Référencement : un glossaire pour les débutants

Août 5, 2014 | Visibilité | 22 commentaires

Depuis quelques semaines, je partage des articles abordant le thème du référencement sur mes pages Facebook et Google+. Le sujet vous intéresse beaucoup, mais plusieurs d’entre vous m’ont signalé qu’ils ne comprenaient pas toujours les termes techniques employés et que cela rendait la lecture pénible, voire inutile.  

Je vous propose donc ci-dessous une liste de quelques termes qui sont souvent employés dans ces articles, ainsi que leurs définitions. Ils pourront constituer une base et vous aider à la compréhension des contenus proposés sur le référencement 😉 

A

Ancre (ou ancre de lien ou anchor text)

Une ancre est un texte cliquable (un seul ou plusieurs termes), avec un lien hypertexte.  Par exemple, en introduction de cet article j’ai un lien vers ma page Facebook : l’ancre est donc “Facebook”. 

 

B

Backlink

Ces sont de liens externes (on parle aussi de liens entrants ou de liens retour), qui pointent vers votre site. S’ils sont issus de pages de qualité, ils auront une influence positive sur le référencement de votre site.

Balises h1, h2, h3… h6

Lorsque vous rédigez une page ou un article de blog, il faut organiser, hiérarchiser notre contenu. Pour ce faire, on emploie en langage html les balises h1 à h6.

  • une balise h1 est le titre de premier niveau (le titre de votre page/article)
  • une balise h2 est un sous-titre de h1
  • une h3 une sous-partie de h2
  • etc…

Une page ne doit donc comprendre qu’une seule balise h1 (une page n’a qu’un seul titre), mais peut ensuite contenir plusieurs balises h2 et ainsi de suite. On ne passe donc pas d’une balise h1 à h4 d’un seul coup, tout doit être imbriqué correctement.

 

C

CMS

Content Management System

Il s’agit d’un système de gestion de contenus, de la plateforme qui vous permet de construire vitre site/blog. Worpdpress et Prestashop sont des CMS.

Contenu dupliqué (ou duplicate content)

Le contenu dupliqué apparaît quand 2 pages identiques de votre site sont indexées ou lorsque quelqu’un recopie votre contenu sur son propre site. Les moteurs de recherche détestent le contenu dupliqué et Google le sanctionne d’ailleurs très sévèrement.

 

F

Fil d’Ariane (ou breadcrumb)

Généralement situé en haut d’une page, le fil d’Ariane permet au lecteur de se repérer sur un site. Par exemple, en tout haut de cet article, il y a un fil d’Ariane : Accueil > Vendre vos créations > …

 

L

Longue traîne

Les mots clés de longue traîne sont des expressions tapées par les internautes composées de 3 à 10 mots environ. Chaque mot saisi individuellement rapporterait probablement peu de trafic, mais si on les additionne pour former une longue traîne, ils peuvent générer un volume de visites plus importants. Il ne faut donc pas les négliger.  

 

M

Mot-clé ou expression-clé

Un mot-clé (ou une expression-clé) est un mot ou un groupe de mots que vous saisissez dans un moteur de recherche pour trouver un produit ou un service. 

 

N

Netlinking (ou linkbuilding)

Il s’agit des stratégies de liens, les actions que vous allez mettre en place pour essayer d’obtenir plus de backlink de qualité vers votre site et ainsi tenter d’améliorer votre référencement.

Nofollow 

Les liens sur les sites internet sont tous “follow” à l’origine, c’est-à-dire qu’ils sont suivis par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

On peut ajouter un attribut html à certains liens de son site, si on ne souhaite pas qu’ils soient pris en compte par les robots d’indexation : l’attribut nofollow (mais cela ne veut pas dire que ces liens ne seront pas indexés : il faudrait pour cela leur ajouter un autre attribut : noindex).

Les liens no follow sont cliquables, il permettent donc quand même d’obtenir du trafic et de se faire connaître (meilleure visibilité).  

Généralement, les liens insérés dans les commentaires des blogs ou sur les réseaux sociaux sont nofollow

 

P

Page Rank (PR)

C’était une note attribuée par Google qui allait de 1 à 10. Cet indice permettait de calculer la popularité d’une page (et pas d’un site) en fonction du nombre et de la qualité des liens qui pointaient vers elle. Il était utilisé par Google pour le référencement (le positionnement). 

Depuis 2015, le page rank d’un site n’est plus pris en compte par l’algorithme Google, qui a décidé de mettre plutôt l’accent non pas sur la quantité des liens pointant vers les sites mais sur leur qualité. 

Positionnement

Le positionnement est la place occupée par une de vos pages dans les résultats d’un moteur de recherche. Le but est d’avoir le meilleur positionnement possible : une des premières places ! 

 

R

Référencement

Quand on évoque le référencement, on parle non seulement du simple fait de faire figurer son site dans les moteurs de recherche (= indexation), mais également des actions qui permettent l’amélioration de sa position dans les résultats proposés par ceux-ci (on devrait d’ailleurs plutôt parler de positionnement et pas de référencement).  

A savoir : les pratiques utilisées en matière de référencement sont en constante évolution car Google met son algorithme à jour très régulièrement (et bien-sûr tout cela est tenu secret), les spécialistes doivent donc en permanence faire de nouveaux tests et adapter leurs stratégies. Il n’y a donc pas de technique idéale ou miracle pour arriver en tête des moteurs de recherche par le biais du référencement naturel.

Requête

Ce sont les terme (ou mots-clés) que vous tapez dans un moteur quand vous faites une recherche : vous saisissez une requête.

 

S

SEA

Search Engine Advertising
Il s’agit du référencement payant . On achète des publicités payantes vendues par les moteurs de recherche ou on paie au clic sur certains mots clés (campagnes Adwords, etc…). Il permet de faire monter rapidement son site dans les moteurs de recherche.

SEO

Search Engine Optimization 
On parle aussi de référencement naturel. Le SEO désigne l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il est gratuit, mais il prend plus de temps que le SEA.

SERP

Search Engine Result Page
Il s’agit des pages qui affichent les résultats suite à une recherche dans un moteur de recherche.

SMO

Social Media Optimization
Il s’agit de l’utilisation des réseaux sociaux dans le but de gagner en visibilité.

SEM

Search Engine Marketing = SEO + SEA + SMO 

 

J’espère que ce glossaire vous permettra d’y voir un peu plus clair ?

Si vous voulez y trouver d’autres définitions, n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires ci-dessous !

 

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