ETSY : les changements et les informations à retenir pour début 2019
Bonjour à tous ! Pour commencer cette nouvelle année, je souhaite à tous ceux que je n’ai pas encore croisés sur Facebook ces jours derniers une belle et heureuse année 2019 !
Pour ce premier « post-infos » de l’année, j’ai décidé de migrer sur le blog : il y a plusieurs actualités à partager à propos d’Etsy et ce serait un peu long sur la page Facebook. Sans plus attendre, on entre dans le vif du sujet !
La migration des forums et des teams
Afin d’apporter des améliorations à ses espaces communautaires, Etsy a annoncé en novembre dernier la migration des forums et des teams vers un nouvel espace (sur la plateforme Lithium ?).
- Les forums et les teams seront en lecture seule du 10 au 22 janvier prochains. Seule exception : le forum des bugs qui fonctionnera normalement
- les discussions de plus de 3 ans sur les forums seront supprimées, sauf celles ayant reçu des commentaires récents (c’est le moment de faire des copies d’écran si vous voulez conserver des informations)
- les teams inactives depuis plus de 3 ans ne seront pas transférées
De nouvelles fonctionnalités seront disponibles lors de la réouverture des forums dont la possibilité de taguer d’autres membres, de « liker », de formater le texte (gras, italique, puces…), etc. Le nombre de sections du forum devrait être augmenté.
Pas le temps de lire l’article ?
Si Etsy a donné un petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler ce nouvel espace, il nous faudra patienter pour découvrir les changements annoncés. En revanche, on peut se demander pourquoi cette migration prendra si longtemps…
La fin de validité des fiches produits offertes suite à la fermeture d’ALM
Courant 2018, Etsy nous avait annoncé par mail la fin de ces crédits gratuits au 31/12/2018 à minuit. Or certains vendeurs avaient toujours un compteur positif au 1er janvier dernier.
Comme prévu, il semble que la suppression se fasse de façon progressive dans les boutiques concernées.
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Frais de transaction sur-facturés : Etsy va rembourser la différence
Rappel des faits :
Depuis la mise en place du nouveau compte de paiement, les frais de transaction (5% HT) des vendeurs n’utilisant pas le dollar américain sont parfois surfacturés.
Après avoir parlé d’un bug, Etsy a ensuite clarifié la situation en détaillant le mode de calcul des frais via le forum et dans un email envoyé à certains vendeurs (nous ne l’avons pas tous reçu) : « Etsy calcule les frais de transaction en USD et les convertit dans votre devise au moment où les frais surviennent. »
Dans ce mail, Etsy annonçait également le remboursement du trop-perçu des frais le 28 décembre dernier. Fin décembre, certains vendeurs ont reçu un second mail pour annoncer le remboursement en 2019 ; le nombre de transactions concernées par la surfacturation était indiqué, ainsi que la somme totale dûe par Etsy.
Certains vendeurs ont bien été remboursés, il semble que les choses se fassent progressivement. Affaire à suivre pour ceux qui, comme moi, n’ont reçu aucun des emails informatifs ou de remboursement à ce jour.
A noter : actuellement, la surfacturation est toujours en cours sur les transactions…
Avez-vous passer d’autres infos à propos d’Etsy ? Si oui, n’hésitez surtout pas à nous en informer via les commentaires.
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Allez, on en discute ?
Un grand MERCI à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !
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Il demande à ce que l’on contacte nos ministères respectifs dans chaque pays européens afin d’orienter la loi sur l’article 4 au lieu du précédent pour permettre à Etsy de pouvoir virer de la plate-forme sans préavis des vendeurs de masse qui ne font pas du fait main afin de lutter contre la concurrence déloyale et de maintenir l’intégrité du site et sa bonne réputation
@Juju Stromitzky Oui, j’ai vu passer ça aussi, merci de le signaler, mais j’ai choisi de ne pas intégrer le sujet à cet article parce que je voudrais réussir à mieux comprendre certains points du texte… :)