Etsy : comprendre la réserve sur votre compte de paiement

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Vous venez de vous rendre compte qu’Etsy ne vous vire plus tout l’argent de vos ventes ? Vous avez peut-être une réserve activée sur votre compte de paiement !
Dans cet article, nous allons voir ce qu’est une réserve de paiement, les raisons pour lesquelles Etsy décide de l’appliquer dans votre boutique et surtout, si vous pouvez faire quelque chose pour vous sortir de cette situation et éviter qu’elle se reproduise.

Qu’est-ce qu’une réserve de paiement sur Etsy ?

Lorsqu’une réserve est placée sur votre compte de paiement, cela signifie qu’Etsy garde une partie des revenus de vos nouvelles ventes d’articles physiques, pendant un certain temps : « une réserve sera placée sur votre compte si nous associons à vous-même, votre compte, votre modèle commercial ou vos transactions un risque financier significatif. »

Etsy reste très vague sur le mode de fonctionnement des réserves de paiement. Ils expliquent se baser « sur différents facteurs de risques (ainsi que sur leurs éventuels changements et la nature de leurs changements au fil du temps) pour déterminer si une réserve devrait être appliquée à votre compte de paiement, et quel devrait être son montant. »

Ils indiquent également que « les réserves sont placées sur les comptes au cas par cas […] et [qu’] elles sont revues de temps à autre».

Quel est l’objectif d’une réserve de paiement ?

En 2021, Etsy avait annoncé devoir faire face à une hausse du nombre de remboursements et de rétrofacturations sur la plateforme. Afin d’empêcher le solde du compte des nouveaux vendeurs de devenir négatif, ils avaient mis en place les réserves de paiement sur leurs boutiques.

Désormais, tous les vendeurs peuvent être concernés par l’application d’une réserve sur leur compte. Les fonds mis de côté sont utilisés « pour prendre en charge certains risques financiers tels que les remboursements, les rétrofacturations, les réclamations ou les frais vendeurs lorsque vos Fonds disponibles ne sont pas suffisants pour couvrir ces dépenses. »

La marketplace justifie les réserves de paiement comme étant « un moyen de rendre le site plus fiable et plus sûr […] ». On peut supposer qu’Etsy fait référence aux nombreux escrocs (les scammers) qui sévissent sur internet et sur leur place de marché : fausses boutiques, commandes jamais expédiées, etc… sont devenus monnaie courante sur Etsy. Après tout, ouvrir une boutique est rapide et ne coûte presque rien aux arnaqueurs !

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Comment savoir si une réserve est placée sur votre compte ?

Etsy affirme prévenir les vendeurs par email, mais dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas.

Le plus simple est de vous rendre dans votre Compte de paiement : une section Réserve de paiement apparaît quand vous êtes concerné·e. Vous y voyez :

  • le pourcentage de réserve attribué à votre boutique
  • la durée de la période de réserve
  • le montant réservé
  • le montant minimum que doit contenir votre réserve
  • le nombre de commandes concernées
Compte de paiement Etsy : section Réserve

Quel est le montant bloqué par Etsy ?

Durant une période de réserve, un pourcentage des revenus de vos ventes est mis de côté temporairement. Il varie selon le niveau de risque que la plateforme attribue à votre boutique, mais Etsy refuse de communiquer sur la façon dont ils déterminent ce pourcentage.

Il existe deux types de réserves de paiement sur Etsy : la réserve fixe et la réserve variable.

La réserve fixe

Etsy garde toujours le même pourcentage sur chacune de vos ventes, durant toute la période de réserve.

La réserve variable

L’équipe Risque d’Etsy décide quand une réserve variable doit être activée. Celle-ci peut se cumuler avec une réserve fixe. Le règlement d’Etsy ne donne aucune explication quant aux raison de ce cumul.

Lorsqu’une réserve variable est appliquée sur votre compte, sa durée peut aller jusqu’à 90 jours ou 180 jours.

Le pourcentage des fonds bloqués varie alors en fonction du comportement du vendeur concerné. En revanche, la réserve peut être levée si Etsy estime que la boutique ne présente plus de risque.

Un montant seuil

L’activation d’une réserve entraîne la décision d’y attribuer une somme minimale : le montant de réserve seuil.

Cet argent étant utilisé pour payer vos frais sur la plateforme, un éventuel remboursement…, il varie donc constamment, en fonction de l’activité de votre boutique.

Durant une période de réserve, les fonds disponibles pour virement correspondent au montant qui dépasse ce seuil. Mais lorsqu’il n’est plus atteint, toute nouvelle vente vient le compenser : Etsy ne vous vous vire donc plus d’argent tant que la réserve minimum n’est pas reconstituée.

Ici encore, Etsy ne partage aucune information sur le mode de calcul de ce seuil minimum : « Nous ne partageons pas la logique ou les seuils spécifiques que nous utilisons pour déterminer si une réserve est placée sur le compte d’un vendeur afin de renforcer notre protection contre les activités de compte frauduleuses. »

Pour connaître la somme qui sera disponible pour un virement vers votre compte bancaire, vous devez donc surveiller constamment votre compte de paiement.

Combien de temps dure une réserve de paiement ?

La période de réserve dure généralement 45 jours et, d’après Etsy, dans la plupart des cas, elle sera levée si vous fournissez un numéro de suivi valide pour les commandes concernées.

Mais cela ne signifie pas que votre argent sera disponible au bout de ces 45 jours. Il est viré sur votre compte bancaire petit à petit.

Prenons un exemple pour mieux comprendre : Etsy décide de placer une réserve d’un certain pourcentage sur votre compte, à compter du 1er mars de l’année X. La période de réserve court donc jusqu’au 14 avril (45 jours).

  • si vous vendez un article le 1er jour de l’activation de la réserve, Etsy libèrera la somme conservée à partir du 46e jour, soit le 15 avril
  • si vous vendez un autre article le 2ème jour de la période de réserve, soit le 2 mars, Etsy libérera les fonds réservés le 46e jour, soit le 16 avril
  • donc, vous aurez compris que si vous vendez un article le dernier jour de la période de réserve, soit le 14 avril, la partie des fonds bloqués ne sera libérée que 45 jours plus tard, le 29 mai, soit 90 jours après le début de la période de réserve
  • le 14 avril, la période de réserve est levée : vous percevez donc la totalité des revenus de vos futures ventes après cette date.

Différents facteurs de risques

Etsy se base sur différentes informations pour décider non seulement si une réserve sera activée dans une boutique, mais aussi pour déterminer son montant. Ils prennent en compte les facteurs de risques suivants :

  • l’ancienneté de la boutique et la date de la première vente
  • vous venez d’effectuer votre première vente
  • vous venez d’effectuer une vente après une longue période d’inactivité
  • le type de produits vendus : prêts à expédier ou fabriqués sur commande
  • une augmentation soudaine du volume des ventes*
  • l’absence systématique des numéros de suivi ou l’impossibilité de suivre les étapes d’une livraison
  • l’importance du retard dans le traitement et l’envoi des commandes
  • un nombre important de mauvais avis clients
  • le taux de litiges ouverts par les acheteurs
  • les avertissements ou suspensions déjà reçus : violation de la propriété intellectuelle, réception d’un avis de contrefaçon ou de reproduction non autorisée

Attention : Etsy précise que cette liste n’est pas exhaustive !

 

* Rappel : quand un vendeur reçoit soudainement beaucoup de commandes, Etsy peut aussi placer sa boutique en mode « vacances », le temps que toutes les commandes reçues soient expédiées.

Attention à l’impact sur votre trésorerie

Lorsqu’Etsy vous place sous réserve, cela signifie que vous n’avez plus accès à la totalité de vos fonds pendant 90 jours. Cala vous oblige à suivre attentivement l’évolution de vos finances, afin de gérer au mieux votre trésorerie. En effet, l’immobilisation de ces sommes pourrait vous mettre en difficulté pour acheter des fournitures, payer vos cotisations URSSAF, votre TVA intracommunautaire et diverses factures.

Dans certains cas, vous ne toucherez rien à la fin de la période de réserve : Etsy aura encaissé la totalité de l’argent mis de côté pour payer vos frais.

Que faire pour éviter l’activation d’une réserve ?

Voici quelques pistes à explorer :

  • expédiez vos commandes avec un suivi :
    en France les suivis coûtent très cher pour les envois à l’international, mais si vous ne le faites pas, Etsy bloquera probablement une partie de votre argent temporairement.
  • ce suivi doit absolument être valide, c’est-à-dire qu’Etsy doit pouvoir suivre les étapes (les scans) de la livraison.
  • évitez de choisir « Autre » dans la liste des services de livraison lorsque vous validez l’envoi d’une commande (pour la raison évoquée au point précédent). Idem avec Mondial Relay : Etsy n’est pas capable de suivre ces commandes.
  • répondez aux messages de vos clients le plus rapidement possible et informez-les des potentiels retards de livraison. Dans la mesure du possible, je vous conseille vivement d’activer les réponses automatiques hebdomadaires, c’est plus prudent (on n’est jamais à l’abri d’un oubli !). Etsy considère alors que vous avez répondu au message.
  • vérifiez les quantités disponibles indiquées sur chacune de vos fiches produits et assurez-vous d’avoir le matériel et le temps nécessaire pour honorer ces commandes.
  • vérifiez que vos CGV sont complètes et à jour.

 

D’après certains vendeurs, d’autres causes pourraient peut-être expliquer l’activation d’une réserve (vous noterez que j’emploie le conditionnel). Là encore, vous pouvez agir en amont :

 

  • une facture quotidienne élevée pour les annonces publicitaires sur Etsy (Etsy Ads) : si possible, payez votre facture chaque jour en vous rendant dans Paramètres > Options > onglet Fermer la boutique (vous pouvez payer sans que la boutique soit fermée)
  • l’expiration de votre carte bancaire

Est-ce que le statut Top Vendeur (Star Seller) peut vous éviter d’être placé·e sous réserve ?

Pendant que je préparais cet article, Etsy a modifié la page du Centre d’aide. Voilà ce qu’elle indiquait :

Extrait d'un article de l'aide des vendeurs Etsy

Désormais, on peut y lire :

« Vous éviterez (…) qu’une réserve soit placée sur votre compte de paiement si vous devenez Top vendeur, dans le cadre de notre Règlement concernant Etsy Payments. »

Et un peu plus loin : « si vous devenez Top vendeur, la réserve sera retirée de votre compte, dans le cadre de notre Règlement concernant Etsy Payments. »

De plus, dans une annonce explicative à propos des réserves de paiement sur le forum de la plateforme, une employée d’Etsy déclare : « Répondez rapidement à tous les messages des clients (…). Ceci est essentiel pour recevoir le statut de Star Seller, et les Star Sellers sont exemptés des réserves du compte de paiement. »

Enfin, dans un article publié dans le Manuel du vendeur, Etsy vient de confirmer que l’obtention du statut Star Seller protège les vendeurs d’une réserve de paiement. Dès que vous obtenez le badge, la réserve placée sur votre compte est levée dans les 24 heures.

Conclusion

A ce jour, il est impossible de savoir si un seul des points évoqués dans la liste des facteurs de risques suffit à l’activation d’une réserve ou si les vendeurs concernés en cumulent plusieurs.

Quoi qu’il en soit, la marketplace semble décidée à obliger tous ses vendeurs à expédier les commandes avec un numéro de suivi. Aux Etats-Unis, il est automatiquement intégré aux envois postaux, c’est donc aussi le cas pour les étiquettes d’affranchissement vendues par Etsy (disponibles uniquement dans certains pays). En France et dans beaucoup d’autres pays, le suivi est une option supplémentaire qui coûte souvent très cher.

Il est clair que le blocage d’une partie de vos fonds peut être très frustrant et avoir un impact considérable sur la vie de votre entreprise créative ! Certaines boutiques pourraient tout simplement de ne pas survivre à cause de l’activation d’une réserve de paiement.

Le nombre de vendeurs touchés augmente de jour en jour sur Etsy. Si ce n’est pas encore votre cas, tentez de garder le plus possible de trésorerie pour pouvoir faire face en cas de blocage temporaire d’une partie de votre argent.

Si vous êtes actuellement concerné·e par l’activation d’une réserve, vous serez peut-être obligé·e de réduire au maximum vos frais marketing (Etsy Ads) afin de pouvoir quand même recevoir régulièrement un peu d’argent durant la période d’immobilisation de vos fonds.

Enfin, si ce n’est pas encore fait, il est peut-être temps d’ouvrir rapidement votre propre boutique en ligne afin de diversifier vos sources de revenus et de ne plus subir les règles d’Etsy ?

Donner votre avis sur les réserves de paiement à Etsy via ce formulaire (en Anglais).

Est-ce que vous faites partie des vendeurs touchés par une réserve de paiement ? Avez-vous réussi à la faire lever et à récupérer votre argent ? Votre témoignage pourrait m’aider à améliorer cet article et bénéficier à d’autres vendeurs, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Poursuivez votre lecture

Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

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2 Commentaires

  1. Il y a quelques mois Etsy s’est un peu amusé sur ma boutique j’ai eu une mise en réserve et ensuite ils m’ont bloqué 2 nouvelles fiches . Sur ma boutique que des produits Métier D’Art, entièrement faits à la main. Des avis 5 étoiles, des réponses faites rapidement et des envois avec suivis et remise en mains propres uniquement …
    J’avoue j’ai un peu vu rouge, j’ai pris mon plus beau clavier et je leur ai envoyé un message avec toutes les infos et screen de ma boutique qui n’est vraiment pas celle d’une arnaque …
    Un message un peu cinglant , construit mais toujours très poli et 24 h après mes fiches étaient validées et la réserve supprimée.
    C’est toujours désagréable de prendre les coups car ils ne maîtrisent pas assez la vérification des boutiques qui s’inscrivent .

    Réponse
    • Coucou Fanny, il y a apparemment beaucoup d’erreurs d’après ce que racontent les vendeurs ! Comme toi, je pense que la sélection à l’entrée serait la solution idéale, mais les scammers leur rapportent (très) bien au bout du compte puisqu’ils paient des frais et achètent énormément d’annonces sur la plateforme, il y a donc peu de chances qu’ils disparaissent un jour…

      Réponse

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