ETSY : les changements et les informations à retenir pour début 2019

Vendre vos créations

Bonjour à tous ! Pour commencer cette nouvelle année, je souhaite à tous ceux que je n’ai pas encore croisés sur Facebook ces jours derniers une belle et heureuse année 2019 !

Pour ce premier “post-infos” de l’année, j’ai décidé de migrer sur le blog : il y a plusieurs actualités à partager à propos d’Etsy et ce serait un peu long sur la page Facebook. Sans plus attendre, on entre dans le vif du sujet !

Migration des forums et des teams

Afin d’apporter des améliorations à ses espaces communautaires, Etsy a annoncé en novembre dernier la migration des forums et des teams vers un nouvel espace (sur la plateforme Lithium ?).

  • Les forums et les teams seront en lecture seule du 10 au 22 janvier prochains. Seule exception : le forum des Bugs qui fonctionnera normalement
  • les discussions de plus de 3 ans sur les forums seront supprimées, sauf celles ayant reçu des commentaires récents (c’est le moment de faire des copies d’écran si vous voulez conserver des informations)
  • les teams inactives depuis plus de 3 ans ne seront pas transférées

De nouvelles fonctionnalités seront disponibles lors de la réouverture des forums dont la possibilité de taguer d’autres membres, de “liker”, de formater le texte (gras, italique, puces…), etc. Le nombre de sections du forum devrait être augmenté.

Si Etsy a donné un petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler ce nouvel espace, il nous faudra patienter pour découvrir les changements annoncés. En revanche,  on peut se demander pourquoi cette migration prendra si longtemps…

A noter : une page d’aide destinée aux capitaines et leaders des teams a été créée, vous y trouverez plus d’informations.

La fin de validité des fiches produits gratuites offertes suite à la fermeture d’ALM

Courant 2018, Etsy nous avait annoncé par mail la fin de ces crédits gratuits au 31/12/2018 à minuit. Or certains vendeurs avaient toujours un compteur positif au 1er janvier dernier.
Comme prévu, il semble que la suppression se fasse de façon progressive dans les boutiques concernées.

Le remboursement des frais surfacturés

Rappel des faits :
Depuis la mise en place du nouveau compte de paiement, les frais de transaction (5% HT) des vendeurs n’utilisant pas le dollar américain sont parfois surfacturés.

Après avoir parlé d’un bug, Etsy a ensuite clarifié la situation en détaillant le mode de calcul des frais via le forum et dans un email envoyé à certains vendeurs (nous ne l’avons pas tous reçu) : “Etsy calcule les frais de transaction en USD et les convertit dans votre devise au moment où les frais surviennent.”
Dans ce mail, Etsy annonçait également le remboursement du trop-perçu des frais le 28 décembre dernier. Fin décembre, certains vendeurs ont reçu un second mail pour annoncer le remboursement en 2019 ; le nombre de transactions concernées par la surfacturation était indiqué, ainsi que la somme totale dûe par Etsy.

Certains vendeurs ont bien été remboursés, il semble que les choses se fassent progressivement. Affaire à suivre pour ceux qui, comme moi, n’ont reçu aucun des emails informatifs ou de remboursement à ce jour.

A noter : actuellement, la surfacturation est toujours en cours sur les transactions…

Et vous, avez-vous vu passer d’autres infos sur Etsy dernièrement ? Partagez-les en commentaire ! 

Praesent consectetur id nunc lectus in mattis justo felis commodo accumsan

Abonnez-vous

Abonnez-vous à la Newsletter des Créateurs, vous serez informé en priorité de la publication d'un nouvel article sur le blog !

Abonnez-vous

C'est presque terminé... Afin de recevoir la newsletter, vous devez maintenant confirmer votre abonnement : allez dans votre boite mail et cliquez sur le lien dans l'email reçu (vérifiez vos messages indésirables si nécessaire). Merci !

Pin It on Pinterest

Share This