Comment fonctionne le moteur de recherche d’Etsy ?
Il est indispensable pour les vendeurs d’Etsy de comprendre comment fonctionne la recherche sur le site.
Le processus de recherche se déroule en plusieurs étapes et nous allons voir que la façon dont vous complétez certaines informations dans votre boutique et vos fiches peut influencer votre visibilité sur Etsy. Et par conséquent, vos ventes.
Etape 1 : la saisie de la requête
Le visiteur commence par taper un mot-clé dans le champ de recherche du site : il saisit une requête, composée le plus souvent de plusieurs termes.
Etape 2 : la correspondance de la requête
Si votre fiche produit contient la requête du le visiteur, elle va apparaître dans les résultats de la recherche. Etsy utilise pour cela :
- le titre des fiches
- les tags
- la catégorie
- les attributs
- la description
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Etape 3 : le classement
Les fiches sont ensuite classées selon plusieurs critères, certains ayant plus d’importance que d’autres :
la pertinence
Il s’agit de la correspondance exacte avec la requête saisie par le visiteur pour rechercher quelque chose sur Etsy.
Si une de vos fiches contient les mots-clés saisis par celui-ci dans son titre, ses tags ou la catégorie, elle va figurer parmi les résultats proposés au visiteur.
Ce critère a moins d’importance si la recherche est très précise (marché de niche) : quand peu de fiches produits contiennent les mots-clés exacts saisis par le visiteur, l’algorithme fait remonter des fiches ayant une correspondance moindre.
la récence
Une fiche ancienne qui ne s’est pas encore vendue aura moins de chances d’être bien classée.
le score de qualité d’une fiche
L’algorithme de recherche d’Etsy le calcule en prenant en compte la performance d’une fiche produit, c’est-à-dire, si les acheteurs la cliquent, si elle est mise en favoris et son taux de conversion (c’est-à-dire si elle se vend bien).
A noter : les nouvelles fiches ont un score de qualité neutre pendant quelques heures. Elles bénéficient d’un léger boost, le temps pour l’algorithme de voir si elles se vendent ou pas. Ensuite, le score de qualité est établi.
le score qualité de la boutique
Etsy appelle ça le « score en matière d’expérience client et commerciale ».
Sont entre autres pris en compte dans le calcul :
– les avis clients
– les sections A propos et CGV : elles doivent être complétées
– l’absence de litige
– le respect de la propriété intellectuelle
– le comportement sur le forum : un e-mail d’avertissement de la part d’Etsy suite à un mauvais comportement peut faire baisser le score de qualité d’une boutique.
A noter : les nouvelles boutiques ont un score de qualité neutre.
l’expérience client
Etsy tient compte des avis laissés par les clients suite à un achat dans votre boutique (plus vous avez d’avis 5 étoiles, mieux c’est).
Les éventuels litiges que vous avez eus avec des clients peuvent nuire au positionnement de vos fiches dans les résultats de recherche.
Enfin, le non-respect de la propriété intellectuelle est aussi un des critères pris en considération.
le tarif de la livraison
Une fiche avec des frais d’expédition moins élevés aura plus de chances d’être mieux positionnée dans les résultats de recherche.
Quand la livraison est « offerte » :
– un badge le signale dans les résultats de recherche (meilleure visibilité de la fiche).
– un filtre permet également d’afficher uniquement les résultats incluant la livraison offerte (les fiches avec livraison payante disparaissent donc de ces résultats).
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Etape 4 : le classement personnalisé
Etsy utilise depuis fin 2017 une technologie appelée SCR (Context Search Ranking). Il s’agit d’une intelligence artificielle : elle personnalise l’expérience de recherche en utilisant des critères spécifiques liés au contexte pour classer les résultats en temps réel.
Pour entraîner sa machine (elle apprend toute seule) et présenter les résultats de recherche les plus pertinents possibles aux acheteurs, Etsy exploite plusieurs données :
-
les éventuelles anciennes transactions du visiteur
-
sa localisation
Chez les vendeurs, on parle de « régionalisation ».
Etsy a regroupé les vendeurs de certains pays en « régions » : le Canada, l’Australie et l’Union Européenne (auparavant la France et l’Allemagne étaient 2 régions distinctes).
A noter : les Etats-Unis et tous les autres pays ne sont pas classés par région à ce jour.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Lorsqu’un internaute français lance une recherche sur Etsy, l’algorithme va lui présenter en priorité des produits de vendeurs localisés en France. Mais cela ne signifie pas du tout que cet internaute ne verra pas de fiches produits mises en ligne par des vendeurs situés dans d’autres régions si elles sont pertinentes.
-
les précédentes recherches du visiteur sur le site, ce qu’il a cliqué, mis en favoris…
-
le moment où il se connecte, etc…
Ainsi, deux visiteurs effectuant une même recherche au même moment sur Etsy se verront proposer des résultats parfois totalement différents.
En tant que vendeurs, il ne nous est donc plus possible de connaître le positionnement de nos fiches produits sur Etsy : fini la fiche qui remonte tout en haut de la page 1 pendant plusieurs jours…
Ce qui n’intervient pas dans le positionnement des fiches
La souscription à Etsy Plus
On me demande souvent si le fait de souscrire au forfait Etsy Plus avantage par rapport aux autres vendeurs et si les fiches sont alors mieux positionnées dans les résultats de recherche.
Etsy a dit et répété plusieurs fois que non et je pense que c’est vrai (et pourtant, je ne suis pas toujours d’accord avec leurs affirmations !) : « Subscribing to Etsy Plus or Etsy Premium does not influence where listings appear in Etsy search.«
Si plusieurs vendeurs ont pu avoir l’impression de mieux vendre depuis leur souscription, rien ne permet d’affirmer que c’est grâce à Etsy Plus : il se peut que ce soit juste parce qu’ils ont mieux optimisé leur boutique à cette période, qu’ils ont mis en ligne des nouvelles fiches plus régulièrement, que leurs photos sont meilleures qu’avant, ou encore qu’ils ont commencé à utiliser la promo des fiches produits grâce au crédit inclus, etc.
Le nombre de photos d’une fiche produit
Ça n’a aucune importance pour l’algorithme.
Renouveler ses fiches souvent (voire plusieurs fois par jour)
Certains vendeurs utilisaient auparavant cette stratégie pour faire remonter leurs fiches produits devant celles des autres grâce au léger boost temporaire des nouvelles fiches.
Vous pouvez oublier cette façon de procéder (vous allez faire des économies sur les frais liés au renouvellement !). Si le petit boost se produit toujours, il est le plus souvent de très courte durée. Si vous avez bien lu ce qui précède, c’est, entre autres critères, le score de qualité d’une fiche qui permettra son bon positionnement dans les résultats d’une recherche sur Etsy. La récence d’une fiche a bien moins d’importance qu’avant.
Echanger des mises en favoris avec d’autres vendeurs
Beaucoup de vendeurs utilisent encore cette stratégie aujourd’hui : des teams y sont consacrées sur Etsy et cela se pratique régulièrement dans des groupes Facebook de vendeurs français.
Une admin d’Etsy avait confirmé sur l’ancien forum que ces échanges sont totalement inutiles, l’algorithme étant tout à fait capable de distinguer les mises en favoris faites suite à une recherche sur le site de celles faites par des vendeurs.
Pour conclure
Le moteur de recherche d’Etsy est en constante évolution. Leurs ingénieurs testent en permanence de nouvelles fonctionnalités : une meilleure compréhension des requêtes des visiteurs permet d’améliorer les résultats proposés et par conséquent l’expérience utilisateur sur le site.
Il est indispensable pour les vendeurs d’Etsy de bien suivre ces évolutions pour maintenir notre visibilité sur le site : parfois, Etsy annonce ces changements de façon officielle, parfois seul le manuel du vendeur est modifié. A nous d’être suffisamment attentifs !
A noter : cet article ne s’applique pas à l’algorithme de la promotion des fiches produits (Etsy Ads) : même si certains des facteurs ci-dessus sont utilisés, il fonctionne différemment.
Source : manuel du vendeur Etsy
Article mis à jour le 22 mai 2022
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Bonjour, j’ai lu attentivement votre article très intéressant et bien fourni. Cependant je souhaiterais éclaircir certains points. Est-ce que des frais s’appliquent lorsqu’on ne vend pas d’articles, en dehors bien sur des frais d’inscription, d’installation, de mise en vente etc…
Merci pour votre réponse. Bonne journée.
Bonjour Amétys,
Non, sauf si vous avez souscrit des options supplémentaires (pub payante, Etsy Plus, Pattern…). Vous pourrez trouver des infos à propos des frais Etsy ici : https://lespetitspoissontbleus.fr/frais-etsy/.
Bonne journée :)
Merci pour ce blog qui me permet d’apprendre de nouvelles choses en permanence. Et bonne continuation !
Bonjour, merci à vous aussi pour ce gentil commentaire ! A bientôt :)