9 astuces pour réduire vos frais sur Etsy

Frais Etsy

Réduire vos frais sur Etsy est essentiel pour maximiser vos bénéfices, tout en bénéficiant de la visibilité de la plateforme. Entre les frais de mise en ligne, de transaction et de traitement de paiement, vos marges peuvent rapidement fondre. Bien évidemment, il n’y a pas de recette miracle pour réduire ces frais, mais avec quelques petites astuces qui respectent les règles du site, vous pourrez développer une boutique plus rentable.

Article mis à jour le 24 avril 2025

1. Profitez d’un parrainage pour réduire les frais Etsy sur vos premières annonces

Principe : en bénéficiant d’un lien de parrainage, vous obtenez 40 crédits de mise en ligne gratuits (soit 40 annonces) pour découvrir la plateforme.

Comment faire :

  • utilisez un lien de parrainage
  • cliquez sur “Ouvrir ma boutique” et renseigner vos informations
  • validez votre identité (pièce d’identité et compte bancaire) pour activer les crédits

Avantage SEO : profitez-en pour tester différents titres et mots‑clés sans coût supplémentaire.

Ouvrez votre boutique Etsy

40 mises en ligne offertes
en cliquant ci-dessous

Ouvrez votre boutique Etsy

2. Vendez par lots

Quand c’est possible, vendez vos produits par lots pour réduire les frais de mise en ligne.

Exemples :

  • Pack de 3 à 5 créations similaires.
  • Coffret découverte ou assortiment personnalisé.

Astuce SEO : intégrez les termes « lot » ou « pack » dans votre titre.

3. Fixer vos prix avec stratégie pour réduire l’impact des frais Etsy

  • Répercuter les frais : n’ayez pas peur d’augmenter vos prix pour intégrer une partie des frais Etsy. Cela vous permet de rester rentable sans rogner sur la qualité de vos produits.
  • Ne pas se brader : ce n’est pas parce qu’un article est plus cher qu’il se vendra moins bien. Un prix trop bas peut même envoyer un mauvais signal (produit bas de gamme, manque de confiance du vendeur).
  • Ignorez les injonctions du type « tu ne seras plus compétitif » : votre clientèle n’est pas celle qui cherche le prix le plus bas, mais celle qui valorise votre savoir-faire, votre style et votre univers. Fixer un prix juste, c’est aussi affirmer votre positionnement.
  • Vous n’êtes pas votre propre client·e idéal·e : ce n’est pas à vous que vous vendez, mais à des personnes qui ont envie de se faire plaisir, d’offrir un cadeau ou de soutenir une création artisanale. Ne basez surtout pas vos prix sur ce que vous seriez prête à payer vous-même.

ASTUCE

utilisez des prix psychologiques (ex. : 24,90 €, 39,99 €) tout en gardant un œil sur vos marges.

4. Arrêtez de renouveler la fiche d’une création qui ne se vend pas

N’activez pas le renouvellement automatique de vos fiches produits : vous éviterez de payer 0,20 $ HT tous les 4 mois pour une annonce qui ne vend pas.

  • Demandez-vous objectivement pourquoi votre création ne se vend pas : plus à la mode, produit saisonnier, couleur qui ne plaît pas, photos de mauvaise qualité, manque de visibilité, SEO à revoir, etc.
  • Audit SEO :
    – vérifiez et améliorez vos mots‑clés (titre, tags).
    – réécrivez la description en ciblant les besoins de vos clients.
    – renouvelez vos visuels (fond neutre, mise en situation, angles variés, etc.).

Avant de renouveler vos fiches manuellement, faites les modifications qui s’imposent ou supprimez-la définitivement.

5. Activez les fiches privées

  • Principe : un client vous contacte pour commander plusieurs produits dans votre boutique ? Regroupez le tout en une seule fiche produit privée : vous ne payerez ainsi qu’une seule fois les frais de mise en ligne au lieu de plusieurs fois avec des fiches individuelles.
  •  Mise en place :
    – activez les fiches personnalisées dans les paramètres de votre boutique : Gestionnaire de boutique > Paramètres > Options > onglet Options > section Demandes de personnalisation
    – créez une annonce privée, disponible uniquement via un lien direct
    – envoyez le lien au client après son accord sur le contenu et le prix
Activer les fiches privées sur Etsy permet de réduire un peu les frais dus à la plateforme.

6. Réduisez vos coûts de production

Essayez de trouver des astuces pour réduire vos coûts de production. Voici quelque exemples :

  • cherchez d’autres fournisseurs
  • essayez d’autres matériaux
  • achetez de plus grandes quantités de fournitures pour réduire les coûts
  • envisagez d’autres options de livraison si vous « offrez » les frais de port
  • margez sur les frais de port

7. Réfléchissez bien avant de lancer des campagnes de publicités payantes

Pensez encore une fois à votre marge bénéficiaire et n’oubliez pas d’ajuster vos prix en fonction. Et sachez arrêter si ça ne fonctionne pas au bout de quelques semaines : n’oubliez pas que ce qui marche bien chez les autres ne fonctionnera peut-être pas pour votre boutique Etsy, c’est comme ça.
Si vous ne pouvez pas quitter le programme de publicité externe d’Etsy (Offsite Ads), voir le point suivant ci-dessous.

8. Participez au programme Partage & Avantage (Share & Save)

Avantage : obtenez jusqu’à 4 % de réduction sur vos frais de transaction en partageant un lien traçable.

Exemple

pour une commande de 100,00 € Etsy créditera 4,00 € sur votre compte de paiement.

Comment participer

  • allez dans Marketing > Partage & Avantage
  • activez le programme
  • partagez vos liens personnalisés sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter, sur votre carte de visite, des flyers…
  • le suivi des sommes créditées se fait sur le Compte de paiement

Conditions :

  • la vente doit se faire dans les 30 jours qui suivent le clic sur votre lien personnalisé

  • les clics sur les annonces du programme Off Site Ads ne sont pas éligibles

Où trouver vos liens personnalisés

Certains liens sont accessibles uniquement depuis l’application Vendre sur Etsy.

  • le lien unique de votre boutique a cette forme : nomdevotreboutique.etsy.com
  • lien personnalisé d’une de vos fiches produits : ouvrez la fiche souhaitée depuis le Gestionnaire de boutique, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage, puis sur Partager
  • lien vers une section de votre boutique : dans l’application Vendre sur Etsy, sélectionnez la section et copiez son url
  • lien traçable vers un avis client : rendez-vous dans la section Avis de votre boutique via l’application
  • lien vers un code promotionnel : depuis votre Gestionnaire de boutique, rendez-vous dans la section Marketing > Promotions et réductions > sélectionnez le code promotionnel que vous souhaitez partager puis copiez son lien

9. Envisagez de quitter Etsy !

Ça peut paraître un peu radical dit comme ça, mais si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à dégager suffisamment de marge bénéficiaire, il faut peut-être envisager de trouver d’autres canaux de vente pour vos créations artisanales. Il existe des alternatives : Shopify, WooCommerce, marchés locaux, pop‑up stores, etc.

Conclusion

Réduire vos frais Etsy nécessite une stratégie cohérente : gestion SEO, optimisation des fiches produits, tarification bien pensée et diversification des canaux de vente. En appliquant ces quelques astuces, vous diminuerez un peu vos coûts sur Etsy et améliorerez votre rentabilité. Commencez par les leviers rapides (parrainage, lots) et ajustez votre approche selon les résultats.
Votre prochaine étape : mettez en place un suivi mensuel de vos dépenses Etsy (fichier Excel, outil de comptabilité, etc.).

Vous n’êtes pas seul·e face à tous ces frais ! Partagez votre expérience ou vos astuces en commentaire : vos retours peuvent aider d’autres créateur·ices à mieux s’y retrouver. Et si cet article vous a été utile, pensez à le partager avec votre réseau !

Crédit photo : Paweł Czerwiński

Poursuivez votre lecture

Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

Avant de poster votre premier commentaire ici, merci de lire la Charte de modération

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Je réfléchis moi aussi à tous ces frais et je me demande si inclure les frais de port (pour la France) dans mon prix global peut me permettre d’économiser sur les taxes : Etsy rassemble le prix de vente et les frais de port comme un revenu alors que nous devons utiliser la somme reçue pour les frais de port. Du coup, dans ma déclaration URSSAF, je dois payer des charges sur des montants que je ne perçois pas… je me questionne !…
    Bonne journée,
    Magali

    Réponse
    • @Magali C’est vrai que c’est vraiment contrariant pour l’URSSAF ! Tous les vendeurs ne procèdent pas de la même façon pour la facturation des frais de port : certains facturent au plus près, d’autres les incorporent dans le prix de la création (« free » shipping), d’autres encore margent sur les frais de port pour compenser ces charges, etc… Il n’y pas de bonne ou mauvaise façon de faire, il faut trouver la solution qui nous permet de tout intégrer dans nos factures, sans que notre entreprise soit perdante ! Bonne réflexion et bonne journée également !

      Réponse
  2. Coucou Val,

    Merci pour cet excellent article.
    La 4 me chiffonne un peu.
    Si j’arrête de renouveler les fiches des produits qui ne se vendent pas, ma boutique est pratiquement vide 🙁

    Bisous Val et prend bien soin de toi,
    A très bientôt 🙂

    Réponse
    • @DorienneB
      Coucou Dorienne, zut, je ne voulais pas te chiffonner ^^ Ce que je voulais dire, c’est que si certains produits ne vendent pas depuis plusieurs mois, il faut s’interroger : il ne faut pas renouveler les fiches sans cesse (c’est-à-dire à l’identique) mais chercher ce qui peut poser problème, modifier, puis renouveler ensuite pour tester 🙂 Voilà, voilà… !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.