Créez un Gravatar pour améliorer votre visibilité sur internet

Juil 2, 2014 | Visibilité | 21 commentaires

Aujourd’hui je vous propose une dernière petite “astuce” pour clôturer la saison avant d’entamer l’été : je continuerai à publier en juillet et août, mais probablement pas aussi régulièrement, un peu de repos ne fait de mal à personne ! Sans plus attendre, parlons de Gravatar.

Qu’est-ce qu’un gravatar ?

Gravatar est l’abréviation de Globally Recognized Avatar. Ce service gratuit permet de se créer un avatar, une image universelle, associée à une adresse email sur internet.

Cet avatar (ou gravatar, dérivé du nom du service) vous représente lorsque que vous laissez un commentaire sur un blog par exemple ou que vous utilisez certains services (Hootsuite…).

Cette image vous suit partout : vous êtes reconnu plus rapidement par les autres lecteurs et vous pouvez aussi véhiculer votre image de marque en utilisant votre logo. 

En outre, lorsque vous laisserez un commentaire sur un blog WordPress, une fenêtre s’ouvrira au survol de la souris, permettant l’accès à l’ensemble des données de votre profil gravatar. Pensez donc à bien renseigner les liens de vos blogs, pages sur les réseaux sociaux, etc…

Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous pouvez avoir plusieurs avatars : il faudra simplement associer la nouvelle image à une autre adresse email.

Astuce : vous avez la possibilité d’ajouter d’autres adresses email dans votre compte (inutile de créer un nouveau compte).


En revanche, si vous n’avez pas associé d’avatar à l’email que vous utilisez pour laisser un commentaire sur un blog, une image sera générée automatiquement pour le remplacer, l’homme mystère.

Comment créer un gravatar ?

Rendez-vous sur le site fr.gravatar.com puis cliquez sur “Créez votre Gravatar” pour créer votre compte.

comment créer son gravatar

Si vous avez déjà un compte WordPress, inutile de créer un nouveau compte (la société qui gère Gravatar gère également WordPress), cliquez simplement sur “I already have a WordPress.com account” (oui, on passe du Français à l’Anglais !).

Remplissez les 3 champs : email, identifiant, mot de passe puis validez à l’aide du bouton “Sign up“. Un email de confirmation vous est alors envoyé, il faudra cliquer sur “Activate account” pour confirmer la création de votre compte.

Vous êtes ensuite redirigé vers le site de Gravatar. Cliquez sur “Sign in to Gravatar” (si nécessaire renseignez à nouveau votre identifiant et votre mot de passe). 

Maintenant, il va falloir associer une image à votre adresse email : cliquez sur “add one by clicking here” et importez celle-ci depuis votre disque dur par exemple.  Redimensionnez-la ensuite si nécessaire. Enfin, choisissiez la classification de votre avatar.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à renseigner les différentes informations de votre profil.

Et vous, avez-vous déjà créé votre gravatar ou allez-vous le faire ?

Laissez un commentaire ci-dessous pour qu’on le découvre !

 

Abonnez-vous

Abonnez-vous à la newsletter, vous serez informé en priorité de la publication d'un nouvel article sur le blog !

Abonnez-vous

Vous allez recevoir un mail de confirmation : merci de cliquer sur le lien qu'il contient pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest

Share This