Google : les données des comptes inactifs seront bientôt supprimées
Google a décidé de faire un peu de ménage et de revoir ses politiques de stockage de données. Après avoir annoncé cette semaine la fin de la gratuité et de l’illimité dans Google Photos, la firme de Mountain View a également averti qu’elle allait supprimer les données des comptes Google inactifs depuis plus de 2 ans (24 mois). Ces changements prendront effet le 1er juin 2021 et concerneront les services Gmail, Drive et Photos.
Comment ça va se passer après le 1er juin 2021 ?
- si vous n’avez pas utilisé un des services depuis 2 ans, les données s’y trouvant seront supprimées
- si vos dépassez la limite des 15 Go de stockage gratuit pendant 2 ans, Google pourra supprimer vos contenus dans Gmail, Drive et Photos
A noter tout de même que ces suppressions ne se feront qu’après l’envoi de plusieurs messages d’avertissement aux utilisateurs concernés.
Pas le temps de lire l’article ?
Pourquoi ces suppressions ?
Google a expliqué dans un post qu’« Aujourd’hui, les gens téléchargent plus de contenu que jamais auparavant – en fait, plus de 4,3 millions de Go sont ajoutés chaque jour dans Gmail, Google Drive et Photos ». Google souhaite donc probablement réduire cette « infobésité ».
Notons également que, selon l’Académie des Technologies, dès 2040 il ne sera tout simplement plus possible de stocker la masse toujours plus importante de nos données numériques dans des datas centers (ces derniers consomment déjà actuellement entre 2 et 4% de l’électricité dans les pays avancés !).
Stocker toutes nos données numériques coûte donc de plus en plus cher aux acteurs du cloud et si vous souhaitez obtenir plus d’espace de stockage chez Google, il faudra alors sortir le portefeuille et acheter un des forfaits proposés par Google One.
Comment éviter la suppression de vos données ?
- en vous connectant au moins une fois tous les 2 ans aux services Gmail, Drive et Photos
- en faisant vous aussi du ménage parmi vos données pour réussir à respecter la limite de stockage imposée
Source : Google
Crédit photo : Elle Cartier
Poursuivez votre lecture
Etsy augmente les frais d’exploitation réglementaires en France
A partir du 1er juin 2023, Etsy va augmenter les frais d'exploitation réglementaires dans 3 pays européens, dont la France : les frais pour la France passeront de 0,40% à 0,47% HT les frais pour le Royaume-Uni passeront de 0,25 % à 0,32 % les frais pour l'Italie...
Formalités des entreprises : le Guichet Unique
Pour simplifier les formalités légales des entreprises, un Guichet unique des formalités est en cours de déploiement sur internet. Son utilisation va devenir obligatoire. Voici ce que vous devez savoir à son propos.Sommaire A quoi sert le Guichet unique des formalités...
Etsy apporte quelques modifications à son programme « Top Vendeur »
Alors que le programme Top Vendeur ("Star Seller") est toujours aussi décrié par ses vendeurs, la marketplace Etsy vient d'annoncer l'ajout de quelques nouveautés. Découvrons lesquelles et voyons si elles seront utiles aux propriétaires des boutiques !Sommaire...
Allez, on en discute ?
Un grand MERCI à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !
Avant de poster votre premier commentaire ici, merci de lire la Charte de modération
0 commentaires