Canva : créez vos graphismes facilement

Productivité | 47 commentaires

Nous avons souvent besoin de créer de jolis visuels pour illustrer notre blog ou publier sur les réseaux sociaux. Mais quand on n’a aucune connaissance en graphisme, la conception peut vite devenir compliquée et technique, et parfois on se retrouve avec des images déformées ou de mauvaise qualité une fois publiées.

Pour éviter tous ces problèmes, il existe un outil gratuit qui va rapidement vous être indispensable : Canva.

Canva, un outil simple à utiliser

Canva est un outil de conception graphique utilisable en ligne, vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur.

Facile à utiliser et très intuitif, il ne nécessite aucune connaissance particulière en graphisme : il suffit de glisser-déposer les éléments de la bibliothèque sur des modèles prédéfinis ou sur vos propres créations. 

L’interface est très agréable et très intuitive : vous allez tout de suite réussir à créer de superbes images.

Une grande partie des éléments proposés sur le site sont gratuits (il y en a des milliers), les autres à 1$ pièce (vous ne payez que si vous téléchargez votre création).

Comment utiliser Canva

Créez votre premier graphisme

Après avoir créé votre compte, cliquez sur le bouton “Créer un design” en haut à gauche. Sélectionnez un design parmi la liste des modèles proposés ou entrez vos propres dimensions.

En passant votre souris sur les formats proposés, vous verrez apparaître les dimensions des designs sous les titres.

A noter : vous pouvez aussi vous familiariser avec l’outil grâce à une série de petits tutoriels 

Canva choisir un design

Prenons l’exemple d’une bannière pour votre boutique Etsy (“couverture de boutique Esty”).

Vous arrivez ensuite sur l’éditeur : il contient un espace vierge que vous aller compléter grâce aux différents outils disponibles sur la gauche de votre écran. Vous y accédez grâce à des onglets : Modèles, Eléments, Textes, Fonds, Téléchargements.

Editeur Canva

Si vous décidez d’utiliser un des modèles proposés, vous aurez ensuite la possibilité de le modifier comme bon vous semble : changer le texte, déplacer des éléments, les agrandir, etc…
Pour choisir un modèle, il vous suffit de cliquer dessus pour le sélectionner et il apparaîtra dans la partie droite de l’éditeur.

Nous allons voir comment partir d’un modèle totalement vierge.

Installer un fond

Cliquez sur l’onglet “Fonds”. Vous pouvez sélectionner la couleur souhaitée dans la palette par défaut ou une texture parmi celles proposées en dessous (elles sont également modifiables : couleur, filtres, rotation…).

Pour personnaliser votre couleur de fond, cliquez simplement sur le bouton “+” au-dessus de la palette

Installer un fond sur Canva
palette Canva

A noter : Canva vous indique le code de votre couleur, ce qui pourra vous être utile si vous souhaitez la réutiliser plus tard (il suffit de le copier-coller).

code html couleur

Ajuster la transparence d’un élément

Une fois votre fond mis en place, vous avez aussi la possibilité de le rendre plus ou moins transparent : cliquez sur le fond dans la fenêtre de droite pour le sélectionner l’élément et ajustez la transparence si nécessaire. Cette fonction est utilisable sur chaque élément qui sera ajouté sur votre design (fond, photo, texte, forme…)

Canva : ajuster la transparence

Ajouter du texte

Cliquez sur l’onglet “Texte” à gauche. Il existe 3 choix : ajouter un titre, un sous-titre ou un corps de texte.

La zone de texte ainsi insérée peut être déplacée par cliquer-glisser et modifiée (orientation du texte par la rotation du bloc, agrandissement de la zone grâce aux poignées situées à droite et à gauche, …) ; le menu supérieur rappelle les fonctions disponibles dans les logiciels de traitement de texte et permet d’autres modifications : vous pouvez changer de la police de caractères, changer la couleur et la taille du texte, espacer plus moins les caractères, mettre en gras, etc.

Canva : modifier un bloc de texte

Ajouter une image

Canva propose 2 possibilités pour insérer des images :

 

  • l’onglet “Recherche” : vous tapez un mot-clé dans le champ de recherche et Canva ira chercher des images correspondantes (pour avoir de meilleurs résultats, je vous conseille d’utiliser l’Anglais). Vous pouvez trier les résultats grâce aux onglets supérieurs (“Photos” et “Illustrations”).

    Une fois la bonne photo trouvée, il suffit de la faire cliquer-glisser sur votre travail en cours. Vous pourrez alors la modifier en fonction de vos besoins. 

  • la seconde façon consiste à insérer vos propres images  : cliquez sur l’onglet “Téléchargements” à gauche puis sur le bouton “Téléchargez vos propres images”. Votre visuel va se télécharger sous le bouton et restera disponible pour une prochaine utilisation. Cliquer-glisser sur la photo pour la déplacer sur votre travail en cours. 

Encore une fois, le petit menu supérieur dédié aux images propose différentes options pour faire les ajustements nécessaires (Filtres, Rogner, Rotation, Copier, Transparence…).

Canva - Menu images

Ajouter des éléments

L’onglet “Eléments” à gauche permet d’ajouter divers éléments à votre travail : des formes, des cadres, des icônes… 

Canva : insérer des formes

Organiser les éléments

Sélectionner l’élément à déplacer devant ou derrière un autre puis dans le menu supérieur, cliquez sur “Organiser” pour développer le sous-menu

Canva : organiser les éléments

Enregistrer votre graphisme et le télécharger

L’enregistrement de votre travail se fait automatiquement dans Canva.
Pour changer le nom de votre création avant de la télécharger, cliquez sur “Photo de couverture Etsy – Sans titre” dans la partie supérieure de l’écran

Canva : nommer le fichier créé

Vous pouvez ensuite télécharger votre design : faites votre sélection parmi les différents formats proposés en fonction de vos besoins. 

Enfin, vous avez aussi la possibilité de partager votre création (cliquez sur le bouton “Partager”) : en insérant l’adresse mail d’un destinataire, en envoyant un lien vers votre travail, vous pouvez partager sur Twitter ou Facebook…

Une fois votre travail terminé, vous le retrouverez sur la page d’accueil de votre compte. Il sera alors possible de le modifier à nouveau, de le dupliquer ou de le supprimer.

A noter : un travail placé dans la corbeille par erreur peut être récupéré et restauré (cliquez sur”Corbeille” à gauche pour le retrouver)

Canva : retrouver son travail

Maintenant, c’est à vous de jouer et de laisser parler le graphiste qui est en vous !
Est-ce que vous connaissiez déjà cet outil ?
Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de Canva et comment vous allez l’utiliser ! 

Crédits photos : ©Canva et LPPSB

Cet article vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest,
vous pourrez le retrouver plus tard !

Comment créer des graphismes avec Canva par @LPPSB
at Praesent eget libero non elit. et, fringilla felis risus adipiscing

Abonnez-vous

Abonnez-vous à la Newsletter des Créateurs, vous serez informé en priorité de la publication d'un nouvel article sur le blog !

Abonnez-vous

C'est presque terminé... Afin de recevoir la newsletter, vous devez maintenant confirmer votre abonnement : allez dans votre boite mail et cliquez sur le lien dans l'email reçu (vérifiez vos messages indésirables si nécessaire). Merci !

Pin It on Pinterest

Share This