Comment emballer ses créations comme un pro : tout savoir sur le packaging

10 Juin 2014 | Marketing | 42 commentaires

Le packaging est un questionnement récurrent sur les forums rassemblant des créateurs : bon nombre de débutants s’interrogent sur la nécessité de passer du temps à préparer leurs envois et à utiliser de jolis packaging.  

Pour rédiger cet article, j’ai lancé une sorte “d’appel à témoins”, via Facebook et un forum, pour demander à ceux qui ont un peu plus d’expérience en la matière de me décrire leur façon de procéder.  

J’ai reçu bon nombre de réponses de créatrices (hélas, aucun créateur…) et force est de constater que toutes mettent le même soin à préparer leurs envois ! Voyons pourquoi elles y sont aussi attentives.

Définir une identité

La fonction première de l’emballage est d’être un vecteur de l’image de marque. Il permet de se créer une identité et non seulement de se différencier des autres créateurs (et donc de la concurrence), mais également d’apporter de la valeur ajoutée à la création. Ainsi, un packaging élégant rendra le produit qu’il referme plus attractif et suscitera une émotion positive chez le client au moment de l’ouverture de son colis.   Pour Caroline de La Fabrique de Loulette, un bel emballage est la promesse d’une belle surprise :

J’aime bichonner, chouchouter, faire plaisir à mes clientes. (…) Le plaisir commence à la réception de l’enveloppe et monte crescendo jusqu’à la découverte du bijou, le point d’orgue !

packaging de la boutique La Fabrique de Loulette
Photo : © La Fabrique de Loulette

Fanny, la créatrice de Faraboule, a quant à elle testé plusieurs types d’emballages avant de trouver ceux qui lui conviendraient le mieux :

Je fabrique des petites boîtes en papier cartonné recouvert de jolis papiers washi ou indiens, de plusieurs tailles. (…) J’utilise aussi des pochons en tissus que j’ai cousu (tous les emballages sont faits-main chez moi !).

emballage de bijoux de la boutique Faraboule

packaging de la boutique Faraboule

Photos : © Faraboule  

Le but est que le client revienne vers la boutique, alors il faut lui donner envie.

Fidéliser la clientèle

Un client qui aura eu une bonne impression et sera satisfait lors de son premier achat est donc un client qui reviendra probablement et surtout qui parlera de son expérience d’achat autour de lui.

emballage de la boutique Sophie Coud Scrap
Photos : © Sophiecoudscrap

Un emballage réussi peut déclencher une deuxième vente (Sophie Coud Scrap)

Aussi, il peut s’avérer fort utile de lui faciliter la tâche en lui glissant quelques cartes de visite dans le colis. Il pourra ainsi facilement retrouver les coordonnées de la boutique et, pourquoi pas, les distribuer à son entourage !   Ainsi, chez Bouton et Chiffon, Sylvie prend toujours soin de joindre une enveloppe à la commande de ses clients. Elle contient

une facture (…), une carte de remerciement et une ou deux cartes de visite.

packaging de la boutique Bouton et Chiffon
Photos : © Bouton et Chiffon

De plus, en fonction du montant de la commande ou pour promouvoir le lancement d’une nouvelle création, il est tout à fait possible d’ajouter un cadeau, un échantillon ou un bon de réduction valable pour un prochain achat.   Par ailleurs, le client appréciera aussi grandement de trouver, si nécessaire, une notice lui expliquant comment entretenir son produit pour le conserver au mieux, voire pour savoir comment l’utiliser (on peut d’ailleurs en profiter pour noter à la fin de ce mode d’emploi d’autres renseignements utiles, à savoir un rappel des coordonnées, les liens url du site, blog et pages de réseaux sociaux).   Ensuite, “il n’y a plus qu’à écrire un petit mot gentil pour remercier le client au dos de ma carte de visite (…)” (Kirita, Kumo). Cette dernière attention créera un lien particulier avec le client et augmentera sans nul doute les chances de le fidéliser.

emballage de la boutique Kumo and Friends
Photos : © Kumo 

packaging de L'Atelier de Susie
Photos : © L’Atelier de Susie

J’essaie de créer un lien personnel entre ma cliente et moi afin que son achat soit plus qu’une simple transaction commerciale. (L’Atelier de Susie)

Sécuriser les créations

Outre sa fonction esthétique, l’emballage a aussi un rôle de protection de la création.  

Chez Léla Création, Lucie utilise une pochette pour bien protéger son dessin puis “une enveloppe bulle et un carton que je glisse dedans pour éviter qu’il soit malencontreusement plié”.

carte de la boutique Léla Création
Photos : © Léla Création  

Fanny (Faraboule) ajoutera systématiquement

(…) du papier bulle (…) pour bien caler l’envoi. (…) Je ne veux pas que les bijoux arrivent cassés !”

Identifier ses colis

Enfin, si certains sont convaincus que le fait d’apposer ses coordonnées sur le colis peut attiser les convoitises, d’autres pensent que cela a un côté plus professionnel, comme Sabrina de la boutique Végétalica  (ancien Laëtit Créa) :

Un tampon personnalisé avec le nom de ma boutique et mon adresse me permet d’identifier facilement les enveloppes. De cette façon, le client sait ce que contient l’enveloppe dès qu’il la prend dans sa boîte à lettres.

Le débat reste ouvert sur le sujet !

tampon sur enveloppe chez Végétalica (ancien Laëtit Créa)
Photos : © Laëtit Créa

Pour terminer, j’ai demandé aux créatrices si elles avaient un petit conseil, une astuce à délivrer aux créatifs qui débutent dans le commerce en ligne :   Fanny, Faraboule :   Elle conseille de “tester plusieurs choses avant de trouver l’emballage qui convienne (…)”. 

Selon elle, il faut aussi

(…) voir aussi le rapport qualité-prix : calculer les frais de port en incluant les frais d’emballage pour ne pas que ça coûte trop à terme. Pour moi le challenge a été de trouver quelque chose de joli et qui mette en valeur la création. Je pense qu’avec les petites boîtes j’y suis arrivée.

Sylvie, Bouton et Chiffon :

Lorsqu’une cliente choisit un article dans ma boutique, j’imagine que c’est un cadeau qu’elle se fait à elle-même, donc il me paraît évident de lui faire un joli paquet ! Pas besoin de se ruiner pour cela : un joli papier, j’adore le kraft qui est décliné en couleurs, de jolies petites étiquettes que j’imprime moi-même et le tour est joué ! C’est toujours un plaisir pour une cliente de découvrir ces emballages ! En tous cas, mes clientes apprécient !

Sabrina, Laëtit’ Créa :

Un conseil ? Si je ne devais en donner qu’un seul, ce serait le suivant : prenez autant de soin à emballer vos créations qu’à les réaliser !

Informations pratiques

Trouver l’inspiration pour ses emballages

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Packaging | Etsy business ideas

tableau collectif Pinterest Etsy packaging inspiration

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(merci de préciser “Packaging, Etsy business idea – Pinterest” en objet)

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La Fabutineuse

tampons personnalisés La Fabutineuse
Photos : © La Fabutineuse

Mïmo

tampons Mïmo

 © Mïmo

Rose de Biboun

tampons personnalisés Rose de Biboun

©
 Rose de Biboun 

Trouver des emballages (sachets, cartons d’expédition…)

Créer ses cartes de visite

Autres infos utiles

Si vous expédiez vos créations à l’étranger, n’oubliez pas les formalités douanières.

J’adresse un grand MERCI à toutes les créatrices qui ont accepté de participer à cet article en me transmettant leur témoignage et leurs photos.


Et vous, comment emballez-vous vos créations ?
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Le packaging est la première chose que votre client découvre : il faut donc lui porter une attention particulière lorsque vous emballez vos créations. A lire sur : https://lespetitspoissontbleus.fr @LPPSB
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