Créez un Gravatar pour améliorer votre visibilité sur internet

Outils pratiques

Le Gravatar est un service qui permet de générer des avatars : il s’agit d’une image qui vous suivra à peu près partout sur le web.

Qu’est-ce qu’un Gravatar ?

Gravatar est l’abréviation de Globally Recognized Avatar. Ce service gratuit permet de se créer un avatar, une image universelle, associée à une adresse email sur internet.

Cet avatar (ou gravatar) vous représente lorsque que vous laissez un commentaire sur un blog par exemple ou que vous utilisez certains services (Hootsuite…).

Cette image vous suit partout : vous êtes reconnu plus rapidement par les autres lecteurs et vous pouvez aussi véhiculer votre image de marque en utilisant votre logo.

En outre, lorsque vous laisserez un commentaire sur un blog WordPress, une fenêtre s’ouvrira au survol de la souris, permettant l’accès à l’ensemble des données de votre profil gravatar. Pensez donc à bien renseigner les liens de vos blogs, pages sur les réseaux sociaux, etc…

Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous pouvez avoir plusieurs avatars : il faudra simplement associer la nouvelle image à une autre adresse email.

Astuce : vous avez la possibilité d’ajouter d’autres adresses email dans votre compte (inutile de créer un nouveau compte).

Gravatar

En revanche, si vous n’avez pas associé d’avatar à l’email que vous utilisez pour laisser un commentaire sur un blog, une image sera générée automatiquement pour le remplacer, l’homme mystère.

Comment créer un Gravatar ?

Rendez-vous sur le site fr.gravatar.com puis cliquez sur « Créez votre Gravatar » pour créer votre compte.

comment créer son gravatar

Si vous avez déjà un compte WordPress, inutile de créer un nouveau compte (la société qui gère Gravatar gère également WordPress), cliquez simplement sur « I already have a WordPress.com account » (oui, on passe du Français à l’Anglais !).

Remplissez les 3 champs : email, identifiant, mot de passe puis validez à l’aide du bouton « Sign up ». Un email de confirmation vous est alors envoyé, il faudra cliquer sur « Activate account » pour confirmer la création de votre compte.

Vous êtes ensuite redirigé vers le site de Gravatar. Cliquez sur « Sign in to Gravatar » (si nécessaire renseignez à nouveau votre identifiant et votre mot de passe).

Maintenant, il va falloir associer une image à votre adresse email : cliquez sur « add one by clicking here » et importez celle-ci depuis votre disque dur par exemple.  Redimensionnez-la ensuite si nécessaire. Enfin, choisissiez la classification de votre avatar.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à renseigner les différentes informations de votre profil.

Et vous, avez-vous déjà créé votre gravatar ou allez-vous le faire ?

Laissez un commentaire ci-dessous pour qu’on le découvre !

A voir aussi

La facture pro forma

La facture pro forma

La facture pro forma doit parfois être jointe aux autres documents douaniers nécessaires à l'envoi de marchandises vers l'étranger. Dans cet article, nous allons voir dans quel cas il faut l'utiliser, comment l'établir et où la placer.Définition de la facture pro...

Instagram : comment restaurer des contenus supprimés récemment

Instagram : comment restaurer des contenus supprimés récemment

Instagram vient de lancer une nouvelle fonctionnalité appelée "Récemment supprimé". Elle facilite la récupération de contenus supprimés.Récupérer ses publications Il sera désormais possible de consulter les contenus supprimés d'un compte. Les photos, vidéos, Reels,...

Pinterest : les Epingles Story arrivent en France

Pinterest : les Epingles Story arrivent en France

Comme beaucoup de réseaux sociaux, Pinterest a lancé ses stories il y a quelques mois. La plateforme a depuis poursuivi sa croissance et franchi la barre des 442 millions d'utilisateurs mensuels. Afin de leur permettre de trouver de nouvelles sources d'inspiration,...

Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire ici après la lecture d'un article : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

21 Commentaires

  1. les creacoco

    Je découvre ton blog ;-), mieux vaut tard que jamais, et je trouve vraiment super toutes les infos que tu partages.
    Un grand merci à toi!

    Réponse
  2. Les Fantaisies Dorées'Lie

    Merci pour cette astuce! :) Je me suis inscrite, mais je n'ai pas encore pas mis de logo, car je me cherche encore de ce côté là… du coup je finaliserai quand j'aurai trouvé THE logo qui me correspond ;) ce qui ne devrait pas tarder normalement…

    Réponse
    • Les Fantaisies Dorées'Lie

      Et oui ça y est, j'ai enfin mon logo tout beau :) Et j'ai crée mon Gravatar, que j'ai pu tester sur un autre blog qui le prends en charge. Et ce, grâce à toi! Merci ;)

      Réponse
  3. Lealola

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout, je viens donc de m'inscrire !

    Réponse
  4. LéLa création

    Bien, grâce à toi, encore un petit truc qui change tout ! merci beaucoup !!! j'ai tester sur un autre site, et ça fonctionne !

    Réponse
    • Les Petits Pois sont Bleus

      Ahhh, je suis contente de voir enfin un avatar apparaître ici ! Sinon, oui, Gravatar fonctionne très bien, je n'ai jamais eu de soucis depuis que je l'ai créé. Il faut juste penser au fait qu'il n'est pas accepté partout,mais presque !

      Réponse
  5. boutique-astrallia

    Comme je ne suis pas très douée en anglais, pour ne pas dire nulle ;) je ne sais pas si j'ai fait tout bien comme il faut sur Gravatar, et puis je viens de lire qu'ici on ne verra rien….! Pas grave, on testera ailleurs ;)

    Réponse
  6. Lilyperles

    Bonjour Valérie,

    Très intéressant ce "gravatar". J'ai suivi ton conseil et j'ai créé mon gravatar avec mon logo, évidemment!

    A toi de nous montrer si j'ai bien suivi le tuto ;)

    Gros bisous et à bientôt… sur une page ou une autre!

    Réponse
  7. Fanny Faraboule

    oui, je suis inscrite sur Gravatar depuis quelques temps déjà… on peut aussi créer une galerie d'image associée à notre profil gravatar.
    Par contre sur Blogger il semblerait que gravatar ne soit pas pris en charge

    Réponse
    • Les Petits Pois sont Bleus

      Oui, je pensais que Gravatar était maintenant pris en charge par Blogger, mais toujours pas ;-) ! C'est ballot pour ma publication !!!

      Réponse
  8. Savousepate

    En effet, c'est très sympa comme service !
    Je vous le conseille à tous :)

    Réponse
    • Les Petits Pois sont Bleus

      Oui, sauf que je viens de voir que ça ne fonctionne pas sous Blogger… ! Il faut donc se connecter avec son url ou son compte G+ du coup !

      Réponse
    • Savousepate

      Ah mais je me disais bien que je n'avais jamais vu mon avatar apparaître ici ! lol

      Réponse
    • Les Petits Pois sont Bleus

      Non, mais du coup tu devrais te connecter via ton url pour le faire apparaître, ce serait plus sympa ;-)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la Newsletter des Créateurs

 

Recevez gratuitement par email :

Ce que vous avez raté aujourd'hui

Ce que vous ne devez pas rater demain

Un peu de lecture si vous n'avez pas sommeil

Vous avez presque terminé : pour confirmer votre abonnement, merci de cliquer sur le lien contenu dans l'email que je viens de vous envoyer. A tout de suite !

Pin It on Pinterest

Share This