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créer un compte professionnel sur Pinterest

Pinterest : pourquoi et comment créer un compte professionnel

Devenu un acteur incontournable du e-commerce, Pinterest a déployé ces derniers mois de nombreux nouveaux outils sur les comptes dédiés aux professionnels. Et ce n’est pas fini ! Si ce n’est pas encore fait, il est grand temps de créer votre compte professionnel ou de convertir votre compte personnel. Après quelques étapes simples et rapides, vous pourrez,vous aussi, profiter de ces nouvelles fonctionnalités !

Avant de commencer, je réponds tout de suite à la première question que vous allez me poser : c’est gratuit !

Comment créer votre compte professionnel Pinterest

1- rendez-vous sur le portail Pinterest dédié aux compte professionnels
2- cliquez sur le bouton Rejoindre Pinterest en tant que professionnel
3- remplissez le formulaire puis validez

Voilà, c’est fait !

Pinterest compte professionnel
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Pourquoi et comment créer un compte professionnel sur Pinterest

Vous avez déjà un compte Pinterest : convertissez-le

1- connectez-vous à votre compte Pinterest
2-rendez-vous sur le portail Pinterest dédié aux comptes professionnels
3- cliquez sur le lien “Convertir” sous le bouton Rejoindre Pinterest en tant que professionnel
4- remplissez les champs du formulaire

Votre compte est converti !

convertir son compte personnel Pinterest en compte business

Pourquoi créer ou convertir son compte ?

Comme je vous le disais en introduction, les comptes business bénéficient de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur les compte personnel.

Les statistiques

Pour commencer, les statistiques. Elles vous permettront notamment de mieux connaître vos abonnés et de savoir ce qui leur plaît, ce qu’ils ré-épinglent ou likent quand vous épinglez sur votre compte.

Le carrousel

Appelé Showcase, il vient tout juste d’être déployé en France. Pour le moment, il permet uniquement de mettre en avant des tableaux publics, mais on pourra aussi y ajouter des épingles e-commerce quand elles seront disponibles chez nous (seulement aux USA et au Canada pour le moment).
Une belle façon de présenter notre marque et nos créations aux visiteurs de notre compte, vous ne trouvez pas ?

Pour le mettre en place, c’est très simple, il apparaît déjà par défaut sur votre compte professionnel, il ne reste plus à choisir les tableaux que vous voulez y voir défiler (si vous ne choisissez pas de tableaux, les visiteurs ne verront pas le carrousel).

Faites votre sélection de tableaux avec soin : le carrousel est le contenu vu en premier par vos visiteurs, il faut donc qu’ils comprennent rapidement sur quel type de compte ils se trouvent et le type de contenus que vous partagez.

Des widgets

Le compte business vous donne également accès à plusieurs widgets que vous pouvez télécharger pour les intaller sur votre site.

La publicité (Pinterest Ads)

Pour pouvoir diffuser des annonces sur Pinterest et mettre en avant vos créations, il sera nécessaire de mettre votre compte à jour et de configurer un mode de paiement.

Revendiquez votre site

Le fait de revendiquer son site internet permet non seulement d’avoir accès à des statistiques plus détaillées mais aussi de voir apparaître votre logo (ou image de profil) sur les épingles ajoutées depuis votre site (on vous repère donc plus vite !).

Bon, je ne vous cache pas que l’opération est plus ou moins technique selon l’hébergement de votre blog, et il faudra peut-être mettre les mains dans le cambouis (un peu). Mais ne paniquez pas et ne partez pas en courant, j’avais réussi à le faire toute seule comme une grande à  l’époque où j’avais encore mon blog sous Blogger, et je n’y connaissais absolument rien en code. Ce n’est pas si compliqué (et c’est comme ça qu’on apprend, non ?).

Pour valider votre site, il faut vous rendre d’abord dans les paramètres de votre compte Pinterest :

– dans la partie Profil vous renseignez le champs Site web
– cliquez sur Confirmer le site web
– copiez le code de validation fourni (toute la ligne de code)
– pour la suite, suivez une des méthode ci-dessous.

Méthode pour Blogger

Il va falloir collez le code de validation dans la section  du code html de votre site.

Comme avant toute modification, je vous conseille bien-sûr de faire une sauvegarde ! Ensuite :
– connectez-vous à votre tableau de bord
– descendez sur Modèle (colonne de gauche)
– cliquez sur Modifier le code html (n’ayez pas peur, vous avez sauvegardé votre blog !)
– cherchez la section <head> </head> dans le code (chez moi, elle commence à la ligne 4).
Si vous ne la trouvez pas, tapez Ctrl+F sur votre clavier et remplissez le petit champs qui s’ouvre à l’écran (en haut à droite) avec le mot head puis validez. Vous verrez le mot en surbrillance dans le code. C’est bon, vous voyez la balise <head> (la première, ne confondez pas les deux) ?
– cliquez derrière pour faire apparaître le curseur
– allez à la ligne (touche entrée du clavier)
– collez le code fourni par Pinterest
– cliquez sur Enregistrer le modèle (le bouton orange, en haut)

Voilà, vous venez d’insérer une balise meta dans le code html de votre site, pas mal non ?! Maintenant, vous n’avez plus qu’à patienter un peu (quelques heures généralement) pour que Pinterest valide votre site.

Méthode pour WordPress (le .org, pas le .com)

Là, c’est hyper simple, si, si !
Vous pouvez valider votre site via l’extension Yoast SEO :
– allez sur Réseaux sociaux
– onglet Pinterest
vérification de Pinterest : collez-y le code copié sur Pinterest
C’est terminé !

Alors, je ne vous avais pas dit que c’était facile ? Maintenant, il faut patienter pour que Pinterest valide votre compte.

Les épingles enrichies (rich pins)

Avez-vous déjà remarqué que certaines épingles contiennent plus d’informations que les autres sur Pinterest ? Par exemple, lorsque vous ajoutez une épingle depuis votre boutique Etsy, le prix de l’article s’affiche. Il s’agit d’une épingle enrichie.
Nous allons voir comment vous pouvez, vous aussi, ajouter des épingles enrichies sur Pinterest depuis votre site ou votre boutique.

Les différents types d’épingles enrichies

Il existe 3 types d’épingles enrichies sur Pinterest :

  • les épingles de produit : elles indiquent le prix et le site où est vendu l’article (cf l’épingle enrichie d’Etsy ci-dessus)
  • les épingles d’article : elles contiennent le titre de l’article publié, le nom de son auteur et une brève description du contenu
  • les épingles de recette : vous y trouverez la liste des ingrédients et le temps de préparation

Il existait auparavant 3 autres types d’épingles enrichies : d’application, de film et de lieu. Si elles s’affichent toujours sur Pinterest, il n’est plus possible d’en ajouter de nouvelles.

Comment activer des épingles enrichies sur son site

Méthode pour WordPress

Si vous utilisez l’extension Yoast SEO, c’est très simple à faire :

1. confirmez votre site comme indiqué plus haut

2. allez dans Réseaux sociaux > onglet Facebook (oui, oui, j’ai bien dit Facebook !) : activez l’option Ajouter les métadonnées Open Graph

activer les données OpenGraph
3. rendez-vous ensuite sur le l’outil de validation des épingles enrichies sur Pinterest : ajouter l’url d’une des pages de votre site contenant par exemple un article (ou une recette…) puis validez.
validation des épingles enrichies sur Pinterest

Certains thèmes WordPress contiennent une section qui permet d’ajouter du code dans la partie <head> de votre site. Si vous n’utilisez pas Yoast SEO, vous pouvez y ajouter les métadonnées Open Graph proposées par Pinterest en fonction du type d’épingles enrichies à générer (voir la partie “Obtenez les instructions correspondant à chaque type d’épingle”).

Méthode pour Blogger

Il va falloir ajouter des métadonnées dans la section <head> de votre site : ces informations vont indiquer à Pinterest comment s’organise votre site : où trouver le titre d’un article, le nom de son auteur, etc…

Vous devrez d’abord choisir le type d’épingles enrichies à générer et ensuite rajouter le code associé sur votre site.

Voici les différentes étapes à effectuer pour les épingles enrichies d’article :

1. confirmez votre site comme indiqué plus haut dans l’article

2. dans votre admin Blogger, allez sur Paramètres > Préférences de recherche > Balises Meta > Activez les balises meta > Description pour la recherche > oui > enregistrez
(un grand merci à Maaademoiselle A. pour cette précision dans les commentaires)

3. ouvrez un de vos articles en mode rédaction : à droite, dans la section Paramètres, remplissez le champ Description pour la recherche avec un bref résumé de votre article (hé oui, il faudra le faire pour tous vos articles…).
Enregistrez les modifications.

4. ressortez et allez dans Thème, cliquez sur Sauvegarder/Restaurer puis sauvegardez votre blog

5. cliquez ensuite sur Modifier le code html

6. cherchez la balise <head> au début du codePour le faire facilement, utilisez la fenêtre de recherche : tapez Ctrl+F sur vote clavier et collez head dans la petite fenêtre qui s’est ouverte, puis validez : vous le verrez en surbrillance.

7. placez votre curseur derrière cette balise et allez à la ligne. Collez le code suivant :

<meta property=”og:type” content=”article” />
<meta property=”og:title” content=”titre de votre article” />
<meta property=”og:description” content=”descriptif de votre article” />
<meta property=”og:url” content=”url de votre article” />
<meta property=”og:site_name” content=”nom de votre site” />
<meta property=”article:author” content=”nom de l’auteur de l’article” />
Remplacez les contenus en itallique par vos propres données (attention à bien conserver les guillemets).

8. cliquez sur “Enregistrer le thème” puis sur “Sortir”. Rendez-vous sur la page de l’outil de validation des épingles enrichies et collez l’url d’un de vos articles de blog dans la champ “Enter a valid url” ; validez.

C’est terminé (j’entends d’ici votre “ouf” de soulagement…) !

Bon, je reconnais que c’est un peu fastidieux quand même, mais il faudra en passer par là si vous voulez ajouter de belles épingles enrichies sur Pinterest !

Je pense que cette année encore, d’autres fonctionnalités vont apparaître sur les comptes pros Pinterest !
Et vous, avez-vous décidé d’ouvrir ou de convertir votre compte en compte business et que pensez-vous de ces nouveautés ?
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