Pinterest : tout savoir sur les tableaux collectifs

28 Avr 2015 | Visibilité | 12 commentaires

Vous le savez sans doute si vous suivez ce blog, je suis une Pinterest addict (et je ne me soigne même pas !). Je n’avais pas encore abordé ici les tableaux collectifs, voilà qui va être chose faite. Décryptage…

 

Qu’est-ce qu’un tableau collectif ?

Sur Pinterest, vous pouvez inviter certains membres à épingler leurs contenus sur un de vos tableaux : on parle alors de tableau collectif (ou collaboratif).

Pour le différencier des autres, il est identifiable par un petit logo :

 

Quel est l’intérêt de créer un tableau collectif ?

Vous allez gagner en visibilité, augmenter le nombre d’abonnés sur votre compte et avoir plus de visites sur votre site ou votre boutique en ligne :

– comme vous allez inviter d’autres membres à venir épingler sur votre tableau, il sera mis à jour régulièrement,
– vos contenus seront plus vus et plus partagés,
– le tableau collectif apparaîtra sur le profil de chaque personne qui va y épingler.

A noter : en tant que “pinner”, vous avez tout intérêt à épingler sur des tableaux collectifs, cela vous permettra de mieux diffuser vos épingles et le nom de votre marque, surtout lorsque vous débutez sur Pinterest. En effet, si vous participez à un tableau collectif, vos épingles apparaîtront sur la page d’accueil de tous les autres membres. 

  

Comment créer un tableau collectif ?

Il faut d’abord bien-sûr avoir un compte Pinterest.
Ensuite, il faut soit créer un nouveau tableau, soit inviter des collaborateurs sur un des vôtres.

 

 

Nommez votre tableau

Vous pouvez choisir un nom original, mais n’oubliez pas que le but est de le trouver facilement !  

Remplir le descriptif

Je vous conseille de prendre le temps de renseigner correctement le descriptif de votre tableau :
– expliquez en quelques mots l’objet du tableau (vous pouvez insérer 1 ou 2 hashtags)
– comment vous joindre pour participer (vous envoyer un mail par exemple).  

Précisez les règles de fonctionnement

par exemple :
– combien de fois chaque membre peut épingler par jour,
– annoncez que vous procéderez à l’exclusion de tout spammeur…
Les choses seront plus claires pour tout le monde et cela vous facilitera ensuite la modération.

 

 

Voilà comment je procède pour un de mes tableaux collectifs, Artistes et Créateurs :

Je demande à chaque postulant de m’envoyer un mail avec :
– son nom,
– son adresse mail (celle qui a servi à l’inscription sur Pinterest)
– le lien de son compte.
La réception de ce mail me permet de différencier les participants des simples abonnés au tableau.

Ensuite, je vais consulter le profil de chaque demandeur pour vérifier qu’il s’agit bien d’un artiste/créateur.
Lorsque l’invitation à épingler a été envoyée, j’envoie à mon tour un mail en rappelant les règles de fonctionnement du tableau (comme ça je suis sûre que tout le monde en a bien pris connaissance).

Jusqu’à ce jour, il n’y a eu aucun problème de spam (et j’espère que ça va continuer comme ça !). En cas contraire, il y a toujours la possibilité d’exclure le membre fautif. 

Choisissez la bonne catégorie

C’est important pour que les internautes faisant une recherche dans le moteur de Pinterest puissent trouver facilement votre tableau.

Garder le tableau secret ?

Vous pouvez choisir d’activer le mode secret en attendant d’avoir ajouté quelques épingles (une vingtaine me paraît raisonnable).

A l’inverse, vous pouvez décider de le rendre immédiatement public et envoyer vos premières invitations dans la foulée. Certains membres seront peut-être plus attirés par un tableau déjà un peu rempli, d’autres non.

A chacun de trouver sa méthode ! 

Envoyez vos invitations

Il y a 2 façons de procéder. Il faut d’abord ouvrir le tableau. Ensuite :
– soit vous cliquez sur le bouton Tableau à droite et vous remplissez le champs Qui peut ajouter des épingles ?

 

 

Sélectionnez soigneusement les participants : ils doivent avoir les mêmes centres d’intérêts que vous et bien respecter la thématique du tableau.

Modérez

Plus votre tableau va grandir, plus vous devrez être attentif pour éviter le spam et veiller au respect du règlement.

Ainsi, vous ne risquerez pas de vous faire supprimer la totalité de votre compte parce que l’un de vos tableau contient des épingles inappropriées.

Pour faciliter la modération, allez dans les paramètres de votre compte et ajuster les notifications en fonction des alertes que vous souhaitez recevoir.

Cliquez sur Notifications dans la colonne de gauche puis descendez sur Choisir des tableaux collectifs. Faites les modifications souhaitées et enregistrez.

 

Quelques idées de tableaux collectifs pour les créateurs et les artistes

Comment trouver des tableaux collaboratifs ?

Il n’y a pas de méthode de recherche particulière pour réussir à trouver les tableaux collectifs sur Pinterest. Vous les découvrirez le plus souvent par hasard sur les pages des membres que vous suivez.

J’ai quand même un outil en ligne à vous proposer pour vous faciliter un peu la tâche (en Anglais) : Pin Groupie. Il s’agit d’une base de données qui recense les groupes ayant demandé à s’y inscrire, mais il n’est plus mis à jour.

 

 

 

Comment participer à un tableau collectif ?

Commencez par vous rendre sur le descriptif du tableau pour voir si les modalités de participation sont indiquées.

  • Abonnez-vous au tableau
    Il suffit parfois simplement de s’abonner au tableau pour être automatiquement inscrit.
  • Envoyez un mail
    Si vous devez envoyer un mail pour faire votre demande, tâchez d’expliquer brièvement qui vous êtes et pourquoi vous souhaitez rejoindre le tableau : ça peut paraître une chose évidente à la plupart d’entre vous, mais j’ai parfois reçu des mails vides (avec juste “Pinterest” en objet) ou d’autres avec un simple lien vers un compte et aucune autre info (même pas un bonjour et à moi de deviner le reste !)… Bref !
  • Utilisez la messagerie Pinterest
    Si rien n’est précisé dans le descriptif, vous pouvez envoyer un message via Pinterest à la personne qui gère le tableau et lui demander les modalités de participation (pour la trouver : souvenez-vous, la première photo de profil en haut à gauche est la sienne).

A noter :
une fois que vous êtes inscrit à un tableau collectif, vous remarquerez que vous pouvez vous à votre tour inviter d’autres personnes : je vous déconseille de profiter de cette opportunité, vous risqueriez de vous faire radier (bon nombre de gestionnaires de tableaux collectifs sélectionnent les participants sur des critères très précis pour éviter le spam et ils pourraient ne pas apprécier).

 

Voici quelques-uns des tableaux collectifs sur lesquels j’épingle : 

 

Artistes et Créateurs
Réservé aux artisans, artistes et créateurs qui vendent leurs produits en ligne

Pour participer, envoyez-moi une demande via le formulaire de contact :
1- merci de préciser “Artistes et Créateurs – Pinterest” dans l’objet du message
2- abonnez-vous à mon compte Pinterest
3- indiquez-moi le lien de votre compte Pinterest

 

J’espère que ce nouveau tour d’horizon de Pinterest vous a plu ?

Si vous avez des questions ou des remarques, comme d’habitude, je vous invite à laisser un commentaire sous l’article 😉

Si vous gérez (ou vous connaissez) un tableau collectif pour présenter le travail des artistes, artisans et créateurs, n’hésitez pas à indiquer son lien dans les commentaires ci-dessous.

 

 

 

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