Référencement sur internet : un glossaire pour les débutants

SEO

Le référencement sur internet est un sujet qui vous intéresse beaucoup (si vous vendez en ligne, il est important de le maîtriser), mais plusieurs d’entre vous m’ont signalé qu’ils ne comprenaient pas toujours les termes techniques employés et que cela rendait la lecture de certains articles difficile, voire inutile.

Je vous propose donc ci-dessous une liste de quelques termes qui sont souvent employés dans ces articles, ainsi que leurs définitions. Ils pourront constituer une base et vous aider à la compréhension des contenus proposés sur le référencement.

A

Ancre (ou ancre de lien ou anchor text)

Une ancre est un texte cliquable (un seul ou plusieurs termes), avec un lien hypertexte.
Par exemple, si je vous mets le lien de mon article sur la rédaction des fiches produits : l’ancre est ici “rédaction des fiches produits

Pas le temps de lire l’article ?

Sauvegardez-le sur Pinterest et lisez-le plus tard !

Vendre ses créations en ligne : un glossaire pour maîtriser les termes de base du référencement, par @LPPSB

B

Backlink

Ces sont de liens externes (on parle aussi de liens entrants ou de liens retour), qui pointent vers votre site.
A noter : si ces liens sont issus de pages de qualité, ils auront une influence positive sur le référencement de votre site.

Balises h1, h2, h3… h6

Lorsque vous rédigez une page ou un article de blog, il faut organiser, hiérarchiser votre contenu pour le rendre plus lisible.
En SEO, on emploie pour ce faire les balises sémantiques Hn (en langage html), généralement numérotées de H1 à H6.

  • une balise h1 est le titre de premier niveau (par exemple le titre de votre page/article). Ici la balise H1 est : “Référencement : un glossaire pour les débutants
  • une balise H2 est un sous-titre de H1
  • une H3 une sous-partie de H2
  • etc…

Il est donc préférable qu’une page ne comprenne qu’une seule balise H1 dans son code html (une page ou un article de blog n’a qu’un seul titre), mais en terme de SEO, ce n’est pas non plus obligatoire : une même page pourrait contenir plusieurs balises H1.

Une page peut ensuite contenir plusieurs balises H2 et ainsi de suite.
Généralement, on ne passe passe pas d’une balise H2 à une balise H4 : on essaie de faire en sorte que l’ordre des balises se suive, pour avoir un code “plus propre”. Mais encore une fois, en matière de SEO, aucun problème pour passer directement du H2 au H4.

C

CMS

Content Management System

Il s’agit d’un système de gestion de contenus, de la plateforme qui vous permet de construire votre site/blog. Par exemple, Worpdpress, Shopify ou Prestashop sont des CMS.

Contenu dupliqué (ou duplicate content)

Le contenu dupliqué apparaît quand 2 pages identiques de votre site sont indexées sur un moteur de recherche ou lorsque quelqu’un recopie votre contenu sur son propre site.

On entend souvent que Google pénalise le duplicate content. En fait, il n’en est rien, personne ne sera puni ! S’il n’est pas recommandé de créer du contenu dupliqué en matière de référencement, c’est parce que cela peut entraîner une perte de visibilité. Si rien n’est précisé, Google doit décider par lui-même quelle page est la page d’origine (c’est-à-dire la page “canonique”). Il se peut donc que ce ne soit pas la bonne page qui soit mise en avant dans les résultats de recherche. En revanche, les 2 pages seront bien indexées par le moteur de recherche. La page canonique est celle qui sera le mieux mise en avant dans les résultats de recherche.

F

Fil d’Ariane (ou Breadcrumb)

Généralement situé en haut d’une page, le fil d’Ariane permet au lecteur de se repérer sur un site. Par exemple, en tout haut de cet article, il y a un fil d’Ariane : Accueil > SEO > Référencement

M

Mot-clé ou expression-clé

Un mot-clé ou une expression-clé est un mot ou un groupe de mots que vous saisissez dans un moteur de recherche pour trouver quelque chose. Un mot-clé peut donc être composé de plusieurs termes.

Mot-clé de longue traîne

Contrairement à une idée reçue, les mots-clés de longue traîne ne comportent pas forcément plus de termes que ceux de courte ou de moyenne traîne.

Les mots-clés de courte traîne sont les plus recherchés. Ce sont généralement des termes plus génériques, donc plus concurrentiels : il sera ainsi plus difficile de réussir à bien se positionner dans les Serps sur un mot-clé de courte traîne.

A contrario, les mots-clés de longue traîne génèrent beaucoup moins de trafic que les mots-clés de courte traîne, mais comme ils sont vraiment spécifiques, leur valeur de conversion est généralement plus élevée.

Exemple : si je saisis la requête “robe noire” dans un moteur de recherche, j’obtiendrai probablement des milliers de résultats. Par contre, si je précise ma requête ainsi : “robe de soirée noire sans manche”, ma recherche devient vraiment plus spécifique. Ainsi, le volume de résultats qui me seront proposés sera moins important et il y a plus de chances qu’ayant trouvé exactement ce que je cherchais, j’achète un des produits qui me sont présentés.

Pour résumer, on pourrait dire que si une requête représente un volume de recherches mensuelles important sur Google (+ de 150.000 par exemple), elle sera de courte traîne. Et si le nombre de demandes mensuelles est peu important (- de 1.000 per exemple), on parlera alors de longue traîne.

L’utilisation des expressions-clés de moyenne et de longue traîne sur son site (dans un article de blog, dans une fiche produit…) constitue une stratégie de référencement efficace. Il ne faut donc pas les négliger !

N

Netlinking (ou linkbuilding)

Il s’agit des stratégies de liens, des actions que vous allez mettre en place pour essayer d’obtenir plus de backlink de qualité vers votre site et ainsi tenter d’améliorer votre référencement.

No follow (ou nofollow)

Les liens sur les sites internet sont tous “follow” à l’origine, c’est-à-dire qu’ils sont suivis par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

On peut ajouter un attribut html à certains liens de son site, si on ne souhaite pas qu’ils soient pris en compte par les robots d’indexation : l’attribut nofollow (mais cela ne veut pas dire que ces liens ne seront pas indexés : il faudrait pour cela leur ajouter un autre attribut : noindex).

Les liens nofollow sont cliquables, il permettent donc quand même d’obtenir du trafic.

Exemple : généralement, les liens insérés dans les commentaires des blogs ou sur les réseaux sociaux sont nofollow.

P

Page Rank (PR)

C’était une note attribuée par Google qui allait de 1 à 10. Cet indice permettait de calculer la popularité d’une page (pas d’un site) en fonction du nombre et de la qualité des liens qui pointaient vers elle. Il était utilisé par Google pour le positionnement dans les Serps.

Depuis 2015, le page rank n’est plus pris en compte par les algorithmes de Google  ils ont décidé de mettre plutôt l’accent non pas sur la quantité des liens pointant vers les sites mais sur leur qualité.

Positionnement

Le positionnement est la place occupée par une de vos pages dans les résultats d’un moteur de recherche. Le but est d’avoir le meilleur positionnement possible : les 3 premières places sont celles qui obtiennent le meilleur taux de clics !

R

Référencement

Quand on évoque le référencement, on parle non seulement du simple fait de faire figurer son site dans les moteurs de recherche (= indexation), mais également des actions qui permettent l’amélioration de sa position dans les résultats proposés par ceux-ci (on devrait d’ailleurs plutôt parler de positionnement et pas de référencement).

A savoir : les pratiques utilisées en matière de référencement sont en constante évolution car Google modifie constamment ses algorithmes. Par conséquent, les spécialistes doivent en permanence faire de nouveaux tests et adapter leurs stratégies de référencement. Il n’y a donc pas de technique miracle pour arriver en tête des moteurs de recherche par le biais du référencement naturel.

Requête

Ce sont les termes (ou mots-clés) que vous tapez dans un moteur quand vous faites une recherche : vous saisissez une requête.

S

SEA

Search Engine Advertising
Il s’agit du référencement payant . On achète des publicités payantes vendues par les moteurs de recherche ou on paie au clic sur certains mots-clés (campagnes Adwords, promotion des fiches produits sur Etsy, etc…). Il permet de faire monter plus rapidement son site dans les moteurs de recherche, à condition d’avoir bien choisi ses mots-clés, bien-sûr !

SEO

Search Engine Optimization
On parle aussi de référencement naturel. Le SEO désigne l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il est gratuit, mais il prend plus de temps que le SEA.

SERP

Search Engine Result Page
Il s’agit des pages qui affichent les résultats suite à une recherche dans un moteur de recherche.

SMO

Social Media Optimization
Il s’agit de l’utilisation des réseaux sociaux dans le but de gagner en visibilité.

SEM

Search Engine Marketing = SEO + SEA + SMO

J’espère que ce glossaire vous permettra d’y voir un peu plus clair ?
Si vous voulez y trouver d’autres définitions, n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires ci-dessous !

A voir aussi

Etsy vous a-t-il décerné un badge Star Seller ?

Etsy vous a-t-il décerné un badge Star Seller ?

Comme tous les ans à la même époque, Etsy annonce un changement important à ses vendeurs. Fin juillet, ils vous ont donc informés du lancement du "Star Seller Program" ("Programme Top Vendeur" si vous préférez la version française). Qu'est-ce que le programme Star...

Pinterest met en ligne un nouveau format d’épingles : les Idea Pins

Pinterest met en ligne un nouveau format d’épingles : les Idea Pins

Pinterest a présenté il y a quelques heures un nouveau format d'épingle, destiné aux créateurs de contenus de la plateforme : les Idea Pins. Selon Pinterest, cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de «créer du contenu inspirant et de mieux interagir...

Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire ici après la lecture d'un article : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

22 Commentaires

  1. Catherine

    Article parfait ! Comme d’habitude ! Clair et précis. Merci ! Je partage sur Pinterest dans ma rubrique “apprendre”.

    Réponse
    • Les Petits Pois sont Bleus

      Merci beaucoup pour ton retour, je suis contente de savoir que j’ai réussi à expliquer clairement les choses, le sujet n’est pas forcément simple ;)
      Et un grand merci aussi pour le partage, c’est gentil !

      Réponse
  2. Evelyne (Lalilalo)

    Bonjour,
    Je crois qu'il va me falloir plusieurs lectures pour assimiler le contenu de ton article. J'ai l'impression de lire un texte dans une autre langue mais peu à peu je commence à comprendre ! Merci beaucoup, c'est intéressant et fort utile .

    Réponse
    • Les Petits Pois sont Bleus

      Ne t'en fais pas : je suis aussi passée par là quand je lisais mes premiers articles sur le SEO (quand j'ai démarré, je ne savais même pas que le référencement existait ^^).
      C'est pour ça que j'ai fait ce "pense-bête" : une fois les définitions à peu près assimilées, ça va beaucoup mieux et n'a plus l'impression de lire des textes en langue étrangère ;) !

      Réponse
  3. Anonyme

    Bonjour, et merci. Cet article est très intéressant !

    Réponse
  4. Les Fantaisies Dorées'Lie

    Merci Valérie pour ces définitions :)

    Bon étant actuellement en pleins dans le référencement j'ai enfin acquis tous ces termes, mais il est vrai que quand on débute, c'est parfois difficile de tout comprendre et de comment appliquer.
    Ton article va en aider plus d'un(e) je pense, car en plus le tout est expliqué clairement !

    A bientôt, au détour d'une page… ;)

    Réponse
    • Les Petits Pois sont Bleus

      Merci, j'espère que cette liste pourra aider les lecteurs et je suis bien contente de savoir que mes explications sont claires ! Mais oui, tu as bien raison de dire que quand on débute, on se sent vraiment perdu avec tout ce vocabulaire !!! C'était mon cas il n'y a pas encore si longtemps ;-)

      Réponse
  5. Lilyperles

    Bonjour Valérie,

    Super ton article! Très explicite et, bien sûr, très intéressant!
    Merci beaucoup pour tout ce travail effectué afin de nous combler nos lacunes informatiques. ;)

    Gros bisous et à bientôt sur une page ou une autre…

    Réponse
  6. La Fabrique De Loulette Caroline B

    Passionnant Valérie ! et d'une clarté … il va falloir mémoriser, comment puis-je faire pour épingler ton article et y revenir à volonté ? Pour rejoindre les questions posées par créaconceptaim sur les nofollow, et si j'ai bien compris, les liens vers nos boutiques postés sur G+ sont pris en compte par le robot en dofollow, donc positifS ? Par contre je n'ai pas bien saisi la notion de date d'indexation ?
    En tout cas merci pour ce travail d'explication ! :):)

    Réponse
    • Les Petits Pois sont Bleus

      Bonjour Caroline et merci !

      Pour épingler l'article, tu passes ta souris sur une des images et tu devrais voir le bouton "Pin it" s'afficher. Sinon, je l'ai épinglé sur Pinterest ici : http://www.pinterest.com/pin/502714377129144661/

      Pour les liens en dofollow sur Google+, il faut que tu les insères en cliquant sur la petite icône de lien (comme tu le ferais pour une photo). Là, ils seront en dofollow. Je ne l'ai pas précisé ici parce que j'ai un article (ou plusieurs) à venir sur G+ ;-)

      En ce qui concerne l'indexation, les robots de Google "scannent" régulièrement internet pour pouvoir afficher des résultats sur les SERP. Si tu veux savoir quand Google a visité ton site pour la dernière fois (et a donc mis à jour ses résultats), tu utilises la petite manipulation que j'ai indiquée dans l'article.
      Si tu ne mets pas souvent tes contenus à jour (nouveaux articles, etc…), les robots de Google finiront par espacer leurs visites sur ton site, parce qu'à chaque fois qu'ils sont passée ils n'ont détecté aucun changement.
      Donc pour avoir plus de chance d'être mieux référencé, il faut mettre son blog à jour régulièrement (et pas 5 articles d'un coup puis plus rien pendant 1 mois).

      Réponse
  7. creaconceptalm

    Ouaouh! quel boulot encore une fois! Enfin je viens de comprendre plein de choses qui restaient un mystère pour moi depuis que je me suis lancée dans tout ça, un super grand merci Val. j'aurais cependant 2 petites questions qui j'espère ne te sembleront pas trop naîves:
    1° comment savoir qu'un lien est "dofollow"?
    2° et pourrais tu donner juste un petit exemple d'action pour obtenir plus de ces fameux "backlink"
    Merci à toi!

    Réponse
    • Les Petits Pois sont Bleus

      Merci Creaconceptalm ! Tes questions sont très pertinentes, au contraire, merci de les poser pour développer un peu plus le propos !!!
      Je n'ai pas voulu rentrer trop dans les détails concernant les liens no et do follow car ça pourrait faire l'objet d'un article entier ! Et les commentaires sont aussi là pour ça !
      Pour connaître l'attribut des liens, tu peux installer une extension sur ton navigateur : moi je navigue généralement sous Chrome et j'ai installé SEO for Chrome il y a une petite case à cocher en bas et il te montre les liens nofollow en les entourant sur la page où tu te trouves.

      Ensuite, pour obtenir du backlink : vaste sujet là aussi !
      Avant, les spécialistes conseillaient de s'inscrire sur des annuaires sur internet et de mettre ses liens partout, mais Google a fini par considérer ces liens comme de mauvaise qualité (je généralise un peu là quand même) et a modifié son algorithme.
      Pour obtenir plus de backlink, je ne pense pas qu'il y ait de méthode idéale. En gros, plus tu intéresses les gens, plus tu auras de lecteurs et donc plus tu auras de chances qu'on parles de toi et qu'on conseille aux autres de te lire. C'est une première piste…
      Après, il y a les articles (sponsorisés ou non) sur d'autres blogs ou sites,…
      Mais il faut surtout que ces liens paraissent "naturels" à Google : un blog qui parle de mode ne doit logiquement pas contenir de liens vers des blogs de travaux et bricolage (je schématise !).

      Réponse
    • creaconceptalm

      C'est bien noté, merci beaucoup Val! Au plaisir de te lire.

      Réponse
  8. GraphiCK-Kids

    Je travaille actuellement le référencement de mon site, j'avais déjà quelques notions mais dans tout ce que je lisais j'avais aussi l'impression de lire de l'anglais chinois, merci je suis maintenant éclairée et j'ai enfin compris le dofollow et nofollow. un grand merci.

    Réponse
    • Les Petits Pois sont Bleus

      Merci GraphiCK-Kids ! A force, on finit par intégrer le vocabulaire mais je me suis dit qu'une petite liste de base ne pouvait pas faire de mal !

      Réponse
  9. Laëtit' Créa'

    Coucou Valérie !

    Il est parfait cet article !!! Je prépare (comme tu le sais) un article sur le référencement et les méthodes pour optimiser la visibilité de son blog ou de son site. Si tout va bien, il devrait voir le jour sur mon blog en fin de semaine.
    Si cela ne t'embête pas, je ferais bien un lien vers cet article pour guider mes lecteurs ;)

    A bientôt…ici ou ailleurs !
    Sabrina Ivorra de Laëtit' Créa'

    Réponse
    • Les Petits Pois sont Bleus

      Bonjour
      Avec grand plaisir Sabrina ! J'ai hâte de lire ton article, je te donne donc rdv sur ton blog ;-)
      A bientôt !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la Newsletter des Créateurs

 

Recevez gratuitement par email :

Ce que vous avez raté aujourd'hui

Ce que vous ne devez pas rater demain

Un peu de lecture si vous n'avez pas sommeil

Vous avez presque terminé : pour confirmer votre abonnement, merci de cliquer sur le lien contenu dans l'email que je viens de vous envoyer. A tout de suite !

Pin It on Pinterest

Share This