
Les frais de vente sur Etsy : le guide complet (+ calculateur)
L’ouverture d’une boutique sur Etsy est gratuite. La marketplace offre une très grande visibilité aux vendeurs, mais cela a un coût : ils doivent payer des frais et des commissions. Même s’ils sont clairement énoncés sur la plateforme, il est parfois difficile pour un vendeur débutant de s’y retrouver parmi les différents tarifs d’Etsy. D’autant plus que certains frais sont inévitables alors que d’autres sont optionnels, selon les fonctionnalités activées dans chaque boutique.
Si vous voulez savoir combien ça coûte de vendre sur Etsy, vous êtes au bon endroit, nous allons passer en revue les principaux frais de vente dans cet article !
A noter : cet article s’adresse aux vendeurs français (les frais de vente d’Etsy varient en fonction du pays du vendeur).
Sommaire
- Pourquoi est-il important de comprendre les frais facturés par Etsy ?
- Vendre sur Etsy : les frais de base
- Les frais d’exploitation réglementaires (frais inévitables)
- Les frais publicitaires (frais optionnels ou inévitables)
- Pattern (frais optionnels)
- Le forfait Etsy Plus (frais optionnels)
- Conclusion : est-ce rentable de vendre sur Etsy ?
Pourquoi est-il important de comprendre les frais facturés par Etsy ?
Bien identifier ce qui sera facturé par Etsy vous permettra dans un premier temps de savoir si la plateforme est le bon choix pour ouvrir votre boutique en ligne.
En effet, selon les produits que vous vendez, leurs tarifs et la clientèle que vous visez, il peut parfois être plus intéressant d’utiliser d’autres canaux de vente.
Par ailleurs, pour calculer les tarifs de vos créations artisanales et déterminer votre marge bénéficiaire, vous aurez besoin de savoir exactement ce qu’Etsy vous prélèvera sur chaque vente.
Anticiper et maîtriser les différents frais de la marketplace vous aidera à bien gérer votre trésorerie et à maintenir ainsi le bon fonctionnement de votre boutique en ligne.
Pas le temps de lire l’article ?

Vendre sur Etsy : les frais de base
Il y a 3 types de frais de base sur Etsy :
- les frais de mise en vente
- les frais de transaction
- les frais de traitement des paiements (Etsy Payments)
Etsy étant une marketplace américaine, les frais sont, dans un premier temps, calculés en dollars. Dans un second temps, ils sont convertis en euros.
REMARQUE
Selon l’évolution du taux de change au moment où les frais sont facturés, ces derniers peuvent donc varier un tout petit peu d’une transaction à l’autre. Il ne donc pas s’étonner de trouver parfois de légères différences dans votre Compte de Paiement Etsy.
Les frais de mise en vente (frais inévitables)
une fiche produit est active pendant 4 mois ou jusqu’à ce qu’elle soit vendue.
si la fiche n’est pas vendue au bout de 4 mois et que vous voulez la remettre en vente, il faudra à nouveau payer 0.18 € HT.
Articles vendus en quantités multiples
Si vous avez en stock plusieurs exemplaires d’un même produit, vous avez la possibilité de créer une seule fiche produit.
expiration de la fiche au bout de 4 mois
Exemple : vous avez en stock 10 exemplaires d’un même sac.
Fiche produit privée
peu importe le nombre de produits différents que contient la fiche produit
Les frais de transaction (frais inévitables)
Ce sont les commissions que vous payez à Etsy pour vendre vos créations artisanales ou vos produits vintage sur la marketplace.
facturés sur le montant de la vente + les frais de port (oui, vous payez des frais sur des frais…) + l’emballage cadeau (option) + les éventuelles personnalisations supplémentaires que vous facturez à vos clients
Les frais de traitement des paiements (Etsy Payments, frais inévitables)
Pour chaque transaction, Etsy facture un pourcentage du prix total de la vente (y compris la taxe de vente quand elle s’applique) et une somme forfaitaire.
Etsy Payments permet à un vendeur de proposer toute une gamme de modes de paiement à ses clients : Visa, Mastercard, PayPal, Cartes cadeaux Etsy, Google Pay, Apple Pay, etc. L’adhésion à cette fonctionnalité est obligatoire en France.
4% HT + 0.30 € HT + TVA 20%
Les frais de conversion de devise (frais optionnels)
Si vous vendez vos créations dans une autre devise que celle de votre compte bancaire, Etsy convertira les fonds de votre compte de paiement dans la devise de votre banque (exemple : vous vendez en dollars US alors que votre compte bancaire est en euros.).
2.5 % HT
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Les frais d’exploitation réglementaires (frais inévitables)
A partir du 1er juillet 2021, Etsy a commencé à prélever des « frais d’exploitation réglementaires » sur les ventes réalisées par certains vendeurs européens.
Ces frais seront appliqués en réponse à la « taxe Gafa » mise en place par certains pays de l’UE.
facturés sur le montant de la vente + les frais de port + l’emballage cadeau (option) + les éventuelles personnalisations supplémentaires que vous facturez à vos clients
Les frais publicitaires (frais optionnels ou inévitables)
Etsy propose 2 outils de campagnes marketing :
- la publicité sur Etsy (Etsy Ads)
- la publicité externe (Etsy Offsite Ads).
Etsy Ads (frais optionnels)
Il s’agit d’une option que vous pouvez activer pour faire de la publicité directement sur Etsy.
mode de facturation : à chaque fois qu’un internaute clique sur une de vos annonces (paiement au CPC, coût par clic).
Etsy Offsite Ads (frais optionnels ou inévitables)
Lorsque cette option est activée, des annonces publicitaires sont gérées par Etsy à l’extérieur du site : sur Google Shopping et le réseau Google Display, Bing, sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest) et sur des sites partenaires d’Etsy (Martha Stewart, BuzzFeed, etc…).
Selon le chiffre d’affaires annuel de votre boutique, l’utilisation de l’outil Etsy Offsite Ads est optionnelle ou obligatoire :
- si CA annuel sur Etsy < 10.000 $ : frais optionnels, vous pouvez désactiver l’option, 15% du montant de la vente + TVA 20%
- si CA annuel sur Etsy > 10.000 $ : frais obligatoires, option non désactivable, 12% du montant de la vente + TVA 20%
mode de facturation : les frais sont facturés par Etsy à chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce ET achète un produit dans votre boutique. Si aucun article n’est vendu, rien ne vous sera facturé.
REMARQUE
La commission publicitaire sera facturée sur toute commande passée par un internaute jusqu’à 30 jours après le clic sur une annonce.
à lire aussi
Pattern (frais optionnels)
L’option Pattern permet de créer une boutique en ligne personnalisée en lui associant un nom de domaine. La boutique Pattern est synchronisée avec votre boutique sur Etsy.
frais de mise en ligne d’une fiche : gratuit, pas de date d’expiration (sur Etsy une fiche expire au bout de 4 mois)
frais de transaction : non
frais Etsy Payments : 4% HT +0.30€ HT
nom de domaine (option) : facturé en plus
Le forfait Etsy Plus (frais optionnels)
L’option Etsy Plus est un service d’abonnement mensuel qui propose aux vendeurs des fonctionnalités supplémentaires et des réductions chez des partenaires.
tarif : 10 USD/mois, soit environ 8.41 € HT + 20% TVA
Compris dans le forfait :
5,00 USD en crédits Etsy Ads
options de personnalisation de la boutique : article à la une, plusieurs options de bannière de boutique, etc
réductions chez des partenaires d’Etsy (seulement 2 actuellement)
Les taxes e-commerce
Dans certains pays, une taxe sur les ventes réalisées par internet a été mise en place. C’est le cas de certains états américains, de l’Australie, la Nouvelle-Zélande, etc.
En tant que marketplace, Etsy a l’obligation de calculer, percevoir et remettre ces taxes à chaque Etat, municipalité ou comté concerné. Elles sont facturées aux clients sur chaque transaction. Les frais Etsy ne sont pas calculés sur ces taxes.
Le montant de la taxe de vente payée par le client apparaît sur le récapitulatif de commande.
Côté Compte de Paiement, la taxe est déduite du montant total de la vente et la somme n’apparaît pas dans le détail des opérations comptables.
Ces frais concernent donc uniquement les acheteurs, ils ne sont pas payés par les vendeurs d’Etsy et ne transitent pas par votre compte bancaire : vous ne devez donc pas les inclure dans le CA que vous déclarez à l’URSSAF et aux impôts.
Conclusion : est-ce rentable de vendre sur Etsy ?
Si vous savez bien calculer vos prix pour dégager une marge bénéficiaire suffisante, la réponse est oui !
Vendre sur Etsy : les avantages
- accès à une clientèle internationale importante
- facilité de gestion de la boutique
Vendre sur Etsy : les inconvénients
- concurrence importante
- nombreux frais pour les vendeurs
- difficultés de compréhension du fonctionnement de la recherche sur Etsy
Au début, j’ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement de tous ces frais sur Etsy. Et vous, vous trouvez ça plutôt simple à décrypter dans le Compte de paiement ou vous avez du mal à vous y retrouver ?
Ressources :
Etsy Fees & Payments Policy
Comment fonctionne la publicité externe d’Etsy
Etsy Advertising & Marketing Policy
Crédits photos : Sixteen Miles Out, pure julia
CALCULATEUR DE FRAIS ETSY
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Allez, on en discute ?
Un grand MERCI à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !
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Bonjour,
Merci pour cet article très complet et pour la feuille de calcul bien pratique !
Toutefois je ne comprends pas comment calculer ma marge bénéficiaire, que je souhaite entre 20 et 30% selon les produits. En effet comment la calculer lorsque quoi qu’il en soit Etsy va appliquer ses divers taux une fois le prix de vente publié ?
Par exemple pour un article qui me coûte 5.70€ TVA comprise, je souhaite dégager une marge de 30% soit 1.70€, or si je fixe le prix à 7.40€ (5.70+1.70), le calculateur m’indique que les frais prélevés par Etsy s’élèveront à 1.50€ TVA incluse, donc avec 20 cts de marge je suis loin des 20/30% souhaités ! Je suis débutant d’où cette question probablement idiote mais je ne trouve nulle part la réponse.
Merci d’avance,
Bonne journée,
Charles
Bonjour Charles, le calculateur permet en effet de calculer les frais Etsy, pas votre marge bénéficiaire. Si je reprends votre exemple, il faudrait vendre le produit entre 10 et 11 euros pour faire environ 30% de marge. A chacun de faire différentes simulations afin d’ajuster ses tarifs en fonction de ce qu’il souhaite dégager :)
Parfait, cela fonctionne. Merci de votre réponse rapide et merci encore pour toutes les informations pertinentes que vous partagez sur votre site.
@Christelle
Je vous en prie ! Un grand merci à vous aussi :)
Bonjour,
Merci pour votre site qui est une mine d’info. J’ai le même problème que Stéphanie lorsque je veux télécharger le calculateur: je suis suis renvoyée sur le formulaire d’adhésion à la newsletter alors que je suis déjà abonnée et je ne peux accéder à rien d’autre. Merci :)
@Christelle
Bonjour, merci pour le site, je suis contente que vous le trouviez utile :)
Pour le calculateur, même si vous êtes déjà abonnée à la Newsletter, il faut quand même remplir le formulaire pour accéder au calculateur. Après confirmation de votre abonnement via le mail reçu, vous accédez directement au fichier : vous pouvez ensuite le télécharger et l’utiliser.
Bonne journée !
Bonjour,
Bravo pour votre site très clair.
Peut-être pourriez-vous m’éclairer ? J’ai téléchargé votre calculateur pour les frais Etsy, mais je ne comprends pas pourquoi avec ce calculateur, j’ai 11,69 % de frais sur ma vente, alors qu’Etsy vient de me déduire environ 16 % de cette vente (et je n’ai pas de frais marketing avec eux)…
Merci d’avance
Isabelle
@isabelle
Bonjour, sans voir le détail des opérations à propos de cette vente dans votre compte de paiement sur Etsy, je ne peux malheureusement pas vous dire pourquoi vous trouvez cette différence. Parfois, ça peut venir de la conversion des devises. Regardez votre compte de paiement ligne par ligne et vous trouverez probablement l’explication :)
Bonjour.
Merci pour ces éclaircissements. Les frais d’Etsy sont une véritable usine à gaz, et malgré mes 8ans d’ancienneté sur la plateforme je ne maîtrise pas encore tout.
Là c’est très clair. !
Il y avait par exemple les frais de conversion qui m’avaient totalement échappés.
Je vais me servir du calculateur, ça c’est sûr. Car jusqu’à maintenant mon calcul de frais est une moyenne calculée sur l’année précédente (Je regarde leurs camemberts dans le compte de paiement et je compare celui des gains et celui des dépenses sur l’année). Ça augmente d’année en année (moins de ventes mais presque toutes les ventes par la publicité externe à 15%)
Tu as vu que leur compte de paiement est simplifié depuis quelques temps ? Il y a moins de lignes car ils ne séparent plus la TVA …J’avais renoncé à calculer les frais de chaque vente car trop de ligne : frais de transaction + TVA sur la transaction + commission + TVA sur la commission + frais de pub + TVA sur les frais de pub + TVA sur les frais de port ! Ça me rendait dingue !!!
Maintenant ça redevient plus simple.
Mais quand je vérifie comme ça, c’est souvent différent d’une fois sur l’autre, probablement comme tu le dis à cause du taux de change Euro/ dollar qui fluctue un peu.
@Dominique Sampaio
Merci Dominique, je suis contente de savoir que l’article t’aide à t’y retrouver un peu mieux dans tous ces frais ! Pour le compte de paiement, la présentation ne m’a jamais posé de problème parce que j’ai fait de la compta et que c’est un peu comme ça qu’on doit ventiler ses opérations en France si on tient une compta « normale », donc détaillée.
Pour la TVA dans le nouveau compte de paiement, aucune idée parce qu’Etsy me facture ses frais HT, donc je ne la voyais déjà plus avant ^^. Les montants sont TTC maintenant ?
Bonjour, j’ai téléchargée hier le calculateur mais je ne peux rien modifier est ce que c’est normal? Merci de votre réponse
@Isabelle
Bonjour, il faut simplement remplir vos informations dans les cases colorées en bleu le plus clair (à gauche donc) : prix de vente, quantité, frais de port facturé, etc. Tout se calcule ensuite automatiquement.
Encore un super article qui nous facilite bien les choses!
Merci Val ;)
@DorienneB
C’est toujours avec grand plaisir ma chère Dorienne :) Contente de savoir que tout a l’air clair (surtout que le sujet n’est pas vraiment passionnant ^^).
super! cela fonctionne merci infiniment ainsi que pour votre contenu !! toujours intéressant détaillé et clair au top!
@Stephanie Pilven
Ouf ! Merci pour votre retour c’est très gentil :)
Bonjour, idem pour ma part, je mets mon adresse mail mais après validation le retour est que je suis déja abonnée a la newsletter pas de possibilité d’accéder a un document, une erreur de lien peut etre ?
merci :)
@Stephanie Pilven
Bonjour, désolée pour le contre-temps ! Je n’ai pas de souci de mon côté, tout fonctionne… J’ai quand même « bricolé » une autre solution au cas où, en attendant de regarder ça de plus près. Dites-moi si c’est mieux ?
bonsoir, je n’arrive pas à utiliser le calculateur etsy
comment faire et avec quoi l ouvrir
merci
@caro Bonsoir, il faut cliquer sur le lien, ouvrir le document puis le télécharger sur votre ordinateur. Ensuite, vous pourrez l’ouvrir et l’utiliser avec Excel ou Open Office par exemple.