Comment emballer ses créations comme un pro : tout savoir sur le packaging

Marketing

Le packaging est un questionnement récurrent sur les forums rassemblant des créateurs : bon nombre de débutants s’interrogent sur la nécessité de passer du temps à préparer leurs envois et à utiliser de jolis packaging.  

Pour rédiger cet article, j’ai lancé une sorte “d’appel à témoins”, via Facebook et un forum, pour demander à ceux qui ont un peu plus d’expérience en la matière de me décrire leur façon de procéder.  

J’ai reçu bon nombre de réponses de créatrices (hélas, aucun créateur…) et force est de constater que toutes mettent le même soin à préparer leurs envois ! Voyons pourquoi elles y sont aussi attentives.

Véhiculer l’identité visuelle de votre marque

La fonction première de l’emballage est d’être un vecteur de l’image de marque de votre entreprise. Personnaliser vos packaging avec votre identité visuelle vous fera sortir du lot face à la concurrence et apporterera de la valeur ajoutée à vos créations.
L’emballage sert également à véhiculer les valeurs de votre entreprise : en sélectionnant avec soin les matériaux, vous vous en servirez par exemple pour afficher votre engagement pour l’écologie et le développement durable (matériaux recyclés/recyclables, packaging réutilisables…).  

Un packaging élégant rendra le produit qu’il referme plus attractif et suscitera une émotion positive chez le client au moment de l’ouverture de son colis. Un emballage réalisé avec soin montrera que vous accordez de l’importance aux détails et que vous vous souciez de l’expérience d’achat de votre clientèle. 

Pour Caroline de La Fabrique de Loulette, un bel emballage est la promesse d’une belle surprise :

J’aime bichonner, chouchouter, faire plaisir à mes clientes. (…) Le plaisir commence à la réception de l’enveloppe et monte crescendo jusqu’à la découverte du bijou, le point d’orgue !

Fanny, la créatrice de Faraboule, a quant à elle testé plusieurs types d’emballages avant de trouver ceux qui lui conviendraient le mieux :

Je fabrique des petites boîtes en papier cartonné recouvert de jolis papiers washi ou indiens, de plusieurs tailles. (…) J’utilise aussi des pochons en tissus que j’ai cousu (tous les emballages sont faits-main chez moi !).
(…) Le but est que le client revienne vers la boutique, alors il faut lui donner envie.

 

Manaonani - Travel Buddy

Crédit photo : Manaonani

 

Yao Cheng Design

Crédit photo : Yao Cheng Design

 

Fidéliser la clientèle

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la première impression : un client ayant une bonne expérience lors de son premier achat sera un client satisfait. Il se souviendra de votre marque. Il sera plus enclin à repasser commande et surtout à recommander vos produits autour de lui (n’oubliez pas que vos clients sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque !).

Un emballage réussi peut déclencher une deuxième vente (Sophie Coud Scrap)

Apporter de la visibilité

 

Aujourd’hui, les gens partagent pratiquement tout sur les réseaux sociaux. L’ouverture d’un packaging ne fait pas exception et est même devenu un sujet viral : sur Instagram, le hashtag #unboxing est associé à presque 600.000 posts et sur YouTube, on ne compte plus les vidéos de déballages de colis !

Voilà peut-être un bon moyen d’atteindre de nouveaux clients : pourquoi ne pas encourager votre clientèle à partager une photo du déballage de leur commande en leur indiquant un hashtag à ajouter ? Vous pourriez utiliser par exemple le message de confirmation d’expédition pour faire passer cette demande.

 

Packaging Les Petits Pois sont Bleus

Crédit photo : Les Petits Pois sont Bleus

Les  éléments promotionnels

 

N’oubliez pas de rajouter des “bonus” dans votre colis :

  • cartes de visite : mettez en plusieurs, votre client pourra ainsi les distribuer à son entourage
  • carte de remerciement avec un message manuscrit
  • flyers : notice d’utilisation, présentation de votre marque…
  • bon de réduction pour un prochain achat
  • échantillon et/ou petit cadeau gratuit : si vous ne voulez pas ajouter de surcoût à vos envois, cela peut être l’occasion d’un partenariat avec un créateur ayant la même clientèle cible que la vôtre.

J’essaie de créer un lien personnel entre ma cliente et moi afin que son achat soit plus qu’une simple transaction commerciale. (L’Atelier de Susie)

 

Sécuriser les produits

 

Outre sa fonction esthétique, l’emballage a aussi un rôle de protection de la création. Si votre entreprise a une image éco-responsable, veillez à utiliser des matériaux recyclables.

Chez Léla Création, Lucie utilise une pochette pour bien protéger son dessin puis “une enveloppe bulle et un carton que je glisse dedans pour éviter qu’il soit malencontreusement plié”.

Fanny (Faraboule) ajoutera systématiquement

(…) du papier bulle (…) pour bien caler l’envoi. (…) Je ne veux pas que les bijoux arrivent cassés !”

 

Identifier ses colis

Si certains sont convaincus que le fait d’apposer ses coordonnées sur le colis peut attiser les convoitises et entraîner parfois le vol des marchandises, d’autres pensent que cela a un côté plus professionnel, comme Sabrina de la boutique Végétalica :

Un tampon personnalisé avec le nom de ma boutique et mon adresse me permet d’identifier facilement les enveloppes. De cette façon, le client sait ce que contient l’enveloppe dès qu’il la prend dans sa boîte à lettres.

Le débat reste ouvert sur le sujet !

 

Heirloom Home Studio

Crédit photo : Heirloom Home Studio

 

gooseberry-moon

Crédit Photo : Gooseberry Moon

 

 

Quelques conseils

Pour terminer, j’ai demandé aux créatrices si elles avaient un petit conseil, une astuce à délivrer aux créatifs qui débutent dans le commerce en ligne.

Fanny (Faraboule) insiste sur le fait qu’il faut “tester plusieurs choses avant de trouver l’emballage qui convienne (…)”.

Selon elle, il faut aussi

(…) voir aussi le rapport qualité-prix : calculer les frais de port en incluant les frais d’emballage pour ne pas que ça coûte trop à terme. Pour moi le challenge a été de trouver quelque chose de joli et qui mette en valeur la création. Je pense qu’avec les petites boîtes j’y suis arrivée.

Sylvie, Bouton et Chiffon :

Lorsqu’une cliente choisit un article dans ma boutique, j’imagine que c’est un cadeau qu’elle se fait à elle-même, donc il me paraît évident de lui faire un joli paquet ! Pas besoin de se ruiner pour cela : un joli papier, j’adore le kraft qui est décliné en couleurs, de jolies petites étiquettes que j’imprime moi-même et le tour est joué ! C’est toujours un plaisir pour une cliente de découvrir ces emballages ! En tous cas, mes clientes apprécient !

Sabrina, Laëtit’ Créa :

Un conseil ? Si je ne devais en donner qu’un seul, ce serait le suivant : prenez autant de soin à emballer vos créations qu’à les réaliser !

J’adresse un grand MERCI à toutes les créatrices qui ont accepté de participer à cet article en me transmettant leurs témoignages et leurs photos.

Et vous, comment emballez-vous vos créations ? Créez-vous vous-même votre packaging ? Racontez-nous de votre façon de procéder dans les commentaires : partagez vos idées, indiquez-nous vos bons plans fournisseurs !

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Contenu :
– infos pratiques
– liste de fournisseurs
… et bien plus encore !

 

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