gérant efficacement vos frais, vous augmenterez vos marges bénéficiaires.
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L’optimisation de vos fiches produits
Pour améliorer la visibilité de vos produits dans les résultats de recherche d’Etsy, utilisez des mots-clés pertinents dans les titres de vos fiches produits et dans les descriptions.
Le moteur de recherche d’Etsy fonctionne principalement grâce aux mots-clés tapés par les internautes. Les résultats obtenus sont personnalisés en fonction de leurs précédentes recherches. Ils sont classés selon de nombreux facteurs, tels que la qualité des fiches produits, leur pertinence, leur récence, l’expérience client, etc.
Titres et descriptions :
Placez des mots-clés pertinents dans les titres et les descriptions de vos créations afin d’optimiser vos fiches pour le référencement (SEO) sur Etsy. Les descriptions doivent être détaillées et lister toutes les caractéristiques de vos produits, les matériaux utilisés, les instructions d’entretien et les éventuelles options de personnalisation.
Photos et vidéos de haute qualité :
Le fait de ne pas pouvoir toucher un produit peut être un frein à l’achat. Les clients ne peuvent juger vos créations et votre travail qu’à partir des visuels que vous leur proposez. Avoir des photos et une vidéo de qualité professionnelle, prises sous différents angles, est indispensable.
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Marketing et Promotion sur Etsy
Promouvoir votre boutique Etsy : stratégies efficaces
Pour augmenter la visibilité de votre boutique Etsy, vous pouvez utiliser différetnes stratégies. Voici quelques exemples :
- utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits
- participer aux événements et promotions organisés par Etsy pour attirer de nouveaux clients
- offrir des réductions ponctuelles et des promotions spéciales pour inciter les acheteurs à passer commande ou à revenir
Comprendre la publicité sur Etsy
Vous pouvez activer les annonces sponsorisées pour augmenter la visibilité de vos produits et vos ventes. Mais attention, analysez toujours très attentivement les résultats de vos campagnes publicitaires pour identifier ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. La publicité peut parfois coûter cher sur Etsy, il faut donc être sûr que vous ne perdez pas d’argent.
Ce que vous devez savoir avant d’ouvrir votre boutique Etsy
Avoir une boutique cohérente
Alors que certains clients atterrissent sur une fiche produit puis l’achètent directement, d’autres visitent la boutique du vendeur avant d’acheter. Si vous proposez des produits qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, vous risquez de faire hésiter votre acheteur (il pourrait penser que vous faites de la revente ou du dropshipping).
Avoir un bon service client
Avoir un excellent service client est indispensable. A votre avis, que se passe-t-il si, dans vos retours clients, on vous reproche souvent d’expédier en retard ou que vos créations arrivent parfois cassées parce qu’elles ne sont pas suffisamment protégées durant l’acheminement ?
Apprendre à s’adapter
Si vous n’aimez pas les changements et devoir modifier vos stratégies, j’aurai presque envie de vous dire de ne pas vous lancer dans la vente en ligne ! Vendre sur Etsy, c’est accepter que vous n’êtes pas « chez vous », que vous êtes seulement le « locataire » de la boutique. Etsy est le « propriétaire » et peut faire à peu près ce qu’il veut, sans vous demander votre avis.
Vous devez savoir que les algorithmes sont modifiés presque tous les jours, ce qui peut entraîner des bugs, une baisse de la visibilité de vos fiches et de vos ventes, etc. Une fonctionnalité peut aussi être supprimée du jour au lendemain. Bref, vous devez apprendre à rebondir et à vous adapter à tout moment pour continuer à faire évoluer votre boutique Etsy.
Pour résumer
Etsy est, aujourd’hui encore, une des meilleures options à considérer pour créer une boutique en ligne facilement et sans trop de frais. Acheter sur Etsy rassure les consommateurs et permet d’atteindre une clientèle internationale plus rapidement. Si vous venez de créer votre entreprise, Etsy un bon terrain d’essai pour tester votre marché !
Vendre sur Etsy peut être rentable, mais vous devez avoir une stratégie bien pensée et une gestion proactive de votre boutique. Vendre en ligne implique que vous maîtrisez certaines notions comme la clientèle cible, l’acquisition de trafic ou les comportements d’achat en ligne. Le simple fait de proposer vos créations sur Etsy ne garantit pas que vous arriverez à les vendre si vous ne faites rien de plus !
Questions fréquentes
Est-ce payant de vendre sur Etsy ?
Oui, ouvrir une boutique est payant (environ 15$).
Quels sont les frais facturés par Etsy ?
Les mises en ligne sont payantes. De plus, lorsque vous effectuez une vente, Etsy facture des frais de traitement et de transaction. Pour en savoir plus : Frais Etsy, le guide complet
Puis-je vendre sur Etsy sans statut ?
Les vendeurs français doivent avoir un statut professionnels pour vendre sur Etsy, c’est la loi. Après votre inscription, Etsy vous demandera votre numéro Siret et/ou votre numéro de TVA intracommunautaire. Si vous ne mettez pas votre boutique à jour, elle sera désactivée.