Calendrier marketing et e-commerce 2022 à télécharger gratuitement

Marketing

De Janvier à Décembre, le calendrier marketing et e-commerce contient toutes les dates importantes de l’année. Vous allez pouvoir noter dans votre agenda les événements importants de 2022 et préparer vos campagnes marketing plus sereinement.

A quoi sert un calendrier marketing ?

Toute stratégie marketing doit d’abord passer par l’étape de la définition chiffrée des objectifs à atteindre (augmentation du CA, du nombre de clients…).

Ensuite, vous pouvez planifier les actions à mettre en place. C’est à ce moment-là que le calendrier marketing vous sera utile : d’un seul coup d’œil, vous aurez un aperçu complet des tâches à accomplir et des délais à respecter. Ceci vous aidera à rester concentré(e) et cohérent(e).

Même si 2022 ne s’annonce toujours pas comme une année « normale » et que les choses ne se passent pas exactement comme vous l’aviez prévu, ce n’est pas si grave : vous avez déjà l’habitude de vous adapter donc je suis sûre que vous trouverez rapidement des solutions pour modifier vos stratégies !

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Calendrier e-commerce et marketing 2022

Vos clients

Chaque tâche que vous planifierez sur votre calendrier annuel doit absolument être définie en fonction de votre clientèle cible.

L’objectif principal est de toucher le plus grand nombre de prospects pour générer le plus de ventes.

Votre calendrier marketing devra donc répondre aux questions suivantes :

  • à qui allez-vous vendre vos produits ? (marché cible)
  • quels problèmes résolvent vos produits ?
  • période de la campagne marketing ? (de telle date à telle date)
  • quel canal utiliser ? (Google Ads, posts sur les réseaux sociaux, emails…)

Le calendrier marketing, un outil à compléter et à adapter

N’utilisez pas votre calendrier marketing tel quel : complétez-le pour l’adapter à votre secteur d’activité et à votre clientèle. Vous pourrez par exemple y ajouter différents éléments :

  • un calendrier éditorial : planification et fréquence des articles de votre blog
  • un calendrier social media : planification des posts en fonction du réseau social à utiliser (indiquez aussi la meilleure heure pour publier !), des campagnes de pub payantes…
  • un calendrier d’e-mail marketing : contenu des newsletters, offre commerciale en cours dans votre boutique…
  • un calendrier de vos campagnes marketing payantes : campagne Google Ads, campagnes sur les réseaux sociaux, achats d’encarts de pub dans la presse locale, un magazine…

La vente n’est pas toujours l’objectif à atteindre

Si le but premier du calendrier marketing est généralement de vous aider à augmenter vos ventes, certaines campagnes que vous mettrez en place en 2022 pourraient avoir d’autres objectifs : le développement de votre visibilité sur les réseaux sociaux, l’amélioration du référencement sur internet ou la fidélisation de votre clientèle sont des exemples parmi d’autres.

Remarque : dans un premier temps, essayez de définir des objectifs généraux (1), puis, dans un second temps, des objectifs précis (2). Exemple :

  1. toucher une audience plus large sur Facebook
  2. multiplier par X le nombre de vos followers

Le contenu de votre calendrier marketing 2022

Les événements commerciaux

En vous inspirant des temps forts de l’année et de la saisonnalité, il est plus simple de trouver des idées pour communiquer.

Les dates jours fériés en France et à l’étranger

Beaucoup d’entre vous vendent leurs créations à international via des plateformes comme Etsy ou Amazon. Il est donc important de connaître à l’avance la liste des dates-clés des pays où vous voulez vendre afin d’adapter vos contenus.

Les journées internationales

Elles vous aideront à trouver l’inspiration pour votre communication sur les réseaux sociaux ou dans votre newsletter afin d’augmenter votre visibilité et l’engagement de vos abonnés.

Exemple :
Vous vendez des articles de mercerie et de la laine : proposez un concours photo pour mettre en avant vos produits à l’occasion de la journée du pull de Noël.

Les vacances scolaires en France

Les vacances scolaires peuvent avoir un impact non seulement sur votre organisation personnelle mais aussi sur votre contenu marketing : moins de disponibilité pour rédiger des articles, contenus spécifiques à publier en fonction de la période de l’année… En visualisant ces dates, vous pourrez mieux vous organiser et dégager du temps sur ces périodes.

Conclusion

Un calendrier marketing bien établi est vraiment un outil précieux pour vous organiser et déterminer à l’avance le temps nécessaire à l’exécution de chacune de vos campagnes marketing. Cette anticipation vous permettra à coup sûr d’atteindre vos objectifs !

Est-ce que vous utilisez un calendrier marketing et de quelle façon ?  

Crédit photo : Paico

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Oui, tout à fait. J’espère qu’il vous sera utile !

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8 Commentaires

  1. Merci infiniment Val, c’est un gigantesque et fabuleux travail que tu nous offres chaque année !
    Une mine d’or comme tous tes articles !!
    Merci du fond du coeur car c’est une grande aide pour nous, créatrices.
    Je te souhaite une belle année 2022 avec tout plein de petits et grands bonheurs .
    Bises

    Réponse
    • C’est avec grand plaisir Martine ! Je suis contente de savoir que ce calendrier est utile :)
      J’espère que tu vas bien en ce début 2022 et je te souhaite également plein belles choses pour les mois qui viennent ! A bientôt et merci pour ce gentil commentaire !

      Réponse
  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce calendrier que je guettais …. comme chaque fin d’année
    Merci beaucoup pour tout ce travail que vous nous offrez. C’est pour moi une aide dans mes futures publications et en tant que « petite » créatrice.
    J’aime beaucoup votre blog que je suis depuis quelques années

    Un grand MERCI pour tout.

    Réponse
    • Bonjour Nathalie, un très grand merci à vous aussi d’avoir pris le temps de laisser ce gentil commentaire en passant sur le blog ! Je suis ravie de savoir que j’ai des lectrices si fidèles, c’est très gratifiant et motivant :)
      En attendant de nous retrouver en 2022 pour de nouvelles aventures créatives, je vous souhaite de très belles et douces fêtes de fin d’année !

      Réponse
  3. Bonjour Valérie,

    merci pour ce cadeau annuel et pour ce blog si précieux.

    Que cette nouvelle année te soit douce et profitable également !

    Belle journée,

    Fabienne

    Réponse
    • Bonjour Fabienne, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser ces gentils mots ! Très belle fin d’année à toi aussi :)

      Réponse
  4. Mille mercis pour ce super calendrier, quel travail de titan!
    Je suis en train de préparer mes prochaines publications sur Instagram, j’étais à la recherche d’inspiration, ce calendrier va beaucoup m’aider.

    Réponse
    • @Adeline
      Avec grand plaisir Adeline ! Je suis ravie de savoir qu’il te sera utile pour tes futures publis :)

      Réponse

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