Votre compte Etsy a été piraté : comment le récupérer ?
De nombreux comptes se font pirater chaque jour sur internet. Etsy ne fait malheureusement pas exception à la règle, malgré les nombreuses mesures de sécurité mises en place par la marketplace pour éviter ce genre de désagrément.
Si votre compte Etsy a été piraté, nous allons voir ensemble les différentes étapes à mettre en œuvre pour tenter de le récupérer.
Pas le temps de lire l’article ?
Comment savoir si votre compte Etsy est compromis ?
vous ne pouvez plus vous connecter à l’aide de vos identifiants habituels
votre boutique contient des créations que vous n’avez pas mises en ligne
vous remarquez un achat que vous n’avez pas fait sur Etsy
vos coordonnées bancaires ont été modifiées
etc.
Avant de faire quoi que ce soit sur Etsy…
videz les cookies de votre navigateur internet
What Is My Browser. Il vous indiquera également s’il est à jour ou pas.
mettez votre navigateur web à jour. Vous ne savez pas quel navigateur vous utilisez ? Rendez-vous sur le sitePour mettre à jour votre navigateur :
Google Chrome
Firefox
Microsoft Edge
Safari
Have I Been Pwned. Ce site a été créé par un expert en sécurité et vous permettra de vérifier si votre adresse mail a été impliquée dans une faille de sécurité.
C’est aussi l’occasion de changer votre mot de passe et d’activer l’authentification à 2 facteurs si c’est possible !
assurez-vous que votre appareil ne contient pas de logiciel malveillant : à l’aide de votre anti-virus, scannez l’ensemble de votre système
Avant de cliquer sur quoi que ce soit, vérifiez bien que l’email vient d’Etsy : noreply@mail.etsy.com
Suivez les instructions de ce mail pour récupérer votre compte : il contient un code de sécurité unique que vous allez utiliser comme mot de passe unique.
Remarque : si vous avez reçu ce mail d’Etsy mais que vous n’étiez pas en train d’essayer de vous connecter à votre compte, changez immédiatement votre mot de passe, puis activez la validation en 2 étapes pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte.
Tout est sécurisé ? Vous pouvez passer aux étapes suivantes !
Si vous pouvez encore accéder à votre compte Etsy
Changez immédiatement de mot de passe :
- depuis votre Gestionnaire de boutique (sur ordinateur)
- cliquez sur le nom de votre boutique tout en bas du menu
- cliquez sur Informations du Compte
- allez sur l’onglet Compte et dans la section Mot de passe, changez le mot de passe de votre compte
- activez ensuite la validation en 2 étapes pour sécuriser votre compte Etsy
- depuis etsy.com
- cliquez sur Vous
- cliquez sur Paramètres du compte
- rendez-vous dans la section Mot de passe pour modifier votre mot de passe Etsy
- activez l’identification à double facteur
IMPORTANT
Si vous aviez utilisé le même mot de passe pour d’autres comptes, il faudra également changer ces derniers le plus rapidement possible.
Si une commande que vous n’avez pas faite a été passée depuis votre compte Etsy
Contactez le support d’Etsy par mail : pensez à joindre des copies d’écran pour étayer votre demande.
Si l’adresse e-mail de votre compte Etsy a été modifiée
Dans ce cas précis, Etsy vous fait parvenir un email à votre ancienne adresse de connexion. Il contient toutes les instructions nécessaires à la récupération de votre compte.
Changez ensuite votre mot de passe et activez la validation en deux étapes.
Si vous ne pouvez plus accéder à votre compte
Vous êtes bloqué par l’authentification à 2 facteurs :
Utilisez l’un de vos codes de sauvegarde (ceux que vous aviez imprimés après avoir activé la double authentification).
Vous ne pouvez plus du tout accéder à votre compte
Là, les choses se corsent : il faut impérativement contacter l’assistance d’Etsy. Selon l’heure de la journée, vous aurez accès au chat. Si ce n’est pas le cas, envoyez-leur un mail. Ils ne répondent généralement pas tout de suite, soyez patient (je sais, c’est stressant, mais vous n’avez pas le choix).
IMPORTANT
Surtout, n’envoyez pas plusieurs messages de demande d’aide à Etsy : à chaque fois que vous générez un nouveau ticket, le précédent descend dans la fil d’attente et finit parfois par expirer automatiquement sans que vous ayez eu de réponse. Ce qui retarde encore votre demande d’assistance…
Que faire si vous recevez une réponse automatique d’Etsy ?
Surtout ne la supprimez pas même si les instructions ne vous sont pas utiles. Répondez-y directement en cliquant sur « Répondre ». Expliquez à nouveau votre situation et fournissez tous les éléments nécessaires à la compréhension de votre demande (captures d’écran, etc). L’idéal est d’envoyer votre message en Anglais. A besoin, vous pouvez utiliser gratuitement le service de traduction Deepl.
Encore une fois, évitez de créer un nouveau message via le site d’Etsy pour demander de l’aide, vous repartiriez à zéro dans les démarches !
Conclusion
J’ai reçu à plusieurs reprises des demandes d’aide de vendeurs qui se sont fait pirater leur compte Etsy. A ce jour, ils ont tous réussi à récupérer leur accès, alors ne désespérez pas ! En suivant les étapes ci-dessus, vous devriez vous aussi y arriver sans problème. Mais il faudra faire preuve de patience parce que le processus prend souvent plusieurs jours… Courage !
Est-ce que le piratage de votre compte est une chose que vous redoutez ? Si vous vous êtes déjà fait hacker votre compte, n’hésitez pas à commenter ci-dessous : votre témoignage pourrait aider d’autres vendeurs.
Centre d’Aide Etsy, compte piraté
Centre d’Aide Etsy, changement de mot de passe
Crédit photo : Kari Shea
Poursuivez votre lecture
Etsy : comprendre la réserve sur votre compte de paiement
Vous venez de vous rendre compte qu'Etsy ne vous vire plus tout l'argent de vos ventes ? Vous avez peut-être une réserve activée...
Etsy augmente les frais d’exploitation réglementaires en France
A partir du 1er juin 2023, Etsy va augmenter les frais d'exploitation réglementaires dans 3 pays européens, dont la France : les...
Paypal, Stripe et autres comptes étrangers : faut-il les déclarer aux impôts ?
Dans le cadre de l'exercice de leur activité professionnelle, beaucoup d'entre vous détiennent aujourd'hui des comptes à...
La facturation électronique obligatoire : tout comprendre
A partir du 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront être en capacité de recevoir des factures électroniques....
Formalités des entreprises : le Guichet Unique
Pour simplifier les formalités légales des entreprises, un Guichet unique des formalités est en cours de déploiement sur...
Entreprises individuelles (micro-entrepreneurs, artistes auteurs) : mettez vos documents à jour
Certaines dispositions de la loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante vont entrer...
Allez, on en discute ?
Un grand MERCI à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !
Avant de poster votre premier commentaire ici, merci de lire la Charte de modération
0 commentaires