Tap Bio : un nouvel outil pour Instagram qui va forcément vous plaire
Si vous utilisez Instagram de façon professionnelle, un outil marketing comme Tap Bio vous sera certainement très utile : ce dernier résout le problème du lien unique sur Instagram. Si vous utilisiez déjà Linkinprofile (plus basique mais similaire), nul doute que TapBio vous séduira, il a d’ailleurs été créé par la même équipe. Bien qu’il soit encore en version bêta, rien ne vous empêche de tester dès maintenant ses possibilités !
Comment ça marche ?
Le lien de votre compte TapBio remplace votre lien sur Instagram et redirige directement vos prospects, clients, followers… sur un « mini site » personnalisé que vous aurez créé au préalable. Vous allez pouvoir y afficher différents types de fiches selon vos besoins (elles se présentent comme des stories).
Une première fiche présente votre profil avec vos liens vers les réseaux sociaux. Pour le moment, il existe 3 fiches optionnelles : l’une d’elle sera utile pour promouvoir un lien unique, vers une opération marketing par exemple.
Pas le temps de lire l’article ?
La seconde vous permettra de proposer une liste de liens (vers vos articles de blog…). La dernière présente des miniatures de vos publications (uniquement celles qui contiennent des liens) sur deux colonnes, sous forme de liste déroulante : il suffira alors à vos followers de toucher une photo pour être redirigés automatiquement vers la page choisie (un produit de votre boutique en ligne par exemple). Terminés les changements de lien dans la bio !
Ce que j’en pense
J’ai trouvé cet outil facile à utiliser, très intuitif et surtout rapide à mettre en place. J’ai préféré utiliser mon ordinateur pour créer mon profil sur Tap Bio (je l’utilise aussi pour gérer Instagram) : j’ai téléchargé des images de 384px x 690px que j’ai créées avec Canva. J’ai pu utiliser gratuitement les 3 types de fiches disponibles mais les tarifs indiquent que la version gratuite ne comprend normalement que la fiche de profil couplée à une fiche optionnelle. Ça changera probablement avec la version définitive du produit.
Enfin, il ne faut pas oublier que les outils tiers comme Tap Bio, Linkinprofile ou LinkTree restent dépendants du bon vouloir d’Instagram et de son API : il suffit parfois d’une simple mise à jour et d’une restriction d’accès pour que les applis ne fonctionnent plus correctement, voire plus du tout…
C’est à vous !
Vous connaissez déjà TapBio ou Linkinprofile ? Que pensez-vous de ces services et des possibilités offertes ? Racontez-moi tout ça dans les commentaires ci-dessous.
Si vous pensez que cet outil intéressera d’autres personnes, n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux.
Crédit photo : Luke van Zyl
Poursuivez votre lecture
8 choses à savoir avant de lancer votre entreprise créative
Lancer une entreprise créative est une aventure passionnante, mais cela demande une bonne préparation. Que vous envisagiez de compléter votre salaire ou de lancer votre micro-entreprise, voici huit points essentiels à considérer pour savoir ce qui vous attend et ainsi...
Comment utiliser ChatGPT pour votre boutique Etsy | Guide Pratique
Vous le savez bien, gérer une boutique Etsy implique bien plus que de passer du temps dans votre atelier. De la rédaction des fiches produits à leur traduction en passant par les réponses à apporter aux clients, certaines tâches quotidiennes peuvent être très...
Peut-on vendre ses créations sans être déclaré ?
Vendre ses créations : un objectif fascinant pour de nombreux particuliers aspirant à compléter leurs revenus ou à vivre de leur passion. Toutefois, cette démarche soulève plusieurs interrogations : peut-on vendre ses créations sans être déclaré ? A partir de quand...
Allez, on en discute ?
Un grand MERCI à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !
Avant de poster votre premier commentaire ici, merci de lire la Charte de modération
Je ne connaissais pas ! Du coup c’est parfait si tu as plusieurs « call-to-action », comme dans ton cas avec le blog, la e-boutique et la newsletter. Ma première réaction a été de me dire « c’est pas pour moi » mais en fait, je pourrais faire un visuel pour chaque catégorie de ma boutique ?
Petite chose qui m’embête : ça fait un clic de plus.
Le lien tap.bio peut aussi être utilisé ailleurs que sur Insta je suppose ?
Haha, j’ai pensé immédiatement la même chose que toi avec ce clic supplémentaire, ce qui ne me plaisait pas du tout au départ. Mais après avoir testé l’outil et ses possibilités, je pense qu’il y a un réel besoin pour ceux qui veulent utiliser Instagram pour faire du marketing.
Oui, tu pourrais tout à fait l’utiliser pour tes catégories de kokeshis, rediriger vers une opération spéciale en cours, vers tes autres réseaux sociaux… ceux qui ont un blog comme le mien peuvent ajouter des listes de liens vers certains articles/pdf à télécharger… Il y a plein de possibilités à développer !
Mais je pense que ce qui séduira le plus, c’est la carte qui propose les miniatures de tes posts que tu relies à des liens : plusieurs fois, j’ai été frustrée de trouver des posts intéressants où était indiqué « voir le lien dans la bio », mais comme le lien en question avait changé entre temps… impossible de le retrouver. Et puis, comme sur ton tel tu ne peux pas copier les liens ajoutés sur les posts… Donc, tu perds des prospects/clients avec ce système de lien unique quand même. Affaire à suivre, on va voir ce que va devenir Tap Bio !