Comment créer des épingles enrichies (rich pins) sur Pinterest
Les épingles enrichies contiennent plus d’informations que les épingles classiques ajoutées sur Pinterest.
Grâce à leur titre en gras et aux détails qu’elles contiennent, elles améliorent l’expérience utilisateur sur Pinterest et augmentent l’engagement.
Voyons comment il est possible de créer des épingles enrichies depuis notre site internet.
Qu’est-ce que les épingles enrichies sur Pinterest ?
Nous allons voir comment vous pouvez, vous aussi, ajouter gratuitement des épingles enrichies sur Pinterest depuis votre site web ou votre boutique.
Pas le temps de lire l’article ?
Les différents types d’épingles enrichies
Il existe 3 types d’épingles enrichies sur Pinterest :
- les épingles de produit : elles indiquent le prix, la description, la disponibilité et le site où est vendu le produit (cf l’épingle enrichie d’Etsy ci-dessus)
- les épingles d’article : elles contiennent le titre de l’article publié, le nom de son auteur et une brève description du contenu
- les épingles de recette : vous y trouverez la liste des ingrédients, le temps de préparation et de cuisson, le nombre de part et la recette
Il existait auparavant 3 autres types d’épingles enrichies : d’application, de film et de lieu. Si elles s’affichent toujours sur Pinterest, il n’est plus possible d’en ajouter de nouvelles.
Les épingles enrichies se mettent à jour automatiquement si vous changez le prix d’un produit, si vous modifiez votre article ou votre recette :
« Les épingles enrichies sont un type d’épingles organiques qui synchronisent automatiquement les informations de votre site Web avec vos épingles. » (Source : Pinterest)
Ces détails sont aussi mis à jour sur les pins réépinglés.
Comment activer des épingles enrichies sur son site
Pour pouvoir générer des rich pins depuis votre site internet, il va falloir ajouter des informations dans le code de votre site. Ces données seront ensuite extraites automatiquement par Pinterest lors de la création d’une épingle depuis votre site. Nous allons voir comment procéder, selon le type de site où nous publions des contenus.
Méthode pour WordPress
Le plus simple est de passer par une extension. Yoast SEO permet un paramétrage simple et rapide des épingles enrichies.
2. allez dans Réseaux sociaux > onglet Facebook (oui, oui, j’ai bien dit Facebook !) : activez l’option Ajouter les métadonnées Open Graph
3. rendez-vous ensuite sur le l’outil de validation des épingles enrichies sur Pinterest : ajouter l’url d’une des pages de votre site contenant par exemple un article (ou une recette…) puis validez.
Patientez ensuite quelques heures pour que Pinterest vérifie si tout fonctionne correctement.
Certains thèmes WordPress contiennent une section spéciale qui permet d’injecter du code dans la partie <head> de votre site.
Si vous n’utilisez pas Yoast SEO, vous pouvez y ajouter les métadonnées Open Graph proposées par Pinterest en fonction du type d’épingles enrichies à générer.
Méthode pour Blogger
Il va falloir ajouter des métadonnées dans la section <head> de votre site : ces informations vont indiquer à Pinterest comment s’organise votre site : où trouver le titre d’un article, le nom de son auteur, etc…
Vous devrez d’abord choisir le type d’épingles enrichies à générer et ensuite ajouter le code associé sur votre site.
Voici les différentes étapes à effectuer pour les épingles enrichies d’article :
2. dans votre admin Blogger, allez dans Paramètres > Préférences de recherche > Balises Meta > Activez les balises meta > Description pour la recherche > oui > enregistrez
(un grand merci à Maaademoiselle A. pour cette précision dans les commentaires)
3. ouvrez un de vos articles en mode rédaction : à droite, dans la section Paramètres, remplissez le champ Description pour la recherche avec un bref résumé de votre article (notez qu’il faut le faire systématiquement pour chaque article : la meta description permet aux moteurs de recherche de comprendre de quoi parle votre page, c’est donc essentiel de prendre le temps de le faire.).
Enregistrez les modifications.
4. ressortez et allez dans Thème, cliquez sur Sauvegarder/Restaurer puis sauvegardez votre blog
5. cliquez ensuite sur Modifier le code html
6. cherchez la balise <head> au début du code.
Pour le faire facilement, utilisez la fenêtre de recherche : tapez Ctrl+F sur vote clavier et collez le terme head dans la petite fenêtre qui s’est ouverte, puis validez : vous le verrez en surbrillance.
7. placez votre curseur derrière cette balise et allez à la ligne.
Copiez-collez ensuite le code ci-dessous. Attention : remplacez les contenus en itallique par vos propres données (conservez bien les guillemets).
<meta property= »og:type » content= »article » />
<meta property= »og:title » content= »titre de votre article » />
<meta property= »og:description » content= »descriptif de votre article » />
<meta property= »og:url » content= »url de votre article » />
<meta property= »og:site_name » content= »nom de votre site » />
<meta property= »article:author » content= »nom de l’auteur de l’article » />
8. cliquez sur « Enregistrer le thème » puis sur « Sortir ». Rendez-vous sur la page de l’outil de validation des épingles enrichies et collez l’url d’un de vos articles de blog dans la champ « Enter a valid url » ; validez.
C’est terminé (j’entends d’ici votre « ouf » de soulagement…) !
Bon, je reconnais que c’est un peu fastidieux quand même, mais il faudra en passer par là si vous voulez ajouter de belles épingles enrichies sur Pinterest !
Je trouve les épingles enrichies très utiles et on pourrait presque les considérer comme des épingles publicitaires gratuites. J’espère que vous avez réussi à les activer sur votre site ? N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis dans les commentaires ci-dessous.
Article mis à jour le 17 octobre 2020
Crédits photos : Pinterest
Poursuivez votre lecture
Comment utiliser ChatGPT pour votre boutique Etsy | Guide Pratique
Vous le savez bien, gérer une boutique Etsy implique bien plus que de passer du temps dans votre atelier. De la rédaction des fiches produits à leur traduction en passant par les réponses à apporter aux clients, certaines tâches quotidiennes peuvent être très...
Comment trouver les bons marchés pour vendre vos créations
Vendre ses créations sur les marchés, les foires artisanales ou les salons professionnels est une excellente occasion de rencontrer vos clients et de leur faire découvrir vos produits. Cependant, beaucoup de créatrices se demandent comment trouver les bons marchés...
Peut-on vendre ses créations sans être déclaré ?
Vendre ses créations : un objectif fascinant pour de nombreux particuliers aspirant à compléter leurs revenus ou à vivre de leur passion. Toutefois, cette démarche soulève plusieurs interrogations : peut-on vendre ses créations sans être déclaré ? A partir de quand...
Allez, on en discute ?
Un grand MERCI à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !
Avant de poster votre premier commentaire ici, merci de lire la Charte de modération
0 commentaires